La technique de la plicature gastrique pour perdre du poids

La technique de la plicature gastrique pour perdre du poids
Caroline Richier
Caroline Richier
Rédactrice spécialiste en santé et rajeunissement. Grâce à sa formation en biologie, elle écrit des articles populaires sur le bien-être et la médecine.
Création : 22 sept. 2017 · Actualisation : 16 juil. 2019

Depuis quelques années de nouvelles méthodes ont été mises au point dans le domaine de la chirurgie bariatrique, la branche en charge de combattre les problèmes d'obésité. L'obésité est aujourd'hui considérée comme une véritable pandémie affectant les pays développés et qui, au-delà du surpoids, s'associe à d'autres troubles comme le diabète ou encore l'hypertension.

Combattre les kilos en trop n'est donc pas seulement un objectif esthétique, c'est surtout une question de santé. Dans certains cas de figure les régimes s'avèrent insuffisant et un médecin pourra alors recommandé une méthode de chirurgie bariatrique pour aider le patient à perdre du poids. Si l'on connaît déjà le bandage gastrique ou encore la réduction de l'estomac il existe aujourd'hui d'autres méthodes. C'est notamment le cas de la plicature gastrique, une technique bariatrique venue d'Amérique du Sud que l'on retrouve désormais dans certains centres médicaux français.

Qu'est-ce que la plicature gastrique, cette nouvelle chirurgie bariatrique ?

La plicature gastrique est une technique chirurgicale connue en Colombie sous le nom de « Surset » ou de fils gastriques. Cette méthode a été mise au point par le chirurgien et gastro-entérologue Carlos Elias Sales Puccini qui la pratique depuis 2006 sur des patients en surpoids ou atteint d'obésité.

Au commencement de cette méthode la Société Colombienne de Chirurgie a réalisé un suivi méticuleux du processus. Entre août 2006 et août 2007 une centaine de patients ont été opérés et leur intervention, post-opératoire et récupération ont été suivis de près par cette organisme qui a poursuivi sa vigilance auprès de ces patients pendant les 12 mois suivant leur intervention. L'objectif de ce suivi était d'étudier les complications éventuelles et effets secondaires de cette technique chirurgicale tout comme les risques inhérents à cette opération pour en évaluer correctement les résultats et la viabilité en tant que traitement du surpoids et de l'obésité.

En quoi consiste l'intervention chirurgicale du nom de plicature gastrique ?

Il s'agit ici d'une chirurgie ambulatoire réalisée par voie endoscopique. Le chirurgien pratique de petites incisions de 0,5 cm au niveau de l'abdomen du patient pour accéder à son estomac. Il réalise ensuite une pliure ou une sorte de réservoir fermé dans la zone la plus courbe de l'estomac grâce à deux plus dont l'objectif est de réduire le volume de l'estomac jusqu'à 80%. Cette méthode permet de provoquer une sensation de satiété plus précoce chez le patient et ainsi que ce dernier ingère moins de nourriture. Associée à un régime sain et équilibré cette technique aide le patient à perdre du poids et s'avère donc efficace dans le traitement du surpoids et de l'obésité.

bascula.jpg

La pliure se pratique aux moyens de fils gastriques permettant de maintenir le double pli réalisé dans l'estomac. Il s'agit d'un acte réversible. Aussi, si le patient rencontre un problème au niveau des fils ou de la pliure ou s'il souhaite s'en débarrasser il sera possible d'inverser le processus.

La durée de l'intervention oscille entre 30 et 60 minutes. Le patient devra ensuite prendre une semaine de repos pour bien récupérer.

Les avantages du traitement de l'obésité par le biais de la plicature gastrique

Voici les différents avantages de l'utilisation des fils gastriques dans le traitement du surpoids et de l'obésité :

  • La plicature gastrique est réversible. Les fils pourront être retirés si le médecin ou le patient l'estime nécessaire
  • L'intervention est peu invasive car réalisée par voie endoscopique (laparoscopie)
  • Elle présente moins de risques que d'autres méthodes bariatriques et ses effets secondaires sont également moindres. N'utilisant pas d'agrafes il existe peu de risques de saignements ou autres complications associées à cet accessoire
  • L'estomac continue de fonctionner normalement tout comme le processus digestif
  • Il n'est pas ici nécessaire d'extirper ou de couper une partie de l'estomac pour en réduire la capacité d'absorption
  • Le chirurgien à l'origine de cette méthode affirme qu'elle peut également être appliquée aux patients de moins de 18 ans
  • Il s'agit d'une méthode rapide, sûre et innovante
  • Les fils gastriques ne sont pas résorbables mais peuvent être retirés si nécessaire
  • Il s'agit normalement d'une procédure ambulatoire et donc sans hospitalisation. Le patient rentre chez lui au bout de quelques heures pour suivre son post-opératoire. Certains chirurgiens préfèreront que le patient passe 24 heures en observation
  • Cette technique évite l'accumulation de graisse. La capacité de l'intestin étant réduire l'aliment sera entièrement absorbé par l'organisme
  • Les cicatrices de l'opération sont très peu visibles
  • D'un point de vue financier c'est généralement le traitement le moins coûteux de toutes les chirurgies bariatriques et donc une option accessible pour les personnes en surpoids ou souffrant d'obésité

↪️ En relation : Chirurgie post-bariatrique pour éliminer l'excès de peau après une perte de poids

Cette intervention ne présente cependant pas que des avantages. La plicature gastrique peut s'avérer inefficace si le patient continue de se nourrir en grandes quantités. Certains points pourraient alors céder et les fils gastriques se défaire ce qui mettrait fin à l'intervention et à ses objectifs.

plicature-gastrique-photo-3.jpg

Est-il possible d'avoir recours à une plicature gastrique en France ?

La Colombie n'est pas le seul pays à pratiquer cette opération. Il est en effet possible d'avoir recours à une plicature gastrique en France, une intervention disponible dans de nombreuses grandes villes.

Avant de vous lancer dans ce type d'opération renseignez-vous cependant auprès de différents chirurgiens et assurez-vous d'avoir affaire à un professionnel compétent qui maîtrise parfaitement cette technique chirurgicale.

La plicature gastrique est une option efficace pour combattre l'obésité et éliminer les kilos en trop afin de vivre en bonne santé. Une alimentation saine et la pratique régulière de sport sont les meilleurs moyens de rester en bonne santé. Si ces bonnes habitudes ne suffisent pas à perdre assez de poids une chirurgie bariatrique peut alors être envisagée.

↪️ Vous voulez en savoir plus sur les cliniques spécialisées en chirurgie de l'obésité et sur les traitements pour réduire le surpoids ? Notre forum est le site idéal pour élucider ses doutes sur cette méthode.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

Trouvez votre médecin