La pénoplastie en cinq questions

La pénoplastie en cinq questions
Aurore Martinez
Aurore Martinez
Journaliste passionnée de médecine esthétique. Sa curiosité pour le monde de la chirurgie plastique, l'a conduit à écrire depuis six ans des articles sur la santé et la beauté.
Création : 29 sept. 2014 · Actualisation : 13 juin 2019

Certains hommes sont réellement complexés par la longueur et/ou la largeur de leur pénis. La pénoplastie est l'intervention chirurgicale qui permet, aux hommes qui le désirent, d'augmenter la taille et la largeur de leur pénis. Nous passons en revue les points essentiels de cette opération.

Avant de décider de se soumettre à une opération de chirurgie plastique comme la pénoplastie, il est bon d'en savoir un peu plus sur les caractéristiques de cette intervention, sur les différentes techniques possibles et les suites opératoires. Dans tous les cas, c'est le chirurgien plasticien que vous consulterez qui saura vous apporter toutes les informations nécessaires et répondre à toutes vos questions et vos doutes.

1. Est-ce que la taille est réellement importante ?

La question de la taille est très subjective et peut varier d'un patient à l'autre. Toutefois, il est vrai que la taille de leur organe sexuel est souvent motif de réflexion pour les hommes, voire de préoccupation, parfois concernant la largeur et, d'autres fois, concernant la longueur de leur verge. Dans tous les cas, se soumettre à une intervention de chirurgie intime telle que la pénoplastie ne va pas modifier ou améliorer les fonctions sexuelles du patient.

En moyenne, le pénis mesure 10 cm de long lorsqu'il est au repos, et entre 13 et 18 cm de long lorsqu'il est en érection (la moyenne se situe vers les 15 cm). Concernant la largeur, la taille varie également beaucoup selon l'état, au repos ou en érection.

Mais tout homme qui ne se sent pas satisfait concernant la taille de son pénis peut décider de se soumettre à une opération de pénoplastie d'élargissement ou d'épaississement, si c'est la largeur qui pose problème, ou d'allongement, si c'est la longueur qui pose problème.

2. En quoi consiste la pénoplastie d'élargissement ou d'épaississement ?

La pénoplastie d'élargissement ou d'épaississement permet d'augmenter la largeur de la verge au repos. Il s'agit de l'acte de chirurgie génitale masculine le plus courant et qui consiste à réaliser une autogreffe de tissus graisseux par réinjection de la graisse prélevée, au préalable, sur les cuisses ou le ventre du patient.

Cette opération se réalise, habituellement, sous anesthésie locale avec, en complément, des tranquilisants administrés par voie intraveineuse, ou sous anesthésie générale. L'hospitalisation se fait en ambulatoire.

3. En quoi consiste la pénoplastie d'allongement ?

La pénoplastie ou phalloplastie d'allongement consiste à sectionner le ligament suspenseur du pénis qui relie l'os du pubis aux corps caverneux situés sous la peau du pénis, juste au-dessus du gland (ils assurent l'érection en se gonflant de sang). Ceux-ci sont alors "libérés", ce qui permet d'augmenter la longueur de deux à cinq centimètres environ (ceci dépend des conditions de chaque patient, il n'est pas possible de prévoir, avant l'opération, quel sera le résultat exact) mais uniquement à l'état de repos.

Cette intervention se réalise, la plupart du temps, sous anesthésie générale, et l'hospitalisation se fait en ambulatoire.

4. Quelles sont les suites opératoires ?

Dans le cas de la pénoplastie d'élargissement ou d'épaississement, la verge sera très gonflée au début, à cause de l'oedème post-opératoire, et plusieurs jours seront nécessaires pour que le pénis se dégonfle. Il faudra attendre quelques jours pour le décalottage mais les douches sont autorisées dès le lendemain de l'intervention, étant donné qu'aucun pansement n'est utilisé.

Concernant la pénoplastie d'allongement, oedème et ecchymoses sont également présents et il faudra réaliser des soins locaux avec beaucoup d'attention, jusqu'á la cicatrisation complète de la zone opérée.

Dans les deux cas, les fils de sutures vont se résorber entre 10 et 15 jours après l'opération et il faudra attendre plusieurs semaines, voire un mois, avant de reprendre l'activité sexuelle. Pour reprendre une activité sportive, il faudra attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, en particulier dans le cas de sports tels que le cyclisme, l'équitation ou la moto. L'arrêt de travail varie de cinq à 10 jours, tout dépend la nature physique du métier exercé par le patient. Plusieurs mois seront évidemment nécessaires avant une récupération complète.

5. Les résultats

Plusieurs semaines seront nécessaires pour pouvoir apprécier les résultats, qu'il s'agisse de la pénoplastie d'élargissement ou de la pénoplastie d'allongement.

Concernant la pénoplastie d'élargissement, entre huit et 10 semaines seront nécessaires pour que l'oedème se résorbe complètement et que les tissus soient à nouveau souples. Au repos, l'augmentation qui résulte de l'opération peut varier entre deux et trois centimètres, mais tout dépend de chaque patient. Il n'y aura pas de modifications concernant l'état d'érection, étant donné que l'intervention ne touche pas les corps caverneux.

Quant à la pénoplastie d'allongement, le résultat pourra s'apprécier au bout de deux semaines environ, dès que la peau aura cicatrisé. Les centimètres de longueur en plus obtenus seront visibles au repos (entre deux à cinq cm, tout dépend de chaque patient) et seront pratiquement imperceptibles en érection.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.