L’endolaser, un traitement novateur contre les varices

L’endolaser, un traitement novateur contre les varices
Photo : clinicatufet
Par Multiesthetique.fr
1 févr. 2016

L'élimination des varices au moyen d'un laser ou endolaser est une nouvelle technique particulièrement novatrice dans le traitement de cette pathologie.

Cette technique  nécessite de pratiquer une ponction à travers laquelle le médecin introduit une fibre laser à l'intérieur de la veine saphène, sur toute la longitude de la zone affectée ou à travers des veines variqueuses collatérales. Une fois la fibre insérée, le praticien réalise une occlusion par décharge thermique au laser qui provoquera par la suite un processus de fibrose, une réabsorption et enfin la disparition des varices.

L'endolaser, également appelé laser endoveineux, a été approuvé par l'US FDA (United States Food and Drug Administration), un organisme de contrôle sanitaire américain. Il est désormais reconnu comme une technique valable pour le traitement peu invasif des varices.

L'intervention est pratiquée en temps réel au moyen d'ultrasons Doopler permettant d'avoir un contrôle précis sur l'action directe de la fibre laser sur l'intérieur de la veine saphène. Grâce à cette nouvelle procédure, on évite des problèmes d'hématomes, d'infections de blessures et autres désagréments que peut comporter le traitement classique des varices.

Avantages du traitement des varices par endolaser

Cette technique ne nécessite aucune coupure de la peau et offre de nombreux avantages comparée au traitement classique des varices :

  • Chirurgie ambulatoire avec anesthésie locale : pas besoin d'hospitalisation ni de subir une anesthésie générale ou épidurale. Cela présente donc une avantage considérable par rapport à d’autres traitements
  • Rapidité : l'intervention se pratique en moins d'une heure
  • Peu invasive et traumatisante : pas de découpe au niveau de la peau, traitement percutané, le patient peut rentrer chez lui en marchant une fois l'intervention achevée
  • Résultats cliniques et esthétiques très satisfaisants : taux d'efficacité de plus de 95% (supérieur à la chirurgie classique)

L'endolaser apparaît donc comme une procédure avantageuse en de nombreux points dans le traitement des varices. Cette nouvelle technique permet d'améliorer toujours un peu plus la prise en charge du problème des varices.

Inconvénients de l’endolaser

Cette opération possède très peu de contraintes.

Il se peut que des traces brunes se forment sur la peau, on parle d’hyperpigmentations, mais c’est cas sont très rares- Ces taches disparaissent seules au bout de quelque temps. Il se peut également que de micro-vaisseaux sous-cutanés apparaissent tout au long du trajet de la veine traitée par l’endolaser.

Le traitement est efficace mais il existe tout de même des douleurs, qui sont modérées et qui apparaissent autour du 4ème et 5ème jour suivant le traitement. Il est également possible que des ecchymoses se forment, tout comme une inflammation, même si ces cas sont rares.

Enfin, on remarquera le coût élevé de cette procédure, qui n’est pas remboursée par la sécurité sociale, comme nous l’indiquent les professionnels de l’AFME, l’Association Française de Médecine Esthétique. Le prix tourne autour de 600 à 1200 euros en moyenne pour une seule jambe.

Protocole du traitement des varices par endolaser

Le traitement des avrices par endolaser est le suivant :

  • Le chirurgien pique dans la veine sous contrôle échographique.
  • Un cathéter est ensuite introduit dans la veine et glissé à l'intérieur de la veine (d'où le terme d'endoveineux) jusqu'à son point de liaison avec la veine profonde (au niveau de l'aine ou du creux du genou).
  • La fibre (cathéter en fibre de verre) est alors libérée dans la veine et sa position est contrôlée par échographie.
  • Une fois que la fibre est insérée dans la veine, on réalise une occlusion par décharge thermique du laser qui déclenchera un processus de fibrosis, resorbtion et disparition des veines affectées par les varices.

Le traitement endoveineux au laser devient de plus en plus la norme en matière de traitement.

Grâce à cette technique, on évite les problèmes d'hématomes, d'infections post-interventions et de séjour à l'hôpital qu'induit la chirurgie classique dans le traitement des varices.

Prévention des varices

Il est important qu’à la suite d’un traitement contre les varices vous preniez des précautions spéciales pour vous assurer que ces dernières ne réapparaissent pas, ou du moins moins rapidement. Pour cela nous vous conseillons de pratiquer une activité physique régulière, d’éviter les stations debout ou assise prolongées, et de vous protéger de l’exposition à la chaleur ainsi qu’au soleil. Appliquez une crème ou un gel frais sur les jambes en rentrant chez vous le soir et maintenez-les en l’air durant environ 15 à 20 minutes pour réactiver la circulation.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

3 commentaires

Bell2

· Paris (Ville)

· 17 juin 2016

Bonjour, je souhaiterai avoir des adresses sur Paris pour la pratique de cette méthode de l'endolaser et avoir des avis de la part de personnes qui l'ont déjà fait. En vous remerciant par avance Nina
Bell2

· Paris (Ville)

· 17 juin 2016

Bonjour, je souhaiterai avoir des adresses sur Paris pour la pratique de cette méthode de l'endolaser ainsi que des avis de part de personnes qui l'ont déjà fait. Merci Nina
May_Multiesthetique

· Toulouse

· 21 oct. 2016

Bonjour Nina, malheureusement nous n'avons pas de témoignages à ce sujet ;( voici la liste des spécialistes sur Paris à qui vous pouvez poser la question : https://www.multiesthetique.fr/cabinets/varices/paris Bien à vous
Trouvez votre médecin