Liposuccion : attentes et réalité

Liposuccion : attentes et réalité
Manon Lucci
Manon Lucci
Rédactrice, community manager et copywritter avec une forte expérience dans le domaine de la chirurgie et de la médecine esthétique. Manon se spécialise dans les thèmes de chirurgie intime.
Création : 13 août 2019 · Actualisation : 22 oct. 2020

La liposuccion nous fait rêver. Et pour cause, il s’agit de l’intervention de chirurgie esthétique la plus réalisée au monde après l’augmentation des seins. Qui n’a jamais pensé à se faire opérer pour éliminer ces quelques kilos en trop et pouvoir enfin arrêter de complexer sur telle ou telle zone ? Nous croyons tous avoir de grandes connaissances sur cette intervention; cependant méfiez-vous des idées reçues, la liposuccion est beaucoup plus complexe que ce l’on pourrait croire et n’est pas adaptée à tous les profils de patients. Nous faisons le point.

Qu’est-ce-que la liposuccion ?

La liposuccion, ou lipoaspiration, est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de retirer l’excès de graisse localisée rapidement en ne laissant pratiquement aucune cicatrice. Cette chirurgie se réalise le plus souvent sous anesthésie locale avec sédation, et plus rarement sous anesthésie générale ; ce qui permet aux patients d’avoir une récupération beaucoup plus rapide. 

Lors d’une liposuccion, le chirurgien va généralement réaliser une ou plusieurs petites incisions dans la zone à traiter et va tout d’abord injecter un mélange de liquides sous la peau afin de détacher plus facilement les cellules graisseuses de la peau et des muscles, facilitant ainsi l’aspiration. Ces liquides permettent également de resserrer les vaisseaux sanguins pour réduire les bleus. Ensuite, le chirurgien va introduire une canule par ces mêmes incisions et grâce à un mouvement de va et vient, il va briser la graisse puis l’aspirer.

Liposuccion : attentes et réalité

A qui s’adresse la liposuccion ?

On pourrait croire à défaut que la liposuccion s’adresse à des personnes en surpoids, permettant d’éliminer de grandes quantités de graisses. Il s’agit là d’une idée reçue qui ne pourrait être plus loin de la réalité, car la liposuccion est conçue pour retirer la graisse localisée résistante aux régimes et au sport, chez des personnes de corpulence mince voire en léger surpoids. La liposuccion n’est donc pas une technique d’amaigrissement, bien au contraire, il s’agit d’une aide pour remodeler le corps ou éliminer quelques défauts chez des personnes proches de leur poids idéal

Il est d’ailleurs important de noter qu’il existe une quantité maximale de litres de graisse pouvant être retirés lors d’une liposuccion afin de ne pas mettre en danger la vie du patient , soit environ 5L en France. S’il existe un besoin d’éliminer plus de graisse, il sera d’abord conseillé au patient de perdre du poids, ou bien de réaliser une seconde intervention au minimum 3 mois après la première liposuccion.

👉🏼 A lire également : Comment perdre du poids avant une liposuccion

D’autres critères sont également à prendre en compte avant de réaliser une telle intervention. L’âge du patient sera notamment important (il faut attendre d’être majeur et ne pas dépasser un âge limite en fonction de votre état de santé), mais aussi la qualité de la peau. Il est primordial d’avoir une peau assez élastique afin de pouvoir réaliser une liposuccion. C’est pour cela que lors de votre première consultation le chirurgien réalisera un test en pinçant la zone concernée, ce qui lui permettra de savoir si la peau se rétracte facilement. Une peau pas assez élastique ne permettrait pas d’obtenir de bons résultats, puisqu’elle ne pourrait pas se remettre en place et se “recoller” au corps une fois l’excédent de graisse supprimé ; ce qui donnerait un effet de peau relâchée ou tombante, qu’il faudrait ensuite lifter.

Enfin, il faudra bien s’assurer que c’est bien un excès de graisse qui fait souffrir le patient et non pas un problème de peau, de muscles ou tout simplement morphologique. En effet, certains patients viennent consulter pour une liposuccion mais ne se rendent pas compte que ce qui les gêne, n’est pas dû à un excès de graisse, mais à un problème de muscles relâchés (par exemple une diastasis abdominale), ou bien d’os trop larges. Dans ce dernier cas, il est malheureusement impossible de toucher à l’ossature et retirer la graisse ne servira à rien pour affiner le corps.

