Manon Lucci
Manon Lucci
Rédactrice, community manager et copywritter avec une forte expérience dans le domaine de la chirurgie et de la médecine esthétique. Manon se spécialise dans les thèmes de chirurgie intime.
Création : 22 févr. 2016 · Actualisation : 19 mars 2019

Demander de l’information

Sommaire

  • Introduction
  • Que sont les implants dentaires ?
  • Qui peut opter pour un implant dentaire ?
  • Comment savoir si j’ai besoin d'un implant dentaire ?
  • A qui faire appel pour la pose d’implants dentaires ?
  • Comment se déroule la première consultation ?
  • Types d'implants dentaires
  • Comment se réalise la pose d’un implant dentaire ?
  • Comment se passe la post-opératoire après la pose d'un implant dentaire ?
  • Risques et effets secondaires des implants dentaires
  • Les résultats
  • Questions fréquentes sur les implants dentaires
  • Bibliographie

Introduction

Nous accordons de plus en plus d’importance à la santé et à l’esthétique dentaire, poussant ainsi les professionnels du secteur à innover, afin de nous proposer toujours de meilleurs solutions pour avoir le plus beau des sourires.  

Les implants dentaires ont fait leur apparition sur le marché pour améliorer l’esthétique mais aussi la santé des patients à qui il manque des dents. Ils permettent non seulement d’améliorer la vie quotidienne au moment des repas, mais aussi d’être mieux accepté socialement.

implants dentaires

Photo de la Clinique Crillon

Que sont les implants dentaires ?

Le groupe Colgate nous indique que les implants dentaires, ou ancrages dentaires, sont des racines artificielles en métal, semblables aux vis, qui sont placées chirurgicalement dans l'os de la mâchoire, sous la gencive. Ils constituent une base solide pour fixer une ou plusieurs dents artificielles, appelées couronnes.

Les implants sont le moyen le plus fiable de remplacer les dents. Une fois les implants et les couronnes placées, le patient sera en mesure de mâcher de la nourriture comme s'il s'agissait de vraies dents. De plus, il est à l’heure actuelle quasiment impossible de détecter la présence d’un implant et d’une couronne tant qu’ils sont semblables esthétiquement et fonctionnellement aux dents naturelles.

L'AAID (Académie Américaine de Dentisterie Implantaire) indique que le taux de réussite des implants dentaires est de 98%, s’agissant ainsi du dispositif le plus puissant pour supporter la pose de couronnes, et permettre à ces nouvelles dents d’être ressenties de manière tout à fait naturelle.

implants dentaires avant après

Photo de la Clinique Crillon

Qui peut opter pour un implant dentaire ?

Grâce à la facilité et à la technologie du traitement, l’AAID nous indique qu’il s’agit d’une procédure qui convient à la plupart des gens, que ce soit pour une personne à qui il manque une dent complète ou pour quelqu’un possédant une dent en partie abîmée.

Les personnes jeunes peuvent également opter pour ce traitement dentaire, à condition qu’elles aient atteint le stade de croissance et de développement du visage, qui se situe généralement autour de l’âge de 16 ans chez la femme et de 18 ans chez l’homme.

Le groupe Colgate ajoute que les implants peuvent uniquement être placés sous des gencives saines et chez un patient possédant suffisamment d’os.

Bien que les implants dentaires conviennent à pratiquement tous les patients, il est nécessaire de préciser qu'aucun implant ne sera jamais aussi parfait que des dents naturelles. C'est pourquoi les dentistes insistent autant sur l’importance de la santé et l’hygiène dentaire, qui devrait être mise en place dès l’âge d’1 an.

implant dentaire

Vue d'un implant dentaire

Comment savoir si j’ai besoin d'un implant dentaire ?

C’est votre dentiste oqui décidera si vous avez besoin d’un implant dentaire ou non. Cependant, voici une liste des possibles raisons pouvant vous poussez à nécesitter la pose d’un implant :

  • Absence totale d'une ou de plusieurs dents
  • Le manque d'une ou de plusieurs dents affecte votre façon de parler et de mâcher.
  • La prise d’aliments est affectée par l’absence de dent
  • Le  manque d’une ou plusieurs dents affecte votre apparence.
implant dentaire

Photo de la Clinique Crillon

A qui faire appel pour la pose d’implants dentaires ?

