Quels traitements après une liposuccion

Quels traitements après une liposuccion
Julie Fourneau
Julie Fourneau
Après ses études en journalisme, Julie a commencé à travailler en tant que rédactrice, concentrant ses intérêts sur des questions liées au monde de la chirurgie plastique et de la médecine esthétique.
Création : 3 mars 2016 · Actualisation : 16 juil. 2019

Après une liposuccion ou une liposculpture il est nécessaire de prendre soin de sa peau pour éviter que celle-ci ne se décroche et perde de sa fermeté. Voici quelques traitements qui permettent d'optimiser ce type d'intervention.

La plus grande partie de la perte de volume corporel sera appréciable environ 15 jours après la liposuccion. C'est pourquoi les soins post-liposuccion sont particulièrement importants afin d'améliorer le résultat de l'intervention et pour éviter toute sorte de risques.

Gaine de compression

Une fois la liposuccion réalisée, le chirurgien mettra en place une gaine de compression que le patient devra porter tant que le chirurgien le jugera nécessaire (généralement 1 mois). Au-delà de l'utilisation de cette gaine, le patient devra entreprendre une série de soins afin d'accélérer sa récupération et d'optimiser les résultats de l'opération.

Drainage lymphatique

L'un des problèmes les plus préoccupants à la suite d'une liposuccion est l'apparition de fibrose, une accumulation de tissus fibreux sur la zone de l'intervention. Il a été démontré que la pratique d'un drainage lymphatique manuel à la suite du traitement pouvait permettre d'éviter l'apparition de la fibrose.

Si celle-ci est déjà présente, le drainage lymphatique facilitera son élimination en peu de temps tout comme la récupération du patient. 

Grâce à ce  type de massage, le médecin travaille au niveau du système lymphatique du patient en le réactivant, ce qui permet d'améliorer la circulation sanguine. On accélère ainsi le processus de récupération du patient et on réduit les gênes potentielles du post-opératoire.

Le kinesio-tape ou bandage neuromusculaire

Le bandage neuromusculaire est également un procédé habituel permettant de réduire les oedèmes et la rétention de liquides. Cette pratique est donc elle aussi bénéfique à la récupération du patient après une liposuccion.

Le kinesio-tape est une sorte de sparadrap élastique que l'on peut parfois observer chez de grands sportifs. Il s'agit d'un bandage neuromusculaire qui peut aussi être utilisé à la suite d'une liposuccion dans le but d'accélérer la résorption des hématomes, d'éliminer les liquides en excès et d'aider à améliorer l'apparence des cicatrices post-opératoires.

Ce type de bandage s'utilise généralement en complément d'autres traitements, comme ceux précédemment cités, et ne doit être mis en place qu'après recommandation médicale.

Pressothérapie

L'un des traitements post-liposuccion les plus recommandés est la pressothérapie. Ce massage stimule la circulation au moyen de pressions sur différentes parties du corps. Ce traitement est particulièrement utile contre la cellulite et afin d'éliminer les toxines de l'organisme, tout comme pour aider à remodeler le corps et corriger certaines altérations du système circulatoire.

Dans le cas de la liposuccion, on recommande habituellement aux patients d'avoir recours à quelques séances de pressothérapie, avant et après l'intervention. Cela permet de garantir un tissu plus ferme et une moindre présence de cellulite, la liposuccion en elle-même n'étant pas suffisante pour se débarrasser du problème de cellulite.

shutterstock-163439714.jpg

Quels sont les avantages de ces traitements post-liposuccion ?

Il faut d'abord rappeler que la liposuccion n'est pas un traitement miracle. Il permet d'éliminer la graisse localisée sur certaines parties du corps, mais si l'on ne change pas ses habitudes de vie, il est fréquent que l'accumulation de graisse se forme à nouveau quelques temps après l'intervention, au niveau des zones traitées comme sur d'autres parties du corps.

L'avantage premier des traitements post-liposuccion est d'aider à remodeler la zone traitée, réduisant ainsi la cellulite et améliorant la circulation sanguine, permettant au patient de se sentir mieux d'un point de vue esthétique mais également au niveau de sa santé.

L'ensemble de ces traitements doit bien sûr être accompagné d'un mode de vie plus sain composé d'un régime alimentaire équilibré, d'une bonne hydratation et de la pratique régulière d'exercices physiques.

En associant un mode de vie sain à des séances de pressothérapie ou de drainage lymphatique, on parvient à prolonger dans le temps les résultats de la liposuccion jusqu'à les rendre parfois définitifs, permettant ainsi au patient de ne pas avoir à subir une nouvelle intervention de retrait de graisse localisée.

👉🏼 A lire également : A quoi sert le drainage lymphatique à la suite d'une chirurgie esthétique ?

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.