Manon Lucci
Manon Lucci
Rédactrice, community manager et copywritter avec une forte expérience dans le domaine de la chirurgie et de la médecine esthétique. Manon se spécialise dans les thèmes de chirurgie intime.
Création : 22 févr. 2016 · Actualisation : 5 mars 2019

Demander de l’information

Sommaire

  • Introduction
  • En quoi consiste la pénoplastie ?
  • Objectifs
  • Qui sont les candidats à une pénoplastie ?
  • Quelles sont les tailles dites “normales” d’un pénis ?
  • Comment choisir mon chirurgien ?
  • Comment se passe la première consultation ?
  • Les différents types de pénoplastie
  • La pénoplastie d’allongement
  • La pénoplastie d’élargissement par lipofilling
  • La pénoplastie d’élargissement par acide hyaluronique
  • La pénoplastie bidimensionnelle
  • Complications ou effets secondaires possibles
  • Les autres interventions intimes réalisables chez l’homme
  • Questions fréquentes sur la pénoplastie
  • Témoignages
  • Bibliographie

Introduction

De plus en plus d’hommes sont désireux d’avoir recours à une pénoplastie. Bien plus qu’une intervention de chirurgie esthétique, la pénoplastie peut être une véritable aide et libération pour les hommes souffrant d’un pénis qu’ils trouvent trop petits. Cette condition pouvant les faire pâtir d’un véritable complexe et d’une souffrance psychologique, les poussant à s’isoler socialement et à s’exclure d’une possible vie amoureuse.

avant / après pénoplastie

Photo du Docteur Séchaud

En quoi consiste la pénoplastie ?

La pénoplastie, ou phalloplastie esthétique, est l’intervention de chirurgie esthétique intime la plus pratiquée chez les hommes. Son but est soit d’augmenter la taille du pénis en longueur (pénoplastie d’allongement), soit d’en augmenter la largeur, on parle alors de pénoplastie d’élargissement, redonnant ainsi confiance au patient complexé par la taille de son pénis qu’il trouve trop petit ou trop fin.

avant / après pénoplastie

Photo du Docteur Diacakis

Objectifs

La pénoplastie d’allongement a pour but d’augmenter la taille du pénis en longueur, c’est à dire de l’agrandir.  Il est tout de même important de noter que le résultat de cette augmentation sera uniquement visible au repos. Les patients désireux de réaliser une augmentation de la longueur de leur pénis le font donc pour des raisons esthétiques, souvent véhiculées par un complexe.

La pénoplastie d’élargissement ou d'épaississement, quant à elle, permet d’épaissir le pénis en augmentant sa circonférence, tant au repos qu’en érection. Il s’agit de l’intervention la plus demandée, selon ce que nous l’indique la SOFCPRE.

avant / après pénoplastie

Photo du Docteur Séchaud

Qui sont les candidats à une pénoplastie ?

Les hommes complexés par les mesures de leur pénis, que cela soit en longueur ou en largeur, qui vivent mal dans leurs corps sont les candidats à une pénoplastie.

Bien que les mesures dites “normales” d’un pénis soient subjectives et dépendent de beaucoup de paramètres (comme les paramètres anatomiques par exemple), les hommes complexés par la taille de leur pénis n’ont pas forcément un sexe très petit. Il suffit d’une remarque lors d’un rapport sexuel ou dans n’importe quelle situation pour que le complexe s’installe et pousse le patient à demander cette chirurgie, comme nous l’explique le Docteur Abécassis.

  • Pénoplastie d’allongement

Il s’agit d’une intervention le plus souvent demandée par les hommes qui sont complexés par la taille de leur pénis, notamment dans des situations où ils sont confrontés au regard des autres hormis dans le cadre sexuel, comme lors de la pratique de sport, lors de port de maillot de bain, ou encore dans les vestiaires. C’est ce que l’on appelle communément le syndrome du vestiaire.

  • Pénoplastie d’élargissement

Il s’agit d’hommes sentant le besoin d’augmenter la circonférence de leur verge, la trouvant trop fine, les poussant à complexer et à douter de leur performance lors de rapports sexuels.

