Remportez jusqu'à 1.000€ sur votre traitement

Chaque mois, participez au tirage au sort.
Conservez votre facture facture et participez gratuitement !

Participer

Interview avec le Dr Bernard Hayot

Interview avec le Dr Bernard Hayot
Dr Bernard Hayot
Le Dr Hayot est l'un des chirurgiens les plus expérimentés dans les interventions d'ablation des poches sous les yeux au laser, de rajeunissement du regard et dans la réalisation de blépharoplasties.
Création : 8 oct. 2012 · Actualisation : 16 oct. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Le Docteur Bernard Hayot est ophtalmologiste de formation, exclusivement spécialisé en chirurgie oculaire (chirurgie de l'orbite), en chirurgie oculoplastique (chirurgie des paupières) et en rajeunissement du visage.

Il est d'ailleurs l'un des premiers chirurgiens français à avoir réalisé des lipostructures péri-oculaires.

Également pionnier du traitement des rides et du développement de la médecine esthétique de notre pays, il a réalisé de nombreuses investigations sur ces sujets.

Il a également publié plusieurs livres :

  • "Tout savoir sur le progrès du laser esthétique", aujourd'hui malheureusement épuisé
  • "Un nouveau regard sur le rajeunissement du visage", qui peut être lu en ligne

Dans ce dernier, il explique notamment l'évolution de sa pratique :

"Au cours des vingt dernières années, la demande des patients s'est modifiée. L'évolution de ma pratique opératoire en témoigne.

À mes débuts, je pratiquais 70% d'actes chirurgicaux et 30% d'actes médicaux.

Aujourd'hui, les proportions se sont considérablement inversées. Mon activité se compose de 30% d'actes chirurgicaux et 70% d'actes de médecine esthétique.

Cette évolution traduit deux phénomènes : la prise en compte de la récente demande des patients et une nouvelle approche des causes du vieillissement par les chirurgiens.

Les patients souhaitent dorénavant des actes légers, sans suites visibles pour ne pas avoir de désocialisation et surtout des actes qui donnent un résultat naturel, le plus souvent réversible et non définitif. Ils veulent éviter le "surgical look", qui trahit le fait d'avoir subi une chirurgie ou une intervention de médecine esthétique."

Nous lui avons posé quelques questions pour mieux le connaître et pour comprendre en quoi consiste sa pratique.

Quelle est votre formation ?

Ophtalmologue de formation, j'ai fait un internat en ophtalmologie (Interne des Hôpitaux de Paris) puis une spécialisation en chirurgie oculoplastique et un clinicat en chirurgie esthétique avec spécialisation en chirurgie maxillo-faciale et en chirurgie plastique du visage. J'ai également été Chef de Clinique au Centre National d'Ophtalmologie des Quinze-Vingts.

Au départ, je n'avais pas du tout la chirurgie esthétique et la médecine esthétique en tête. Durant mes études, j'ai séjourné aux États-Unis, où j'ai pu approfondir ma formation en chirurgie oculaire, en chirurgie laser et en injections. C'est à cette occasion que j'ai découvert, il y a 25 ans, l'emploi de la toxine botulinique en ophtalmologie, en particulier dans les cas de blépharospasme (contractions involontaires et répétées des muscles des paupières, provoquant leur fermeture incontrôlée).

Ce n'est que plus tard que l'on a commencé à l'utiliser dans le traitement des rides d'expression (front, pattes d'oie, rides du Lion, bouche et cou). J'ai été l'un des premiers, en France, à utiliser la toxine botulinique.

Quel est votre parcours professionnel ?

Je suis donc spécialisé dans les domaines de la chirurgie des paupières et de l'orbite, fort de vingt ans d'expertise dans l'ablation au laser des poches sous les yeux, le rajeunissement du regard et le traitement du cerne.

Le développement de la médecine esthétique m'ayant toujours intéressé, j'ai été initiateur de différentes recherches concernant le rajeunissement du regard.

