Remportez jusqu'à 1.000€ sur votre traitement

Chaque mois, participez au tirage au sort.
Conservez votre facture facture et participez gratuitement !

Participer

La lipoaspiration, l'élimination des graisses tenaces

La lipoaspiration, l'élimination des graisses tenaces
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 24 avr. 2015 · Actualisation : 16 juil. 2019
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

La lipoaspiration est une intervention chirurgicale qui consiste à se débarasser des amas graisseux localisés résistants au sport et à une alimentation équilibrée. Les cellules graisseuses sont aspirées au moyen de micro-canules, et les résultats sont définitifs.

Les hormones sont responsables du stockage des graisses sur le corps, et nous ne pouvons malheureusement pas les contrôler. Les amas graisseux sont ainsi plutôt localisés sur les cuisses, les hanches et le ventre chez les femmes, et plutôt la taille chez l'homme. Certaines zones peuvent résister au sport et aux régimes, ce qui fait que l'on ne parvient pas à les éliminer de manière ntaurelle.

La lipoaspiration, aussi appelée liposculpture, pourra permettre de retirer avec précision les graisses localisées sur les cuisses, les hanches, l'intérieur des genoux, les bras, le ventre ou encore le double-menton.

La lipoaspiration est une méthode plus avancée que la liposuccion pour se débarasser des amas graisseux localisés, mais ce n'est en aucun cas une méthode pour maigrir. D'ailleurs, on conseille souvent aux patients qui souhaitent s'y soumettre de maigrir avant, afin que les amas graisseux soient plus visibles.

Comment se déroule l'intervention ?

Peut avant l'intervention, on conseille au patient de faire un drainage lymphatique, un massage qui va permettre de stimuler la circulation dans les vaisseaux capillaires et ainsi faciliter la récupération après intervention.

La lipoaspiration peut se faire sous anesthésie locale ou générale, et va durer entre deux à trois heures, selon les zones à traiter. En premier lieu, on injectera au patient une solution anesthésique et hémostatique pour faire gonfler et dissoudre les cellules graisseuses, ainsi plus faciles à aspirer avec une micro-canule. La lipoaspiration traite la graisse superficielle comme profonde.

shutterstock-322340465.jpg

Quels sont les soins post-opératoires ?

La lipoaspiration se fait en ambulatoire, c'est-à-dire que le patient est opéré le matin et peut regagner son domicile le soit même. Il est possible que le liquide injecté avant l'intervention coule par les points d'entrée de la canule pendant quelques heures.

Le patient devra porter un panty pendant quatre à six semaines après l'opération, pour éviter les gonflements et favoriser la circulation sanguine. Il est conseillé d'attendre 24 à 48h avant d'enlever le panty pour la première douche.

Le médecin pourra aussi conseiller la réalisation de drainages lymphatiques pour stimuler les tissus et favoriser l'évacuation des liquides, et ainsi le dégonflement.

Les activiés quotidiennes peuvent être reprises après une semaine, le sport intensif au bout de la cinquième semaine. On conseille d'éviter l'exposition au soleil pendant les premières semaines également.

Grâce au panty et au drainage lymphatique, les gonflements s'atténuent et disparaissent au bout de 12 semaines. Les cicatrices vont s'amenuiser au fil du temps.

Le résultat est-il définitif ?

Le corps cesse de produire des cellules graisseuses après la puberté, et le surplus en est enlevé par la lipoaspiration : le résultat de l'opération est donc définitif. Cependant, il faudra veiller à avoir une alimentation variée et équilibrée et de bonnes habitudes de vie pour éviter le gonflement des cellules graisseuses restantes.

Quels sont les risques de la lipoaspiration ?

Toute intervention chirurgicale comporte des risques, les complications générales étant notamment:

  • Phlébite, embolie pulmonaire : on conseille l'arrêt de la pilule au moins un mois avant intervention pour les éviter, ainsi que le port de bas de contention après intervention, et éventuellement un traitement anti-coagulant.
  • Saignements
  • Épanchements lymphatiques, qui nécessiteront une seconde intervention
  • Nécroses cutanées
  • Engourdissement, sensibilité modifiée dans la zone opérée.

Les complications après une lipoaspiration sont plus souvent de motif esthétique, telles que :

  • Asymétrie dans les corrections, qui nécessitera une réintervention
  • Relâchement, dépressions cutanées
  • Rétraction difficile de la peau.

👉🏻 Et vous, avez-vous réalisé une lipoaspiration ? Souhaitez-vous en faire une ? Venez tout nous raconter votre expérience sur la communauté

Dr Eric Peyre
62 Avis
Biarritz, Pyrénées-Atlantiques
21 Avis
Strasbourg, Bas-Rhin
3 Avis
Paris, Paris

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.