Manon Lucci
Manon Lucci
Rédactrice, community manager et copywritter avec une forte expérience dans le domaine de la chirurgie et de la médecine esthétique. Manon se spécialise dans les thèmes de chirurgie intime.
Création : 22 févr. 2016 · Actualisation : 19 mars 2019

Demander de l’information

Sommaire

  • Introduction
  • Qu’est ce que la rhinoplastie médicale ?
  • Objectifs de la rhinoplastie médicale
  • Qui est le patient idéal ?
  • Comment trouver mon médecin ?
  • Comment se réalise la première consultation ?
  • La préparation
  • Le déroulement de la rhinoplastie médicale
  • Les suites
  • Les Résultats
  • Les produits utilisés
  • Avantages et inconvénients de la rhinoplastie médicale
  • Risques et effets secondaires possibles
  • Questions fréquentes sur la rhinoplastie médicale
  • Témoignages
  • Bibliographie

Introduction

La rhinoplastie est l’une des intervention de chirurgie esthétique les plus pratiquées dans le monde, selon les données recueillies par ISAPS. Cependant, il s’agit d’une intervention lourde qui freine souvent les personnes complexées par leur nez à franchir le cap. Bonne nouvelle, il est également possible d'améliorer l’esthétique de votre nez sans passer par la case bistouri et ce en quelques minutes, grâce à la rhinoplastie médicale.

Qu’est ce que la rhinoplastie médicale ?

La rhinoplastie médicale est une technique de médecine esthétique qui vise à améliorer l’esthétique du nez sans intervention chirurgicale. Pour cela, le médecin va injecter des produits résorbables dans le nez, principalement de l’acide hyaluronique, afin de le remodeler. Il s’agit d’une technique de plus en plus utilisée, car elle permet de corriger des défauts plus ou moins grands sans se soumettre à une lourde intervention et surtout sans anesthésie. En quelques minutes, elle permet au patient de transformer son nez et donc l’ensemble de son visage, quasiment sans douleur et sans période de récupération, comme nous l’expliquent les professionnels de l’AFME.

Attention, il ne faut pas confondre la rhinoplastie médicale avec la septoplastie, qui quant à elle est une intervention de chirurgie esthétique, dont le but est d'améliorer les fonctions respiratoires du nez !

rhinoplastie médicale avant après

Photo du Docteur Piquemal

Objectifs de la rhinoplastie médicale

Le Docteur Derhy nous explique qu’il existe 3 objectifs différents lors d’une rhinoplastie médicale, et donc 3 techniques différentes pour améliorer l’esthétique du nez :

  • remodeler le nez : que cela soit pour corriger une asymétrie ou une légère bosse par exemple. Le médecin utilise dans ce cas là des produits de comblement.
  • corriger les rides du nez : les rides dites de “bunny lines” qui sont horizontales. Ces rides sont corrigées par des injections de Botox ou d’acide hyaluronique.
  • remonter la pointe du nez : une pointe trop basse peut être remontée à l’aide de botox ou d’acide hyaluronique.
rhinoplastie médicale avant après

Photo du Docteur David

Qui est le patient idéal ?

Attention cependant, la rhinoplastie médicale n’est pas adaptée à tous les types de nez. Elle ne permet pas de corriger les grandes bosses ni d’affiner le nez. Les rhinoplasties médicales sont toujours d’augmentation puisque le médecin va injecter une substance additionnelle dans la peau.

Le patient idéal est une personne gênée ou complexée par l’esthétique de son nez et présentant les imperfections suivantes, selon les explications de l’AFME :

  • irrégularités sur l’arête ou la pointe du nez
  • asymétries légères au niveau de la projection de la pointe nasale
  • une légère bosse
  • une arête nasale trop plate (il s’agit dans la plupart des cas de nez ethniques)
  • un trait de séparation entre la columelle et la pointe du nez

Il est souvent recommandé de réaliser une rhinoplastie médicale lorsque le patient va toucher à l’esthétique de son nez pour la première fois. Cette technique résorbable lui permettra d’observer la future apparence de son nez s’il souhaite avoir recours à une chirurgie esthétique dans le futur.

Comment trouver mon médecin ?

Le nez est un point d’équilibre important au niveau du visage qui se doit d’être harmonieux pour un résultat esthétique et naturel. Il est donc important que vous fassiez appel à un médecin expérimenté et agréé afin de réaliser une rhinoplastie médicale. Nous vous conseillons pour cela de faire appel à un chirurgien esthétique ou bien à un médecin esthétique. Il serait encore mieux de faire appel à un chirurgien spécialisé en interventions du nez.

