L’orthodontie linguale, une solution en toute discrétion

L’orthodontie linguale, une solution en toute discrétion
Elodie Fiquet
Elodie Fiquet
Personal trainer avec une formation en Sciences de la Communication. Depuis deux ans, elle combine ses deux professions en écrivant des articles sur la santé et la nutrition.
Création : 27 nov. 2015 · Actualisation : 22 oct. 2020

L'orthodontie linguale est un traitement dentaire qui se différencie de l'orthodontie traditionnelle en cela que les bagues sont invisibles. En effet, celles-ci sont installées sur la paroi interne des dents. L'avantage esthétique est le grand atout de cette technique de plus en plus populaire ces dernières années.

On compte de plus en plus d'adultes se décidant à corriger l'alignement de leurs dents, n'ayant pas eu l'opportunité de recourir à un traitement orthodontique étant enfants ou adolescents.

En revanche, de nombreuses personnes renoncent à ce type d'intervention pour une même raison : l'esthétique. En effet, il est facile d'être découragé par l'apparence disgracieuse des bagues sur les dents. Aussi, ces dernières années ont vu se développer des techniques dites « incognito ».

C'est notamment le cas de l'orthodontie linguale qui permet de poser les bagues sur la face interne des dents, contrairement au traitement classique qui installe les bagues à l'avant de la dentition. Grâce à cette nouvelle technique, les bagues sont invisibles au regard des autres.

La durée moyenne de ce traitement est de deux ans, sachant que les patients sont le plus souvent des adultes dont les dents sont déjà pleinement formées et les os complètement rattachés à la mâchoire.

L'orthodontie linguale

Avantages et inconvénients

L'orthodontie linguale possède bien évidemment un grand avantage : l'esthétique. L'appareil dentaire sera invisible aux yeux des autres lorsque le patient parle, mange ou effectue tout autre geste de la mâchoire. Ceux qui recherchent avant tout une technique la plus discrète possible seront donc intéressés par ce traitement.

Des études ont également démontrées que l'orthodontie linguale est plus bénéfique en termes d'hygiène buccale. Le contact avec la langue et une plus grande exposition à la salive permet de réduire l'accumulation de nourriture dans l'appareil, contrairement à la technique classique des bagues. Les taches sont également moins fréquentes et beaucoup plus petites grâce à l'orthodontie linguale.

Malgré ces différents avantages, l'orthodontie linguale connaît quelques inconvénients.

D'une part, il faut tenir compte du fait que la pose des bagues sera plus complexe et que les ajustements postérieurs seront également plus difficiles d'accès pour le dentiste.

D'autre part, bien que cette technique soit généralement aussi efficace que celle de l'orthodontie traditionnelle, elle est plus lente à obtenir des résultats.

Enfin, ce type d'appareil possède un coût plus élevé par rapport à l'orthodontie frontale, environ 30% à 40% plus cher. Différentes raisons à cela :

  • Le dentiste devra y consacrer plus de temps
  • Les arcs devront être d'autant plus personnalisés
  • Le matériel utilisé est plus onéreux

Différents systèmes

La plupart des patients souhaitent obtenir un traitement le plus rapide possible. Il est ainsi possible de mettre en place diverses techniques en fonction de chaque patient, afin d'éviter que le traitement ne se prolonge trop dans le temps.

Les bagues et les arcs utilisés peuvent être préfabriqués et adaptés à la bouche du patient, ou encore réalisés sur mesure. Dans ce deuxième cas de figure, le coût sera plus élevé. Quelle que soit la méthode envisagée, il est nécessaire de se rendre chez un spécialiste afin d'obtenir un diagnostic personnalisé et de connaître la solution la plus appropriée face à son problème. Une fois le diagnostic posé, une maquette du positionnement final des dents sera fabriquée.

👉🏼 A lire également : L'orthodontie après 30 ans, pourquoi pas ?

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.