Le post-opératoire de la blépharoplastie

Le post-opératoire de la blépharoplastie
Elodie Fiquet
Elodie Fiquet
Personal trainer avec une formation en Sciences de la Communication. Depuis deux ans, elle combine ses deux professions en écrivant des articles sur la santé et la nutrition.
Création : 9 mars 2016 · Actualisation : 19 oct. 2020

La blépharoplastie est l'une des interventions de chirurgie esthétique les plus risquées qui existent, tant pour les femmes que pour les hommes. Aujourd'hui nous cherchons à savoir en quoi consistent les suites opératoires de cette procédure chirurgicale.

Qu'est-ce que la blépharoplastie ?

La peau qui entoure les yeux est plus fine que celle du reste du visage. C'est pourquoi elle est plus vulnérable et sensible aux imperfections cutanées telles que les rides que d'autres parties du corps humain.

La blépharoplastie ou chirurgie esthétique des paupières intervient au niveau des yeux pour améliorer l'apparence des paupières tombantes et des poches sous les yeux en éliminant l'excès de graisse à cet endroit.

La blépharoplastie peut être générale lorsqu'il s'agit d'opérer les deux paupières. On parle de blépharoplastie inférieure ou supérieure quand on n'intervient que sur l'une des deux paupières.

En quoi consiste l'opération ?

Une blépharoplastie dure en moyenne 2 heures s'il s'agit d'une opération complète (paupières supérieures et inférieures). Le chirurgien pourra décider de réaliser cette intervention sous anesthésie locale ou générale.

La blépharoplastie peut se faire indifféremment sur la paupière inférieure, supérieure, ou sur les deux. Dans le cas des paupières supérieures, l'incision se fera dans le sillon à mi-hauteur de la paupière (entre les deux parties, dites "fixe" et "mobile"). Dans le cas des paupières inférieures, la cicatrice se trouvera 1 à 2 mm sous le cil, dans les plis naturels de la peau. Dans le cas d'excès graisseux seuls, l'incision peut se faire à l'intérieur de la paupière.

Les incisions permettent d'éliminer les hernies graisseuses localisées, et de supprimer les excès de peau et de muscles relâchés. La chirurgie laser est particulièrement utilisée à cette étape, car elle détruit les tissus et permet une meilleure coagulation des vaisseaux que par cautérisation électrique, ce qui se traduit aussi par une inflammation post-opératoire moins importante.

Dans certains cas, il sera nécessaire de réaliser des sutures internes pour repositionner les muscles des paupières et pour redresser la pointe externe de l'oeil si celle-ci s'affaisse : on appelle cela plasties musculaires et canthopexie. Lors de l'intervention, il est aussi possible de corriger le décrochement de la glande lacrymale, en l'ancrant à sa place.

Une fois la procédure achevée, les incisions sont refermées et on y pose de petits bandages. On applique aussi de la glace sur les yeux du patient pendant environ 2 heures avant que celui-ci ne rentre chez lui.

post-opératoire blépharoplastie

Comment se déroule le post-opératoire ?

Une fois la glace retirée et les effets de l'anesthésie dissipés, il est normal que le patient ressente quelques douleurs post-intervention. Le chirurgien recommandera à son patient des antalgiques permettant de supporter les jours suivant l'opération. Pour éviter que les gonflements n'augmentent, il est indispensable de dormir avec deux oreillers pendant quelques jours.

Le deuxième jour post-intervention, le patient démarrera un traitement antibiotique et il est aussi recommandé d'utiliser un collyre pour humidifier les yeux. Il est possible de reprendre certaines activités comme la conduite mais il est conseillé de porter des lunettes de soleil pour protéger les yeux de la lumière et de la fumée. C’est à ce moment là qu’il sera permis de lire ou de regarder la télé.

4 jours après l'intervention, le patient se rendra à sa première consultation médicale post-opératoire pour le retrait des points. À partir de ce moment-là il pourra se nettoyer normalement le visage et même se maquiller. À cette étape, les douleurs sont presque inexistantes et sont remplacées par des démangeaisons, signe que les blessures sont en train de guérir. Il faudra éviter de se gratter.

2 semaines après l'intervention, le chirurgien contrôlera les cicatrices et recommandera une crème pour faciliter leur estompement. À ce moment-là, les incisions doivent déjà être complètement guéries. Il sera également temps d’utiliser des lentilles de contact.

Après 3 semaines le patient peut reprendre une vie totalement normale sans oublier d'utiliser une crème solaire haute protection durant quelques mois.

Les résultats définitifs de la blépharoplastie seront appréciables 6 mois après l'opération en elle-même.

Au cours des deux premières semaines suivant l’intervention, il est possible que le patient sente un larmoiement excessif, ou des effets secondaires tels qu’une hypersensibilité à la lumière ou que la vision soit floue. Cependant, tous ces effets secondaires devront disparaître au bout de deux semaines.

👁 A lire aussi : Tout savoir sur la blépharoplastie laser

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.