Le drainage lymphatique pour combattre la rétention d’eau

Le drainage lymphatique pour combattre la rétention d’eau
Elodie Fiquet
Elodie Fiquet
Personal trainer avec une formation en Sciences de la Communication. Depuis deux ans, elle combine ses deux professions en écrivant des articles sur la santé et la nutrition.
Création : 22 janv. 2016 · Actualisation : 16 juil. 2019

Les patients sont toujours plus nombreux à se décider pour un traitement de drainage lymphatique suite à des problèmes de circulation. En quoi consiste cette procédure ? Qui peut s'y soumettre ? C'est ce à quoi nous allons répondre.

Élimination des liquides et toxines du corps

Le drainage lymphatique, aussi connu sous le nom de massage lymphatique, est une technique thérapeutique manuelle et parfaitement indolore qui permet de faciliter l'élimination des liquides et des toxines accumulés dans notre corps. Pour ce faire, le praticien stimule les ganglions du système lymphatique de manière superficielle. Le drainage lymphatique va directement agir sur la circulation de la lymphe, il s’agit d’une liquide circulant dans les vaisseaux lymphatiques.

Il est également possible de compléter ce massage manuel par un système de drainage lymphatique mécanique appelé pressothérapie. Cette technique consiste à envelopper le patient dans une sorte d'étui allant des pieds jusqu'à la taille, qui va par la suite exercer une compression douce pour stimuler la circulation. Il faudra en général réaliser une dizaine de séances de pressothérapie pour obtenir de bons résultats.

Dans quel cas avoir recours au drainage lymphatique ?

On utilise cette méthode dans des cas de rétention de liquides évidents, où elle s'avère particulièrement efficace. Le drainage lymphatique permet aussi de traiter la cellulite s'il est associé à d'autres traitements visant à dissoudre et/ou éliminer la graisse accumulée dans le corps. Ce procédé est également utile pour les sensations de fatigue et de jambes et bras lourds.

On peut avoir recours au drainage lymphatique au niveau du visage chez des personnes présentant des cernes et poches sous les yeux très prononcées, ou encore pour les patients souffrant de boursouflures sur le visage. Au niveau du visage, le drainage lymphatique offre d’excellents résultats et permet d’obtenir un teint lumineux et frais. Dans ce cas de figure, le drainage sera effectué sur les ganglions situés près des oreilles, dans le but d'obtenir un effet similaire à celui du lifting.

Le drainage lymphatique est également recommandé à la suite d’une intervention chirurgicale, comme la liposuccion, car il permet à la peau de retrouver sa place et d’éviter les risques de fibrose.

shutterstock-624667157.jpg

Tout le monde peut-il entreprendre un drainage lymphatique ?

Avant de se lancer dans un traitement de ce type, il est indispensable de se rendre chez un médecin pour être évalué et demander conseils concernant la procédure envisagée.

Bien que le drainage lymphatique ne présente pas de risques en soit, il n'est pas envisageable chez les patients présentant les problèmes suivants :

  • Phlébite, thrombophlébite ou thrombose
  • Varices en relief
  • Blessures et affections temporaires ou chroniques de la peau
  • Crises d'asthme

Il faut aussi être vigilant dans le cas où le patient expérimente des inflammations chroniques, de l'hypotension, de l'hyperthyroïdie ou de l'hypothyroïdie.

C’est pourquoi il est important de faire appel à un professionnel du milieu de la santé qualifié et expérimenté avant d’entreprendre la réalisation d’un drainage lymphatique. Il seul sera apte à savoir si le patient pourra recevoir le traitement ou non.

👉🏼 A lire également : Quels traitements après une liposuccion ?

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

0 commentaires

Trouvez votre médecin