Pour la pose d’implants dentaires, vous pouvez faire appel à 3 types de professionnels :

  1. un chirurgien-dentiste
  2. un chirurgien maxillo-facial
  3. un chirurgien esthétique

Quoi qu’il en soit, vérifiez toujours que votre professionnel soit spécialisé et possède une forte expérience en implantologie. De plus, il est important que vous fassiez appel à un chirurgien agréé et reconnu. Nous vous invitons pour cela à faire vos recherches sur le site du Conseil National des Médecins, ou sur le site de l’Ordre National des Chirurgiens Dentistes. N’hésitez pas à arpenter les forums à la recherche de commentaires et d’opinions concernant les professionnels qui vous intéressent. Il est également intéressant de visionner des photos avant / après d’anciens patients, afin d’en savoir plus sur la qualité de travail de votre médecin.

Enfin, il est important d’ajouter qu’en aucun cas le prix doit être un facteur de décision au moment de choisir un chirurgien. Méfiez-vous des réductions alléchantes et des prix visiblement plus bas que la concurrence. Il vaut mieux faire appel à un professionnel expérimenté pour obtenir de bons résultats et ne pas mettre votre santé en danger.

Comment se déroule la première consultation ?

Lors de votre première consultation, votre médecin cherchera à en savoir plus concernant votre état de santé dentaire. Il établira tout d’abord votre historique médical complet afin d’écarter d’éventuelles contre-indications. Il passera ensuite à vous examiner. Il analysera votre hygiène buccale, la qualité de votre morsure, l’apparence de votre os maxillaire, et il réalisera un examen approfondi de votre cavité buccale en évaluant les modifications morphologiques, les crêtes alvéolaires, les crêtes osseuses et les tissus durs et mous de votre bouche.

Il vous expliquera ensuite quel est le procédé à suivre afin d’améliorer l’état de vos dents : le déroulé, durée totale du traitement, temps d’intervention, précautions à prendre avant, après etc.. Il en profitera également pour répondre à toutes vos questions. Enfin, il vous dressera un devis complet et détaillé concernant le coût total de votre intervention.

Dans le cas où vous souhaiteriez procéder et réaliser la pose d’implants dentaires, votre médecin aura également besoin d’examens complémentaires tels qu’une radiographie, et vous donnera rendez-vous pour un deuxième consultation afin de mieux pouvoir préparer l’intervention. A ce stade là, il prendre des photos de votre bouche pour pouvoir comparer les résultats de votre intervention.

implants dentaires avant après

Photo du Docteur About

Types d'implants dentaires

Selon ce que nous indique l’AAID, il existe 4 grands groupes d’implants dentaires :

  • Implants dentaires avec mise en charge différée : Le médecin va tout d’abord placer l’implant dentaire dans l’os au cours d’une première intervention. Il va ensuite devoir attendre que la mâchoire cicatrise avant de pouvoir installer les dents. Le temps d’attente peut aller de 4 à 10 mois en fonction du patient, le laissant durant cette période avec un résultat inesthétique. Il s’agit cependant d’une des méthodes les plus utilisées.
  • Implants dentaires avec mise en charge immédiate : Ils permettent l’implantation d'une dent temporaire au cours de la même intervention chirurgicale lors de l'installation de l'implant. C'est généralement une bonne option pour les patients ayant suffisamment d'os naturel et un implant suffisamment sécurisé pour supporter une installation immédiate et une pression sur la nouvelle dent temporaire. L’avantage est évident, le patient pourra bénéficier d’un résultat esthétique et fonctionnel entre 1 et 72 heures, au lieu d’attendre 4 à 10 mois.
  • Mini-implants dentaires (MDI) : également appelés mini-vis d’ancrage temporaire (TAD). Ils s’utilisent de base dans le cadre d’un traitement orthodontique. Cependant, ils peuvent être utilisés dans le cadre de l’implantologie dentaire. Ils permettent une pose immédiate tout en ayant un prix inférieur aux implants classiques.
  • All-on-4 : Les experts de la Clinique de Chirurgie Maxillo-faciale et d’implantologie de l’Estrie nous expliquent que cette technique permet d’installer une nouvelle dentition complète (10 à 14 dents) avec uniquement 4 implants dentaires.

Les implants dentaires

Comment se réalise la pose d’un implant dentaire ?

Les implants dentaires sont généralement introduits sous anesthésie locale, mais n’hésitez pas à demander une sédation ou une anesthésie générale à votre chirurgien et anesthésiste si vous avez peur de ne pas vous sentir à l’aise durant l’intervention.

