Remportez jusqu'à 1.000€ sur votre traitement

Chaque mois, participez au tirage au sort.
Conservez votre facture facture et participez gratuitement !

Participer

Les conseils diététiques postopératoires du Dr Avallone

Les conseils diététiques postopératoires du Dr Avallone
Le Dr Avallone se spécialise exclusivement en chirurgie digestive et viscérale. Il réalise des interventions de chirurgie bariatrique, de l'intestin et du colon, ainsi que de la vésicule biliaire.
Création : 18 oct. 2022 · Actualisation : 18 oct. 2022

Immédiatement après votre chirurgie bariatrique (bypass, sleeve ou bandage gastrique avec anneau ajustable), vous devez laisser le temps à vos points de suture internes de cicatriser correctement et au gonflement de se calmer. Votre système digestif s'adaptera progressivement aux boissons et aux aliments au fil du temps. La récupération variera d'un patient à l'autre, mais cela peut prendre de trois à six mois pour que votre corps se stabilise, comme vous l'explique en détail le Dr Salvatore Avallone.

Au début, après l'opération, votre régime alimentaire sera limité aux liquides pendant les 2 premières semaines, en commençant par de l'eau pendant les premières heures et en passant à des liquides complets (non sucrés/pétillants), comme le lait, car votre corps les tolère. Au cours de la semaine 2, vous commencerez à inclure des aliments en purée, suivis d'aliments mous, puis de textures croustillantes. Enfin, à la dixième semaine, vous commencerez à manger une alimentation saine composée d'aliments solides qui constituera votre plan d'alimentation à long terme.

Il vous sera conseillé d'éviter certains aliments pendant les premières semaines et vous pourrez ou non être en mesure de gérer certains aliments tels que les viandes moelleuses ou le pain pâteux à plus long terme.

Aliments courants auxquels il faut faire attention pendant les premiers mois

  • Pain - surtout du pain pâteux
  • Riz ou pâtes trop cuits
  • Salade
  • Pépins, graines, peaux, moelle (peler d'abord initialement)
  • Fruits secs
  • Maïs sucré
  • Noisettes
  • Légumes filandreux, par ex. haricots verts, céleri
  • Viande et poulet grillés, rôtis ou frits (se tenir au haché/mince)

Évitez toutes les boissons gazeuses et sucrées à long terme.

f3eec8be-4ec1-11ed-a8ee-00505699734b.jpg

À découvrir 👉 : les apports de l'endo-sleeve dans la prise en charge d'une perte de poids

Les premières semaines/mois après votre chirurgie bariatrique

Étape 1 : des fluides uniquement

Vous commencerez à prendre des gorgées d'eau le jour de votre opération (après accord de votre chirurgien), puis vous passerez à d'autres liquides clairs comme des jus de fruits dilués, du thé ou du café, du lait allégé ou des boissons Marmite et Bovril. Il est courant de ressentir des nausées ou des vomissements à ce stade alors que votre corps se remet de la chirurgie. On vous offrira des médicaments anti-vomitif à l'hôpital et vous en recevrez également à la maison.

Si vous pouvez manipuler des liquides clairs, vous pouvez passer à une alimentation liquide complète avec des liquides lisses sans grumeaux, ni graines, c'est-à-dire suffisamment fins pour monter à la paille. 

Votre alimentation se composera principalement de shakes protéinés/d'eau, de lait, de soupes et de liquides clairs. Vous devez éviter toutes les boissons gazeuses et sucrées.

L'aspect le plus important de votre alimentation immédiatement après une chirurgie bariatrique est de rester bien hydraté. Assurez-vous de continuer à siroter des liquides clairs entre les « repas » (boissons plus caloriques/riches en protéines). Prenez de petites gorgées et arrêtez-vous lorsque vous vous sentez rassasié ou sous pression. Les diététiciens suggèrent généralement de commencer avec 200 ml/heure et d'augmenter selon la tolérance. Visez 1,5 à 2 litres de liquide par jour (toutes les boissons comptent pour cette quantité).

Vous devez tenter de consommer au moins 60 g de protéines par jour dans la semaine suivant votre chirurgie, c'est-à-dire 3 pintes de boissons nutritives telles que du lait ou des boissons de remplacement de repas (ou des shakes protéinés) et 1 pinte supplémentaire de liquide clair comme de l'eau. Consommer suffisamment de protéines par jour aide non seulement votre corps à se remettre de la chirurgie, mais contribue également à minimiser la perte musculaire pendant que vous perdez du poids. Vous allez prendre une multivitamine A-Z complète à croquer pendant la période de perte, ainsi que votre antiacide prescrit, par exemple, le lansoprazole.

Étape 2 : Introduire les purées uniquement (étape à suivre pendant 2 semaines)

À ce stade, tous les aliments doivent être mélangés ou réduits en purée pour obtenir une consistance molle comme celle des aliments pour bébés. Essayez de manger de petites portions 5 à 6 fois par jour, c'est-à-dire 3 repas et 2 à 3 collations par jour. Une portion correspond à une demi-tasse pour une tasse ou à cinq à six cuillères à soupe de nourriture. Les aliments riches en protéines doivent être consommés en premier, suivis des légumes et enfin des fruits ou des glucides. Vous aurez peut-être encore besoin de 1 à 2 verres de liquide nutritif (par exemple du lait) pendant cette étape pour répondre à vos besoins en protéines de 60 g/jour.

