Remportez jusqu'à 1.000€ sur votre traitement

Chaque mois, participez au tirage au sort.
Conservez votre facture facture et participez gratuitement !

Participer

Êtes-vous un(e) bon(ne) candidat(e) à une rhinoplastie médicale ?

Êtes-vous un(e) bon(ne) candidat(e) à une rhinoplastie médicale ?
Le Dr Bertrand Joly est médecin et chirurgien cervico-faciale depuis plus de 10 ans. Il réalise les techniques adaptées les plus fiables en chirurgie et en médecine anti-âge.
Création : 8 sept. 2021 · Actualisation : 8 sept. 2021
WhatsApp

Le Docteur Bertrand Joly est chirurgien cervico-facial et plastique de la face, il est chef de service au Centre Hospitalier de la Miséricorde- 20303  à Ajaccio –Corse du Sud. Aujourd'hui il nous explique les différentes indications de la rhinoplastie médicale.

Introduction

Pour remodeler un nez il existe deux solutions, la premières la plus classique consiste en une intervention chirurgicale ou rhinoplastie qui permettra de corriger efficacement les imperfections de votre nez ou d’améliorer conjointement un problème respiratoire associé mais elle reste soumise à une anesthesie générale avec les suites logiques d’une intervention sur le visage : hématomes, œdèmes, douleurs, éviction sociale et un caractère bien souvent radical obligeant à être certain(ne) de la conséquence esthétique attendue…Il existe différents types de gestes techniques mais on retrouve en pratique bien souvent les même défauts à corriger : cyphose dorsale, pointe tombante ou asymétrique, séquelle de rhinoplastie antérieure ou fracture du nez, défaut respiratoire d’une valve narinaire…autant d’indications qui peuvent se régler sans chirurgie ! Voyons ensemble le principe et les indications, modalités pratiques des rhinoplasties médicales qui permettent d’éviter un passage obligé sur la table d’opération et une éviction sociale de plusieurs jours…

En photo de couverture : exemple de modélisation du profile nasal par injection d’acide hyaluronique du dôme et de la base du nez avec 0,5 cc d’acide hyaluronique universel, résultat immédiat 10 minutes.

Principe

Le nez est une structure en 3 dimensions qui a une fonction essentielle dans l’harmonie d’un visage et répond à des critères anatomiques bien connus qui ne seront pas développés ici. Tout en étant un organe indispensable à la respiration, l’odorat, il donne un caractère très fort au visage raison pour laquelle il fait partie bien souvent de la première modification demandée en pratique courante esthétique. Si la chirurgie esthétique et reconstructrice permet des reconstructions complexes, il n’en est pas de même pour les rhinoplasties médicales réalisées sur la base d’injection de produits de comblements résorbables ou semi-résorbables qui ne peuvent avoir qu’une action moulante et non réductrice. Les principales zones injectées sont :

  • Le dorsum ou arête nasale et la glabelle (creux intersoucilier)
  • La pointe du nez
  • La base de la columelle, prémaxillaire
  • L’angle septo-alaire des cartilages (en vert sur le schéma)
  • Les parois latérales du nez

Zone possibles d'injection du nez pour une rhinoplastie médicale

  • Bleu : projection pointe
  • Vert : valve nasale
  • Rouge : soutien nasal, columelle
  • Vert : paroi latérale du nez
  • Bleu cyan : glabelle et dôme du nez, parois latérales
0a6e39d0-107f-11ec-b128-0050568b3871.jpg
ffaeca1e-107e-11ec-ba39-0050568b3871.jpg

Vous avez compris que l’on ne peut pas faire tout ce que l’on veut avec simplement des injections !mais celles-ci peuvent donner d’excellents résultats si les indications sont bien posées avec des avantages indéniables.

Les Avantages d’une rhinoplastie médicale :

  • Rapidité ++
  • Indolore++
  • Pas d’éviction sociale++
  • Possibilité de correction et de reprise à distance++
  • Le Prix +++
  • Préparer sa rhinoplastie chirurgicale
  • Corriger un défaut minime d’une ancienne rhinoplastie
  • Améliorer des problèmes respiratoires liés à la forme du nez++
  • Traitement associé des rides du visage+++

Les inconvénients :

  • N’est pas adapté à toutes les demandes de rhinoplastie
  • Complications locales inhérentes aux produits de comblement en général (infection, nécrose vasculaire, hématome, résultat insuffisant…)
  • A éviter sur un nez multi opéré du fait du risque accru de complications vasculaires

Modalité pratique

La rhinoplastie médicale fait partie des « lunchtime aesthetic treatment » c.-à-d. qu’elle peut être réalisée en 10 minutes sans éviction sociale entre midi et deux pour la « working girl » de tous les jours au cabinet de votre praticien, sans préparation particulière après information éclairée et devis délivré.

Après photographie, l’injection du produit de comblement qui est exclusivement de l’acide hyaluronique standard résorbable (Fillmed®univesal, Teoxane® RHE2 etc…) ou de l’hydroxyapatite de calcium semi résorbable (Radiesse® …) se fait sous anesthésie locale, ou sans selon la zone à injecter, directement par aiguille ou canule. De très petites quantités suffisent en général (moins de 1 cc) pour obtenir le résultat demandé. Le résultat est immédiat et reste naturel sans hématomes ou douleurs avec cependant une rougeur locale qui peut persister quelques heures.

Indications

La rhinoplastie médicale trouve ses principales indications chez des patient(e)s qui présentent des défauts minimes de l’arête nasale avec bosse ou arête trop prononcée, une pointe du nez trop fine ou asymétrique manquant de projection, un défaut minime d’une ancienne rhinoplastie ou qui ne désire pas se faire opérer ou ne peuvent interrompre leur vie sociale ; elle s’intègre aussi dans une stratégie plus globale d’harmonisation ou de rajeunissement du visage ; enfin elle peut permettre aussi d’améliorer la respiration nasale pour les personnes souffrant d’un défaut de valve narinaire qui nécessiterait une chirurgie plus délicate, enfin il est également possible d’utiliser de la toxine botulique au niveau des parois latérales du nez pour diminuer les « bunny lines » ou permettre de remonter la pointe du nez en empêchant la bascule de la pointe du nez lors du sourire.

Contre-indications

La principale contre-indication est celle des limites de la technique qui ne permet pas de réduire une déformation majeur du nez qui obligerait à tricher sur les reliefs au dépend de la taille du nez qui aggraverait la dysharmonie du visage avec les risques d’un profil « grec » par exemple.

Toute pathologie inflammatoire du nez ou infectieuse en cours ou une intervention récente sur le nez

Contre-indication classique de principe aux acides hyaluroniques (grossesse, allergie+++, herpes en cours etc..) ou de la toxine botulique.

En résumé

La rhinoplastie médicale grâce aux injections de produit de comblement ou de la toxine botulique est une alternative avantageuse à une demande de rhinoplastie classique et peut permettre d’avoir un résultat naturel, reproductible dans le temps sans les inconvénients classiques d’une intervention ; sans prendre le risque de complications chirurgicales ultérieures ou d’éviction sociale; la rhinoplastie médicale fait partie aujourd’hui de l’arsenal d’embellissement du visage. Elle ne pourra pas cependant se substituer à un programme plus complexe de remodelage de votre nez !

👉 Sur le même sujet : Rhinoplastie à base de fils tenseurs

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.