La chirurgie implantaire étant une intervention qui se réalise étape par étape, il est nécessaire que vous répondiez à toutes les exigences de votre dentiste. Nous vous indiquons ici les grands traits qui constituent cette procédure, bien qu'elle puisse varier d'un patient à l'autre. Dans certains cas, une greffe osseuse sera  nécessaire, ce qui rallongera le processus d'implantation :

  1. Dans un premier temps, le chirurgien va réaliser une incision pour ouvrir la gencive et atteindre l'os. Après quoi, il fera un trou à l'endroit où l'implant dentaire sera placé.
  2. En fonction du cas, votre chirurgien peut placer un capuchon de cicatrisation, qui doit être maintenu tout au long du processus d'ostéointégration - qui peut durer de 3 à 6 mois - ou mettre un type de prothèse partielle et temporaire.
  3. Une fois que le processus d'ostéointégration est terminé, c'est-à-dire lorsque la mâchoire se développe et que l'implant est cicatrisé, le pilier d'implant est inséré, ce qui n'est pas la dent elle-même.
  4. Après la mise en place du pilier, il faudra attendre une à deux semaines que les gencives se cicatrisent afin d’insérer la prothèse dentaire définitive.

Parfois, il est possible de réaliser un bridge, c’est à dire que l’on va placer 2 implants dentaires pour 3 dents.

implants dentaire bridge

Implants dentaires qui forment un bridge

Comment se passe la post-opératoire après la pose d'un implant dentaire ?

Lors de la période post-opératoire, vous devrez suivre à la lettre les conseils de votre  dentiste afin d’éviter toute complication. Néanmoins, le Docteur Davarpanah recommande les soins suivants après l'opération :

  • Attendez que les effets de l’anesthésie disparaissent avant de manger. Après quoi, il est  suggéré de suivre un régime liquide avec des aliments qui ne sont ni trop froids ni trop chauds.
  • La zone de l’implant dentaire s’enflammera immédiatement après l’intervention. Vous pouvez appliquer du froid sur votre joue et utiliser des analgésiques ou des anti-inflammatoires pour réduire la douleur.
  • Évitez les boissons alcoolisées et le tabac, ils peuvent avoir des conséquences néfastes sur la cicatrisation
  • Maintenez une bonne routine d'hygiène buccale et utilisez une brosse ultra douce. Un jour après l'intervention, les rinçages peuvent être effectués doucement à l'eau tiède.
  • Gardez la tête à un niveau plus élevé que le reste du corps pour dormir.
  • Au cours de la semaine suivant l'opération, ne faites pas d'effort physique.
implants dentaires

Les implants dentaires

Risques et effets secondaires des implants dentaires

Comme toutes les interventions chirurgicales, les implants dentaires peuvent comporter des risques pour le patient. Cependant, ces problèmes sont mineurs et faciles à résoudre :

  • Infection
  • Blessure aux dents ou aux vaisseaux sanguins environnants.
  • Contusion dans les nerfs pouvant causer de la douleur
  • Sensibilité au niveau des dents, gencives, lèvres ou menton.
structure implant dentaire

La structure d'un implant dentaire

Les résultats

Les résultats de la pose d’implants dentaires sont généralement très satisfaisants. Il est toujours recommandé de faire appel à un chirurgien expérimenté et spécialisé pour obtenir de bons résultats :

  • Les implants ressemblent à une dent naturelle et ne gêne pas. Ils devront toujours être traités de la même manière qu’une dent naturelle
  • L’implant dentaire permet au visage et à la bouche de retrouver une forme naturelle et améliore le sourire
  • Les implants peuvent durer 20 ans ou plus grâce à la qualité de leurs matériaux, offrant des résultats durables au patient
  • Le patient retrouve confiance en soi au moment des repas et pour sourire : les aliments peuvent être mastiqués correctement et le patient possède un sourire plus esthétique
  • Les os du visage et le reste des dents saines sont mieux protégés, la pose d’implant empêchant la détérioration future de la mâchoire

Questions fréquentes sur les implants dentaires

  • Puis-je réaliser des séance de radiofréquence faciale en portant des implants dentaires ? Les professionnels de l’AFME nous expliquent que la radiofréquence faciale est contre-indiquée en présence d’implants métalliques.
  • Dans quels cas les implants à charge immédiate sont-ils recommandés ? Chez les patients qui doivent remplacer leurs dents immédiatement par une prothèse, à condition que les conditions de l'os soient favorables.
  • Est-il nécessaire de réaliser une anesthésie générale ? Le traitement est effectué sous anesthésie locale et, en fonction des cas, la sédation est parfois utilisée. Il est plus rare de faire appel à une anesthésie générale, mais si c’est l’option qui vous rassure le plus, n’hésitez pas à en parler à votre médecin et à votre anesthésiste.
  • Les dents naturelles vieillissent-elles ? Oui, comme le reste du corps, le sourire vieillit également avec le temps.
  • Quelle est la durée de vie des implants ? Les experts de Colgate nous indiquent que les implants peuvent ont une durée de vie moyenne de 20 ans, mais pourront durer plus si vous en prenez soin et que votre hygiène buccale est irréprochable.

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."