5 chirurgies que l'assurance pourrait prendre en charge

5 chirurgies que l'assurance pourrait prendre en charge
Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 19 juin 2020 · Actualisation : 23 sept. 2020

Les interventions de chirurgie esthétique ont un prix, ce sont souvent des opérations qui coûtent très cher! L'assurance ne couvre généralement pas les procédures esthétiques. L'assurance maladie est censée fournir une protection et une couverture pour les traitements médicalement nécessaires.

Certaines interventions chirurgicales peuvent être à la fois esthétique et réparatrice, en matière de remboursement l’assurance maladie pourra donc prendre en charge la totalité ou une partie de l’intervention si la finalité de cette opération vise à réparer une atteinte à l'apparence ou à l’intégrité physique ou constitue un handicap quotidien.

Il est important de toujours vérifier auprès de votre assurance ainsi qu’avec votre chirurgien si l’opération désirée est prise en charge ou non, il est possible que seuls les frais de l’opération soient pris en charge par le régime de base et que les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste soient à la charge du patient ou de la mutuelle. 

Voici 5 exemples d’opérations de chirurgie réparatrice que votre assurance couvrira :

Le nez - rhinoplastie et septoplastie

La rhinoplastie (et/ou la septoplastie) peut être une opération de chirurgie esthétique mais également réparatrice, si l’opération répond à un problème médical tel que des difficultés respiratoires, des douleurs ou une cloison nasale déviée suite à un traumatisme, un accident, un choc.

👉 La rhinoplastie / la septoplasite

rhinoplastie

Les oreilles décollées - l’otoplastie

L’otoplastie est la chirurgie correctrice des malformations du pavillon de l’oreille, autrement dit les oreilles décollées. C’est une intervention remboursé chez les enfants et chez les adultes si elle génère un fort complexe. L’opération peut se dérouler sous anesthésie locale ou générale, c’est une opération très souvent réalisées.

👉 L'otoplastie

La réduction mammaire

Une forte poitrine peut provoquer des complexes mais aussi des douleurs dorsales, des déformations squelettiques, des irritations cutanées. L’opération est nécessaire si vous subissez un inconfort physique ou psychologique. La prise en charge de la réduction mammaire est automatique en cas d’hypertrophie mammaire qui nécessite le retrait de plus de 300g par sein, ou en cas d’asymétrie mammaire.

👉 La réduction mammaire 

L’augmentation mammaire

L’intervention de l’augmentation mammaire peut être remboursée dans certains cas spécifique, premier cas : les agénésies mammaires bilatérales, c’est l’absence totale de poitrine, deuxième cas : les seins ayant un bonnet inférieur à A, ensuite si vous avez une asymétrie très prononcée ou encore si vous avez des seins dit tubéreux, qui ont une forme de tube. L’augmentation mammaire est la plupart du temps esthétique mais parlez-en avec votre chirurgien afin de voir ensemble si votre intervention peut être prise une charge.

👉 L'augmentation mammaire 

augmentation mammaire

L’abdominoplastie

L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale qui consiste à retendre la peau du ventre distendue appelé “le tablier”. L’opération est prise en charge par la sécurité sociale, si le surplus de peau recouvre tout ou partie du pubis, ou si le patient a une hernie ombilicale (faiblesse de la paroi musculaire abdominale). 

👉 L'adominoplastie 

Consultez votre chirurgien pour voir ensemble si votre opération peut être prise en charge partiellement ou entièrement par votre assurance et/ou votre mutuelle.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.