Entretien avec le Docteur Farès Belhassen : tout savoir sur les techniques de rajeunissement facial

Entretien avec le Docteur Farès Belhassen : tout savoir sur les techniques de rajeunissement facial
Manon Lucci
Manon Lucci
Rédactrice, community manager et copywritter avec une forte expérience dans le domaine de la chirurgie et de la médecine esthétique. Manon se spécialise dans les thèmes de chirurgie intime.
Création : 30 janv. 2019 · Actualisation : 16 juil. 2019

Bonjour Docteur Belhassen, pouvez-vous nous parler des techniques de rajeunissement du visage qu’il existe dans le cadre de la médecine esthétique ?

Bonjour c’est une question assez complexe parce qu’aujourd’hui il existe beaucoup d’alternatives aussi bien médicales que chirurgicales. Dans mon centre médical esthétique j’ai mis en place divers protocoles qui permettent  justement de tonifier la peau, de la redensifier, pour qu’elle soit plus souple, plus hydratée et moins tombante.

Tout d’abord vous avez le peeling et la mésothérapie qui sont de traitement permettant d’enlever les couches superficielles de la peau et de lisser le visage.

Par la suite vous avez la radiofréquence superficielle et par microaiguilles qui a pour intérêt - par des ondes électromagnétiques - de pouvoir stimuler les cellules du derme pour synthétiser tous les éléments nécessaires afin de redensifier la peau comme les fibres de collagène de réticuline ou d’élastine.

Autre type de traitement assez demandé c’est le PRP le plasma riche en plaquettes qui est utilisé par microneedling c’est-à-dire qu’une machine électrique munie de 11 nano-aiguilles crée des micros puits dans lesquelles on va mettre les plaquettes du patient. Les plaquettes une fois dans le derme vont libérer des facteurs de croissance qui vont stimuler le travail des cellules de la peau pour donner une peau plus tonique, un meilleur éclat et une meilleure redensification.

Enfin nous avons à disposition des patients des LASER très efficaces pour le rajeunissement cutané. Le laser CO2 est le plus agressif et entraîne une éviction sociale mais finit par donner une « peau de bébé ». Les laser Spectra et laser Clarity permettent de redensifier la peau de manière beaucoup plus soft. Je les utilise en général avec la radiofréquence dans un cadre de protocole bien déterminé.

peelingfoto.jpg

Quelles sont les traitements qui offrent les résultats les plus spectaculaires ?

C’est une question assez complexe car tout dépend du type de peau que nous avons en face. En général ce sont les traitements les plus agressifs qui donnent le meilleur résultat parce qu’ils vont vraiment agresser la peau pour favoriser une très bonne régénération du derme. Je dirais au moins les peelings moyens ainsi que le laser CO2. Maintenant la tendance va aux traitements qui sont compatibles avec le retour au travail le jour même. Le PRP (le plasma riche en plaquettes) à une forte demande car il permet en quelques séances d’avoir de bons résultats.

Quelles techniques utilisez-vous et quelles sont celles que vous conseillez ?

J’utilise toutes ces techniques et je propose en général aux patients la technique la plus adaptée après avoir fait une analyse complète de son visage, des volumes, de la qualité de peau et en ayant compris ses demandes.

Quels sont les traitements les plus demandés par vos patients 

?

Les plus pratiqués au sein de votre cabinet ? Tous les traitements sont pratiqués. Je dirais que les injections d’acide hyaluronique et de toxines botulique sont très demandés. Le PRP, la radiofréquence et les peelings sont également régulièrement proposés est appliqués. 

Pouvez-vous nous en dire plus sur la radiofréquence ?

La radiofréquence est une technologie qui s’est rénové dans le temps. Nous avons dans notre cabinet la marque leader du marché des radiofréquences qui est Endymed.  En effet, autre fois il n’y avait que la radiofréquence superficielle qui donnait un résultat assez moyen.

De plus la radiofréquence superficielle, que l’on peut trouver dans les salons esthétiques classiques, sont les machines qui délivrent une énergie très faible et donc ne donnent pas réellement de résultats probants. Aujourd’hui nous avons des pièces à main plus agressives de radiofréquences permettant d’agir plus en profondeur. L’inconvénient c’est que ça peut   entraîner des petites plaques rouges temporaires chez les patients notamment de phototypes élevés.

Combien de techniques lasers existe-t-il pour effectuer un rajeunissement du visage ?

 J’ai à disposition trois types de laser de la marque Lutronic qui est extrêmement bien réputée. Le laser CO2 est un laser ablatif qui va agresser la peau pour la rajeunir au maximum. Le problème est qu’il engendrera une période d’éviction sociale de 7 à 10 jours. Par la suite en phase de cicatrisation la peau sera plus rouge que la normale et mettra plusieurs mois à retrouver sa couleur initiale. J’ai également un laser Q Swiché nanofractionné qui aura comme intérêt de réhydrater la peau plus en profondeur. Enfin j’ai un laser milliseconde appelé le Clarity qui participe également au réchauffement du derme et à l’amélioration de l’état de peau.

6001.jpg

A partir de quel âge peut-on commencer à réaliser des traitements de médecine esthétique anti-âge ?

Est-ce une bonne idée de vouloir prévenir les effets du temps dès la 30aine ? Il n’y a pas de règles. Les peelings sont utilisés chez les filles jeunes à partir de 16-18 ans. Maintenant pour rajeunir une peau vieillissante c’est effectivement à partir de 30-35 ans en fonction de l’état de peau bien sûre. Je recommande à toute femme voulant avoir une peau plus belle d’arrêter de fumer car le tabac est extrêmement néfaste pour la peau.

Avez-vous noté une certaine évolution des demandes de vos patients ces dernières années ?

En qualité de chirurgien esthétique, je me rends compte effectivement que les méthodes médicales   sont de plus en plus privilégiées. L’avantage de retarder le temps de la chirurgie comme le minilifting du visage ou la blépharoplastie.

Que préférez-vous dans votre travail ? Ce qui est agréable ce sont les rencontres humaines. J’ai affaire à des patients avec des caractères différents, des histoires différentes et j’essaye de m’adapter à chacun de mes patients pour lui proposer le meilleur de ce que je peux donner en matière médicale ou chirurgicale. Ce que j’apprécie donc vous l’aurez compris c’est ce challenge que j’ai à chaque fois que je rencontre un patient pour le satisfaire au mieux.

Un point en particulier sur lequel vous aimeriez nous parler par rapport à votre travail ?

La particularité de travail c’est l’obligation de résultat. En médecine en général nous avons une obligation de moyens mais pas de résultats. Je pense que pour la chirurgie  et la médecine esthétique cela n’est pas applicable. On va faire en sorte que le patient soit satisfait du résultat obtenu pour cela nous disposons d’un ensemble de protocoles, de matériaux, de machine .

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.