25 avr. 2016 · Actualisation : 10 oct. 2023

Le ballon, oui, mais avec un bon suivi

Jeune femme de 28 ans, j'étais en surpoids, mais pas au point d'être en obésité morbide. Je voulais perdre du poids, mais perdre 20kg me paraissait tellement dur !!
C'est mon médecin qui m'a suggéré de prendre rendez-vous avec un chirurgien bariatrique pour me faire poser un ballon gastrique.

Ce chirurgien m'a en effet dit que c'était adapté pour moi, parce que c'est une technique qui aide à perdre environ 25 kg en 6 mois. Pour moi, c'était bien parce que ce n'est pas aussi lourd que les autres chirurgies bariatriques, qui exigent une prise de médicaments à vie.

Je me suis donc fait poser un ballon il y a 8 mois, et il a été retiré il y a 2 mois. Entre temps, j'ai été super bien suivie par une équipe complète, qui m'a aidée à prendre des bonnes habitudes, à me remettre au sport, à me faire à ma nouvelle image.

Je toruve que le ballon est une bonne solution pour perdre rapidement du poids, mais je pense sincèrement que l'accompagnement est primordial.

Bonjour Salopette et merci d'avoir partagé votre expérience :)
Je suis heureuse de voir que le ballon intragastrique vous a permis de perdre le surpoids que vous aviez :) Est-ce que, depuis son retrait, vous suiviez une phase de stabilisation concrète ? S'il n'y a pas de suivi postérieur, n'y a-t-il pas des risques de reprise de poids ?
Pardon, je me suis mal exprimée, justement, je suis toujours régulièrement suivie par une équipe pluridisciplinaire, et je pense réellement que le ballon c'est 20% du boulot, et l'équipe 80%. Oui, le ballon fait perdre rapidement, mais l'équipe m'aide à prendre de nouvelles habitudes, à bouger, à faire attention à moi, à m'accepter avec ce corps qui a changé.
Je continue à perdre du poids, mais tranquillement maintenant, ce n'est pas aussi fulgurant qu'avec le ballon.
Ah d'accord ! C'est une bonne chose de savoir que toute une équipe vous soutien car il est important d'être correctement suivi pour éviter toute rechute :) Est-ce que ce suivi sera à vie ?
À vie non, je vais être encore suivie deux ans, mais je ferais des contrôles annuels pour vérifier que tout va bien. Cependant, je pense continuer encore un peu avec la psy, parce que c'est quand même dur de voir cette perte de poids fulgurante, elle m'aide à vivre bien avec ça.
Super ! Vous avez bien raison de continuer avec la thérapie psychologique car il est important de pouvoir s'assumer face à cette nouvelle réalité. En tout cas, je vous souhaite une belle réussite de ce point de vue là :)
J'aimerais savoir si c'est remboursé, si non combien cela coûte.
Je te remercie
Coucou, non hélas c'est pas pris en charge, juste la fibroscopie avant la pose du ballon... J'ai payé 1000€ pour la pose, mais j'ai le suivi psychologique en plus à ma charge (mais bon moi je trouve ça nécessaire, si besoin dans les CMP les consultations sont gratuites).
Ça t'intéresse d'en faire un ?
J'aimerais le faire, 1000€ je peux mais je cherche un chir sur Toulouse qui le fait et j'ai pas encore trouvé. Franchement perdre 20kg avec un régime je me le sens pas.
Bonjour salopette j'aimerai également perdre 20 kg et c'est assez difficile seule...
Pouvez-vous me communiquer le nom du médecin que vous êtes parti voir et ladresse svp ? Je suis de Paris.

Merci pour votre aide et je vous souhaite tout le meilleur pour la suite.