Parfois, la pénoplastie d’élargissement est évoquée par la partenaire qui dit ne plus ressentir de plaisir. Dans ces cas là, le chirurgien pourra également envisagé une intervention comme la vaginoplastie afin de resserrer le canal vaginal.

Quelles sont les tailles dites “normales” d’un pénis ?

Il n’y a pas de tailles dites “normales” concernant le pénis. Beaucoup de critères sont en prendre en compte, comme la morphologie de l’homme par exemple, et les mesures sont très variables d’une personne à l’autre.

Le Docteur Abécassis nous commente qu’au repos, la taille moyenne est souvent de 10 cm de longueur et de 9 cm de circonférence. En érection, on constate une taille moyenne de 15 cm de long et de 12 cm de circonférence.

avant / après pénoplastie

Photo du Docteur Séchaud

Comment choisir mon chirurgien ?

Cela dépend du type d’intervention que le patient désirera réaliser. Cependant, il est conseillé de faire appel à un chirurgien spécialisé dans les interventions de chirurgie intime. Pour une pénoplastie d’allongement, il est recommandé de faire appel à un chirurgien spécialisé en chirurgie pénienne, comme dans le cas d’un urologue. Pour une pénoplastie d’élargissement, vous pourrez également faire appel à un chirurgien plasticien expérimenté en lipofilling.

Dans tous les cas, nous vous recommandons toujours de vérifier que votre chirurgien est un professionnel agréé, et nous invitons pour cela à faire vos recherches sur le site du Conseil National de l’Ordre des Médecins.

Dans un second temps, nous vous conseillons de faire vos recherches sur internet, de consulter les photos avant/après, de comparer les chirurgiens et de lire tous les avis que vous pourrez trouver.

Ensuite, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec plusieurs chirurgiens. Il est important que le courant passe avec votre médecin. Toute intervention réussie se base sur une relation de confiance.

La SOFCPRE nous rappelle également que dans certains cas cette démarche devra se faire accompagner par un encadrement psychologique.

avant / après pénoplastie

Photo du Docteur Letertre

Comment se passe la première consultation ?

Lors de votre première consultation, votre chirurgien vous posera plusieurs questions concernant les motifs vous poussant à réaliser cette intervention, votre vie sexuelle, vos désirs et vos attentes. La SOFCPRE nous indique que le chirurgien a besoin de connaître avec précision les détails de votre vie sexuelle afin de prendre la décision correcte quant à la manière de procéder à l’opération. Il pourra même vous adresser à un urologue, un sexologue ou bien un andrologue.

Lors de cette première consultation le chirurgien vous montrera des photos avant / après si vous le souhaitez, il vous expliquera les différentes techniques réalisables, vous donnera des détails sur sa manière de procéder et établira un devis complet.

Dans le cas où vous souhaiteriez poursuivre votre démarche, vous serez convoqué pour un second entretien obligatoire, afin de répondre à toutes vos questions et de valider le projet, comme nous l’explique le Docteur Ferry.

Si vous avez recours à une intervention nécessitant une anesthésie, un rendez-vous avec l’anesthésiste sera également obligatoire avant la chirurgie.

Les différents types de pénoplastie

Comme nous l’avons vu précédemment, il existe plusieurs types de pénoplastie, que nous allons vous décrire. Nous vous invitons à consulter le schéma suivant afin de garder en mémoire les différents types d’interventions possibles.

La pénoplastie

Les différents types de pénoplastie

La pénoplastie par le Docteur Séchaud

La pénoplastie d’allongement

  • Comment se préparer

Comme pour toute intervention chirurgicale, il est vivement recommandé d’arrêter la consommation de tabac au moins 1 mois avant l’intervention et 1 mois après afin de faciliter la cicatrisation. Il est également demandé aux patients d’arrêter la prise de médicaments anti-inflammatoires, tels que l’aspirine 15 jours avant la date de la chirurgie.

