Remportez jusqu'à 1.000€ sur votre traitement

Chaque mois, participez au tirage au sort.
Conservez votre facture facture et participez gratuitement !

Participer

Le microneedling, une nouvelle procédure esthétique

Le microneedling, une nouvelle procédure esthétique
Photo : rouleau avec mini-aiguilles
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 19 juil. 2016 · Actualisation : 20 déc. 2022
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Le microneedling aussi appelé  thérapie d'induction de collagène,  est une nouvelle méthode de médecine esthétique qui consiste à réaliser une stimulation cutanée au moyen d'un rouleau pourvu de mini-aiguilles qui agissent sur certaines zones spécifiques du visage ou du corps. On obtient ainsi de multiples micro-perforations qui facilitent la pénétration de l'acide hyaluronique ou du plasma riche en plaquettes pour réparer le tissu cutané endommagé.

De nombreuses études cliniques ont démontré que le traitement microneedling est plus efficace que les traitements de rajeunissement au laser, la dermabrasion ou encore le peeling chimique. Son degré d'efficacité est comparable à celui de l'IPL et du laser CO2, qui stimulent également le collagène et l'élastine dans le but de réparer la peau et de réduire l'apparence des rides, des cicatrices mais aussi des vergetures.

Ces études montrent également que l'absorption des substances thérapeutiques est 1000 fois plus importante lorsqu'on emploi la technique du microneedling.

Cette thérapie est principalement indiquée dans le traitement des rides, du photo-vieillissement de la peau, de l'hyperpigmentation, des cicatrices d'acné, des vergetures et de la flaccidité de la peau.

Pour de meilleurs résultats, vous pouvez opter pour des séances de microneedling associées à de la radiofréquence, des lumières LEDs, un peeling ou encore un mésolift.

Les différentes applications

Le microneedling possède différentes applications, bien que la plupart soient accès sur les soins anti-rides. Vous pourrez notamment traiter le visage, le contour des yeux, le cou et le décolleté, mais aussi le cuir chevelu pour accélérer la croissance des cheveux. Le reste du corps pourra également bénéficier de ce soin révolutionnaire, puisque vous pourrez également traiter les vergetures, le ventre ou encore les bras, de part son action de régénération cutanée.

Vous pouvez aussi vous procurer un rouleau spécial appelé le rouleau à microneedling, qui permet de réaliser ses propres séances chez vous. Quelques différences existent, les aiguilles sont plus courtes et donc moins profondes, en effet leurs longeurs se trouve entre 0.25 et 0.50 mm, le traitement est quasiment indolore. Lorsque le traitement est réalisé à dominile, les séances de microneedling peuvetre être pratiquées jusqu’à 2 fois par semaine.

Rouleau de microneedling
Rouleau de microneedling

La procédure

Chaque séance dure entre 15 et 20 minutes et les résultats sont immédiatement visibles. Le nombre de séances varie en fonction des nécessités de chaque patient. Il est recommandé d'espacer les séances de 3 semaines à 2 mois. En outre, il s’agit d’un traitement peu excessif, avec des séances présentant un prix moyen autour de 100 euros.

Dr Eric Peyre
62 Avis
Biarritz, Pyrénées-Atlantiques
Maison Yokō
1 Avis
Lyon, Rhône

Comment ça marche ?

Ce traitement est réalisé en ambulatoire et il est peu invasif. Le médecin va appliquer sur des zones spécifiques du visage une pièce à main spéciale ; un rouleau composé de mini-aiguilles ou bien un stylo électrique également muni de micro aiguilles. Les aiguilles sont petites, fines et à usage unique. Elles atteignent une profondeur superficielle dont le but et de rebooster la production de collagène.

Les mini perforations réalisées par le rouleau vont stimuler la peau en relançant la production de la collagène et en améliorant ainsi l’élasticité. Elles vont également permettrent aux produits comme l’acide hyaluronique et autres crèmes de régénération cellulaire de mieux pénétrer la peau pour en décupler leur action. En outre, votre médecin pourra vous proposer de compléter la séance de microneedling par l’application de produits anti-rides.

Si vous craignez les aiguilles et avez peur de la douleur, pas de panique, votre médecin pourra appliquer une crème anesthésiante en début de séance pour éviter les gênes, et une crème anti-inflammatoire en fin de session.

Effets secondaires du microneedling

Après la séance, il est normal que des rougeurs fassent leur apparition, mais elles disparaîtront seules au bout de quelques jours.

Votre médecin pourra vous conseiller d’appliquer une crème cicatrisante pour faciliter la cicatrisation et la peau. En outre, vous devrez également éviter l’exposition au soleil durant au moins 15 jours après la séance pour éviter les rougeurs sur la zone traitée.

mirconeedling

Qui peut réaliser une séance de microneedling ?

Pratiquement tout le monde peut réaliser une séance de microneedling. La plupart des patients commencent les soins une fois une certain vieillissement cutané constaté, cependant, il est recommandé d’entamer la procédure au plus tôt, afin de diminuer les effets du temps sur la peau. Les séances peuvent se réaliser sur tous les types de peau, peu importe le phototype.

De manière général, les patient optent pour le microneedling pour retrouver un teint lumineux lorsqu'ils souffrent d'un teint trop terne, d’un certain degré de relâchement cutané, d’une peau froissée, que cela soit au niveau du visage et du corps, de fines rides ainsi que de pores dilatés.

Cette procédure est contre-indiquée chez les personnes souffrant d’acné, d’herpès, chez les femmes enceintes ou en période d'allaitement, et chez les patients présentant des problèmes de coagulation et de cicatrisation des blessures.

Microneedling ou mésolift

Attention, il ne faut pas confondre ces deux traitements esthétiques, qui bien que similaires, possèdent toutefois certaines différences. Le microneedling est en fait une variante du mésolift. La mésothérapie consiste à appliquer des micro-injections manuellement ou bien à l’aide d’une pièce à main pour régénérer et revitaliser la peau, alors que que microneedling va juste réaliser de micro-perforations sur la peau, sans appliquer aucun produit. Par contre, après une séance de microneedling, les produits appliqués sur le tissus cutané seront mieux absorbés, ce qui permet de décupler leur effet.

En résumé ce qu’il faut retenir de ce traitement

  • Le microneedling se réalise à l’aide d’une pièce à main (rouleau ou stylo électrique) munie de micro-aiguilles
  • Ce traitement permet de stimuler la production de collagène de part les micro-perforations réalisées dans la peau
  • Le microneedling améliore l’aspect général de la peau : les rides, la texture, la densité mais aussi le teint
  • La pénétration des produits anti-âge s’améliore et leur effet et potentialisé

Bibliographie

Le microneedling, une technique de revitalisation sans injections. (n.d.). Médecine Anti-âge. [online] Available at: https://www.medecine-anti-age.... [Accessed 26 Apr. 2019].

Chahine, R. (n.d.). Microneedling. [online] Dr Rania Chahine. Available at: https://www.docteur-chahine.co... [Accessed 26 Apr. 2019].

Estetik@Paris. (2019). Le microneedling : un soin revitalisant complet pour votre peau. [online] Available at: https://www.estetikaparis.com/... [Accessed 26 Apr. 2019].

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.