Varices : les différents traitements permettant de s’en débarrasser

Varices : les différents traitements permettant de s’en débarrasser
Eric Vidal
Eric Vidal
Journaliste spécialisé en médecine et santé. Au cours des 5 dernières années, il a découvert le monde de la divulgation scientifique et de la médecine esthétique.
Création : 10 avril 2017 · Actualisation : 16 juil. 2019

Les varices sont des dilatations veineuses qui se produisent à la suite d'une mauvaise circulation du sang et une difficulté du système circulatoire à faire revenir le sang efficacement vers le cœur.

Les varices peuvent apparaître sur différentes parties du corps mais c'est fréquemment au niveau des jambes qu'elles sont présentes. Parmi les causes liées à l'apparition des varices on trouve les facteurs génétiques, la grossesse ou le fait de passer trop de temps dans la même position.

Bien que les varices puissent toucher toute la population ce sont les femmes qui sont le plus susceptibles de souffrir de ce trouble. Les varices apparaissent à la suite d'un agrandissement ou élargissement des veines et sont synonymes de simples problèmes circulatoires. Elles peuvent cependant dériver vers des troubles esthétiques mais aussi des soucis de santé. On connaît aussi les varices comme le syndrome des jambes lourdes ou des jambes fatiguées.

Les varices ne sont pas douloureuses dans la plupart des cas mais elles sont en revanche assez inesthétiques. En effet, l'inflammation de ces veines est visible sous la peau. Les varices ne sont cependant plus une fatalité aujourd'hui et il n'est pas nécessaire de se forcer à vivre avec. Elles peuvent en effet s'éliminer de différentes façons.

Les traitements médicaux des varices

L'une des méthodes médicales les plus répandues dans ce domaine est celle de la sclérothérapie. Elle consiste en des injections d'une substance médicamenteuse au niveau des varices entraînant une contraction de la veine et la formation d'un cordon fibreux réabsorbé par le corps, permettant à la varice de disparaître au bout de deux mois environ. Le grand avantage de ce traitement est qu'il est ambulatoire, non douloureux et ne requière aucune préparation spécifique de la part du patient. Celui-ci pourra reprendre ses activités quotidiennes immédiatement après l'intervention.

varices-tous-les-traitements-photo-3.jpg

Une autre option médicale et non chirurgicale couramment utilisée dans le traitement des varices est celle du laser. Dans ce cas-là il s'agit d'appliquer une lumière laser au niveau des varices pour provoquer une photothermolyse sélective. Ce traitement en ambulatoire entraîne peu de douleurs et peut être utilisé seul ou en association avec la schlérothérapie pour obtenir de meilleurs résultats.

La mésothérapie offre également de bons résultats concernant l'élimination des varices. Ici le traitement consiste en des injections superficielles d'une substance médicamenteuse en association à des crèmes et autres traitements cosmétiques. Ce traitement est indolore et les patients pourront constater une amélioration immédiate de leur circulation sanguine.

Traitement des varices par radiofréquence

La radiofréquence représente une des techniques les plus innovantes et révolutionnaires de ces dernières années. Elle comporte de nombreux avantages et possibilités concernant les varices. Cette technique est utilisée depuis 1998 et connaît chaque année de plus grands progrès.

Le traitement des varices par radiofréquence se base sur l'utilisation de l'énergie sous forme de chaleur. L'avantage principal de cette technique est qu'elle est bien moins invasive que les autres et permet au patient de rentrer chez lui juste après l'intervention sans avoir besoin d'observer un repos complet.

Certains ont tendance à associer la radiofréquence au laser mais il s'agit en fait de deux traitements bien distincts. La radiofréquence travaille à une température 10 fois inférieure à celle du laser. Son but premier est d'altérer les protéines de la paroi veineuse afin de se débarrasser du problème des varices. En appliquant de la chaleur sur la veine on la brûle et elle finit par disparaître petit à petit. Le laser génère quant à lui une coagulation sanguine et agit sur les parois intérieures des veines.

Le traitement par radiofréquence est sans douleur bien qu'il soit possible d'appliquer au patient un anesthésiant local ou même une sédation pour que celui-ci soit plus détendu. Il faut cependant souligner que tous les patients ne peuvent pas avoir recours à la radiofréquence. Il est donc important de se renseigner auprès de son médecin pour connaître le traitement le plus indiqué face à son cas de figure.

