Rhinoplastie : post-opératoire et soins

Rhinoplastie : post-opératoire et soins
Eric Vidal
Eric Vidal
Journaliste spécialisé en médecine et santé. Au cours des 5 dernières années, il a découvert le monde de la divulgation scientifique et de la médecine esthétique.
Création : 20 juil. 2017 · Actualisation : 16 juil. 2019

Il n'est jamais facile de prendre la décision de se soumettre à une intervention. Une chirurgie suppose toujours un certain risque. Au-delà des dérivés de l'intervention en elle-même comme par exemple les réactions à l'anesthésie, les risques d'hémorragies, infections, problèmes de cicatrisation, gonflements et autres il faut aussi tenir compte des risques liés au résultat en lui-même.

Les résultats de l'opération ne dépendent pas seulement de la dextérité du chirurgien. Le comportement du patient à la suite de l'intervention est également un facteur essentiel de la réussite d'une chirurgie esthétique. Nous avons déjà commenté à ce sujet les indications et recommandations de base que doit suivre le patient à la suite de tout type de chirurgie.

Un post-opératoire réussi dépend en grande partie de l'attitude du patient. Et la seule façon que tout se déroule pour le mieux est de suivre les recommandations de son chirurgien en la matière. Aujourd'hui nous allons mettre l'accent sur la rhinoplastie, toutes les chirurgies possédant bien sûr leurs spécificités. Au-delà de ces quelques renseignements il est impératif que chacun suive les indications de son chirurgien.

👃🏼 En relation : Rhinoplastie : Le guide essentiel

En quoi consiste le post-opératoire d'une opération de type rhinoplastie ?

Lorsque les patients se rendent en consultation pour la première fois ils posent généralement les questions suivantes : « Que va-t-il se passer après mon opération ? », « Devrais-je être hospitalisé ? », « Combien de jours de repos sont nécessaires ? », « Quand pourrais-je reprendre mes activités ? », « Pourrais-je reprendre le travail immédiatement ? », et encore d'autres interrogations liées à la phase post-opératoire.

La rhinoplastie est une procédure qui ne requière généralement pas d'hospitalisation bien que certaines cliniques esthétiques offrent la possibilité de rester hospitalisé pendant 24 heures. S'agissant d'une procédure ambulatoire le post-opératoire sera plus léger que dans le cadre d'une opération nécessitant de rester en observation et de subir des soins cliniques.

Une rhinoplastie dure entre une et trois heures et se pratique généralement sous anesthésie locale avec sédation. Le processus de récupération est d'environ trois à six jours. Les résultats de l'opération ne seront eux visibles qu'au bout de quelques semaines.

Que se passe-t-il à la sortie d'une opération de rhinoplastie ?

Après l'opération et une fois les effets de l'anesthésie dissipés vous pourrez observer que vous avez dans le nez une petite férule métallique ainsi que des tampons nasaux.

Vous commencerez à ressentir des gênes liées à l'intervention en elle-même ce qui est tout à fait normal. Votre médecin vous prescrira des antalgiques pour soulager vos douleurs si nécessaire.

Après avoir récupéré de l'intervention vous pourrez vous abreuver de liquides et vous nourrir de nourriture légère. Vous devrez dormir avec la tête surélevée.

rhinoplastie-soins-photo-2.jpg

Premier jour de post-opératoire d'une rhinoplastie

  • Il est recommandé de se reposer totalement et de n'entreprendre aucune activité afin de mieux contrôler les gênes liées à l'intervention. Cela évitera également de présenter des saignements.
  • Des hématomes et gonflements apparaitront autour de la zone des yeux. Ce phénomène est tout à fait normal et ne doit pas inquiéter. Vous pouvez utiliser des compresses froides pour soulager ces gonflements.
  • Lorsque vous reverrez votre chirurgien celui-ci retirera les tampons nasaux mais vous devrez conserver votre férule métallique pendant au moins une semaine pour protéger votre nez du moindre choc.

