Informations sur le traitement

Durée de l'intervention
1-2 heures
Anesthésie
Locale
Hospitalisation
Non requise
Récupération
7 jours
Effets
Immédiats
Résultats
Permanents

Ce que le prix inclut habituellement

  • Première évaluation
  • Examens
  • Opération
  • Visites

Avantages

  • Elle améliore le perçu des oreilles
  • Les complexes d'oreilles en feuille de chou sont révoqués
  • Elle augmente le bien-être du patient
  • La cicatrice reste cachée

Résultats attendus et risques

Les résultats sont immédiats. Cela dit, il s'agit d'un intervention chirurgicale qui peut entraîner des complications (risques de saignement ou d'infection, asymétrie, problèmes de cicatrisation, perte de sensibilité au niveau de la peau des oreilles, douleur chronique, etc.).

L'intervention

Le chirurgien réalisera une incision derrière l'oreille afin d'accéder au cartilage et, ainsi, le remodeler. Dans certains cas il peut y avoir besoin de découper et donner de la forme au cartilage ; sur d'autres, il faudra éliminer l'excédent de peau. Il se peut aussi qu'il soit nécessaire de définir les plis de l'oreille avec des points de suture internes sur le cartilage supérieure. Une fois que le cartilage supérieure est ancré à sa nouvelle place, le spécialiste coudra la cicatrice qui sera cachée derrière l'oreille.

Soins après l'intervention

Normalement, le médecin conseillera 1 à 2 jours de repos, période pendant laquelle les oreilles sont recouvertes d'un léger bandage. Après ce lapse de temps, il est possible que le spécialiste décide de mettre une bande autour de la tête qui sera retirée lorsqu'il sera requis. Durant la toilette, il sera important de faire attention à la cicatrice.

Contre-indications

Comme toute intervention chirurgicale, l'otoplastie est contre-indiquée aux personnes avec des problèmes circulatoires, cardiovasculaires ou psychologiques, et aux femmes enceintes ou qui allaitent. Si le patient a des problèmes de coagulation, il devrait éviter de se soumettre à cette opération.

Les informations publiées par Multiesthetique.fr sont purement orientatives et servent à comprendre de manière générale en quoi consiste normalement un traitement. Ces informations ne doivent en aucun cas être considérées comme un conseil médical.

Expériences

Voir toutes

Notre fille souhaitait se faire opérer des oreilles décollées sachant qu'elle a un fort risque de complications (chéloïdes). Nous avons contacter le DR ODDOU pour avoir son avis sur le bénéfice/risque de cette opération. Celui-ci a fait preuve de beaucoup d'écoute, de disponibilité et d'attention afin de répondre à la moindre de nos craintes, ainsi que son assistante.

6 commentaires

Je souffre depuis l'enfance d'un complexe vis à vis de mes oreilles décollées. Maintenant adulte, le décollement se voit un peu moins et j'hésite à le faire car mon entourage est tout à fait contre sous prétexte que cette opération ne se pratique qu'enfant... Je ne sais pas trop quoi faire, je pense que c'est pourtant quelque chose qui améliorerait ma qualité de vie.

4 commentaires

J'ai subi une otoplastie (chirurgie des oreilles) en janvier 2012. J'étais complexée par mon oreille gauche, qui a donc été recollée. Parfait intervention, mais aussi avant et après intervention ! Humanité et pragmatisme du médecin, ce que j'ai apprécié. Résultat à la hauteur de mes attentes, je suis satisfaite.

5 commentaires

Depuis petite j'avais des boucles d'oreilles, et pour moi, les boucles d'oreilles étaient un bel accessoire pour me sentir plus jolies et je portais des boucles d'oreilles fantaisie très lourdes et mes lobes se sont élargis et je gardais jour et nuit mes boucles d'oreilles. Un matin en prenant ma douche, une boucle d'oreille est tombé, et je me suis aperçu que mon lobe était complètement fendu. Je n'ai ressenti aucune douleur et pas une goutte de sang, donc j'étais inquiete. Je suis allé aux urgences, histoire de me rassurer. Le médecin que j'ai rencontré, m'a envoyé dans le service de maxillo faciale de l'hopital où j'ai fait la connaissance d'un tout jeune interne qui m'a désinfecter l'oreille et m'a demandé de prendre un rendez vous pour le recoudre l'oreille sous anesthésie locale. J'ai eu un rendez-vous deux semaines après, et j'ai bénéficie de l'intervention qui a duré une bonne heure. Mon lobe a été complètement referme, et je devais faire un pansement pendant une semaine puis il m'a revu après et fait l'autre oreille. Mes lobes sont réparés et je dois attendre un an avant de me faire repercer les oreilles et éviter de reporter des boucles d'oreilles, et je suiverais les conseils...

4 commentaires

J'ai toujours souffert de mes oreilles décollées ; vous savez comment les enfants peuvent être cruels, je n'y ai pas échappé... Dès que j'ai pu, je me suis fait recoller les oreilles, et le médecin a réalisé en même temps une plicature de l'hélix, pour qu'elles soient moins "en feuille de chou". Ça fait 4 ans, et je regrette de ne pas l'avoir fait avant, je me serais épargné des années de souffrance et de moqueries...

