Chirurgie des mamelons, les défauts les plus courants

Chirurgie des mamelons, les défauts les plus courants
Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 10 mars 2016 · Actualisation : 7 oct. 2020

La plupart du temps, une opération des mamelons est une intervention secondaire venant compléter une opération de plus grande envergure comme l'augmentation, le rehaussement ou la réduction de la poitrine. Cependant, ce procédé peut être entrepris de façon indépendante et représente alors une intervention plus simple.

Il faut se rappeler que le mamelon, au-delà de sa fonction esthétique, remplit aussi une fonction biologique : l'allaitement. Une déformation du mamelon a cependant rarement des conséquences négatives sur l'allaitement en lui-même.

La raison d'une opération des mamelons est donc esthétique. De nombreuses déformations ne nécessitent pas plus d'1 ou 2 heures d'intervention et peuvent être traitées sous anesthésie locale et sans hospitalisation. Les défauts les plus fréquents concernent une hypertrophie avec des mamelons proéminents, allongés, tombants et parfois même repliés sur eux-mêmes.

Les causes d'une malformation

Ce type de malformation peut être dû à un problème de développement au moment de la puberté, à l'avancée en âge et dans certaines occasions à l'allaitement qui peut contribuer à ce que les mamelons soient plus allongés et moins fermes.

Les hommes eux aussi peuvent souffrir de déformations et avoir recours à cette intervention. Des mamelons trop saillants peuvent faire partie des symptômes de la gynécomastie (développement de poitrine chez l'homme) et provoquer un manque de confiance en soi et des problèmes psychologiques.

mamelons

Les mamelons inversés

Bien que cela puisse sembler un défaut des plus rares, on compte en réalité près de 2% de femmes (pourcentage moins élevé chez les hommes) souffrant de ce type de déformation sur un ou deux mamelons.

Ce problème survient lorsque les canaux galactophores (ceux qui permettent la circulation du lait des glandes mammaires au mamelon) sont plus courts qu'ils ne devraient et tirent le mamelon vers l'intérieur.

On corrige ce type de défaut en sectionnant ces tendons rendant difficile un positionnement correct du mamelon. Pour autant, il sera compliqué de pouvoir allaiter à la suite de cette intervention, à moins que le défaut du mamelon ne soit minime.

Des mamelons inversés non opérés quant à eux n'empêchent généralement pas d'allaiter, bien qu'ils puissent rendre cette pratique plus difficile.

Au-delà d'extraire le mamelon inversé, il est également possible d'avoir recours à une prothèse de mamelon. En revanche, aucune de ces deux solutions ne garantit que le mamelon ne se rétracte à nouveau au fil du temps, bien que ce phénomène ne soit pas des plus courants.

Les mamelons plats ou pédiculés

Une pointe plus grande que la base du mamelon, une absence totale de mamelon ou autres malformations congénitales, tous ces défauts possèdent une même solution. Il s'agit de réaliser une petite incision sur la partie inférieure du mamelon et de reconstruire, d'extraire ou de raccourcir le mamelon pour obtenir un résultat esthétique. L'incision réalisée sera à peine visible à la suite de l'intervention.

Les suites opératoires

Le post-opératoire d'une chirurgie des mamelons est très simple : 24 heures de repos sont suffisantes pour reprendre une activité normale. Il est également recommandé de ne pas porter de charges trop lourdes dans les jours suivant la procédure afin d'éviter que les points de suture ne cèdent.

La zone opérée sera recouverte d'un bandage pendant une semaine, et au bout de 15 jours les points pourront être retirés.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.