Le lifting corporel pour supprimer l’excédent de peau

Le lifting corporel pour supprimer l’excédent de peau
Eric Vidal
Eric Vidal
Journaliste spécialisé en médecine et santé. Au cours des 5 dernières années, il a découvert le monde de la divulgation scientifique et de la médecine esthétique.
Création : 11 févr. 2016 · Actualisation : 21 mai 2019

Le bodylift ou lifting corporel est une intervention permettant de lisser et de redessiner la silhouette afin d'obtenir une apparence toujours plus harmonieuse du corps. Cette procédure est notamment réalisée à la suite d'une chirurgie bariatrique ou d'une importante perte de poids, ces deux facteurs entraînant un relâchement de peau chez le patient.

Les mauvaises habitudes alimentaires, le manque d'exercice, de discipline, les facteurs génétiques et encore d'autres sont à l'origine de prises de poids diverses, parfois importantes, et entraînent du même fait des régimes et des procédures chirurgicales et médicales permettant à chacun de retrouver son poids idéal.

Les conséquences de la perte de poids

Parvenir à atteindre son poids de forme n'est pas toujours synonyme de satisfaction chez les personnes en surpoids. En effet, ce phénomène suppose souvent un relâchement de la peau qui se retrouve à pendre quand elle était à l'origine tendue. Ces tissus qui visaient autrefois à recouvrir une silhouette plus généreuse sont en trop après une perte de poids et ne peuvent malheureusement pas être éliminés par un simple régime.

Obtenir une silhouette harmonieuse est un processus de longue haleine. Des efforts et du travail sont nécessaires pour parvenir à un résultat visible et pleinement satisfaisant.

Une perte de poids suppose comme on l'a expliqué plus haut une détente excessive de la peau, particulièrement au niveau du ventre, des hanches, des bras, des fesses, du dos, du pubis et de la culotte de cheval. Ce phénomène ne représente pas seulement une gêne physique pour le patient, il peut aussi entraîner des écorchures sur la peau.

Lorsque la perte de poids est très importante et rapide, il peut arriver que l'excédent de peau dépasse des vêtements et provoque une sensation d'inconfort, d'insécurité et une baisse de la confiance en soi.

Face à ce problème, des solutions existent

Grâce au lifting corporel, il est possible de sculpter et d'éliminer la peau en excès pour éviter cette apparence disgracieuse et relâchée.

Il existe différents types de techniques en fonction de chaque partie du corps, distinguant notamment la partie supérieure (bras) de la partie inférieure (abdomen, hanches, fesses, culotte de cheval, mollets).

On compte notamment les liftings suivants :

  • Bodylift inférieur, qui traite plusieurs zones simultanément : le ventre, la culotte de cheval, les hanches, les fesses, le dos et les cuisses
  • Bodylift supérieur, qui peut se réaliser en même temps qu’un bodylift inférieur selon les besoins du patient et qui traite le dos, les bourrelets latéraux de la taille et la partie haute de l’abdomen
  • Abdominoplastie, pour traiter le relâchement et l'excédent cutané de l'abdomen
  • Lifting sous fessier, pour travailler le pli sous-fessier, également appelé banane
  • Lifting des bras (brachioplastie),pour traiter la face interne des bras
  • Lifting des cuisses (cruroplastie), pour améliorer la face interne des cuisses

Pour entreprendre un lifting corporel, il est essentiel de se rendre dans un centre, une clinique, ou auprès d'un professionnel de la santé spécialisé dans ce type de procédure. Votre médecin devra réaliser un diagnostic complet de votre état de santé avant l'intervention. Il devra vérifier si vous êtes en cours de traitement, si vous avez ou avez eu des maladies, si vous fumez, buvez, etc. Le patient devra communiquer ces informations en toute transparence afin que l'opération se déroule dans les meilleures conditions.

Une fois l'état de santé du patient évalué, une procédure de lifting pourra être envisagée dans le but d'améliorer l'élasticité et la fermeté de la peau.

Les différentes étapes de l'intervention

Le patient est accueilli dans un centre ou une clinique spécialisée. Des marques sont réalisées par le chirurgien sur les zones d'intervention. Une anesthésie générale est pratiquée.

Le praticien cherchera à ce que les cicatrices soient le moins visible possible en les réalisant à des endroits pouvant être facilement cachés par le patient. Celui-ci devra en revanche suivre les indications post-opératoires pour faciliter le processus de cicatrisation. Le chirurgien interviendra quant à lui une nouvelle fois quelques temps après l'opération pour retirer les points pratiqués au cours de cette dernière. Il effectuera également un suivi médical pour éviter toute complication.

Après un bodylift, le patient aura besoin d'aide. En effet, il pourra ressentir des désagréments durant les premiers jours post-opératoires et ne pourra pas pratiquer seul ses gestes d'hygiène corporelle.

Une semaine environ après l'intervention, le patient pourra reprendre petit à petit ses activités quotidiennes, en faisant cependant attention à ne pas réaliser trop d'efforts.

Afin d'optimiser les résultats d'un tel acte chirurgical, il est important que le patient améliore au plus tôt son hygiène de vie en faisant attention à son alimentation et en pratiquant des exercices physiques réguliers.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

Trouvez votre médecin