Votre guide sur les implants dentaires

Votre guide sur les implants dentaires
Par Multiesthetique.fr
28 juil. 2015

Si vous avez besoin d'implants dentaires, prenez en compte les facteurs ci-dessous, afin que votre intervention se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Face à un choix entre deux produits, on a souvent tendance à privilégier le moins cher. Dans le cas d'implants dentaires, pensez qu'il s'agit là d'un investissement longue durée, et n'hésitez pas à investir dans du matériel de qualité.

Pour vous aider à vous décider, voici 10 éléments à prendre en compte au moment de votre sélection.

1. Consultez un véritable spécialiste. De nombreux odontotologues, réalisant par ailleurs un travail de qualité, ne sont pas spécialisés dans la pose d'implants. Adressez-vous à un spécialiste de cette pratique ayant si possible une expérience de plus de 10 ans dans ce secteur d'activité, des références et capacités à vous proposer plusieurs solutions face à votre problème.

2. Faites une étude détaillée du budget proposé. Exigez un budget détaillé et par écrit de l'intervention à venir. Il vous permettra de vérifier le sérieux de votre professionnel de santé. Dans la plupart des cas les budgets ne sont cependant pas facilement comparables, les techniques variant d'un médecin à l'autre. Complétez vos renseignements sur Internet en vous renseignant sur la technique qui vous a été proposée. Avez-vous pensé à discuter avec votre chirurgien des risques de l'intervention ? Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à lui poser la question et à obtenir des renseignements sur les avantages et inconvénients de chaque technique d'implants dentaires.

3. Ne vous fiez pas uniquement au prix. Le prix est un facteur décisionnel important. Cependant, quand il s'agit de votre santé, l'option la moins chère n'est pas toujours la meilleure. Votre chirurgien doit employer des implants de qualité, en sachant qu'on trouve sur le marché des produits très bon marché comme des plus coûteux. Mieux vaut investir un peu plus et faire le choix d'un implant durable, plutôt que de choisir un modèle bas de gamme qui devra être changé tous les 5 ans.

4. Pensez à long terme. Les implants ne sont pas une solution à court terme face à vos problèmes dentaires. Il s'agit d'un investissement pour votre santé buccale. Aussi, choisissez des implants à conserver dans le temps. Inutile de faire des économies en optant pour un modèle qui ne tiendra pas la distance. Il en va de même pour vos prothèses et couronnes. Exigez à chaque fois un certificat de conformité, afin de vous assurer du bon procédé de fabrication et du matériel employé à la confection de vos prothèses.

5. Renseignez-vous sur le matériel qu'on va vous poser. On observe de nombreuses offres de prothèses à prix réduit sur le marché, tout comme des produits haut de gamme. Qu'il soit haut ou bas, le prix n'est jamais une indication suffisante de la fiabilité d'un produit. En tant que patient, one ne connaît pas forcément la qualité de la marque choisie par notre chirurgien ni les risques encourus pour notre santé. Aussi, informez-vous au maximum afin d'avoir un réel pouvoir de décision au moment de dialoguer avec votre chirurgien sur le matériel à utiliser.

guide-implants-dentaires-photo-2.jpg

6. Le risque zéro n'existe pas. Aucun médecin ne pourra vous garantir une réussite à 100% de l'opération. Pour prévenir tout problème futur, choisissez un chirurgien renommé et offrant un suivi post-opératoire sérieux et rigoureux.

7. Prenez en compte la durée du traitement proposé. Soyez particulièrement méfiants face aux interventions rapides et magiques. Il existe en effet des traitements promettant des résultats définitifs à très court terme, comme les poses immédiates de prothèses. Le principal problème de ces interventions est qu'elles sont présentées comme universelles alors qu'elles ne correspondent pas à tous les patients. Dans certains cas de figure elles peuvent se révéler efficaces, mais dans d'autres elles sont totalement déconseillées. C'est pourquoi il est impératif de consulter un spécialiste et de se voir proposer la solution adaptée à son profil. Dans certains cas, attendre plusieurs mois que les implants se consolident dans l'os peut se révéler un très bon investissement à long terme. De façon générale, privilégiez les interventions en plusieurs étapes, dont le résultat durera plus certainement dans le temps.

8. Ayez les idées claires avant de consulter. Si vous vous rendez chez trois médecins différents, ils vous donneront trois solutions distinctes. Existant un très grand nombre de praticiens sur le marché, fiez-vous à la réputation de ces derniers et au succès de leurs interventions. Tentez d'obtenir des renseignements auprès du médecin, de ses patients, et fiez-vous à votre premier contact avec votre chirurgien. La confiance patient-docteur est primordiale dans le bon déroulement d'un traitement.

9. Tout payer d'avance. Si telle est la proposition que vous fait votre chirurgien, vous êtes en droit de vous méfier. Si vous vous sentez pressé de tout régler d'un coup par votre chirurgien, n'hésitez pas à changer votre fusil d'épaule. Vous pouvez par ailleurs proposer de régler les implants dans un premier temps, et les couronnes et prothèses par la suite, si vous êtes satisfaits du résultat. Cela permettra d'éviter à votre chirurgien de se dédouaner totalement en cas de problème.

10. Fuyez les offres agressives. On trouve souvent ce type d'offres à la télé ou encore dans les journaux. Ces prix cassés cachent souvent de mauvaises surprises, comme des surcoûts au moment de régler les couronnes ou autre frais additionnels. De façon générale, trop de publicité équivaut à des implants de basse qualité.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

0 commentaires

Demander de l’information

Consulter médecin