17 août 2018 · Actualisation : 10 oct. 2023

Homme transgenre de 21 ans en attente de sa mammectomie.

Je suis un jeune homme transgenre de 21 ans.

Hormoné depuis le 19 septembre 2016, je suis en attente d’une mammectomie en double incision depuis 2 ans. Je suis en attente de mon opération qui va débuter le 15 novembre 2018.

Après une longue attente, je ne pouvais pas être plus heureux, j’ai trouvé le docteur François LONGUET à la clinique Paré à Toulouse. Ce chirurgien fait du parfait boulot pour les hommes transgenres malgré son prix (1200€, 1000€ l’opération + 200€ l’anesthésiste. Le prix peut dépendre de la demande du patient!). Ayant le diabète et le syndrome de Noonan qui est une maladie génétique touchant le corps et les chromosomes, j’ai une poitrine et les mamelons trop bas, les pectoraux sont très en haut au lieu d’être à la bonne place. Je ne doute pas du tout que cette opération soit la meilleure pour moi! Elle m’est vitale.

Après ça, j’envisage d’autres opérations. Mais la mammectomie est mon objectif de motivation.

NB: ce chirurgien prend l’ALD, la CMUC et la mutuelle. Il prend aussi les attestations de psychiatre, généraliste ou endocrinologue. C’est un médecin très gentil et aimant son métier! Il est joignable par mail ce qui facilite les consultations par transport, il vous recevra seulement le jour de l’opération et de la consultation avec l’anesthésiste. Il fait aussi les augmentations mammaires et l’hystérectomie, il est chirurgien obstétrique. Ce chirurgien prend aussi la peine de s’occuper de votre cas et de votre dossier afin de vous offrir la meilleure opération possible. Étant très demandé, il donne un temps d’opération de 6 mois environs entre la demande par mail et l’opération.

Bonjour Leokael et merci de partager votre expérience! Des témoignages comme les vôtres sont précieux. Peut-être voudrez vous soutenir Pubil: https://www.multiesthetique.fr/experiences/changement-de-sexe
2 ans d'attente semble un délais très long... quelles en sont les raisons? Prenez-vous actuellement un traitement hormonale?
bon courage à vous et tenez-nous au courant!!
2 ans d’attente semble long car ce sont les délais d’attente des hôpitaux publics dites SoFECT. (Société Française des Études en Charge de la Transidentité). En réalité les délais dépendent des hôpitaux et des cliniques, une clinique privé comme celle d’Ambroise Paré à Toulouse donne un délais d’environs 6 mois pour une mammectomie, mais ce genre de clinique privé sont payante et donc pas prise en charge par la sécurité sociale. Mais il peut y avoir des exceptions comme à l’hôpital Salengro à Lille où le Dr Pierre GUERRESCHI fait dès mammectomies sans attestation psy et prend l’affection de longue durée. Quant au Dr François LONGUET, il fait dès mammectomies, hystérectomie et augmentations mammaires avec ou sans hormones.

En traitement hormonal, les généralistes ou endocrinologues donneront généralement de l’Androtardyl (testostérone), car ce genre de traitement est remboursé par la sécurité sociale à 100%. Ce qui est mon cas, je prends de l’Androtardyl depuis 2 ans en septembre. Néanmoins, il existe d’autres types de traitement d’horramones tels que les comprimés, les patchs et les gels. Ces types de traitement existent aussi pour les œstrogènes pour les femmes transgenres. L’Androtardyl est un intra-musculaire, l’Oestrodose (œstrogènes pour les femmes transgenres) est un gel remboursé par la sécurité sociale. Malheureusement, les gels pour testostérone, les patchs, les comprimés et les intra-musculaires pour les œstrogènes ne sont pas remboursé par la sécurité sociale et coûtent chère. D’où le fait que généralement les généralistes et/ou endocrinologues prescrivent l’Androtardyl et l’Oestrodose ou l’Estréva (œstrogènes).
Je suis dans le même cas que toi sauf que je suis une femme transgenre. Bon courage pour la suite
Au moins on se sent moins seul ! Bon courage à toi!
courage à vous deux, c'est vraiment courageux ce que vous faites!! ma fille (née homme) est également trans et je l'aime infiniment!!!!! j'espère que vous avez le soutien que vous méritez! J'imagine qu'il y a toujours des gens négatifs, qui ont rien de mieux à faire que se mêler des affaires des autres.
Leokael du coup tu vas te faire opérer et tu auras des seins ensuite? tu as pu choisir la taille et tout et tout?
Missjana tu en es ou dans ta transition?
bon courage!!
A force les avis négatifs je m’en passe. Tellement heureux pour votre fille que vous la soutenez dans son parcours.

Pas de chance, moi c’est le contraire ^^ on va me faire l’ablation de la poitrine pour avoir un torse bien plat.
Après quand je dis pas de chance c’est dans le sens où vous aviez pas la bonne réponse ^^
C'est tellement rare de voir une mère qui soutient son enfant dans ce parcours. Moi mon père ne veut plus me voir. Ma mère est mitigée, je suppose qu'elle doit être contente de gagner une fille et mon père deçu de perdre son seul fils. Après je n'y peux rien, il faut que je pense à moi
Bonsoir, je vous ais lus et je vous trouve courageux et bcp de personnalité je n'aurais jamais le courage daller aussi loin donc bravo à vous homme/femme. Jai juste une question est ce que l'ont peut se faire une mamectomie sans.prendre de testo svp?
Il ne faut mieux pas car la texture de la peau change avec l'hormonothérapie. Il faut attendre un an (dixit un endocrinologue)

Réduction mammaire douloureuse

Bonjour, j'ai fait faire une réduction mammaire il y a deux mois. Je suis passée du 110G au 110C. Le résultat visuel est impressionnant et satisfaisant. Par contre, d'après les dires du chirurgien, c'était une intervention très peu douloureuse....