8 févr. 2024 · Actualisation : 8 févr. 2024

Réduction mammaire et abandon thérapeutique post-opératoire

L'arrogance et la suffisance sont en effet les principaux défauts de ce praticien qui m'a refusé obstinément un suivi infirmier post-opératoire malgré des complications évidentes apparues très tôt (je précise que je ne fume pas, fais du sport et ai une bonne hygiène de vie). Parti en congé, j'ai dû insister pour voir son assistante 1j/2, ce monsieur me précisant ensuite que "ce n'était que parce que je lui étais sympathique que cela m'avait été accordé... À son retour de congé, alors que je lui exprimais mes inquiétudes, (échange de mails, photos et sms journaliers), il m'a interdit d'émettre un avis sur ce qui se jouait sur mon corps, j'ai dû faire appel au réseau PLAIE-TIL (spécialisé en plaie et cicatrisation difficile) pour avoir l'unique protocole de soins, enfin adapté, 1 mois après l'opération, et enfin faire intervenir un cabinet infirmier. Passée proche de l'infection, il m'a aussi refusé une antibiothérapie... qui fut finalement prescrite par un médecin de garde. Toujours suffisant et imbu de sa personne, chaque visite de suivi ensuite à son cabinet fut pour moi une nouvelle épreuve. 3mois 1/2 de soins infirmiers quotidiens s'en sont suivis avec toute la pénibilité que je vous laisse imaginer. 6 mois après l'opération, cette réduction mammaire n'a pas laissé sur moi que des cicatrices disgracieuses visibles... Je ne le recommande pas. Si tout va bien, tant mieux mais en cas de complication, il vous abandonnera.

Coucou,

Je tombe par hasard sur ton post et suis d'Anglet. Pour ma part, je me suis faite opérer d'une ptose mamaire (idem que la réduction mais il s'agit juste de remonter les seins sans retirer de matière) par le docteur Talia Marival qui a fait un travail incoyable et qui est très à l'écoute. Par qui t'es-tu faite opérer ? Ton problème est-il résolu ?
Bon courage !
Bonjour, c'était Dr Genin Etcheberry de Biarritz. Il opère à St Jean et Dax.
Le résultat escompté n'est aujourd’hui toujours pas atteint. Je n'ai pas mis de photo pour ne pas être censuré, mais ce fut une vraie descente aux enfers ! Tout est fermé aujourd'hui, mais les cicatrices des nécroses sont horribles et resteront encore longtemps visibles... Il a été parfaitement ignoble et dédaigneux.
Je ne me souvenais pas que j'avais mis les photos en fait...
Incroyable !! Il fait parti des 2 chirurgiens que j'avais vu justement... Je n'avais pas apprécié son arrogance ! Je suis contente de savoir que tout est refermé, c'est dommage par contre que cela soit une expérience qui te laissera un goût amer... Pour les cicatrices, je crois savoir qu'il existe des reprises possibles et/ou tatouage. Je te souhaite de trouver des solutions pour être en phase avec tes nouveaux lolos ;)
Bonjour ! Merci pour tes encouragements 😊 je suis ravie que tu ne l'aies pas choisi pour ton intervention ! Je suis en lien avec une tatoueuse qui fait partie de l'association sœur d'encre spécialisée dans le tattoo réparateur sur cicatrices. Ce ne sera pas avant 2025 au moins car les cicatrices chéloïdes sont toujours là malgré des séances de laser régulières. Ça réduit mais très lentement....
Bonjour, je suis actuellement dans la même situation en ce qui concerne mon aréole gauche après réduction + cure de ptose particulièrement forte. Mon chirurgien et mes infirmières sont super par contre, je suis bien entourée. Le protocole est l'application de gel de bedaine + pansement car pas d'infection dans mon cas mais une petite nécrose des tissus, d'où les points qui ont lâché à + 14 jours. Par contre, je voulais savoir combien de temps ça a mis pour se refermer et cicatriser complètement ? Merci de votre réponse !
Mon cas a été très long... Les 1ers soins ont commencé le 4 novembre 2022 et se sont terminés le 31 janvier 2024, à raison d'un soin par jour. Si vous êtes bien entourée et bien suivie dès le début de la nécrose, tout va bien aller ! Moi, il m'a laissé pendant 1 mois malgré mes demandes répétées et mes visites forcées à son cabinet...
J'espère que tout va vite rentrer dans l'ordre pour vous et que les cicatrices ne sont pas trop grosses ni douloureuses. 😊
Merci de votre réponse. Je parlais de votre situation ce matin avec l'infirmière qui me disait que vous aviez de quoi poursuivre en justice votre chirurgien ! Pour ma part, oui, je suis bien entourée heureusement, je ne peux qu'imaginer l'état de panique dans lequel vous avez dû être pendant tout ce temps... En ce qui concerne le sein, la différence avec vous c'est que je n'ai pas un trou, en fait, les sutures ont lâché sur la moitié inférieure de l'aréole et les tissus mammaires ressortent de la zone. Donc, c'est bombé. Mon chirurgien dit qu'il ne faut pas opérer car risque d'infection et qu'il faut attendre que ça cicatrise et qu'on reprendra les cicatrices l'année prochaine. Par rapport à votre cicatrice, est-elle plus large ? Le reste des sutures autour de votre aréole a-t-il tenu le coup ? Pour ma part, aucune douleur. Merci pour vos réponses !
Pour ma part, j'ai eu un peu plus de 3 mois de soins quotidiens, dimanche compris. Mais cela ne veut pas dire que ce sera le cas pour vous. Mes seins étaient très très abîmés quand les soins ont commencé. Le chir m'a laissé 1 mois avant que je trouve le bon protocole par d'autres professionnels de santé !
Si vous êtes bien suivi par le chir et que vous avez des soins depuis l'opération, tout ira bien 😊
Bon courage !