Miora_Rabemanantsoa
Miora_Rabemanantsoa
Rédactrice spécialisée dans l’univers de la chirurgie et de la médecine esthétique, Miora a su se forger une solide expérience dans le domaine.
Création : 22 févr. 2016 · Actualisation : 15 févr. 2019

Demander de l’information

Sommaire

  • Intro
  • Qu’est-ce que la microdermabrasion ?
  • Objectifs
  • Qui est candidat pour la microdermabrasion ?
  • Comment trouver mon docteur ?
  • Que se passe-t-il lors de la première consultation ?
  • Comment se déroule la procédure pour une microdermabrasion ?
  • Comment se passe les suites du traitement ?
  • Quels sont les résultats à attendre ?
  • Risques possibles et effets secondaires
  • Questions fréquentes
  • Bibliografía

Intro

La microdermabrasion est une technique bien célèbre des dermatologues et des cliniques spécialisées. Elle permet de lisser la peau en utilisant l’abrasion superficielle, le teint gagnera alors en éclat et les imperfections seront estompées. Cette solution est indiquée pour obtenir un effet anti-âge, antivieillissement, et pour l’élimination des cicatrices ou des vergetures.

Qu’est-ce que la microdermabrasion ?

Ce type de traitement consiste à enlever les cellules mortes de la peau avec des projections de microcristaux. Le Docteur Michel Tordjman explique que l’on pourrait comparer la microdermabrasion à un gommage. L’exfoliation de l’épiderme est un procédé que les médecins utilisent depuis longtemps, mais les techniques, le savoir-faire et le matériel utilisés sont aujourd’hui plus aboutis et mieux maîtrisés.

On peut aussi parler de peeling superficiel, car votre visage sera lisse et exempt de défaut après l’intervention. C’est d’ailleurs un dérivé du peeling, à la différence près qu’ici, il n’y a aucune trace de chimie, le procédé est totalement mécanique. Il y a deux types d’appareils que votre médecin pourra utiliser : l’appareil à microcristaux, qui est le plus répandu, et l’appareil fraxelisé. Ce dernier peut offrir divers avantages, comme la possibilité de traiter certaines zones uniquement de façon superficielle et d’autres un peu plus en profondeur. Le Docteur Tordjman appelle cela « la technique d’abrasion sur demande ». Il s’agit d’un appareil qui offre d’excellents résultats tout en permettant à la peau de cicatriser rapidement.

La différence entre la microdermabrasion et le peeling chimique réside dans le fait que la première technique est moins agressive pour la peau, étant donné que l’on n’a pas besoin de solutions constituées d’acides comme pour la deuxième. L’autre grand avantage de la microdermabrasion, c’est qu’elle peut convenir à tous les types de peau, mais il sera toujours nécessaire de consulter avant de franchir le pas pour voir s’il n’y a pas de contre-indications.

Objectifs

En abrasant de façon très superficielle les couches supérieures de l’épiderme, la microdermabrasion est non seulement efficace pour se débarrasser des cellules mortes, mais elle est aussi parfaite pour relancer la régénération de la peau, préserver son éclat et traiter ses autres éventuelles altérations.

L’objectif, selon le Docteur Isabelle Cotoni, est de s’occuper des diverses imperfections de la peau sans avoir recours à des techniques pouvant risquer de l’endommager encore plus. Il est à noter que l’on peut effectuer des opérations de microdermabrasion sur le visage, mais aussi sur d’autres parties du corps, même les zones les plus sensibles et les plus fragiles. Après l’intervention, vous pourrez mieux profiter des soins cosmétiques réparateurs, car vous bénéficierez d’une meilleure pénétration des produits dans la peau.

Certains médecins et cliniques proposent souvent des soins complémentaires après le traitement pour une optimisation des résultats obtenus. Mais cela dépend du cas de chacun, seul le spécialiste qui s’occupe du vôtre pourra vous prescrire les soins adaptés.

Qui est candidat pour la microdermabrasion ?

La microdermabrasion peut être réalisée sur tout le monde selon le Docteur Tordjman. Il faudra seulement que la personne soit majeure et qu’elle ne présente pas de problèmes de rosacée ou de varices sur la zone à traiter. Par ailleurs, cette technique est aussi déconseillée pour ceux qui souffrent de lésions de la peau, d’herpès, de verrues ou d’hyperpigmentation. Les médecins soulignent aussi le fait que les peaux foncées sont un peu délicates à traiter, il faudra faire très attention et suivre les conseils donnés par son médecin si vous êtes concerné.

Le traitement permet de lutter efficacement contre le vieillissement et les imperfections de la peau, comme les ridules, les pigmentations anormales, les pores dilatés ou les taches sur le visage, le cou ou le décolleté. Une autre indication de cette technique concerne également l’élimination de la cellulite. La circulation lymphatique et sanguine sous-cutanée sera relancée grâce à elle, ce qui assouplira les tissus conjonctifs dans lesquels sont stockés les amas graisseux.  

Le Docteur Anne Vaillant Moga précise que la microdermabrasion n’est pas indiquée contre les taches de rousseur. Les personnes souhaitant éliminer les taches de rousseur pourront se tourner vers des soins comme le peeling dépigmentant, par exemple.

Comment trouver mon docteur ?

Il est indispensable de faire appel à un centre de dermatologie, un dermatologue, ou bien un médecin esthétique qui a déjà un savoir-faire certain dans le domaine de la microdermabrasion. Nous vous conseillons de vérifier que votre médecin soit bien agréé et compétent en faisant vos recherches sur le site du Conseil National des Médecins, ou encore sur l’AFME qui regroupe tous les médecins esthétiques de France.

