10 soins post-opératoires de la rhinoplastie

10 soins post-opératoires de la rhinoplastie
Aurore Martinez
Aurore Martinez
Journaliste passionnée de médecine esthétique. Sa curiosité pour le monde de la chirurgie plastique, l'a conduit à écrire depuis six ans des articles sur la santé et la beauté.
Création : 7 mars 2018 · Actualisation : 2 oct. 2020

La rhinoplastie est une des opérations esthétiques les plus demandées que ce soit chez les hommes ou chez les femmes. Bien que dans de nombreux cas de figure la décision de modifier l'apparence de son nez est uniquement esthétique cette intervention est parfois indispensable pour améliorer la qualité de vie du patient qui peut souffrir d'un problème de cloison nasale dévidée ou encore de polypes.

La rhinoplastie se présente aujourd'hui comme une opération simple sans trop de complications. S'agissant d'une zone très délicate il est cependant normal que des gênes puissent apparaître au cours du post-opératoire, ces dérangements pouvant durer plusieurs semaines.

Des saignements peuvent notamment apparaître dans les jours suivant la chirurgie. Il est également courant que la zone soit enflée et que des hématomes fassent leur apparition autour des yeux. Ces derniers commenceront à disparaître au bout de trois à quatre jours à la suite de l'opération.

Il est aussi possible et fréquent de ressentir un engourdissement voire une sensation de fermeté au niveau de la pointe du nez. Cette sensation pourra durer quelques mois. On peut aussi avoir une impression de rugosité sur les côtés et sur la partie supérieure du nez.

Afin de récupérer le plus rapidement possible de cette intervention et que les gênes soient le moins dérangeantes possibles il est toujours utile de suivre les différents conseils que nous allons vous présenter ci-dessous.

Observer une alimentation appropriée

Il est normal que des nausées et même des vomissements apparaissent durant les 24 heures suivant l'opération du fait de l'anesthésie. Pour réduire ce désagrément au maximum, il est conseillé d'opter pour un régime liquide le premier jour : soupes, purées, infusions, etc. À partir du deuxième jour le patient pourra reprendre peu à peu une alimentation normale en fonction de l'amélioration de ses sensations au niveau de l'estomac.

Des antalgiques sont souvent prescrits après l'opération pour éviter les douleurs. Il est important de ne pas les prendre le ventre vide ces médicaments pouvant provoquer des nausées et endommager l'estomac.

Se mettre au repos complet

La rhinoplastie n'est pas une opération de grande envergure. Cela ne veut pas pour autant dire qu'elle ne nécessite pas de se reposer. Les premières 24 heures le repos devra être complet. Les 15 jours suivants, il faudra pouvoir se reposer de façon modérée en évitant les activités impliquant un effort physique trop important.

Ne pas se moucher le nez

Les patients envisageant une rhinoplastie se demandent souvent s'ils pourront ou non se moucher. Les spécialistes recommandent de ne pas le faire et ce pendant deux semaines après l'opération pour éviter que des hémorragies ne se produisent. Dans la mesure du possible il faudra également éviter de rire, de pleurer ou de gesticuler au niveau du visage.

Éternuer est un réflexe inévitable. Il faudra simplement éternuer la bouche ouverte pendant la phase de récupération. Cela permettra de réduire la pression exercée et d'éviter les saignements.

soins après rhinoplastie

Réaliser des lavements nasaux

L'utilisation d' eau de mer pour le nettoyage du nez est la meilleure alternative pour réduire les gênes liées aux blessures et aux croûtes se situant à l'intérieur du nez. Ce traitement permettra également de maintenir les fosses nasales hydratées.

Ne pas désespérer face à la congestion nasale

Il est normal de ressentir un phénomène de congestion nasale à la suite de ce type d'opération. Il est alors possible d'avoir recours à des sprays décongestionnant mais seulement ceux indiqués par son chirurgien. Il faudra également suivre ses recommandations scrupuleusement quant à l'utilisation de ce type de produit. Si vous ressentez des sécheresses, picotements ou éternuements vous devrez consulter votre médecin rapidement.

Boire de l'eau pour éviter la sécheresse buccale

Pendant que le nez se trouve bouché par des compresses le patient doit respirer par la bouche ce qui peut entraîner une augmentation de la sécheresse de cette zone. Pour éviter ce dérangement, il est conseillé de boire de l'eau régulièrement.

Utiliser un humidificateur

La sécheresse au niveau du nez et de la bouche est une sensation courant à la suite d'une intervention de rhinoplastie. Une façon simple de soulager ce désagrément consiste à utiliser un humidificateur d'air et particulièrement la nuit. Vous pouvez ajouter à l'eau contenue dans cet appareil une substance décongestionnante comme par exemple du menthol ou de l'eucalyptus. 

👃🏼 En relation : Rhinoplastie : post-opératoire et soins

post rhinoplastie

Suivre les recommandations de son chirurgien

L'auto-médication n'est jamais un bon réflexe, d'autant plus lorsqu'on vient de subir une opération. Cette pratique peut même se révéler dangereuse. Un patient ayant eu recours à une rhinoplastie ne devra en aucun cas prendre plus de médicaments que ceux prescrits par son chirurgien.

Si le patient souffre d'un certain type de maladie ou de pathologie entraînant une prise nécessaire de médicaments, il devra en parler avec son chirurgien avant l'opération.

Accepter les variations émotionnelles au cours du post-opératoires

Il est relativement courant que les personnes ayant eu recours à une opération passe par un bref épisode de dépression à la suite de la chirurgie. Leur visage est en effet gonflé, les gênes sont parfois très présentes et le patient est limité dans ses activités et son mode de vie quotidien pendant parfois plusieurs semaines.

L'état d'esprit du patient s'améliore généralement au fur et à mesure que la récupération avance. Si l'humeur du patient ne devait pas s'améliorer au bout de quelques semaines il est alors recommandé de se rendre chez un spécialiste.

Contacter son chirurgien en cas d'urgence

Le chirurgien informera son patient à propos des effets secondaires courants liés à l'opération mais aussi des effets qui ne le sont pas. Si vous rencontrez des problèmes de vue, que vous ressentez de fortes douleurs que les antibiotiques ne soulagent pas, si vous avez de la fièvre au-delà de 37,5 ou que vous souffrez de sécrétions aqueuses et claires vous devrez vous rendre chez votre médecin au plus vite.

Si le post-opératoire est correct la récupération le sera également

Afin d'assurer une récupération rapide et de qualité il est primordiale de suivre les recommandations de son chirurgien au pied de la lettre. Il faut ainsi savoir se montrer patient car vous ne pourrez pas reprendre un rythme de vie totalement normal et complet jusqu'à la fin de votre processus de récupération.

Il faut généralement compter entre 4 et 6 semaines pour que le nez récupère totalement et pour pouvoir reprendre l'ensemble de ses activités quotidiennes. Il est recommandé d'appliquer une crème solaire à indice élevé tous les jours pendant au moins trois mois à la suite de l'opération.

👃🏼Avez-vous effectué une rhinoplastie ? Partagez votre expérience sur notre forum, elle sera d'une grande aide pour les personnes envisageant de réaliser cette opération

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.