Tout ce que vous devez savoir sur la chirurgie orthognatique

Tout ce que vous devez savoir sur la chirurgie orthognatique
Elodie Fiquet
Elodie Fiquet
Personal trainer avec une formation en Sciences de la Communication. Depuis deux ans, elle combine ses deux professions en écrivant des articles sur la santé et la nutrition.
Création : 27 juil. 2017 · Actualisation : 16 juil. 2019

Le soin de la santé buccale a beaucoup évolué ces dernières années et de plus en plus de personnes décident d'avoir recours à l'orthodontie pour remettre en place leurs pièces dentaires et profiter ainsi d'un beau sourire.

L'orthodontie n'est cependant pas toujours suffisante pour régler les problèmes de bouche. C'est ce qui se produit lorsque le problème du patient n'est pas seulement causé par un mauvais emplacement des dents mais aussi par un mauvais positionnement ou une taille inadéquate des os du visage, principalement la mâchoire et le maxillaire.

À quoi correspond la pratique du nom de chirurgie orthognatique ?

Il s'agit de l'intervention permettant de repositionner les os du visage et/ou de leur redonner une dimension adéquate. Cette opération permet d'obtenir une amélioration esthétique sachant que l'harmonie des traits change l'apparence des personnes. Mais le principal gain lié à ce type d'intervention est surtout au niveau de la fonctionnalité de la bouche, améliorant l'occlusion, la mastication et la santé des pièces dentaires.

Quels sont les différents types de chirurgie orthognatique existants ?

Il existe différentes chirurgies orthognatiques en fonction du problème du patient. L'intervention peut viser à ajuster la mâchoire se trouvant en retrait du maxillaire supérieur (rétrognathie) ou au contraire trop en avant (prognathie).

Une autre opération consiste à corriger les disparités importantes entre le côté gauche et le côté droit du visage. On peut aussi intervenir dans des cas où les dents de devant supérieures et inférieures ne sont pas en contact.

↪️ En relation : Le rôle esthétique de la chirurgie maxillo-faciale

La chirurgie orthognatique permet-elle d'éviter d'avoir recours à l'orthodontie ?

Non. Le plus courant est que le patient suive déjà un traitement orthodontique avant l'opération et qu'il continue de le suivre à la suite de cette opération. La chirurgie orthognatique permet de modifier la position des os mais pas des dents. Une fois que les os de la mâchoire et du maxillaire sont repositionnés l'orthodontie se chargera d'asseoir les pièces dentaires à leur bon emplacement.

Comment se déroule une intervention orthognatique ?

L'opération dure généralement quatre heures. En Europe et aux Etats-Unis elle se déroule en suivant la procédure orthodontie, chirurgie, orthodontie. Au Japon et en Corée on utilise une nouvelle technique consistant à pratiquer la chirurgie avant le traitement orthodontique. On obtient de cette manière des résultats plus rapides mais la procédure est quant à elle plus compliquée et c'est pourquoi cette méthode n'est pas majoritaire.

chirurgie-orthognatique-photo-2.jpg

Quel type d'anesthésie est pratiqué lors d'une opération orthognatique ?

S'il s'agit d'une chirurgie mono-maxillaire on utilisera l'anesthésie générale. Le patient restera alors le plus souvent hospitalisé une nuit. Dans le cas d'une chirurgie affectant seulement la mâchoire on pratique le plus souvent une anesthésie locale avec sédation et l'hospitalisation n'est pas nécessaire. Le patient pourra rentrer chez lui au bout de quelques heures à la suite de l'opération.

À quel âge peut-on avoir recours à une chirurgie orthognatique ?

L'opération peut avoir lieu dès lors que la croissance est terminée, généralement autour de 18 ans chez les femmes et autour de 21 ans chez les hommes. Si des problèmes de mâchoire ou de maxillaire apparaissent durant l'enfance ceux-ci pourront être corrigés grâce à des appareils fonctionnels à utiliser plusieurs heures par jour.

Quelle sera l'apparence du visage à la suite de ce type d'intervention ?

Le patient pourra constater que son visage est enflé dans les heures suivant l'intervention. Il aura alors des difficultés à réaliser des tâches du quotidien comme se nourrir, dormir ou parler. Le médecin prescrira normalement des calmants afin d'atténuer les douleurs occasionnées par l'opération.

Est-il possible de parler à la suite d'une opération orthognatique ?

Le patient sera capable de s'exprimer à la suite de la chirurgie. Cependant, les gonflements provoqués par l'intervention peuvent le gêner pendant quelques jours et il pourra se sentir plus rapidement fatigué en parlant.

Quel régime alimentaire est-il recommandé d'observer à la suite de l'opération ?

Les deux semaines suivant l'intervention le patient devra se nourrir d'aliments mous à l'aide de pailles et de seringues. À partir de la troisième semaine il pourra commencer à mâcher des aliments mous comme de l'omelette ou du poisson par exemple. Au bout de la quatrième semaine le patient pourra incorporer à son régime des aliments plus solides jusqu'à retrouver son alimentation habituelle.

En quoi consiste l'hygiène orale du patient à la suite d'une chirurgie orthognatique ?

À la suite de l'intervention le patient devra maintenir sa bouche en parfaites conditions d'hygiène pour éviter les infections. Il lui est donc recommandé d'utiliser une brosse à dents douce et de petite taille pour nettoyer ses bagues sur toutes leurs surfaces.

Combien de temps le patient devra-t-il être arrêté à la suite de l'intervention ?

La durée de l'arrêt maladie du patient dépend pour beaucoup de sa récupération mais aussi du fait qu'on ait opéré un maxillaire ou bien les deux. De façon générale le patient pourra reprendre le travail au bout de deux semaines.

Est-il possible de pratiquer du sport à la suite de cette chirurgie ?

Le retour à la pratique sportive doit être progressif. Dans les semaines suivant l'opération le patient pourra sortir marcher. Peu à peu il pourra alors augmenter l'intensité de ses exercices physiques, toujours en accord avec les recommandations de son médecin.

Des cicatrices seront-elles visibles à la suite d'une opération orthognatique ?

L'un des grands avantages de cette intervention est que toutes les incisions pratiquées sont intra-orales et donc qu'aucune cicatrice ne sera visible au niveau du visage à la suite de cette opération.

Quand sera-t-il possible pour le patient d'observer les résultats définitifs de l'opération ?

Une fois que les gonflements disparaîtront le patient pourra observer des changements au niveau de son visage qui apparaîtra plus harmonieux qu'auparavant. Le patient pourra alors être troublé par sa nouvelle apparence mais dans la majorité des cas celui-ci s'habitue rapidement à son nouvel aspect et se trouve mieux qu'avant.

chirurgie-orthognatique-photo-3.jpg

Existe-t-il des contre-indications à la pratique de ce type de procédure ?

Tout comme pour toute sorte de chirurgie il faudra faire particulièrement attention aux personnes présentant des maladies comme de l'hypertension, des problèmes respiratoires, des problèmes circulatoires ou encore des maladies systémiques graves. Le médecin devra évaluer l'état du patient et si ce dernier est apte à recevoir une chirurgie de ce type.

Quand le traitement orthodontique pourra-t-il être retiré ?

Cette durée varie en fonction de chaque patient. De façon générale on retire cependant les appareils au bout de 6 à 12 mois. N'hésitez pas à demander plus de renseignements à ce sujet comme sur la chirurgie orthognatique de façon générale à votre médecin.

↪️ Vous avez des problèmes avec votre mâchoire ? Vous vous posez la question d'une chirurgie orthognatique ? Partagez-le sur notre forum !

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.