Qu’est-ce que le lifting du scrotum ?

Qu’est-ce que le lifting du scrotum ?
Eric Vidal
Eric Vidal
Journaliste spécialisé en médecine et santé. Au cours des 5 dernières années, il a découvert le monde de la divulgation scientifique et de la médecine esthétique.
Création : 8 déc. 2016 · Actualisation : 6 juin 2019

Le lifting du scrotum, aussi connu sous le nom de scrotoplastie ou oschéoplastie, est une intervention fréquente chez les hommes de plus de 50 ans. Ce traitement est à l'origine destiné à corriger des anomalies et malformations au niveau des testicules, liées à un cancer ou d'autres maladies. Ces dernières années cette opération a également été pratiquée à maintes reprises dans un but esthétique chez des hommes présentant des symptômes de vieillissement corporel.

La scrotoplastie est un traitement relativement simple bien que pratiqué sur une zone particulièrement délicate pour l'homme. Avec le temps la peau de cette région du corps peut perdre de sa fermeté et de son tonus musculaire. Cela peut entraîner une croissance de la peau de la poche entourant les testicules qui, au-delà de son aspect inesthétique, peut provoquer des gênes en position assise, en marchant ou au cours des relations sexuelles. Certains hommes ressentent même des douleurs génitales en position allongée dû à cet excès de peau.

A qui s’adresse la scrotoplastie ?

Le lifting du scrotum s’adresse aux hommes passés la cinquantaine souhaitant rajeunir l’apparence de leur zone intime, ainsi qu’aux hommes de tout âge sentant une gêne de part l’excédent de peau se situant au niveau du scrotum. Les patients décidant réaliser une scrotoplastie souffrent de l’aspect inesthétique de leur zone génitale, de douleurs, de gênes lors de rapports sexuels ou lors de la pratique de sport.

En quoi consiste le lifting du scrotum ?

L'intervention de lifting du scrotum est très simple. Le patient devra tout d’abord avoir préparé la zone par un rasage et une douche antiseptique. Le chirurgien va réaliser une petite incision au niveau du scrotum pour remonter les testicules en éliminant l’excédent de peau. Il va ensuite placer des points résorbables et poser un pansement.

On utilise généralement une anesthésie locale et le patient pourra rentrer chez lui sans difficulté le jour même de l'opération. Le post-opératoire est court et le patient pourra reprendre ses activités habituelles au bout d'une semaine, et une activité sexuelle une fois la zone cicatrisée. L'intervention de scrotoplastie ne laisse que très peu de cicatrices visibles et n'entraîne aucune perte de sensibilité génitale.

Les avantages du lifting du scrotum

Cette opération représente un avantage chez tous les hommes préoccupés par l'apparence de leurs testicules liée au passage du temps. L'intervention permet au patient de retrouver confiance en soi et de rajeunir de quelques années. Le lifting de la peau permet aussi un plus grand confort lors des relations sexuelles.

George Clooney lui-même vante les mérites de cette technique. L'acteur américain a affirmé dans un entretien être gêné par les rides apparaissant sur son corps au fil du temps. Selon lui, il ressentait une gêne particulière au niveau des testicules dû à l'accumulation de peau à cet endroit. Il a donc lui aussi eu recours à une scrotoplastie.

Bien que le lifting du scrotum soit une intervention sans risque pour le patient, il faut tout de même se rendre chez son médecin pour vérifier que l'on est bien apte à subir cette opération. Une fois la chirurgie réalisée il est recommandé de réaliser des visites de contrôle périodiques pour évaluer l'état de son scrotum.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.