Différents types de laser pour le visage

Différents types de laser pour le visage
Par Multiesthetique.fr
2 mars 2017

Ces dernières années, les traitements laser ont révolutionné la médecine esthétique de par leur efficacité, leur précision et les bons résultats qu'ils offrent aux patients. L'un des grands avantages du laser est sa polyvalence. En effet, il peut être utilisé dans le cadre de nombreux traitements allant de l'épilation définitive à l'élimination des rides, varices, cicatrices et même tatouages.

Le fonctionnement du laser dans le cadre de ces différents traitements est simple. Il s'agit d'appliquer sur la peau une source de lumière provenant du laser. L'exposition de la peau ou des poils à la lumière du laser provoque une réaction dans l'organisme. Selon le type de réaction de la peau on obtiendra un résultat ou l'autre.

Il est donc important de préciser ici que toutes les lumières laser ne sont pas les mêmes. Il existe différents lasers possédant différentes amplitudes d'ondes. L'amplitude d'ondes du laser est déterminante dans la façon dont la lumière agit sur la peau. Les lasers fonctionnent d'une manière ou d'une autre, on les choisit en fonction de l'objectif du patient. La lumière du laser peut généralement se diriger vers trois sources : mélanine, hémoglobine et eau.

  • Mélanine. La mélanine est un pigment que l'on trouve dans les cellules du corps humain et qui influe sur la coloration de la peau, des cheveux et des yeux. Les peaux sombres et les cheveux foncés possèdent une plus grande concentration de mélanine que les peaux et cheveux clairs. Si l'objectif du laser est d'éliminer des poils, il devra alors avoir une longitude d'ondes suffisante pour atteindre les follicules pileux (situés sous la peau).
  • Hémoglobine. D'autres lasers sont destinés à agir sur l'hémoglobine, située à l'intérieur des vaisseaux sanguins. Ils requièrent donc une longitude d'ondes différente. Lorsque le laser s'attaque à l'hémoglobine, son objectif est l'élimination de varices ou vaisseaux sanguins dilatés.
  • Eau. Certains lasers s'attaquent à l'eau contenue dans la peau. L'objectif ici est de vaporiser et ainsi de remodeler les tissus.

La couleur de la lumière a aussi une influence sur le résultat de l'application du laser sur la peau. Les couleurs les plus fréquentes sont le rouge, le bleu et le vert. Le laser rouge est le plus commun et on compte parmi ses fonctions la production de collagène et la rénovation des cellules. La lumière rouge est donc utile au rajeunissement de la peau et à la correction des rides et vergetures. Elle agit sur l'hydratation, la fermeté et l'apparence générale de la peau.

types-laser-visage-photo-2.jpg

De son côté, le laser bleu est particulièrement utilisé dans le traitement de l'acné, sa longitude d'ondes permettant de pénétrer dans la peau et de produire de l'oxygène capable de détruire la bactérie responsable de ce symptôme : la propionibacterium acnes. La lumière verte, elle, aide à contrôler la pigmentation de la peau et à unifier les différences de coloration notamment au niveau du visage. Elle agit principalement sur les cellules responsables de la formation de mélanine dans la couche interne de l'épiderme.

La lumière laser est utilisée par la médecine esthétique pour traiter le vieillissement de la peau, le teint terne, les rides, les taches ou encore l'acné. Le visage des patients est donc l'un des principaux champs d'action de ce type de traitement. Il existe différents types de laser chacun possédant une longitude d'ondes différente et des caractéristiques qui le rendent optimum dans le cadre d'un traitement ou l'autre.

Les types de laser du visage les plus fréquemment utilisés en médecine esthétique

Comme nous l'avons déjà expliqué il existe aujourd'hui différents types de laser, chacun possédant ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. On trouve ces lasers dans de très nombreuses cliniques esthétiques bien qu'il soit difficile de les trouver tous réunis au même endroit. Chaque médecin travaille généralement avec un ou plusieurs lasers spécifiques en fonction de sa spécialité et de son approche.

Voici un descriptif des lasers les plus utilisés dans les centres esthétiques dans le cadre de traitements du visage.