Mangez vos repas lentement, en prenant de petites bouchées (pas plus grosses qu'un morceau de 20g) et mâchez très bien vos aliments (20 fois avant d'avaler). Votre système digestif peut être sensible aux aliments épicés, alors essayez de les ajouter lentement et en petites quantités à votre alimentation.

Continuez à siroter des liquides clairs tout au long de la journée, mais ne les buvez pas avec vos repas. Attendez 30 minutes avant et après les repas avant de prendre un verre. Si vous buvez en mangeant, vous vous rassasierez trop rapidement, vous pourriez vous sentir ballonné ou vous faire vomir et votre nutrition en sera alors compromise.

Étape 3 : Introduction d'aliments mous et croustillants (étape à suivre pendant 2 à 3 semaines)Environ 2 à 3 semaines après votre chirurgie bariatrique, vous pouvez commencer à manger des aliments mous et en purée. Visez la texture du hachis parmentier ou du dhal. Les aliments que vous pouvez essayer incluent la viande hachée, le poisson, le poulet, le houmous, les œufs brouillés, les céréales, les légumes cuits, les fruits en conserve (en jus et non en sirop) et le riz au lait (sans sucre ajouté). Évitez les aliments riches en sucre et en matières grasses.

Prenez trois repas par jour et quelques collations saines. Continuez à introduire un nouvel aliment à la fois afin de voir comment votre corps le tolère. N'oubliez pas de toujours boire beaucoup de liquides tout au long de la journée, tous les jours, mais pas aux heures des repas. Vous aurez peut-être encore besoin d'une pinte de liquide nutritif (par exemple du lait) pendant cette étape pour répondre à vos besoins en protéines de 60 g/jour.

Une fois que vous pouvez gérer confortablement les aliments mous, essayez d'ajouter des choses croustillantes telles que des pains croustillants, des craquelins, des bâtonnets de pain, des toasts très croustillants. Évitez tout ce qui est pâteux comme le pain car ceux-ci sont encore susceptibles de vous causer des problèmes. Vous pouvez progressivement commencer à inclure les «aliments de prudence» mentionnés plus tôt à ce stade également.

Étape 4 : présentation des aliments à « texture normale » et au-delà

3 à 4 semaines après la chirurgie bariatrique, la plupart des gens constatent qu'ils peuvent gérer des aliments à « texture normale », mais cela varie d'une personne à l'autre. Ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas encore tout à fait là.

15cc1c84-4ec2-11ed-96c4-005056997292.jpg

Article connexe 👉 : l'importance d'un suivi complet post-chirurgical dans la prise en charge de l'obésité

Voici quelques astuces pour une réalimentation réussie : 

  • Continuez à manger des aliments mous comme avant et introduisez progressivement de petites quantités d'aliments à texture normale.
  • Mâchez bien les aliments et prenez votre temps.
  • Attendez au moins 30 minutes entre les actions de manger et boire.
  • N'oubliez pas d'arrêter de manger avant de vous sentir rassasié pour éviter l'inconfort/les vomissements.
  • Asseyez-vous à table pour manger. Ne mangez pas en faisant autre chose, comme regarder la télévision ou lire. Vous serez beaucoup plus conscient de la quantité de nourriture que vous mangez si vous n'êtes pas distrait.
  • Mangez régulièrement. Sauter des repas est un moyen facile de prendre du poids, car votre faim peut augmenter plus tard dans la journée.
  • Essayez de manger 3 repas par jour et visez un maximum d'une petite assiette par repas. Une fois que vous serez en mesure de gérer cette quantité, vous ne devriez plus avoir besoin de collations. Si vous avez encore faim, ajoutez plus de protéines, de légumes ou de salade aux repas et prenez des fruits ou du yaourt comme collation saine.

Si vous mangez bien et que vous mangez beaucoup d'aliments riches en protéines à chaque repas, il ne sera plus nécessaire d'inclure des boissons lactées supplémentaires. Adoptez de bonnes habitudes alimentaires permanentes : ce n'est pas parce que vous pouvez vous contenter de manger quelque chose maintenant et perdre du poids que vous serez capable de le faire pour toujours

D’autres points importants

Suppléments de vitamines et de minéraux : vous devrez prendre quotidiennement des suppléments de vitamines et de minéraux 2 à 3 semaines après votre chirurgie bariatrique et pour le reste de votre vie.

Contrôle des portions

Aux repas, remplissez 1⁄2 d'une petite assiette avec des protéines maigres (comme de la viande, du poisson, de la volaille, des œufs, du fromage faible en gras, des légumineuses et des lentilles), 1⁄4 avec des légumes ou de la salade et 1⁄4 avec des féculents (comme de la comme du riz basmati, des pâtes, des pommes de terre nouvelles ou du couscous). Idéalement, choisissez des variétés de blé entier car elles contiennent plus de fibres.

️ Des doutes sur la réduction de l'estomac ou l'anneau gastrique ? N'hésitez pas à entrer en contact avec les spécialistes les plus près de chez vous en cliquant ici.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

À lire aussi