Il est conseillé de raser la zone pubienne et de se laver avec de la biseptine la veille et le matin précédant l’intervention. Le chirurgien vous donnera également un traitement visant à supprimer de manière temporaire les érections afin de faciliter la cicatrisation, comme nous l’explique la SOFCPRE.

  • Anesthésie et hospitalisation

Il s’agit le plus souvent d’une anesthésie générale, pour le plus grand confort du patient. Cependant vous pouvez aussi demander une anesthésie locale avec sédation si vous le préférez. Il se peut que vous ayez besoin d’une hospitalisation d’une nuit suivant votre intervention.

  • Déroulement de l’intervention

Il s’agit d’une intervention qui dure entre 30 minutes et 1 heure et qui se déroule simplement. Le chirurgien va réaliser une incision en Y inversé au dessus du pubis afin de libérer le ligament suspenseur de la verge, et ainsi pouvoir allonger le pénis au repos. Il procède à une désenfouissement de la verge, comme nous l’explique le  Docteur Abécassis. Enfin, il va suturer la zone et poser un pansement.

  • Post-opératoire

Le post-opératoire est habituellement sans douleurs, votre chirurgien vous prescrira des antalgiques simples pour vous accompagner durant les premiers jours.

Suite à l’intervention, il est normal que la zone soit gonflée et présente des ecchymoses. Il est important que vous gardiez une hygiène impeccable durant la cicatrisation, sur les conseils de votre chirurgien. Il est également conseillé de porter des sous-vêtements adaptés (slip de maintien), durant 15 jours, afin d’éviter que la cicatrice soit tirée vers le bas.

Il est recommandé de prendre un arrêt de travail durant 5 à 10 jours selon la nature de votre activité.

Les fils de suture sont résorbables, et tomberont entre 10 et 15 jours suite à l’intervention.

Une activité sportive douce, ainsi que les relations sexuelles pourront être reprises au bout de 4 semaines.

  • Les résultats

Les résultats seront visibles au bout de 15 jours, une fois la cicatrisation achevée. Le patient aura gagné entre 3 et 4 cm de longueur, au repos seulement. La grande majorité des patients s’avèrent satisfaite de l’intervention, et les érections demeurent identiques à celles ayant lieu avant l’intervention, comme nous le rappelle le  Docteur Abécassis.

Le résultat est naturel et discret, la cicatrice pouvant être facilement cachée dans les poils de la zone pubienne.

avant / après pénoplastie

Photo du Docteur Séchaud

La pénoplastie d’élargissement par lipofilling

  • Comment se préparer

Comme dans le cas de la pénoplastie d’allongement, la pénoplastie du grossissement du pénis nécessite l’arrêt du tabac 1 mois avant l’intervention, car le tabac peut nuire à la prise de la greffe graisseuse. Il est également primordial d’arrêter la prise d’aspirine 15 jours avant l’opération.

Votre chirurgien vous demandera aussi de vous raser, ainsi que de prendre une douche à la bétadine le soir et le matin précédant la chirurgie.

Un traitement anti-érections vous sera prescrit afin de faciliter la récupération post-opératoire.

  • Anesthésie et hospitalisation

En général, cette intervention se réalise sous anesthésie locale avec sédation, mais le patient pourra avoir recours à une anesthésie générale s’il le préfère. Il s’agit le plus souvent d’une opération qui se déroule en ambulatoire.

  • Déroulement de l’intervention

Il s’agit d’une intervention courte, qui dure entre 30 minutes et 1 heure. Le chirurgien va prélever de la graisse dans la zone donneuse à l’aide d’une fine canule de 3mm : ventre, cuisses ... (semblable à une liposuccion). L'incision est petite, et mesure entre 3 et 5 mm. La graisse va ensuite être traitée et centrifugée avant de pouvoir être à nouveau réinjectée tout au long de la verge à l’aide d’une canule encore plus fine de 2mm. Le chirurgien va appliquer la graisse de façon harmonieuse pour grossir le pénis de manière naturelle, comme nous l’indique le  Docteur Abécassis.