  • Le laser Gentle YAG. Ce laser est le plus souvent utilisé pour tendre la peau, particulièrement au niveau du double menton et des joues. Sa longitude d'ondes lui permet d'agir sur les couches les plus profondes de la peau sans en endommager la superficie. Il faut cependant souligner que ce laser est principalement recommandé aux peaux sombres.
  • Le laser Nd-YAG. Contrairement au laser précédent recommandé pour les peaux mâtes, le laser Nd-YAG possède une lumière adaptée à tous les types de peau. Ce laser travaille avec différentes longitudes d'ondes, les plus fréquemment utilisées étant la 1064nm et la double fréquence 532nm. L'une de ses caractéristiques majeures est sans doute sa vitesse de répétition. Ce paramètre présente à la fois un avantage et un inconvénient. L'avantage est que ce laser permet de traiter de larges zones de peau rapidement, l'inconvénient est que son usage peut se révéler plus gênant et douloureux pour le patient. Ce laser est utilisé pour éliminer les taches, imperfections, rides fines, améliorer la texture du visage et éliminer les tatouages.

types-laser-visage-photo-3.jpg

  • Le laser LED. C'est l'un des plus traditionnels et des moins agressifs. On l'utilise généralement pour traiter des symptômes superficiels comme les imperfections cutanées liées à des taches ou à de l'acné.
  • Le laser Active FX. C'est l'un des lasers de dernière génération qui permet des traitements précis et efficaces. On l'utilise pour travailler sur des zones très concrètes comme par exemple celles situées autour de la bouche ou pour le contour des lèvres. Ce système permet de traiter les rides profondes, le relâchement de la peau et les taches du visage.

Ces lasers ne sont bien sûr pas les seuls que vous pourrez trouver en clinique. On y trouve également d'autres modèles comme le Q-Switch, le V-Beam ou encore l'Affirm. Ce dernier, à l'image du laser Active FX, offre une grande précision et une vitesse d'exécution très rapide.

Si vous envisagez un traitement laser rappelez-vous que vous devez en premier lieu vous rendre chez votre médecin pour qu'il puisse vous conseiller le traitement le plus approprié face à votre demande.

Nous vous invitons à débattre de ce sujet sur notre forum Multiesthetique ! ↪️ Participer à la discussion

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties.

3 commentaires

CatherineChristoph

· Château-Landon

· 7 mars 2017

bonsoir, cela fait plusieurs fois que je viens sur ce site, je ne sais pas comment faire. J'aimerais faire un lifting au niveau du cou et bas du visage, mais d'une j'ai peur, et d'autre part financièrement cela me freine. J'aimerais ne pas m'absenter de mon travail pendant 3 semaines. J'ai déjà effectué des comblements à l'acide hyaluronique et j'avais le visage plus rayonnant. La je ne veux plus me regarder parfois tellement je me trouve moche
May_Multiesthetique

· Toulouse

· 15 mars 2017

Bonjour CatherineChristoph, il exite effectivement plusieurs solutions non invasives pour retravailler votre cou et le bas de votre visage comme la radio-fréquence qui permet de retravailler le relâchement cutané, les fils tenseurs pour travailler l'ovale, les lasers comme vous avez pu le lire,... Dans ce sens, je vous invite à consulter notre forum ↪️ https://www.multiesthetique.fr/forum/rajeunissement vous y découvrirez des questions auxquelles vous n’avez peut-être pas songé… Et surtout, n´hésitez pas à interagir > Sciot est de très bon conseil (ヅ) ↪️ https://www.multiesthetique.fr/forum/le-photorajeunissement-cest-bien-pour-les-rides-8225 De plus, je peux vous faire parvenir une liste des médecins dans votre département afin que vous puissiez faire un bilan morphologique et vous aider à trouver le traitement idéal dans votre cas, qu'en pensez vous ?
lucetteci

· Paris (Ville)

· 16 mars 2018

Quels sont les suites d'un traitement de la couperose avec un laser nd/Yag ? Est-il possible d'aller au travail le lendemain sans faire peur à jeunes élèves ?

Demander de l’information

Les informations publiées sur Multiesthetique.fr ne substituent en aucun cas la relation entre le patient et son médecin. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

Consulter médecin