Deuxième jour de post-opératoire d'une rhinoplastie

  • À partir du deuxième jour les gonflements et les gênes commencent à diminuer petit à petit.
  • Votre médecin vous invitera certainement à reprendre un rythme de vie normal à partir du moment où vous ne pratiquez pas de sport ou d'activités nécessitant un effort.
  • Vous ne pourrez pas utiliser de lunettes ou lentilles pendant quelques jours.
  • Vous devrez faire très attention à votre férule métallique. Évitez de la bouger ou de la mouiller, elle doit parfaitement rester en place.
  • Vous pourrez reprendre votre travail une fois la visite post-opératoire passée à partir du moment où vous ne réalisez pas d'efforts et que vous ne risquez pas de vous cogner le visage.
  • Vous pourrez reprendre vos activités quotidiennes ainsi que votre vie sociale dès le deuxième jour suivant la chirurgie. Le seul inconvénient est que votre férule métallique sera visible. Si vous ne souhaitez pas être vu de cette manière vous devrez attendre environ une semaine qu'on vous retire cet accessoire.
  • L'hygiène du nez est capitale le premier mois suivant l'intervention. Vous devrez pratiquer une routine d'hygiène exhaustive en fonction des recommandations de votre médecin. La meilleure façon de se nettoyer le nez est d'utiliser une solution saline ainsi que de la gaze. Vous éviterez ainsi que des croûtes ne se forment. Il est en revanche absolument déconseillé de se moucher, cette action pouvant entraîner des complications.

Le post-opératoire une semaine après une chirurgie esthétique du nez

  • Les gênes, les gonflements et les hématomes auront déjà bien diminué et le médecin pourra retirer la férule ainsi que les trois ou quatre points de sutures pratiqués sous le nez.
  • L'apparence de votre nez à ce stade ne sera sans doute pas celle escomptée. Le processus de récupération n'étant pas achevé il est normal que votre nez ne soit pas encore à votre convenance. Vous ne pourrez vous faire une idée du résultat final de l'intervention qu'au bout de quelques mois. Dans certains cas il faut attendre un an après l'opération pour observer un résultat définitif.
  • Vous devrez éviter de vous exposer au soleil pendant trois mois après votre opération.
rhinoplastie-soins-photo-3.jpg

Le post-opératoire de la rhinoplastie deux semaines après l'intervention

  • Les hématomes et les gênes ont disparu à ce stade. Dans le cas contraire faites-en part à votre médecin.
  • Vous pourrez commencer à observer la nouvelle apparence de votre nez.
  • Vous pourrez recommencer à laver votre visage normalement.

👃🏼 En relation : Qu'est-ce que le syndrome du nez vide et comment y remédier ?

Le post-opératoire un mois après une chirurgie esthétique du nez

  • L'inflammation de votre nez sera pratiquement résorbée, autour de 80%.
  • Vous pourrez de nouveau utiliser des lunetteset pratiquer du sport bien que vous devrez faire attention à ne pas prendre un coup sur le nez.
  • L'apparence de votre nez sera à peu près normale à ce stade, on ne pourra pas deviner que vous avez eu recours à une rhinoplastie.
  • Ne vous inquiétez pas si la pointe de votre nez est un peu dure et sensible, cette sensation disparaîtra au fil du temps.
  • Au bout d'un mois tout doit se mettre à évoluer dans le bon sens.

Voilà quel est le déroulement d'un post-opératoire régulier à la suite d'une rhinoplastie tout comme les soins que vous devrez pratiquer afin que tout évolue le mieux possible. Si vous suivez les recommandations de votre chirurgien le résultat final de l'opération sera sans doute tout à fait satisfaisant. Rappelez-vous qu'il faut impérativement faire appel à un chirurgien de confiance et professionnel expérimenté pour toute opération afin d'en garantir le succès.

👃🏼 Êtes-vous préoccupé par le post-opératoire de votre rhinoplastie ? À quelle étape du processus êtes-vous ? À travers notre forum, vous pouvez partager vos doutes avec d'autres personnes qui seraient dans la même situation que vous.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.