Farinetete
Coucou à tout·e·s les deux, j'ai été opérée par le Dr Dominique CRESIENZO du Millénaire Obésité Montpellier. Je ne sais pas du tout s'il exerce encore et s'ils font toujours cette opération...
Désolée de ne pas pouvoir vous aider plus :/

@Farinette : c'est clair que tout seul c'est vraiment dur... Et pourtant on ne peut pas prétendre à une chirurgie bariatrique (ce qui est assez normal vu les conséquences à vie que ça a), mais on est vraiment dans un entre-deux où ni la chirurgie ni les régimes ne sont adaptés :(

Je cherche un médecin pour poser un ballon gastrique region paca ou particulièrement dans le var est ce que quelqu'un connaît

Je vous remercie par avance
Bonjour SB83,

Afin de vous aider dans votre recherche, voici la liste des professionnels de santé référencés en chirurgie bariatrique sur notre site dans votre région Provence - Alpes - Côte d'Azur : https://www.multiesthetique.fr/cabinets/ballon-intragastrique

Tenez-nous au courant de la suite !
Bonsoir,
Au final j'ai trouvé un médecin et normalement j'ai RDV le 22 juillet il me tarde :) :) :)
Géniaaaaaaal ! Qui ça ? Ohlàlà c'est bientôt !
Quelle bonne nouvelle, Richard99 ! Le médecin est dans votre région ? Le 22 juillet c'est dans pas longtemps, je peux comprendre votre hâte :P
Bonjour à toutes ! Je cherche un médecin pas trop trop cher en région parisienne. Est ce que quelqu'un a des pistes ?

Merciiii
Désolée je ne connais pas du tout :0 tu trouves un peu ?
j'ai trouvé le médecin à Toulouse, c'est ce que je voulais. Je vous tiens au courant et merci pour votre soutien.
Bonsoir je voudrais bien savoir le nom du médecin et combien cela coûte je cherche depuis un moment mais rien
Bonjour Dalayre1, je pense que vous pourrez trouver une information intéressante sur ce thème de notre forum ↪️ ***Le lien n'est plus disponible***

Je peux aussi vous faire parvenir la liste des professionnels dans votre département afin de vous aider dans vos recherches ?
Bonjour Farinette14,
Si cela peut vous aider, voici la liste des spécialistes de la région parisienne.
Ah super, Richard99. Je suis contente pour vous :) Bonne chance pour ce premier rendez-vous et à très vite :)
bonjour,

j'envisage sérieusement la pose du ballon, mais j'ai du mal dans mes recherche et je ne sais pas ou trouver la liste des médecins sur la Charente...help!!!
Bonjour gwen33,

Pour vous aider dans vos démarches, veuillez trouver la liste des chirurgiens référencés sur notre site : https://www.multiesthetique.fr/cabinets/chirurgie-bariatrique

N´hésitez pas à poser vos questions, notre communauté est là pour vous accompagner dans votre parcours. Bien à vous
Bonjour ayant une sclérose en plaque depuis 6ans avec un handicap moteur j'ai pris 30 kg et j'arrive pas a les perdre est ce que le ballon serait une solution?
Bonjour atab et bienvenue sur notre communauté, étant donné votre maladie il est préférable de consulter un médecin à ce sujet. Si vous souhaitez poser la question à un professionnel de santé, sachez que vous pouvez le faire à travers notre espace "Interrogez les médecins" https://www.multiesthetique.fr/questions afin de vous assurer qu'il n'y ait pas de contre-indication. Nous restons à votre écoute !

Pose ballon gastrique 22/06/2020

Bonjour Je me suis fait poser un ballon gastrique le 22/06/2020 a la clinique de Bercy, on vous fait avaler un produit puis le médecin nous donne le ballon ( taille d’une datte ) il est attaché à un tube et vous buvez jusqu’à qu’il soit installé...

Un début plus que motivant

Pose du ballon Le 26 janvier et au 15 mars je suis à moins 12 kilos je n'ai jamais perdu du poids aussi vite sans trop de douleur et de changement dans ma vie par contre il faut beaucoup de motivation vu que c'est un coup de pouce mais ça n'empêche...