Les différents traitements esthétiques à base d’acide hyaluronique

Les différents traitements esthétiques à base d’acide hyaluronique
Aurore Martinez
Aurore Martinez
Journaliste passionnée de médecine esthétique. Sa curiosité pour le monde de la chirurgie plastique, l'a conduit à écrire depuis six ans des articles sur la santé et la beauté.
Création : 22 mai 2018 · Actualisation : 16 juil. 2019

L'acide hyaluronique est un composant naturellement présent dans notre peau. Sa présence est très abondante lorsque l'on est jeune est c'est ainsi que notre peau apparaît comme tonique et élastique. Au fur et à mesure que le temps passe la production naturelle d'acide hyaluronique dans le corps diminue et c'est ce phénomène qui provoque notamment les premiers signes de vieillissement de la peau.

L'avantage de ce composant est qu'il est possible de le synthétiser. Ainsi on pourra l'appliquer sur toute zone du corps présentant des signes d'affaissement. Cette méthode de comblement représente une intervention peu invasive que l'on pratiquera à l'aide d'une très fine aiguille.

S'agissant d'un traitement peu invasif offrant des résultats très naturels le tout par le biais d'une intervention parfaitement sûre le comblement à base d'acide hyaluronique s'est vite converti ces dernières années en l'un des traitements stars en matière de médecine esthétique.

Voici une liste de quelques-uns des traitements à base d'acide hyaluronique les plus populaires du moment.

Les différents types de traitements à base d'acide hyaluronique

Face Lift Lite

Cette procédure consiste à appliquer le composant au niveau du visage à un niveau plus profond frôlant presque les coussins de graisse. Ces coussinets perdent de leur consistance avec le temps et sont responsables en grande partie de l'apparition de rides et d'un relâchement de la peau du visage. L'application d'acide hyaluronique permet ici de renforcer la zone de traitement et d'obtenir une peau plus ferme et douce.

Skin Boosting

Ce traitement à base d'acide hyaluronique est le plus populaire du continent européen. Il consiste en l'application de micro-injections sur l'ensemble du visage afin de rendre la peau plus ferme et lumineuse. Ses effets seront visibles pendant plusieurs mois.

Superpowered Sérum

Tous les traitements à base d'acide hyaluronique n'impliquent pas forcément des injections. Certains sont à usage topique. C'est le cas de ce traitement qui s'avère un complément idéal au Skin Boosting. Il s'agit d'un sérum base d'acide hyaluronique que l'on appliquera entre deux et trois heures après ses injections à la façon d'un masque qui permettra de renforcer les effets des infiltrations.

↪️ En relation : Tout sur l'acide hyaluronique

Acide hyaluronique pour le traitement des lèvres

La zone des lèvres est délicate et les retouches peuvent y être particulièrement visibles si elles ne sont pas pratiquées correctement. Il y a quelques années on utilisait de la silicone de façon directe et les résultats n'étaient pas particulièrement esthétiques. Aujourd'hui on emploie de l'acide hyaluronique spécialement traité pour les lèvres que l'on injecte grâce à une micro-aiguille. Le résultat de cette intervention est très naturel et sa durée est d'environ 6 mois.

Il existe également des baumes et des masques à lèvres à haute teneur en acide hyaluronique qui permettent d'obtenir en quelques minutes des lèvres plus charnues et jeunes.

shutterstock-154708766.jpg

L'acide hyaluronique dans le cadre de l'élimination des cernes

Certaines personnes ont une tendance naturelle à présenter des cernes même en dormant suffisamment. Le problème peut ici être réglé grâce à des infiltrations d'acide hyaluronique dans la zone se trouvant sous les yeux. Ce traitement est doux et les gênes sont si faibles qu'il ne sera même pas nécessaire d'appliquer de produit anesthésiant sur la zone de traitement.

Cette pratique ne permet pas de se débarrasser de la teinte foncée de la peau mais elle offre plus de volume à la zone et ainsi un regard plus reposé.

Les résultats de cette intervention durent entre 1 et 3 ans, l'une des durées d'action les plus longues en matière de traitements à base d'acide hyaluronique. Votre médecin devra ici utiliser un produit spécialement conçu pour cette partie du corps.

Les larmes artificielles et l'acide hyaluronique

Certaines personnes souffrent d'un phénomène d'yeux secs et l'acide hyaluronique peut se révéler ici aussi d'un grand secours. On utilisera ici des larmes artificielles pour améliorer la capacité d'hydratation des yeux et pour les protéger.

L'acide hyaluronique dans les traitements esthétiques corporels

Ce produit n'est pas réservé qu'au seul visage. Certaines lotions hydratantes sont notamment composées d'acide hyaluronique permettant à l'ensemble de la peau du corps d'être plus ferme et douce. Ce type de produit offre de très bons résultats au niveau du décolleté, du cou et des mains et permet aussi d'améliorer l'apparence des zones du corps les plus fréquemment exposées au soleil.

↪️ En relation : L'acide hyaluronique pour lisser les cheveux

Gélules et comprimés contenant de l'acide hyaluronique

Au-delà des produits cosmétiques on trouve également de l'acide hyaluronique dans différentes sortes de comprimés. Ces derniers ont pour fonction d'améliorer les cartilages et d'apporter à la peau les substances nécessaires à sa jeunesse.

Contre-indications liées à l'utilisation de l'acide hyaluronique comme traitement esthétique

Les traitements à base d'acide hyaluronique n'entraînent généralement pas d'effets secondaires mais il sont cependant déconseillés aux femmes enceintes ou allaitant et aux personnes présentant des problèmes de peau. Dans ce dernier cas il sera nécessaire de prendre conseil auprès d'un spécialiste avant d'avoir recours à un traitement à base d'acide hyaluronique afin d'être certain que cette pratique convienne ou non à son type de peau.

Les effets secondaires liés à l'utilisation de l'acide hyaluronique

Lorsque l'acide hyaluronique est utilisé sous forme d'injections il est normal que la zone de traitement présente quelques gonflements et parfois des petits hématomes. Ces effets pourront durer jusqu'à sept jours avant de disparaître naturellement et la peau de retrouver son aspect naturel.

Combien de temps durent les effets d'un traitement par acide hyaluronique ?

Dans le cas des injections directes de produit les effets peuvent se prolonger pendant plusieurs mois. Ce type de traitement connaît généralement une durée de 6 à 12 mois bien que différents facteurs entrent ici en ligne de compte.

Afin d'éviter de perdre tous les bénéfices de son intervention à base d'acide hyaluronique il est recommandé de réaliser une séance de retouches tous les 7 à 8 mois environ.

shutterstock-358666883.jpg

Sécurité en matière de traitements à base d'acide hyaluronique

À l'heure de recevoir un traitement à base d'acide hyaluronique il est très important de s'assurer que le produit utilisé soit de qualité. Plus de 350 marques sont aujourd'hui commercialisées mais seulement 3 d'entre elles possèdent l'approbation de la FDA (Food and Drug Administration).

Que faire en cas de déception après un traitement à base d'acide hyaluronique ?

Il est possible qu'à la suite d'un traitement d'infiltrations d'acide hyaluronique le patient ne soit pas satisfait des résultats obtenus. L'avantage de ce composant est qu'il est absorbé naturellement par le corps au fil du temps. Ainsi le patient retrouvera de toute façon peu à peu son apparence d'origine. S'il ne souhaite pas attendre plusieurs mois il pourra avoir recours à de l'hyaluronidase, un composant ou enzyme permettant de dissoudre l'acide hyaluronique dans le corps en seulement 24 heures.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

0 commentaires

Trouvez votre médecin