Pour cela, nous vous conseillons dans un premier temps de vérifier que votre médecin soit bien inscrit au sein du Conseil National des Médecins dans la catégorie “chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice” ou bien en tant que médecin esthétique. Vous pouvez également vérifier dans le cadre de la médecine esthétique, que votre professionnel soit bien inscrit au sein de l’AFME.

Nous vous invitons ensuite à lire les différentes opinions d’anciens patients sur les forums et de chercher des photos d’avant / après sur internet.

rhinoplastie médicale avant après

Expérience de Lyna1407

Comment se réalise la première consultation ?

Lors de votre première consultation, votre médecin établira votre historique médical complet, notamment afin de détecter une quelconque contre-indication ou une possible allergie. Il analysera ensuite votre nez, afin de savoir si la rhinoplastie médicale s’adapte à votre cas, et vous expliquera quels sont les résultats à attendre après le traitement. Enfin il établira un devis complet et si vous souhaitez réaliser une rhinoplastie médicale, il vous donnera rendez-vous pour réaliser le traitement dans une période minimum de 15 jours, qui correspond au délai minimum légal Français, comme nous l’explique le Docteur de Goursac.

N’hésitez pas à poser toutes vos questions à votre médecin, parlez-lui de vos attentes et soyez honnêtes avec lui. Il pourra ainsi vous conseiller et vous expliquer en détail quels seront les résultats de votre rhinoplastie médicale. N’oubliez pas que la réussite d’une rhinoplastie médicale ou chirurgicale réside dans l’obtention d’un résultat naturel et en adéquation avec votre visage.

La préparation

La rhinoplastie médicale est un intervention indolore qui consiste à injecter des produits de comblement dans le nez à l’aide d’une seringue. Les injections contiennent de la lidocaïne, un anesthésiant local. Cependant, si vous craignez la douleur, vous pouvez appliquer une crème anesthésiante de type EMLA 1 heure avant les injections.

L'anatomie du nez

Photo tirée de l’AFME

Le déroulement de la rhinoplastie médicale

Les injections se déroulent en quelques minutes au cabinet de votre médecin. Le Docteur Saidi nous explique qu’une fois le nez du patient analysé, le médecin va injecter les produits de comblement en respectant l’ordre des angles du nez, (comme vous pourrez le voir sur la photo ci-joint), en fonction des besoins du patients.  Le médecin peut donc retravailler tout d’abord la zone de l’angle 1, pour modeler la pointe du nez, il peut ensuite corriger un nez trop en trompette en réalisant une injection au niveau de l’angle 2, et atténuer une bosse au niveau de l’angle 3.

Le Docteur de Goursac nous explique que patient possède dans la plupart des cas un miroir lui permettant de découvrir l’avancée des injections et de donner son avis au médecin lorsqu’il trouve que le résultat lui convient. La rhinoplastie médicale permet donc au patient de participer à l’intervention afin d’obtenir le résultat souhaité.

La rhinoplastie médicale expliquée

Les suites

Les suites de la rhinoplastie médicale sont simples, puisqu’il s’agit d’une intervention non-invasive. Le patient peut donc reprendre une activité tout à fait normale dès sa sortie du cabinet. Des ecchymoses peuvent parfois avoir lieu, et il est très rare que le patient ait un oedème dans la zone du nez. Si c’était le cas, votre médecin vous prescrirait des médicaments pour vous aider à faire diminuer le gonflement.

rhinoplastie médicale avant après

Photo du Docteur Guéret

Les Résultats

Les résultats sont immédiats. Le patient découvre son nouveau nez, en adéquation et harmonie avec son visage. Cependant, puisqu’il s’agit de produits résorbables, il est important de noter que les résultats ne sont pas définitifs. Ils dureront environ 1 an, jusqu’à 2 ans dans certains cas, et devront être renouvelés pour maintenir les résultats. Cependant, il existe certains cas, comme nous l’explique le Docteur de Goursac, où au fil des ans les injections d’acide hyaluronique ont stimulé la production naturelle de collagène, ce qui fait que les injections ne sont plus nécessaires.