5 commentaires
Depuis toujours, lors des sorties entre amis je veille à ne pas mettre ma tête sous l'eau afin de ne pas montrer que j'ai les oreilles décollées . C'est un vrai complexe qui me gâche certaines de mes sorties et qui quelques fois m'en prive même . M'attacher les cheveux pour des raisons professionnels est un vrai calvaire pour moi . Je souhaite vraiment ne plus me gâcher la vie avec ça .
4 commentaires

Vidéos

Voir tout

Thèmes du forum

Voir tout
Discussions Messages Dernier message
9 20 juil. 2016
6 7 juil. 2016
4 5 juil. 2016
Questions aux médecins

questions

Voir toutes

J'ai reçu une réponse de vous concernânt mon problème mais ce n'est pas pour la recolle non c'est pour la refaire elle est pliée depuis ma naissance et l'autre est décollée est ce possible ? J'ai envie de recollée l'autre et refaire l'autre oreille afin quel ne soit plus pliée .. cordialement

Bonjour, je voudrais savoir si c'est possible de reconstruire un lobe d'oreille suite à un port d'écarteur qui laisse un trop gros orifice. Cordialement

Meilleure réponse

Bonjour madame, Oui cela est possible sous anesthésie locale. Cordialement ... En savoir plus

Bonjour, Accrochée plusieurs fois sûrement pendant mon sommeil, un de mes lobes d'oreille s'est déchiré. Que puis je faire pour y remédier? Merci

Article

Voir tout

Galerie

Voir toutes

Cabinets

Voir tout

Clinique des Champs-Elysées

La Clinique des Champs-Elysées est un établissement consacré à la médecine et à la chirurgie esthétique depuis 1946. La Clinique des Champs-Elysées est le plus grand établissement esthétique d'Europe. Nous accueillons depuis plus de 60 ans une clientèle française et internationale. La Clinique propose des soins et des interventions auréolées de la « French touch », cette signature glamour, discrète, naturelle et raffinée si recherchée. Les actes pratiqués, efficaces, rapides, confortables, peu ou pas invasifs et pérennes, répondent avec précision aux problèmes esthétiques de chaque femme et de chaque homme soucieux de son apparence et de son bien-être.SpécialitésLes points forts de la Clinique des Champs-Elysées sont : En chirurgie esthétique, le développement des interventions sous anesthésie locale en ambulatoire avec une petite éviction sociale, comme par exemple la liposuccion douce ou la blépharoplastie des paupières supérieures. En chirurgie capillaire, la technique FUE sans cicatrice en complément de la greffe de cheveux avec la technique de la bandelette. En médecine esthétique, des techniques de rajeunissement douces, pas ou peu invasives avec un résultat naturel, réversible et non définitif. Un centre laser avec des appareils de dernière génération comme par exemple le laser Fraxel Dual Restore, le Thermage CPT, le Liposonix.LocalisationLa Clinique des Champs-Elysées, basée dans le 8ème arrondissement de Paris, met à votre service une équipe de 90 chirurgiens et médecins qualifiés et expérimentés, des assistantes médicales à votre écoute tout au long de votre parcours, un personnel infirmier professionnel et dévoué à votre bien-être, des blocs opératoires conformes aux normes de sécurité et un service de prise de rendez-vous en ligne disponible 24H/24H.La Clinique réalise chaque mois plus de 450 interventions en chirurgie esthétique, plus de 600 actes en médecine esthétique et plus de 50 greffes en chirurgie capillaire.

Paris (Ville) Paris

Dr Pascal Dupuis

Le Dr Pascal Dupuis exerce en chirurgie plastique, reconstructrice, esthétique et en médecine esthétique. Ses compétences techniques et humaines lui permettent d'ajuster votre silhouette en fonction de vos propres besoins.SpécialitésSi vous souhaitez affiner votre silhouette,remodeler votre poitrine ou vous soumettre à un acte de chirurgie esthétique du visage, le Dr Pascal Dupuis vous guidera et vous accompagne dans votre future opération. Il vous aide à vous sentir mieux physiquement et moralement grâce à des interventions esthétiques chirurgicales. De manière générale, les interventions chirurgicales, quelles qu'elles soient, doivent être le fruit d'une mûre réflexion. Mais pour prendre les bonnes décisions, il faut être bien informé.LocalisationLe Dr Pascal Dupuis vous recevra en consultation à Serris (Seine-et-Marne) pour faire le point sur vos souhaits et vous proposer les solutions les plus adaptées à votre cas.Le Dr Pascal Dupuis est inscrit au conseil de l'Ordre des médecins.

Serris Seine-et-Marne

Dr François Jacquin

Le Dr François Jacquin est spécialisé dans les opérations de rhinoplastie et de chirurgie et médecine esthétique à Lyon. Il est également qualifié en chirurgie maxillo faciale, diplômé en microchirurgie. Avec plus de 2500 rhinoplasties à son actif, le Dr François Jacquin est le mieux placé pour vous conseiller sur les possibilités de chirurgie.SpécialitésLe Dr François Jacquin est spécialisé sur quelques opérations délicates mais sources de valorisation immédiate de l'individu. Parmi elles : la rhinoplastie, son domaine de prédilection, les augmentations mammaires, les réductions mammaires, la chirurgie du visage qui traite notamment les signes de vieillissement, la liposculpture qui permet de réduire visiblement les graisses et d'affiner la silouhette.LocalisationLe Dr François Jacquin reçoit ses patients dans à la Clinique Saint-Charles à Lyon.L'ensemble du personnel soignant, hôtelier et administratif est à votre disposition pendant la durée de votre séjour. Tous veilleront à rendre celui-ci le plus agréable possible.Le Dr François Jacquin est inscrit au conseil de l'Ordre des médecins.

Lyon Rhône