Manon Lucci
Manon Lucci
Rédactrice, community manager et copywritter avec une forte expérience dans le domaine de la chirurgie et de la médecine esthétique. Manon se spécialise dans les thèmes de chirurgie intime.
Création : 22 févr. 2016 · Actualisation : 19 mars 2019

Demander de l’information

Sommaire

  • Introduction
  • Qu’est-ce-que la mésothérapie ?
  • Quelles sont les substances injectées lors de la mésothérapie ?
  • Les différentes techniques de mésothérapie
  • Quelles sont les utilisations de la mésothérapie ?
  • Qui peut réaliser un traitement de mésothérapie ?
  • Quel spécialiste choisir pour réaliser une séance de mésothérapie ?
  • Que se passe-t-il lors de la première consultation ?
  • Comment se déroule la procédure ?
  • Que se passe-t-il après une séance de mésothérapie ?
  • Quels sont les résultats à attendre ?
  • Risques et effets secondaires possibles
  • Questions fréquentes sur la mésothérapie
  • Bibliographie
Mésothérapie

La mésothérapie capillaire

Introduction

La mésothérapie est une procédure médicale qui a été introduite en 1952, par le médecin français Michel Pistor, pour le traitement des douleurs rhumatismales et qui consiste à injecter un mélange de vitamines, d’hormones et d’enzymes dans la couche moyenne de la peau. Rapidement, les médecins ont découvert que la mésothérapie pouvait également être utilisée à des fins esthétiques et à l’heure actuelle, il s’agit d’un des traitements stars pour lutter contre la cellulite, les rides ou encore la perte de cheveux.

Video du Docteur Elard

Qu’est-ce-que la mésothérapie ?

La mésothérapie provient du mot grec «mesos» qui signifie  «moyen» et de «therapeia» qui signifie «traiter médicalement». Il s’agit d’une technique qui consiste à injecter localement des médicaments ou d’autre substances de manière très superficielle et peu douloureuse. La SFM (Société Française de Mésothérapie) nous indique que les injections peuvent être intra-épidermique, intradermiques superficielles ou profondes, et se réalisent entre 0.1 et 13 mm dans la peau. Il s’agit d’une technique douce et non-invasive, qui a l’avantage d’être appliquée directement sur la zone à traiter afin que les produits fassent plus rapidement effet et agissent sur une zone concrète. Les micro multi-piqûres peuvent être effectuées à la main ou au pistolet, pour directement traiter la zone problématique.  

La mésothérapie permet de traiter différentes affections de la peau, comme les rides, la cellulite ou encore la perte de cheveux. Il s'agit d'un traitement idéal pour complémenter les peelings, le laser, la radiofréquence et les injections de Botox. Elle est également utilisée pour améliorer le processus de cicatrisation des plaies, car elle contribue à la production de collagène.

Il est important de différencier la mésothérapie à visée médicale et celle à visée esthétique. Dans cet article nous parlerons uniquement des bienfaits de la mésothérapie esthétique.

Mésothérapie

Mésothérapie avec un pistolet injectant

Quelles sont les substances injectées lors de la mésothérapie ?

Les substances peuvent être injectées seules ou combinées, selon les besoins du patient. Les plus utilisées en mésothérapie sont :

  • les vitamines : pour leur effet antioxydant
  • le zinc, le sélénium et le fer : utiles comme antioxydants et anti-inflammatoires
  • le silicium organique : protège les membranes des cellules et aide à la synthèse du collagène et à l'hydratation de la peau
  • le diméthylamino-éthanol (DMAE) : aide à l’hydratation et réalise un effet tenseur sur la peau
  • l'acide hyaluronique : favorise l'élasticité et la fermeté de la peau, en plus de l'hydrater
  • le glycérol : aide à l'hydratation de la peau
  • le phosphatidylcholine : aide à éliminer le contenu des cellules graisseuses
  • le plasma riche en plaquettes : Il est administré par mésothérapie et aide à lutter le vieillissement.

En cas de perte de cheveux (alopécie), la mésothérapie est utilisée en association avec des substances telles que des vitamines, des antioxydants, du dutastéride et du minoxidil.

Pour lutter contre la flaccidité de la peau, des substances telles que le DMAE et l'acide hyaluronique sont fréquemment utilisées pour améliorer le teint et l'hydrater. De plus, la mésothérapie favorise la production de collagène et améliore la microcirculation.

Pour traiter la cellulite, le silicium organique est l’une des substances les plus utilisées car, en plus d’agir sur les cellules adipeuses, il peut régénérer les fibres de la peau et améliorer la «peau orange». La pentoxifiline est une autre substance utilisée pour son effet sur les cellules adipeuses, outre le fait qu'elle favorise l'activité des vaisseaux sanguins et améliore la circulation.

Video du Docteur Carré

Les différentes techniques de mésothérapie

Il existe deux techniques pour réaliser les injections de mésothérapie, comme nous le rappelle la SFM.