Enfin, le médecin placera un bandage autour de la verge et du site de prélèvement.

  • Post-opératoire

Il est normal que la zone soit gonflée durant les jours suivant l’intervention. L’oedème disparaîtra petit à petit et vous aurez des ecchymoses au niveau des zones donneuses. Votre chirurgien vous prescrira des antalgiques simples, même s’il ne s’agit pas d’une intervention douloureuse.

Il est conseillé de porter des sous-vêtements amples.

Vous pourrez prendre une douche dès le lendemain de l’intervention, et vous n’aurez pas de pansements, ni besoin de vous souciez de points de sutures.

Vous n’aurez pas besoin de prendre un arrêt de travail, mais cela dépend du souhait de chaque patient.

Le  Docteur Abécassis nous informe que dans certains cas le décalottage peut être compliqué voire impossible durant les premiers jours. Gardez patience, cette gêne ne sera que passagère.

Des massages post-opératoires sont recommandés dès que les douleurs auront disparus afin de maintenir une bonne répartition de la graisse.

Une activité sportive ainsi que sexuelles pourront être reprises au bout de 15 jours ou 3 semaines, avec préservatif lubrifié pour éviter les frictions.

  • Les résultats

Comme dans tous les cas de lipofilling, le corps tend à absorber la graisse injectée (jusqu’à 30%) durant les 3 premiers mois suivant l’intervention. Ne vous inquiétez donc pas si vous voyez la taille de votre pénis diminuer durant les premières semaines, il s’agit d’un procédé naturel de votre corps. Cependant, les résultats varient d’un patient à un autre.

Au bout de 6 mois, les résultats seront stables et définitifs, comme nous l’indique le Docteur Ferry.

La circonférence peut gagner entre 1 et 2 cm au repos, et 4 et 5 cm en érection.

Les résultats sont naturels et harmonieux, et il sera impossible de deviner que vous avez eu recours à une pénoplastie d’élargissement.

Sur le plan sexuel, vous gagnerez confiance en vous et les rapports seront de meilleure qualité.

avant / après pénoplastie

Photo du Docteur Diacakis

La pénoplastie d’élargissement par acide hyaluronique

  • Pourquoi choisir la pénoplastie médicale ?

Certains patients préfèrent ne pas avoir recours à une intervention chirurgicale et se penchent donc vers la pénoplastie médicale, c’est à dire l’ élargissement du pénis par acide hyaluronique.

  • Points forts et points faibles

La pénoplastie médicale, contrairement à la chirurgicale est une intervention rapide et qui ne nécessite pas d’anesthésie générale. Seule une anesthésie locale de la zone s’effectue avant les injections.

Cependant, les résultats ne sont pas définitifs avec l’acide hyaluronique qui, selon les cas, se résorbe entre 6 et 12 mois. Il faudra donc renouveler la procédure tous les ans.

De même, l’acide hyaluronique a un coût plus élevé à la longue, une seringue coûte aux alentours de 350 euros, et il faudra entre 5 et 8 seringues pour réaliser la pénoplastie médicale.

  • Contres indications

Votre chirurgien ou votre médecin esthétique devra utiliser un acide hyaluronique adéquat pour réaliser la pénoplastie médicale. Le Macrolane est formellement contre-indiqué car il donne naissances à des boules autour de la verge et on constate même des troubles de l’érection parmi les effets secondaires.

  • Déroulement

Le médecin ou le patient appliquent une crème anesthésiante de type Emla 1 heure avant l’intervention. Avant de commencer les injections, le médecin réalise une anesthésie locale de la zone. (Certains médecins recommandent d’avoir recours à un “bloc pénien” afin d’insensibiliser toute la zone du pénis.) Ensuite, le chirurgien va injecter l’acide hyaluronique tout au long du pénis de manière harmonieuse afin de l’élargir.

  • Les résultats

Le patient gagne entre 3 et 4 cm de circonférence instantanément et peut reprendre une activité normale dès sa sortie du cabinet.

