Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.

Sommaire

  • Relâchement et affaissement de la peau
  • Les causes de la perte de fermeté
  • Traitements pour améliorer le tonus de la peau du visage
  • Bibliographie
perd tonicité peau

Au fil des ans, la peau du visage perd de sa fermeté, tant dans les couches les plus superficielles du tissu cutané que dans les couches plus profondes. La perte de tonicité du visage est due à un relâchement structurel de la peau qui nécessite des remèdes adaptés pour rétablir le bien-être de la peau, la lifter et lui redonner tonus et volume.

 Relâchement et affaissement de la peau

Relâchement et affaissement de la peau

La perte de tonicité de la peau est due à la diminution progressive de la production de collagène et d'élastine, provoquée par l'avancée en âge. Le collagène, en effet, représente la structure de soutien de la peau qui, avec le temps, montre des signes de relâchement, provoquant une laxité cutanée de plus en plus évidente.

En réalité, d'autres facteurs sont également impliqués dans ce processus physiologique, comme une diminution de l'hydratation due à une concentration plus faible d'acide hyaluronique.

Le degré de relâchement et d'affaissement diffère évidemment selon les patients, par exemple chez les personnes qui ont un visage plus structuré, avec un menton et des pommettes marqués, le relâchement de la peau sera moins évident.

    Les causes de la perte de fermeté

    Les causes de la perte de fermeté

    • Vieillissement
    • Stress
    • Mode de vie
    • Exposition excessive au soleil

    Le vieillissement est sans doute l'une des principales causes de ce phénomène. En effet, avec l'âge, le métabolisme cellulaire se ralentit, entraînant une diminution du collagène, de l'élastine et de la concentration des cellules graisseuses du visage, ce qui conduit à la formation d'un relâchement et d'un appauvrissement important de la peau.Toutefois, la perte de tonus et le relâchement peuvent également survenir à un jeune âge, généralement en raison de l'adoption d'une mauvaise alimentation, d'une hydratation insuffisante, du stress, de la consommation d'alcool et de tabac, mais aussi en raison d'une exposition prolongée au soleil sans utilisation de crèmes protectrices.

    Botox contre la perte de tonicité

    Traitements pour améliorer le tonus de la peau du visage

    En médecine esthétique, il existe différents traitements non invasifs qui nous permettent d'obtenir d'excellents résultats en peu de temps.

    Acide hyaluronique

    Les produits de comblement et la biorevitalisation à l'acide hyaluronique comptent parmi les traitements les plus populaires et les plus efficaces pour retrouver tonus et élasticité. Il s'avère particulièrement efficace pour combler les dépressions et les sillons cutanés créés par l'épuisement dû à la perte de poids, au stress et au vieillissement. Elle consiste en l'infiltration d'acide hyaluronique intradermique à l'aide de seringues très fines et pratiquement imperceptibles. L'acide hyaluronique recrée et consolide la structure naturelle de la peau, qui apparaîtra visiblement plus tonique et hydratée. Il est indiqué pour le traitement du tiers moyen inférieur du visage et lorsque l'effet s'estompe, ce traitement peut être répété.

    Toxine botulique

    La toxine botulique est un remède connu principalement pour éliminer les rides du front et du contour des yeux (tiers supérieur du visage), mais tout le monde ne sait pas que le botox peut également être un traitement approprié pour résoudre le problème de perte de tonicité d'autres zones du visage. En fait, la toxine botulique peut être diluée davantage pour créer le traitement appelé Microbotulinum ou Mesobotox, une sorte de mésothérapie biostimulante qui peut également être appliquée aux zones du cou et de la mâchoire. La toxine botulique a le pouvoir de diminuer la contraction des muscles faciaux, afin de prévenir les rides du visage, ce qui en fait l'un des meilleurs traitements anti-âge. Le traitement peut nécessiter plusieurs séances, mais les résultats seront visibles dès la première séance.

    médecine esthétique

    Fils tenseurs

    Les fils tenseurs, constitués de substances résorbables, représentent un outil très efficace pour lutter contre la perte de tonicité et le relâchement cutané du visage. Le médecin insérera les fils dans les zones d'intérêt à l'aide d'aiguilles très fines qui exerceront une traction de la peau. De plus, les fils vont également stimuler la production de collagène afin de restaurer la structure tissulaire de la peau. Les résultats sont visibles immédiatement et la durée est variable (environ 12 à 18 mois). Le traitement est recommandé pour toutes les différentes zones du visage : la zone du front, le tiers moyen inférieur du visage et le cou.

    Resurfaçage de la peau au laser

    Il s'agit d'une technique qui devient de plus en plus populaire en raison de son efficacité. Elle implique l'utilisation combinée du laser CO2 fractionné et de la radiofréquence. Ce traitement innovant stimule la genèse de fibroblastes et de nouveau collagène pour donner du tonus à la peau du visage par la régénération de nouveaux tissus cutanés. Le traitement n'est pas douloureux et vous permettra, immédiatement, de reprendre vos activités habituelles. Il dure environ 45 minutes et peut être répété après 2 mois. En général, il est nécessaire d'effectuer plus d'une séance pour obtenir des résultats plus évidents.

    Bibliographie

    "Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."