Liposuccion : attentes et réalité

Post-opératoire de la liposuccion

Après l’intervention, le corps du patient sera gonflé et de nombreuses ecchymoses seront présentes ; pas de panique elles s’estomperont petit à petit. Certains docteurs recommandent de porter une gaine de compression pendant une période pouvant s’étendre jusqu’à 1 mois afin de continuer à modeler la silhouette et d'améliorer la circulation. Une activité laborale pourra être reprise en fonction de chaque cas et de la nature du travail environ 1 semaine ou 2 après l’intervention. 

Il est également probable que certains médecins recommandent des massages post-opératoires à partir de 4 semaines. Attention tout de même, ces massages sont à réaliser par des professionnels expérimentés et non pas par le patient lui-même, un coût extra qu’il faudra prévoir dans le budget total de l’intervention. 

Liposuccion : attentes et réalité

Résultats de la liposuccion

Certains patients sont soucieux de l’état de leur silhouette après une liposuccion, les premiers jours ils se sentent gonflés, et peuvent même peser quelques kilos en plus sur la balance, bien que la graisse ait été retirée. De quoi démoraliser et faire stresser les plus inquiets. La encore, pas de panique, il s’agit d’une période transitoire commune à toutes les interventions, une période où il est important que le corps se récupère et se stabilise. Une période qui prend du temps Ce n’est qu’après cette phase que les résultats pourront être réellement perçus. 

Il est généralement conseillé d’attendre 6 mois jusqu’à 1 an afin de juger des résultats d’une liposuccion. Il est également important de savoir qu’une fois les cellules graisseuse éliminées, celles-ci ne pourront pas réapparaître, à moins que le patient prenne du poids. Dans ce cas là il n’est pas garanti que les résultats puissent se maintenir, raison pour laquelle il est conseillé d’adopter une alimentation saine et une activité sportive fréquente après l’intervention.

Liposuccion : attentes et réalité

Combien coûte une liposuccion ?  💶

Les prix d’une liposuccion peuvent varier en fonction de différents facteurs, comme les zones d’interventions, le nombre de zones, la réputation du chirurgien, la ville où il opère, ou encore l’emplacement de son cabinet. Le premier prix d’une liposuccion débute en moyenne aux alentours de 2500 euros pour une seule zone. Il est important de savoir que les prix sont dégressifs, tout simplement parce qu’il y a des coûts de base que vous devrez payer, que vous décidiez de traiter une zone ou deux. L’anesthésiste, et le coût du bloc opératoire ont par exemple des prix fixes. En opérant deux zones simultanément vous devrez uniquement payer le temps supplémentaire de votre chirurgien.

👉🏼 A lire également : La liposuccion : Tout savoir sur la lipoaspiration

Les points positifs et négatifs de la liposuccion

Points positifs

  • La liposuccion permet d’éliminer en une seule fois la graisse localisée.
  • Elle permet d’atteindre des zones difficiles voire impossibles à traiter sans intervention chirurgicale.
  • Les cellules adipeuses détruites le sont pour toujours.
  • Elle permet de remodeler la silhouette quand elle est combinée au lipofilling.
  • Elle se réalise dans la plupart des cas sous anesthésie locale, ce qui la rend plus douce que d’autres interventions.
  • Les cicatrices sont invisibles.

Points négatifs

  • Il ne s’agit pas d’une technique d’amaigrissement, elle convient aux personnes souffrant de graisse localisée et non pas de surpoids généralisé.
  • Les résultats ne sont pas éternels ; il est important de maintenir une bonne hygiène de vie pour que d’autres cellules graisseuses ne viennent pas entraver les résultats.
  • Elle ne fonctionne que sur les personnes avec une peau élastique, sinon un lifting devra être réalisé, laissant des cicatrices visibles.
  • Il est nécessaire de garder repos après l’intervention, ce qui n’est pas le cas des méthodes non-invasives

👉🏼 A lire également : Comment éviter la reprise de poids après une liposuccion ?

Il est important de peser le pour et le contre avant chaque intervention chirurgicale. Nous recommandons également de toujours choisir un chirurgien esthétique expérimenté et agréé pour réaliser ce type concret d’intervention. Demandez à voir des résultats d’avant et après et consultez plusieurs chirurgiens.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.