Remportez jusqu'à 1.000€ sur votre traitement

Chaque mois, participez au tirage au sort.
Conservez votre facture facture et participez gratuitement !

Participer

L'orthodontie invisible ou comment retrouver l’envie de sourire

L'orthodontie invisible ou comment retrouver l’envie de sourire

Diplômée en communication, je suis aujourd'hui rédactrice de contenus en médecine et chirurgie esthétique. Curieuse, j’aime consacrer mes articles aux innovations au service des patients.

Création : 10 janv. 2024 · Actualisation : 10 janv. 2024
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Depuis plusieurs années, il existe des solutions discrètes pour retrouver des dents alignées et un sourire parfait. Ces différents traitements ont fait leurs preuves et continuent de se développer. Nous vous en disons plus sur ces traitements d'orthodontie invisible.

Comment ça fonctionne ?

L’orthodontie invisible regroupe différents types de traitements orthodontiques qui se veulent d’être discrets voire invisibles de l’extérieur. Ces solutions sont donc une alternative plus esthétique et discrète aux bagues en métal classique posées sur l’extérieur des dents.

L'orthodontie invisible permet de corriger la disposition des dents au moyen de différentes solutions. Celles-ci exercent une pression sur les dents afin de les positionner progressivement vers l’alignement souhaité. Cette pression pourra ensuite varier en fonction du dispositif utilisé.

Quel est la durée d’un traitement d'orthodontie invisible?

La durée du traitement sera évaluée lors de votre premier entretien avec le médecin. Il prendra en compte différents paramètres et pourra évoluer en fonction au bout de quelques mois en fonction des premiers résultats obtenus. Généralement un traitement dure entre 6 et 36 mois.

Les différents traitements

Il existe différentes solutions d'orthodontie invisible qui peuvent être proposées en fonction des problèmes à traiter par l'orthodontiste.

Cependant, il existe deux grandes catégories d’appareils dentaires invisibles : les appareils amovibles ou les appareils fixes.

Parmi les appareils amovibles, il existe les gouttières et l’appareil dentaire lingual.

  • Gouttières invisibles

Depuis plus de 20 ans, ces aligneurs invisibles ont révolutionné l’orthodontie. Il s'agit en effet d'un appareil orthodontique amovible composé de deux gouttières transparentes qui s'adaptent parfaitement aux dents du patient. Ces gouttières exercent une pression afin de déplacer les dents progressivement jusqu'à ce que l'alignement souhaité soit atteint.

Elles garantissent une très bonne hygiène dentaire car elles se retirent entièrement et n'empêchent pas l'accès de la brosse à dents ou du fil dentaire.

Destinée aux adultes et aux adolescents pour des cas simples aussi bien que complexes, cette méthode confortable et pratiquement invisible s’appuie sur une technologie d’imagerie numérique.Cette technologie permet de fabriquer une série de gouttières transparentes sur mesure.

Chaque gouttière doit être portée en permanence à minima 20h/24h (sauf pour manger et se brosser les dents) pendant 1, 2 ou 3 semaines avant de passer à la suivante, en fonction de l’avancée du traitement. Ce traitement dure en moyenne deux ans, mais cela dépend de chaque cas.

Ce traitement peut être utilisé pour différents types de besoin comme :

  • des dents tordues ou se superposant
  • des dents trop espacées
  • des dents antérieures qui se chevauchent ou qui présentent une mauvaise supraclusion
Très facile à retirer, les gouttières invisibles se nettoient facilement avec de l'eau froide
Très facile à retirer, les gouttières invisibles se nettoient facilement avec de l'eau froide
  • Appareil dentaire lingual

L'appareil dentaire lingual est le seul type d'appareil invisible en métal. En effet, cet appareil est placé à l'arrière des dents, ce qui les rend imperceptibles et donc invisibles de l'extérieur. C’est une technique qui a fortement évolué ces dernières années grâce à la conception et à la réalisation assistée par ordinateur.

> Contrairement aux gouttières transparentes, ici les attaches ne sont pas amovibles. Ces attaches sont collées sur la face interne des dents, reliées entre elles par des arcs spécialement mis en forme.

> Tout comme un traitement d’orthodontie, l’orthodontie linguale demande une hygiène dentaire rigoureuse et des précautions alimentaires précises afin de ne pas décoller les attaches. C’est pourquoi les aliments collants ou trop durs sont fortement déconseillés.

Dr Phœbé Kamioner
Aucun avis
Paris, Paris
Impress
Aucun avis
Paris, Paris

Comment bien choisir son dentiste ?

Lors d’un traitement d’orthodontie, le suivi est primordial car il est important de pouvoir régler et ré-ajuster les appareils ou gouttières d’une semaine sur l’autre pour plus d’efficacité. Au-delà de la confiance en votre médecin et d’une écoute active et sérieuse de votre besoin, sa localisation est également à prendre en compte au vu des nombreux déplacements à effectuer dans son cabinet pendant plusieurs mois voir année.

Quelles sont les conditions pour avoir recours à ce traitement ?

Avant tout recours à ce traitement, les conditions sont simples : la cavité buccale et les dents doivent présenter les caractéristiques suivantes :

  • Les dents doivent être propres. Si nécessaire, la bouche doit être nettoyée au préalable.
  • Il ne doit pas y avoir de caries. Si c'est le cas, des obturations doivent être réalisées avant de commencer le traitement.
  • L'extraction des dents de sagesse doit être envisagée.
  • Un détartrage chez un dentiste doit être réalisé avant votre rendez-vous afin de n’avoir aucune “épaisseur” qui pourrait altérer les effets du traitement.

Une fois ces conditions réunies et suite à un premier entretien avec le professionnel de santé, il sera programmé un second entretien afin de poursuivre le traitement (empreinte des dents ou pose des attaches).

Sources : 

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.