Il est conseillé d’attendre 2 ou 3 jours avant de reprendre une activité sexuelle.

La pénoplastie bidimensionnelle

Certains patients ont le désir d’augmenter la longueur ainsi que le volume de leur pénis. Dans ces cas là il est donc recommandé d’avoir recours à une pénoplastie bidimensionnelle qui va combiner la pénoplastie d’allongement et d’élargissement par lipofilling citées ci-dessus.

avant / après pénoplastie

Photo du Docteur Séchaud - augmentation d’un micro-pénis

Complications ou effets secondaires possibles

Toutes les interventions chirurgicales comportent un risque, premièrement lié à l’anesthésie générale.

Si vous choisissez un chirurgien expérimenté, vous réduirez les risques liés aux imperfections et aux complications même si ceux-ci restent toujours possibles.

Parmi les imperfections communes on retrouve les asymétries, irrégularités ou une mauvaise cicatrisation lors d’un élargissement par lipofilling. Quant à l’allongement du pénis, on retrouve surtout des imperfections dues à la cicatrice.

Il est également possible que des complications surviennent, comme un hématome. une infection, un trouble de l’érection ou bien une hypercorrection (élargissement), ajouté à une cicatrice hypertrophique, ou une mauvaise cicatrisation dans le cas d’un allongement.

Les autres interventions intimes réalisables chez l’homme

Il existe de nombreuses interventions de l’ordre de la chirurgie intime réalisables chez l’homme. Parfois peu connue, le patient peut alors croire qu’il a besoin d’une pénoplastie d’allongement ou d’élargissement pour améliorer l’esthétique de son sexe, quand il existe en fait peut être une autre solution à ses problèmes.

Parmi la liste des interventions possibles, on cite notamment l’augmentation du gland, la circoncision, le lifting des testicules ou la péno-abdominoplastie (lifting génital de l’homme).

Questions fréquentes sur la pénoplastie

  • Quelle est la taille normale d’un pénis ?  “Au repos la moyenne généralement constatée est de 10 cm de longueur. En érection la mesure moyenne est de 15 cm de long”  Docteur Abécassis
  • Quant  est-il de la largeur normale ? “Au repos la moyenne générale est de 9 cm de large, alors qu’en érection la moyenne est de 12 cm de large.”  Docteur Abécassis
  • Quel est le gain en cm pour une pénoplastie d’allongement ? “La verge est allongée de 3 à 6 cm au repos uniquement”. SOFCPRE
  • Est-ce que la cicatrice de l’allongement du pénis est visible ? La cicatrice est généralement cachée dans les poils et donc invisible.
  • Est-ce-une intervention douloureuse ? Que cela soit la pénoplastie d’augmentation ou d’élargissement, il ne s’agit pas d’interventions douloureuses.
  • Y-a-t-il un rapport entre la pénoplastie et les performances sexuelles ? “L’opération d’élargissement ou de l’allongement du pénis permet au patient de ne plus être complexé par la taille de son pénis. Cela provoque un gain au niveau de la confiance en soi et par conséquent les relations sexuelles sont en général plus satisfaisantes.”  Docteur Abécassis
  • Est-il possible d’augmenter la taille du pénis en érection  ? “Après une opération d’épaississement du pénis combinée à une opération d’allongement du pénis, la verge est étirée par le poids de la graisse et les patients disent obtenir un gain en allongement de l’érection.”  Docteur Abécassis

Témoignages

“Fini le syndrome du vestiaire, fier de se montrer a la plage... La pénoplastie a vraiment changé ma vie !” Lire l'expérience

Will2 - Le Havre, Seine-Maritime

“Le médecin m 'a mit en confiance de suite en rappelant de son téléphone perso ensuite un rdv et 15 jours après mon nouveau pénis suite à l'injection. ce médecin m'à permis d’offrir à ma femme de meilleures pénétrations et sensations plus intenses. Un grand merci au progrès de la médecine” Lire l'expérience

Pot2 - Boulogne-sur-Mer, Pas-de-Calais

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."