En France, je suis l'un des précurseurs dans l'utilisation de la toxine botulinique et dans le comblement des cernes par injections péri-oculaires.

Quels sont les traitements et les soins que vous proposez ?

Je réalise des interventions concernant :

  • les paupières (poches sous les yeux, poches malaires, paupières inférieures et supérieures, œil asiatique)
  • les cernes (œil creux, cerne creux bleuté et/ou pigmenté avec injection d'acide hyaluronique ou micro-lipostructure et traitement laser)
  • le traitement des rides (rides d'expression, perte d'élasticité cutanée, le traitement des cassures cutanées par injections d'acide hyaluronique ou toxine botulinique)
  • la restauration des volumes (tempes, pommettes par injections d'acide hyaluronique ou micro-lipostructure)
  • l'ovale du visage (injection d'acide hyaluronique ou micro-lipostructure, mini-lifting)
  • la rhinoplastie médicale (correction de l'arrête nasale ou de la pointe du nez par injection d'acide hyaluronique)

Les injections volumatrices d'acide hyaluronique sont pratiquées avec les mêmes techniques que la micro-lipostructure, à savoir à la micro-canule et en profondeur sous les muscles.

Les choix de l'acide hylauronique (plus ou moins polymerisé, tels que le Juvéderm ou le Voluma) sont adaptés en fonction de la zone à traiter et du volume à restaurer.

Mon expérience m'a amené à porter un regard nouveau sur le rajeunissement du visage. Fini les visages trop tirés, les traits trop figés et inexpressifs et les sourcils trop remontés. Il est désormais possible de rajeunir et gommer les imperfections zones par zones, avec des méthodes sûres et non traumatisantes, et d'obtenir un résultat naturel et harmonieux, respectueux de chaque personnalité.

Quelles sont vos spécialités, vos touches personnelles ?

Ma spécialité c'est la chirurgie oculoplastique, à savoir : la chirurgie des paupières et du regard, la chirurgie de la face et la médecine esthétique.

Ma touche personnelle vient du fait que les interventions que je réalise n'ont rien à voir avec ce que fait un chirurgien plasticien dit "classique", à savoir les blépharoplasties.

Je propose une chirurgie sur mesure de l'orbite et des paupières, m'adaptant ainsi à chaque patient, à chaque forme d'œil et à chaque regard. C'est une véritable chirurgie à la carte.

Je pense que pour travailler sur cette région, le chirurgien devrait idéalement être spécialisé en ophtalmologie.

Le problème, avec la chirurgie des paupières dite "classique", c'est que 80% de ces interventions se déroulent sans encombre mais, malheureusement, 20% d'entre elles présentent un ratage flagrant (œil rond, oeil creux, etc.).

Les opérations de chirurgie esthétique présentant le plus important taux de "ratage" sont les interventions concernant les yeux et le nez. Environ 30% de mon activité concerne des interventions de "réparation" d'erreurs commises lors d'une première chirurgie.

Pouvez-vous nous parler un peu des avancées importantes dans votre spécialité ? Quelles sont les tendances ?

La révolution, c'est la micro-lipostructure au niveau du contour péri-oculaire, à savoir les autogreffes de graisse sur les cernes, les paupières supérieures, les tempes, les sourcils, etc.

L'autogreffe garantit, entre autre, qu'il n'y aura aucun rejet possible.

L'ablation de poches révèle souvent des cernes creux, que je remplis par micro-lipostructure. Je pratique également des liftings du bas des paupières, etc.

Voici plus de 15 ans que je pratique la chirurgie du regard. Aujourd'hui, ce type d'interventions est de plus en plus pratiqué par de jeunes chirurgiens. Il est vrai que les interventions liées la zone de l'œil et de son contour effraient, c'est une région extrêmement délicate.

Cependant, aux États-Unis, il y a des centaines de chirurgiens qui, tout comme moi, sont spécialisés en chirurgie oculoplastique, alors qu'en France, je suis toujours l'un des seuls.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

À lire aussi