N’hésitez pas également à faire des recherches sur internet, notamment pour trouver des photos avant / après ou bien des avis d’anciens patients.

Première consultation : comment cela se passe ?

Photo du Dr Christel Barbé

Que se passe-t-il lors de la première consultation ?

Le Docteur Adi Yoskovitch précise qu’il y a une multitude de facteurs à prendre en compte lors de la première consultation pour voir avec vous si les résultats peuvent être probants ou non. Plusieurs séries de questions vous seront alors posées durant cette étape pour être sûr que vous ne courriez aucun risque.

Une fois votre historique médical établit, le médecin pourra vous expliquer plus en détail les différentes étapes à suivre pour réaliser une microdermabrasion. Il vous en dira plus sur le nombre de séances nécessaires et vous remettra en main un devis complet.

Déroulement séance de microdermabrasion

Comment se déroule la procédure pour une microdermabrasion ?

Le Docteur Sylvie Olive explique qu’il faudra combiner deux gestes simultanés pour une microdermabrasion. Il y a, en premier lieu, l’exfoliation mécanique profonde ou superficielle et ensuite, l’envoi des micros-particules qui participeront au retrait des cellules de peau abîmées par phénomène d’aspiration. Même les peaux sensibles ne seront pas sujettes aux risques, puisque les têtes en diamant de la machine utilisée sont hypoallergéniques. Des embouts spécifiques permettront de traiter les zones les plus sensibles du corps.

Une séance dure approximativement 20 minutes selon la taille de la zone à traiter et est parfaitement indolore. Le patient ne ressentira qu’un réchauffement léger sur la partie concernée et un effet plus ou moins agréable de massage. Si l’on devait faire une comparaison, ce type de technique serait beaucoup plus doux qu’une séance de peeling.

Après le passage de la pièce à main sur votre peau, il est possible que des rougeurs

apparaissent, mais elles s’effaceront rapidement. Cependant, pour éviter que votre visage ne soit victime des agressions extérieures, il faudra bien le protéger pendant les jours qui suivent votre séance de microdermabrasion.  

Comment se passe les suites du traitement ?

Après le traitement, il sera nécessaire de bien protéger votre peau du soleil en utilisant les indices de protection les plus élevés pour la crème utilisée. Les parties traitées ne devront pas être lavées à l’eau chaude pendant les heures qui suivent l’intervention pour éviter tout risque d’irritation. Il faudra également attendre au moins 24 heures avant d’appliquer du maquillage ou des produits de beauté.

Le Docteur Catoni explique qu’une séance pourrait ne pas suffire selon le cas, mais il faudra espacer les traitements d’un mois pour ne pas fragiliser la peau. Pour que les résultats soient durables, un entretien régulier est de rigueur. Votre dermatologue vous donnera plus de précisions sur ce point, car chaque patient est différent, il faut un suivi personnalisé.      

Quels sont les résultats à attendre ?

Le Docteur Sylvie Olive assure que les effets visibles sont immédiats. Les patients pourront donc voir une nette amélioration à plusieurs niveaux. On pourra citer, entre autres, un teint plus uniforme, une peau rajeunie et saine, des ridules estompées, des pores resserrés, des cicatrices et des taches pigmentaires atténuées et une meilleure élasticité de la peau.

Il est à rappeler que chaque individu répond différemment à ce type de traitement, si vous ne voyez pas immédiatement les résultats escomptés, vous aurez sans doute besoin de plus d’une seule séance. Mais seul votre dermatologue pourra en juger.

L’opération étant indolore, elle ne nécessite pas d’éviction sociale.

Risques possibles et effets secondaires

Les effets secondaires sont extrêmement rares selon le Docteur Charbonneau, mais uniquement si l’intervention est pratiquée par un personnel qualifié, d’où la nécessité de faire appel exclusivement à un dermatologue ou à un centre spécialisé en microdermabrasion.

Des fourmillements pourront cependant être ressentis après le traitement en plus des rougeurs, mais tout disparaîtra après 48 heures tout au plus, il n’y aura pas de quoi vous inquiéter.

Questions fréquentes

  • Combien de temps dure la séance ? Souvent, les médecins n’auront besoin que d’un quart d’heure, parfois un peu plus, pour réaliser une séance.
  • Combien de temps durent les résultats ? Si vous suivez bien les séances d’entretien et les indications prescrites par votre dermatologue, les résultats seront visibles pendant plusieurs années.
  • Est-ce qu’il s’agit uniquement d’un traitement correctif ? Dans la majorité des cas, les patients ont recours à la microdermabrasion à titre correctif, mais on peut aussi l’adopter en tant que traitement préventif. En stimulant la régénération cellulaire ainsi que la production des cellules jeunes, les rides se créeront difficilement, tout comme les éventuels problèmes de peau courants.
  • Est-ce qu’une anesthésie est nécessaire ? Non, il s’agit d’un traitement indolore et sûr qui ne nécessite pas d’anesthésie.
  • Est-ce que la microdermabrasion est adaptée à des problèmes d’acnés ? Le Docteur Jean-Marc Adda confirme que c’est bien une des techniques les plus efficaces à utiliser pour ce genre de soucis, même s’il conseille de compléter le traitement par une radiofréquence fractionnée.

Bibliografía

"Les informations contenues dans cette page ne peuvent en aucun cas, ni ne prétendent, remplacer les informations fournies individuellement par votre chirurgien plasticien, votre médecin esthétique ou votre spécialiste. En cas de doute, votre chirurgien plasticien vous fournira les réponses nécessaires. Si vous envisagez de subir une intervention de chirurgie plastique ou esthétique, faites appel à un spécialiste en chirurgie plastique, reconstructive et esthétique."