Quand devez-vous retirer vos implants mammaires ?

Quand devez-vous retirer vos implants mammaires ?
Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 3 mars 2020 · Actualisation : 13 nov. 2020

De nombreuses femmes décident, à un moment ou à un autre de leur vie, de se faire poser des implants mammaires. Il s'agit souvent de jeunes femmes qui veulent augmenter le volume de leurs seins ou de femmes qui voient leurs seins s'affaisser ou se réduire après la grossesse.

Comme nous le soulignons toujours chez Multiesthetique, une opération de chirurgie esthétique doit toujours être planifiée avec pondération, sans précipitation, en pensant aux avantages et aux inconvénients, aux risques et aux effets secondaires possibles mais aussi en pensant aux effets à long terme. Cela signifie que les patients doivent avoir une idée très claire de l'opération et se poser des questions telles que : quand j'aurai 40 ans, est-ce que j'aimerai la taille de la prothèse choisie à 20 ans ? Suis-je conscient qu'après quelques années, il peut être nécessaire de changer la prothèse ? Le résultat final ne me plairait-il pas ?

C'est pourquoi les conseils du chirurgien jouent également un rôle crucial dans ce processus, et c'est aussi pourquoi la communication entre le patient et le chirurgien doit être bonne et fluide. Avant une opération d'augmentation mammaire, plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour déterminer si la patiente est prête ou non à prendre cette importante décision :

  • si le choix est médité et s'il résulte d'une réflexion attentive et mature. À cet égard, les experts soulignent que le patient doit être dans une période de stabilité émotionnelle.
  • si les attentes sont réalistes. Il faut toujours se rappeler que la chirurgie ne fait pas de miracles et qu'il n'est pas conseillé de faire des comparaisons avec d'autres patients. Chaque personne est un monde et aussi chaque cas clinique.
  • si la décision d'opérer est un choix autonome (et non dicté par des tiers, des pressions commerciales, etc.)
  • si vous êtes psychologiquement prêt à faire face à tous les changements qui se produiront dans votre corps après l'opération et à affronter la période postopératoire, une périodeimportante au cours de laquelle vous devez suivre strictement toutes les instructions du chirurgien pour garantir des résultats optimaux.

👉 Lire aussi : Dépression post chirurgie esthétique : quelles en sont les causes et comment l'éviter ?

Retirer les implants mammaires

Dans la plupart des cas, les patientes qui subissent une augmentation mammaire sont satisfaites des résultats, notamment parce qu'elles améliorent leur estime et leur perception d'elles-mêmes après l'opération.

Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Les raisons peuvent être différentes et la conséquence est que la patiente décide que la meilleure décision est de retirer ses implants mammaires. Il est important de noter que si cette décision est prise peu de temps après l'opération, il est conseillé d'attendre un certain temps, car pour apprécier le résultat final il faudra attendre plusieurs semaines. De plus, les femmes ont souvent besoin d'une période d'adaptation pour s'habituer à la nouvelle image de leur corps avec un peu plus de poitrine. Un autre point à prendre en compte est que l'inconfort ressenti pendant la période postopératoire peut devenir une source de stress pour les patients qui peuvent regretter d'avoir été opérés pendant ces premières semaines. C'est aussi pour ces raisons que les chirurgiens recommandent toujours d'attendre un délai raisonnable avant de décider de retirer ses implants.

Quand retirer ses implants mammaires ?

Selon les chirurgiens esthétiques, les raisons les plus courantes pour lesquelles les patientes souhaitent retirer leurs implants mammaires sont les suivantes :

  • Complications liées aux implants mammaires : après avoir connu des complications liées aux implants, telles que des contractures, des ruptures ou des infections capsulaires, certaines patientes décident de retirer leurs implants mammaires.
  • le non-respect des résultats attendus : parfois, le résultat obtenu n'est pas le plus esthétique en raison d'un mauvais choix de la taille de la prothèse, d'une chirurgie mal réalisée ou du vieillissement naturel du sein.
  • l'évolution des goûts personnels : certaines femmes changent leurs goûts au fil des années et veulent des seins plus petits ou ne se sentent pas à l'aise.
  • des raisons psychologiques : il peut y avoir des cas où les patients ne s'adaptent pas à leur nouvelle image.
  • les anciens implants mammaires : lorsqu'il existe un risque de défaillance ou de plis des implants, il est préférable d'éviter les complications et de les retirer ou les remplacer.
  • les changements physiques : suite à une grossesse ou une prise de poids certaines femmes finissent par avoir un volume mammaire plus important qu'elles ne le souhaiteraient.

👉 Sur le même sujet : guide pour choisir les implants mammaires

Comment se déroule l'opération de retrait des implants mammaires ?

L'opération de retrait d'un implant mammaire est principalement divisée en deux parties : le retrait de l'implant et l'exécution ultérieure de procédures supplémentaires pour obtenir un résultat plus optimal.

Ces interventions complémentaires telles que la mastopexie ou le lipofilling sont généralement réalisées dans les cas où l'implant provoque une expansion de la peau et une légère atrophie de la glande mammaire. Cela se produit généralement chez les patients qui ont de gros implants, notamment lorsque la prothèse est retirée, le sein peut tomber ou s'atrophier, plus ou moins comme après l'allaitement.

En cas de rupture de l'implant (capsulaire ou extra-capsulaire), le chirurgien procédera à un retrait de l'implant en nettoyant le silicone.

Procédures complémentaires

  • Mastopexie : permet de soulever le sein et de remplir le pôle supérieur. Dans certains cas, le chirurgien peut trouver intéressant de combiner cette procédure avec une greffe de graisse autologue pour des résultats plus esthétiques.
  • Lipofilling : vous retirez de la graisse d'une zone donneuse (comme le ventre ou les cuisses) et, une fois traitée, vous l'injecter dans la région de la poitrine. Les résultats obtenus avec cette technique sont généralement très naturels et les problèmes liés aux implants (contractures, ruptures, etc.) sont évités.

Retrait post-opératoire des implants mammaires

Normalement, après une opération d'extraction d'implants mammaires, un drain est appliqué sur chaque sein, qui sera retiré par le chirurgien après quelques jours. La fonction de ces drains est d'expulser les liquides afin qu'ils ne s'accumulent pas dans la poitrine. La patiente, comme dans le cas d'une opération d'augmentation mammaire, doit porter un soutien-gorge post-opératoire aussi longtemps que le chirurgien le juge approprié (généralement environ un mois).

Le médecin peut également prescrire des antibiotiques et des analgésiques pour soulager et éviter les malaises post opératoires et parfois même recommander des protecteurs gastriques. Au cours des premiers jours, les patients peuvent ressentir une gêne et une tension dans la poitrine, mais pas de douleur. Avec des soins appropriés, la couleur de la cicatrice s'améliorera au fil des mois. Il est important de ne faire aucun effort dans les premiers jours et de suivre toutes les recommandations du chirurgien pour obtenir un rétablissement et un résultat optimal.

️Avez-vous des implants mammaires et envisagez-vous de les retirer ? Vous n'êtes pas satisfait du résultat de l'opération des seins ? Racontez-nous tous les détails dans notre forum !

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.