Quelles différences entre un lipolaser, une cryolipolyse et une hydrolipoclasie ?

Quelles différences entre un lipolaser, une cryolipolyse et une hydrolipoclasie ?
Elodie Fiquet
Elodie Fiquet
Personal trainer avec une formation en Sciences de la Communication. Depuis deux ans, elle combine ses deux professions en écrivant des articles sur la santé et la nutrition.
Création : 15 févr. 2017 · Actualisation : 16 juil. 2019

Beaucoup de personnes constatent avec désagrément l'accumulation de graisse sur leur corps, que ce soit au niveau du ventre ou encore des cuisses et des hanches. La première solution face à ce trouble est l'exercice physique associé à une alimentation équilibrée afin de réduire l'excès de graisse. Cette méthode n'offre cependant pas toujours de résultats satisfaisants et c'est pourquoi certains patients se tournent alors vers des interventions médicales servant le même objectif.

Il n'est pas toujours évident pour un individu de se décider à avoir recours à un acte chirurgical. Heureusement il existe aujourd'hui des méthodes médicales ne nécessitant pas de passer par un bloc opératoire pour réduire la graisse accumulée au fil du temps.

On peut parler de trois techniques principales visant à réduire la graisse corporelle parmi lesquelles le patient et le médecin devront choisir la plus appropriée. Nous allons détailler ici ces trois techniques afin de comprendre en quoi elles consistent, quels sont leurs avantages et dans quels cas elles sont recommandées. Il s'agit ici du lipolaser, de la cryolipolyse et de l'hydrolipoclasie.

La technique du lipolaser pour éliminer l'excédent de graisse corporelle

Grâce à la technique du lipolaser il est possible de corriger les irrégularités de la peau telle que la cellulite et de réduire les excès de graisse situés sur des zones du corps tels que les bourrelets au niveau de la ceinture, le double menton ou la culotte de cheval. On utilise ici un laser de haute précision possédant différentes longitudes d'ondes. Ce laser stimule la cellule graisseuse dans le but de générer des lysosomes, enzymes convertissant les cellules graisseuses en acides gras essentiels.

Ces acides gras essentiels parviendront jusqu'au sang et le corps les transformera en énergie pour les muscles. C'est pourquoi il est recommandé d'avoir recours à des exercices physiques ou à une électrostimulation à la suite de ce traitement.

L'un des grands avantages de cette technique, au-delà de réduire la quantité de graisse dans le corps, est de générer une peau ferme et tendue, permettant du même coup une réduction des rides. Ce phénomène s'explique du fait que l'une des fonctions du laser est de coaguler les vaisseaux des tissus adipeux et donc de stimuler la production de collagène.

Un grand point positif de cette méthode est qu'elle n'est ni douloureuse ni invasive, ne laissant notamment aucune marque sur le corps après l'intervention. Les résultats sont visibles de façon progressive au fil des séances. On recommande 1 séance par semaine pour un total de 4 à 6 semaines. Ce traitement a également l'avantage de pouvoir être appliqué sur toutes les parties du corps et d'apporter une plus grande fermeté de la peau. Ses résultats sont définitifs à partir du moment où le patient est capable de ne pas reprendre de poids après l'intervention.

cryolipolyse.jpg

La technique du lipolaser est recommandée lorsque le patient présente un excès de graisse généralisé au niveau du ventre, du double menton, des jambes ou encore des bras. Cette méthode est également utile lorsque l'on cherche à tonifier la peau de ces différentes zones. Il s'agit d'une technique idéale pour les personnes ayant le temps de réaliser une séance par semaine et pour celles ne souhaitant pas avoir recours à des aiguilles, bien que dans certains cas il puisse être nécessaire d'injecter un composant d'adrénaline et un anesthésiant afin d'éviter les saignements.

La cryolipolyse pour traiter les dépôts de graisse

La cryolipolyse à l'image d'autres traitements de cryothérapie utilise le froid comme moyen d'action, ici pour réduire la graisse corporelle. La façon la plus simple d'expliquer cette technique est de mettre en avant l'idée qu'on expose le corps à une température très basse au moyen d'une machine de haute technologie. La résistance des cellules graisseuses au froid est bien moins importante que celle de la peau. Aussi, une fois la graisse corporelle congelée, elle meure et l'organisme l'absorbe peu à peu.

Beaucoup de patients se demandent si le traitement est pénible de par le froid auquel ils sont exposés. La réponse est non. Avant d'appliquer du froid sur le corps, le médecin installera une membrane protectrice pour éviter au patient la sensation de congélation de sa peau. La technique de la cryolipolyse peut être utilisée sur toutes les parties du corps elle aussi, bien qu'elle soit particulièrement employée au niveau du ventre.

C'est ici l'organisme qui est responsable d'absorber la graisse congelée. Aussi, les résultats sont appréciables petit à petit et non de façon immédiate. En fonction de chaque patient le traitement peut nécessiter entre 2 et 4 mois pour se révéler efficace.

L'un des principaux avantages de cette technique est qu'une fois la graisse congelée le corps mettra plus longtemps à en générer de nouveau. Si le patient ne prend pas plus de 4 kilos après l'intervention, il pourra profiter de façon permanente du résultat du traitement. Cette technique est idéale pour les patients n'ayant pas beaucoup de temps libre puisqu'elle ne nécessite qu'une séance tous les 2 mois.

shutterstock-393845017.jpg

Réduction de la graisse localisée grâce à l'hydrolipoclasie

L'hydrolipoclasie est un traitement complexe mais efficace où l'organisme tiendra un rôle central dans le processus d'élimination de la graisse. Cette technique est également connue sous le nom de liposuccion sans chirurgie et consiste à rompre les cellules pour que celles-ci libèrent la graisse qu'elles contiennent. La graisse ainsi libérée se métabolise à travers le foie. C'est donc bien l'organisme lui-même qui se charge d'éliminer l'excès de graisse. Ce rôle de l'organisme est comparable à celui joué dans le cadre d'une cryolipolyse.

Ce traitement se présente sous forme de deux étapes. En premier lieu on injecte du sérum physiologique dans le corps. Ce sérum va avoir pour effet de gonfler les cellules graisseuses comme des ballons jusqu'à ce qu'elles explosent. Pour faciliter cette rupture et la libération de graisse il est possible d'avoir recours à un traitement par ultrasons. Une fois les cellules brisées on passe à la seconde étape qui consiste à réaliser un drainage lymphatique afin de libérer complètement la graisse contenue dans les cellules. C'est alors au foie d'expulser cette graisse du corps.

L'avantage principal de cette technique est de parvenir à des résultats très similaires à ceux de la liposuccion sans nécessiter de chirurgie. Cette intervention est également plus économique qu'une liposuccion chirurgicale. Il faut aussi souligner le fait qu'une fois que les cellules graisseuses sont rompues il sera difficile à la graisse de s'accumuler à nouveau à cet endroit.

Les experts recommandent de suivre un régime pauvre en graisse pendant le traitement. En effet, la libération de graisse au niveau des cellules fait que l'organisme se retrouve très chargé en graisse à la suite du traitement.

Avant d'entreprendre toute intervention de ce type, rendez-vous chez un médecin compétent et qualifié afin d'obtenir un maximum de renseignements concernant la technique que vous envisagez.

Nous vous invitons à débattre de ce sujet sur notre forum Multiesthetique ! ↪️ Participer à la discussion

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.