On compte tout d’abord la technique intra dermique, dite de nappage, qui se réalise à la main et à moins de 2 mm de profondeur.  On peut également utiliser la technique de nappage pour réaliser des injections à moins de 0.5 mm, il s’agit d’une variante superficielle ne provoquant aucun saignement ni de douleur.

Il existe une seconde technique, intradermique profonde ciblée, également appelée “coup par coup”, qui consiste à réaliser des injections séparées. Lorsque ces injections sont réalisées à la main elles peuvent être douloureuses, mais il existe également des pistolets injecteurs qui permettent de les réaliser quasiment sans douleur.

Mésothérapie

La mésothérapie faciale

Quelles sont les utilisations de la mésothérapie ?

La mésothérapie est utilisée par de nombreuses spécialités telles que la rhumatologie, la stomatologie ou encore la médecine du sport en dehors du cadre de la médecine esthétique.

En médecine esthétique, elle est utilisé pour traiter différentes zones, comme nous l’indique l’AFME :

  • le vieillissement du visage, du cou, du décolleté et des mains
  • la flaccidité de la peau
  • les cicatrices
  • l’acné
  • les vergetures
  • la cellulite
  • l’alopécie ou la chute des cheveux
  • la graisse localisée

Lorsque la mésothérapie se réalise au niveau du visage, elle porte le nom de mésolift.

Le Docteur Elard nous éclaire sur les 3 principales utilisations de la mésothérapie en médecine esthétique :

  • Le mésolift : consiste à injecter une solution à base d’acide hyaluronique non-réticulé et de vitamines sur la peau du visage pour l'hydrater et la tonifier. En quelques séances la peau est repulpée et le teint unifié. Attention cependant, ce traitement ne convient pas aux peaux extrêment ridées qui auront besoin d’autres types de soin
  • Le traitement de la cellulite : le médecin va injecter superficiellement un mélange à base de produits drainants et défibrosants qui vont lutter contre toutes les composantes de cette pathologie qui touches les cellules adipeuses les plus superficielles. Il sera nécessaire de réaliser environ 10 séances, à raison d’1 séance par semaine.
  • L’alopécie androgénique : le médecin peut injecter plusieurs types de mélanges, comme un cocktail vitaminé, du PRP ou encore de l’acide hyaluronique non-réticulé. La mésothérapie permet de stopper la chute des cheveux, voire de conduire à une repousse.

Le Docteur Elard poursuit et nous indique qu’il est important d’associer systématiquement la mésothérapie à un traitement complémentaire. Pour la cellulite il faudra compléter avec des séances de radiofréquence, dans le cas d’un mésolift ou du traitement de l’alopécie, il est conseillé de faire appel à la lumière LED.

Video du Docteur Didi

Qui peut réaliser un traitement de mésothérapie ?

Toutes les personnes souhaitant améliorer une partie du visage ou du corps et présentant les signes suivants pourront faire appel à la mésothérapie :

  • rides au niveau du visage, du cou, du décolleté et des mains
  • perte de tonicité de la peau
  • graisse localisée
  • peau orange ou cellulite
  • vergetures
  • perte de cheveux chez l’homme et la femme

Il est important d’ajouter qu’'avant d'effectuer le traitement, votre médecin vous réalisera une évaluation médicale complète afin de choisir la technique la plus adaptée à votre pathologie, à vos objectis et à votre état de santé.

La mésothérapie n'est pas recommandée chez la femme enceinte ou allaitante.

Mésothérapie

Séance de mésothérapie faciale

Quel spécialiste choisir pour réaliser une séance de mésothérapie ?

Le professionnel qui peut effectuer ce traitement doit toujours être un médecin esthétique, un mésothérapeute, un dermatologue ou un chirurgien plasticien, formé à ce type de thérapie. Nous vous conseillons pour cela de faire vos recherches sur le site du Conseil National des Médecins ou bien sur le site de l’AFME pour vérifier que votre professionnel soit bien compétent et agréé.

Nous vous recommandons également de chercher des opinions d’anciens patients sur internet, et si possible de visionner des photos de résultats.

Mésothérapie

La mésothérapie capillaire

Que se passe-t-il lors de la première consultation ?

Lors de la première consultation, le médecin élaborera votre historique clinique afin de détecter toute contre-indication éventuelle. Le médecin vous expliquera la procédure, les avantages et inconvénients de la mésothérapie, le nombre de séances à réaliser et vous établira un devis. Si vous décidez de procéder au traitement, il vous citera pour réaliser une séance d’ici 15 jours.

N'oubliez pas que, même s'il ne s'agit pas d'un traitement invasif, il est important que votre médecin vous inspire confiance et vous fasse sentir à l’aise.

Mésothérapie

Multi piqûres dans le visage lors d'une séance de mésothérapie manuelle

Comment se déroule la procédure ?

