Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.

Sommaire

  • Hyperpigmentation de l'anus
  • Causes de l'hyperpigmentation anale
  • Traitements de l'hyperpigmentation anale
  • Bibliographie

Bien qu'il s'agisse d'une imperfection moins évidente, elle peut néanmoins créer un sentiment d'insécurité et de gêne chez les personnes concernées, notamment parce qu'il s'agit d'une pigmentation courante, présente chez la plupart des hommes et des femmes. Aujourd'hui, en effet, de plus en plus de personnes ont recours à des traitements médicaux esthétiques destinés à la corriger, au moyen de procédures indolores et non invasives.

Hyperpigmentation de l'anus

Hyperpigmentation de l'anus

Une pigmentation brunâtre dans la zone anale peut être une simple imperfection, mais parfois elle peut aussi être accompagnée d'autres symptômes, comme un gonflement ou une irritation, qui peuvent être une sonnette d'alarme pour la présence de maladies incommodantes. Il est donc toujours conseillé de consulter un spécialiste pour en rechercher les causes et savoir comment intervenir. Dans la plupart des cas, cependant, il s'agit d'un problème purement esthétique, pas très évident mais qui peut créer une gêne particulière. Sur internet, vous pouvez trouver divers remèdes à faire soi-même qui sont à éviter, car ils peuvent cacher de nombreuses contre-indications pour la santé. Par conséquent, avant d'entreprendre tout traitement dans une zone aussi intime et délicate, il est essentiel de consulter un spécialiste.

Causes de l'hyperpigmentation anale

Causes de l'hyperpigmentation anale

Les causes qui conduisent à l'hyperpigmentation de l'anus sont nombreuses. Par exemple, elle peut être provoquée par un changement hormonal (comme chez les femmes enceintes) ou dépendre de l'utilisation de vêtements serrés qui provoquent un frottement continu sur la peau, conduisant la peau du contour anal à prendre une couleur plus foncée avec le temps. Même le rasage ou l'épilation peuvent entraîner ce type d'imperfection, en provoquant la concentration de mélanine dans la zone périanale.

Nous pouvons résumer les causes les plus fréquentes comme indiqué ci-dessous  :

  • Changements hormonaux
  • Âge et vieillissement
  • Rasage ou épilation
  • Friction des vêtements
  • Obésité
  • Transpiration excessive
Blanchiment de l'anus avec une crème cosmétique

Traitements de l'hyperpigmentation anale

Les remèdes pour corriger la coloration de l'anus sont non invasifs et donnent d'excellents résultats, reproductibles dans le temps. Le blanchiment anal est la seule procédure qui garantit d'excellents résultats, mais nous disposons de deux procédures pour l'effectuer :

Blanchiment de l'anus avec une crème cosmétique

Ce type de blanchiment anal implique l'application d'une crème cosmétique qui inhibe la production de mélanine, responsable de la pigmentation de la peau, ce qui permet d'obtenir une peau plus claire. La crème contient généralement de l'arbutine, de l'acide kojique ou de l'hydroquinone (une substance dont l'utilisation à cette fin est toutefois interdite en Europe). Dans le passé, des préparations contenant du mercure étaient utilisées, mais la FDA a interdit l'utilisation de cette substance en raison des risques qui y sont associés dans les années 1970. L'effet n'est pas permanent et pour cette raison, il doit être répété plusieurs fois dans le temps. Ce traitement ne peut être pratiqué que par un personnel médical hautement compétent, il est absolument déconseillé de pratiquer l'automédication sans avis médical.

Blanchiment anal au laser

Blanchiment anal au laser

Une autre technique innovante pour le blanchiment de l'anus est l’utilisation du laser. En effet, grâce au pouvoir oxydant de la technologie laser contre la mélanine, la peau apparaîtra plus claire et régénérée. La procédure ne nécessite pas beaucoup de temps, la durée totale d'une séance est d'environ 1 heure, mais souvent il est nécessaire de faire une moyenne de 4 séances pour obtenir des résultats pleinement appréciables. Ce traitement n'est pas permanent et doit être répété dès que l'imperfection réapparaît. Dans ce cas également, il est essentiel de faire appel exclusivement à des médecins agréés et experts dans l'utilisation de cette technique. Le blanchiment au laser est souvent considéré comme plus sûr et plus efficace que le blanchiment à l'aide de crèmes cosmétiques. C'est d'ailleurs la procédure la plus courante pour ce type de traitement.

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."