Bonjour, J’ai le lupus érythémateux avec plaquettes plus basse (100 000 actuellement car bien augmenté). Je suis sous plaquenil uniquement. Je voulais savoir s'il était possible de réaliser des injections à l’acide hyaluronique sur le lèvres ? J’ai vu bien évidemment que c’était une contre indication et je voulais comprendre donc également pourquoi cette maladie fait partie des contre indications ? Qu’est-ce que cela peut provoquer ? Merci d’avance !
Le lupus comme les maladies auto-immunes type polyarthrite sont une contre-indication à l'injection de produits de comblement résorbables quel qu'il soit (acide hyaluronique, Radiesse...) car il y a un risque de réaction à corps étranger du fait des anticorps circulants (granulomes, boules dans les lèvres...).
Bonjour Madame,
Le lupus est une maladie auto-immune. L'acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans le corps souvent utilisé en médecine esthétique pour traiter les rides et augmenter le volume facial.
La prudence est recommandée lors de l'utilisation de produits injectables chez les personnes atteintes de lupus en raison de la nature auto-immune de la maladie. Les risques potentiels peuvent inclure une réponse inflammatoire accrue, une réaction auto-immune exacerbée, ou une stimulation indésirable du système immunitaire. L'utilisation d'acide hyaluronique peut potentiellement déclencher ou aggraver les symptômes du lupus chez certaines personnes.
En fin de compte, la décision d'utiliser des injections d'acide hyaluronique chez une personne atteinte de lupus devrait être prise au cas par cas, en tenant compte des antécédents médicaux complets et des conseils du médecin suivant le lupus.
Bonjour,
Alors, on a fait l'assimilation avec le collagène injectable pour les contre indications.
L'acide hyaluronique est bio identique avec le notre et est injecté en rhumatologie même lors de lupus ou autre maladie auto immune.
Par principe de précaution, on fait un test sur l'avant-bras et on attend un mois ; s'il n'y a pas de réaction, alors on peut injecter localement.
Pour info, j'ai un hashimoto depuis 30 ans et ai des injections d'acide hyaluronique régulièrement.
Les informations publiées sur Multiesthetique.fr ne substituent en aucun cas la relation entre le patient et son médecin. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.