Le médecin nettoiera la peau de la zone à traiter et appliquera éventuellement une crème anesthésiante. Ensuite, il réalisera de multiples injections dans la région. La quantité d’injections dépendra de l’objectif du traitement et de la taille de la zone que vous allez traiter. Chaque séance a une durée approximative de 15 à 30 minutes. En général, les injections ne sont pas douloureuses, cependant si le patient sent une gêne, il pourra apppliquer une crème anesthésiante de type EMLA avant le début du traitement.

La technique implique l'application d'injections dans la couche moyenne de la peau, à une profondeur ne dépassant pas les 2 mm. Ces injections peuvent être effectuées point par point (profondeur de 4 mm) ou en séquence (profondeur de 2 mm) pour lesquelles les pistolets sont utilisés pour effectuer plusieurs injections  plus rapidement. Pour traiter la cellulite, les injections doivent être un peu plus profondes et seront appliquées point par point.

Une fois la séance terminée, le médecin effectura un massage drainant. Ainsi, les effets de l’injections seront accentués et dans le cas d’un traitement anti-cellulite la graisse sera stimulée pour aider à son élimination.

Normalement 10 à 12 séances de mésothérapie sont nécessaires, en fonction de la zone à traiter et des besoins de chaque patient. Les séances peuvent être espacées de 15 jours ou de 4 semaines.

Mésothérapie

Mésothérapie amincissante - injections dans le ventre

Que se passe-t-il après une séance de mésothérapie ?

Le médecin vous demandera d'appliquer de la glace ou des compresses froides sur la zone traitée, ainsi que des crèmes pour réduire le risque d'ecchymoses et de gonflement. Il est normal que vous ressentiez des démangeaisons, une sensibilité ou une sensation de brûlure au niveau de la peau.

Il est préférable de porter des vêtements amples le jour de l'intervention afin de réduire les désagréments. Évitez de faire de l'exercice, de vous exposer au soleil ou de boire de l'alcool ou de fumer au cours des jours suivants. À la maison, vous pouvez masser délicatement la zone pour l'empêcher de gonfler et de former des nodules.

Dans le cadre du mésolift, votre médecin vous prescrira des crèmes spéciales à appliquer à la maison pour entretenir les résultats.

Mésothérapie

La mésothérapie permet de réduire visiblement la masse graisseuse localisée

Quels sont les résultats à attendre ?

En fonction du traitement, les résultats seront visibles à partir de la 1 ère séance, de la  3 ème ou 4 ème. Cependant, il est important que vous continuiez à réaliser les séances prescrites par votre médecin afin d’obtenir des résultats durables et satisfaisants. De plus, vous devrez réaliser des séances d’entretien tous les 8 à 12 mois pour préserver les résultats.

Les patients sont généralement satisfaits des résultats de leur traitement.

Mésothérapie

La mésothérapie est efficace sur de nombreuses zones du corps et du visage

Risques et effets secondaires possibles

La mésothérapie est habituellement un traitement sûr, cependant il est possible que vous soyez sujet à certains risques et effets secondaires comme ceux cités ci-dessous :

  • Allergie à l'une des substances utilisées
  • Gonflement et hypersensibilité de zone
  • Démangeaisons et rougeurs
  • Infection
  • Ecchymoses
  • Formation de masse sous la peau (kystes ou nodules)
  • Taches

Questions fréquentes sur la mésothérapie

  • Qui ne devrait pas réaliser un traitement de mésothérapie ? La mésothérapie est déconseillée aux personnes présentant les signes suivants :
    • des allergies
    • sous -anticoagulant
    • souffrant de maladies de la peau sur les zones à traiter
    • souffrant de maladies cardiaques ou sanguines
    • les épileptiques
    • un indice de masse corporelle supérieur à 30
    • les femmes enceintes ou allaitantes
    • les diabétiques
  • Combien de temps dure chaque session ? Chaque session a une durée approximative de 15 à 30 minutes, en fonction de la région concernée.
  • Est-ce douloureux ? Ce n'est généralement pas douloureux. Certains patients peuvent ressentir un léger inconfort lors des injections, mais si nécessaire, appliquez une crème anesthésique avant la procédure.
  • Combien de temps durent les effets de la mésothérapie? Les effets sont durables, à condition que les séances d'entretien et les recommandations indiquées par votre médecin soient suivies.
  • Combien de sessions sont nécessaires ? Habituellement, il est généralement nécessaire de commencer par une session hebdomadaire, qui peut ensuite être bimensuelle ou mensuelle jusqu'à la fin du traitement, ce qui donne entre 10 et 12 séances.
  • Peut-elle être combinée avec d'autres traitements ? La mésothérapie est fréquemment utilisée en association avec d'autres traitements tels que les peelings, le laser, la radiofréquence et les injections de toxine botulique.

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."