Les varices de plus grandes dimensions devront être traitées par chirurgie pour une plus grande efficacité. On réalise souvent ces chirurgies sous anesthésie locale et en ambulatoire ce qui permet au patient de rentrer chez lui le jour même de l'intervention. La chirurgie des varices revient à pratiquer de petites incisions dans la peau afin d'éliminer les parties atteintes par les varicosités.

varices-tous-les-traitements-photo-2.jpg

Varices et problèmes vasculaires

Les varices sont le symptôme d'une affection vasculaire très commune qui peut cependant dériver en de multiples problèmes et qui possède différentes causes, certaines évitables d'autres non.

Les facteurs de risques inévitables sont le passage du temps, la prédisposition génétique ou encore le fait de souffrir d'autres maladies comme le diabète ou l'hypertension. Les facteurs de risque que l'on peut contrôler sont quant à eux l'alimentation déséquilibrée, la vie sédentaire, le tabagisme ou encore une consommation excessive d'alcool. Ces différentes pratiques peuvent dériver en problèmes de tension artérielle tout comme accumulation de graisse ou de sucre dans le sang.

Comme nous l'avons vu précédemment ce sont principalement les jambes qui souffrent de varices et de problèmes vasculaires. Bien qu'un infarctus soit parfois l'alerte ultime que le patient nécessite d'avoir recours à une chirurgie vasculaire, des douleurs, une grande fatigue et des gênes au niveau des jambes peuvent être les premiers symptômes d'une pathologie vasculaire qui si elle est diagnostiquée à temps peut permettre d'éviter d'avoir recours à une opération. Des radiographies ou des ultrasons peuvent notamment permettre de confirmer ces problèmes vasculaires.

Les différents types de troubles vasculaires

Il existe deux types de maladies selon si ce sont les artères ou bien le reste des vaisseaux sanguins qui sont affectés. Parmi les pathologies concernant les artères on trouve l'anévrisme, les élargissements ou gonflements, et enfin l'athérosclérose. Les veines peuvent quant à elles être touchées par des varicosités, thromboses veineuses et coagulations sanguines.

Interventions chirurgicales en cas de trouble vasculaire

La chirurgie vasculaire est une spécialité médicale qui se charge d'étudier les vaisseaux du système circulatoire tout comme du système lymphatique. C'est cette branche qui intervient donc face aux problèmes liés à une mauvaise circulation sanguine pour tenter d'y remédier.

La chirurgie cherche à reconstruire le chemin des vaisseaux sanguins affectés en créant une nouvelle voie circulatoire. L'objectif principal est de retrouver une bonne circulation sanguine pour éviter des problèmes plus importants. Voici une liste des différentes interventions en la matière :

  • Sympathectomie lombaire. Il s'agit de la technique utilisée pour traiter les voies du système sympathique et favoriser la guérison des ulcères. Ce type de maladie vasculaire est généralement associé au tabagisme, à l'hypertension artérielle et à hyperlipidémie. Le traitement consiste à extirper un étui recouvrant le vaisseau sympathique et faisant que ce dernier se contracte. En retirant l'étui on permet donc un passage du sang plus important.
  • Angioplastie. Elle consiste à élargir l'artère au moyen d'un ballon gonflable. Elle est recommandée dans des cas peu graves pour lesquels elle s'avère une très bonne solution.
  • By-pass vasculaire. On corrige ici le passage bloqué du sang au moyen d'un implant veineux artificiel afin de rétablir une bonne circulation sanguine.
  • Endartériectomie. Cette intervention concerne normalement l'artère carotide. Elle se concentre sur l'élimination des blocages veineux en traitant les plaques des parois artérielles. Le traitement a pour but de séparer les plaques et ainsi de récupérer un flux sanguin normal.

Les soins relatifs à une intervention chirurgicale vasculaire

Face à ce type d'intervention il est important de bien contrôler d'éventuels gonflements, rougeurs, saignements, sécrétions, douleurs, malaises ou encore fièvres. Ces différentes pathologies peuvent être contrôlées à l'aide de médicaments qu'il faudra se faire prescrire avant que la douleur ne s'intensifie. Il est aussi recommandé de suivre un régime approprié et notamment durant la phase post-opératoire, en accord avec son médecin ou un nutritionniste.

Afin de récupérer le plus rapidement possible de ce type de trouble il est important d'éviter de croiser les jambes, de bien se reposer si nécessaire, de garder les jambes en l'air régulièrement, de ne pas fumer ni pratiquer d'exercices physiques jusqu'à une récupération complète.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

0 commentaires

Trouvez votre médecin