Les produits utilisés

Lors d’une rhinoplastie médicale plusieurs types de produits peuvent être utilisés. Le principal reste l’acide hyaluronique. Le Docteur de Goursac nous parle également de Radiesse ® (hydroxyapatite de calcium). Certains médecins utilisent également du Botox (pour remonter la pointes ou bien corriger les rides du nez), mais attention il s’agit uniquement de chirurgiens esthétiques, car les médecins esthétiques n’ont pas le droit de réaliser des injections de Botox.

rhinoplastie médicale avant après

Expérience de KellynNugeron

Avantages et inconvénients de la rhinoplastie médicale

La rhinoplastie médicale possède différents avantages et inconvénients que nous vous résumons en plusieurs points :

Avantages

  • Il s’agit d’une technique non-invasive, qui ne nécessite pas d’hospitalisation, d’anesthésie, ni de récupération post-opératoire
  • C’est une technique indolore
  • Les résultats ne sont pas définitifs, ce qui est positif dans le cas où le patient n’apprécie pas son visage avec son nouveau nez
  • Le patient participe au traitement en donnant son avis et peut demander au chirurgien d’obtenir le résultat souhaité
  • Le résultat est immédiat
  • Il y a très peu de risques
  • Solution efficace pour les patients qui ont peur de subir une rhinoplastie chirurgicale

Inconvénients

  • Les résultats ne sont pas durables
  • On ne peut pas traiter tous les types de nez, on ne peut pas affiner le nez ou travailler les narines. Les grosses bosses ne peuvent également pas être remodelées.
  • Au fil des ans, la rhinoplastie médicale est plus coûteuse qu’une seule intervention chirurgicale
rhinoplastie médicale avant après

Photo de la Clinique Villa Latour

Risques et effets secondaires possibles

La rhinoplastie médicale comporte très peu de risques. Il est possible qu’après les injections le patients présente des ecchymoses ou un léger gonflement, même si ces risques sont rares. Il est également rare de présenter une réaction allergique aux produits de comblement. Lors de la première consultation, votre médecin cherchera à écarter tout facteur de risque. Par contre, il est possible que vous ne soyez pas conforme avec les résultats (nez trop remodeler, asymétrique…), un risque qui pourra être évité en faisant appel à un médecin compétent et expérimenté.

Questions fréquentes sur la rhinoplastie médicale

  • A partir de quel âge peut-on réaliser une rhinoplastie médicale ? Comme pour toute intervention esthétique il est recommandé d’attendre la majorité. Cependant, il sera possible de traiter le nez dès la fin de la croissance, c’est à dire vers 17 ans et toujours avec l’accord des parents, comme nous l’indique le Docteur Derhy.
  • Combien de temps durent les résultats ? La durée des résultats est variable et dépend de chaque organisme, mais en général les résultats durent 1 an, parfois 2, selon les explications du Docteur de Goursac.
  • Est-ce-douloureux ? Il ne s’agit pas d’une intervention douloureuse, les injections contiennent un anesthésiant local. Cependant, vous pouvez toujours appliquer un anesthésiant topique de type EMLA 1 heure avant les injections.
  • Combien de temps dure la procédure ? La procédure se réalise en quelques minutes (15 à 35 minutes)  au cabinet de votre médecin.
  • Au bout de combien temps peut-on voir les résultats ? Les résultats sont immédiatement visibles, selon ce que nous explique le Docteur de Goursac.
  • A partir de combien de temps peut-on reprendre le travail ? Vous pouvez reprendre le travail le jour même, aucune éviction sociale est nécessaire après une rhinoplastie médicale.

Témoignages

“J’ai eu recours à de l’acide hyaluronique dans le nez car lorsque je souriais il penchait légèrement vers le bas et j’avais une légère bosse [..] maintenant j’aime tous les angles de mon visage”  Lire l’expérience

KellynNugeron - Roquebrune-Cap-Martin, Alpes-Maritimes

“Ma rhinoplastie médicale a été réalisée hier et je suis plus que comblée. [...] Pour celles et ceux qui hésitent, je vous dirai de ne pas avoir peur et de franchir le pas, en ayant bien pris soin de choisir son chirurgien esthétique.” Lire l’expérience

LYNA1407 - Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme

“J'ai été totalement bluffée d'en constater les résultats sur mon visage. J'avoue que c'est stupéfiant! Aucune anesthésie, pas d'hospitalisation, pas d'effets secondaires, pas de douleurs, quelques piqûres et en 15 minutes votre nez est droit...parfait!!!” Lire l’expérience

ChiaraPetachi - Paris (Ville), Paris

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."