26 sept. 2020 · Actualisation : 10 oct. 2023

Asymétrie après augmentation mammaire

Bonjour, je me suis fais opérer il y a un peu plus de 2 semaines (12 septembre) et j’ai très vite remarqué une asymétrie entre mes deux seins 1,5/2cm de différence de hauteur entre les deux.. la cicatrice elle aussi n’est pas symétrique et se situe à 1,5cm de différence (hauteur) de l’autre. J’ai fais part à mon chirurgien de mes doutes quant au résultat et il m’as dit que c’était normal le temps que mes seins se mettent en place et que j’avais déjà les seins légèrement asymétrique à la base.. mais je ne trouve pas que c’est vrai, ils n’étaient effectivement pas symétrique à 100% avant l’opération mais je ne l’avais jamais vraiment remarqué et cela ne m’avait jamais complexé. Aujourd’hui je me sens vraiment triste et déçu du résultat, car j’observe une nette asymétrie entre les deux et cela me rend très mal. J’aimerais avoir des avis sur l’asymétrie observée sur les photo.. est-il possible que mes seins s’aligne par la suite ou l’asymétrie observée est trop grande pour que cela ce fasse ? Que puis-je faire ? Une augmentation mammaire c’est quand même une opération assez lourde qui demande un temps pour s’en remettre (psychologiquement et physiquement), vais-je devoir me refaire opérer ? Et est-ce que l’opération seras au frais de mon chirurgien étant donné le résultat ?

Bonjour Ellaa,

Tu as été opérée il y a peu donc pas d’inquiétude.
J’avais également un sein plus haut que l’autre, je suis à 2 mois post op et les deux prothèses sont à la même hauteur aujourd’hui.
Ta prothèse la plus haute semble ne pas être descendue et cela peut prendre un peu de temps des fois. Encore un peu de patience et d’ici quelques semaines tes seins devraient être à peu près identiques. En tout cas ton résultat est très beau et naturel
Merci pour ton retours ça me rassures, mais comme je vois que les cicatrices n’ont pas était faites linéairement au même endroit, c’est aussi ça qui me fait penser que l’asymétrie restera.. Oui j’apprécie aussi la forme de mes seins ainsi que la taille qui fait très naturel. J’espère vraiment que mes prothèse s’aligneront par la suite alors 🤞🏼 Mais la différence est tellement flagrante que j’ai du mal à être optimiste.
Tiens nous au courant de l’évolution en espérant que ça s’arrange mais il n’y a pas de raison 😉
Bonjour doudouce75, Je me permets de te demander si il y avait une bonne différence de taille entre tes 2 seins en plus de l’asymétrie?
Et si oui, est-ce que maintenant tes 2 seins font à peu près la même taille?
Merci d’avance pour ta réponse 😊
Coucou je pourrais savoir de quelle base tu pars & la taille final? quelle profil a tu choisis ? en tous cas il sont très beau :)
Je suis très fine, je pars d’un petit A (75) pour un bonnet B, prothèse ronde motiva 205cc en dual plans, oui la forme est belle mais l’asymétrie ne me plaît pas du tout car mes seins n’était pas asymétrique à la base. :( mais merci quand même.
Bonjour Ellaa et merci d'avoir partagé avec nous ton expérience 😊

Je te conseille de patienter encore quelques semaines, après quoi si tu ne vois pas d'évolution positive, il faudra que tu en parles à ton chirurgien. Il est vrai que nous sommes toutes asymétriques, mais cela ne doit pas se remarquer après ta chirurgie.

Peux-tu nous en dire plus sur ton intervention ? Quelle est la marque des prothèses utilisées ? Quelle taille as-tu choisi ? Qui est ton chirurgien ?

Je t'invite à rejoindre ce groupe de nouvelles opérées : https://forum.multiesthetique.fr/augmentation-mammaire/fraichement-opere-46710
Oui surtout que plus les jours passent et plus l’asymétrie est marquée, alors que ma poitrine d’origine avant l’opération était à mon goût symétrique. Mes proches remarques eux aussi l’asymétrie, j’ai un seins que je juge trop bas et la prothèse est encore un peu descendu et s’éloigne au fur et à mesure du centre (sillon inter-mammaire). Je me sens vraiment mal, j’ai 24 ans et je me dis que cette année je ne serais vraiment pas épanouie, le pire c’est de devoir attendre sans savoir ce qui adviendra. La marque de mes prothèse c’est Motiva, la taille me convient (205cc) même si je pense que j’aurais peut être préférée une taille au dessus. Pour ce qui est du chirurgien je préfère le garder pour moi en attendant et espérant qu’il accepte de me reprendre afin de rectifier son travail. Aujourd’hui j’ai honte et je regrette car même si j’avais une petite poitrine je l’assumer avec beaucoup plus de facilitée. J’estime que lorsque l’on dépense une *** somme (5000€) Le résultat doit être là, mais non je suis encore plus complexée et dans le doute d’une amélioration. J’apprécie que vous me disiez que l’asymétrie ne doit pas se remarquer après la chirurgie, cela me conforte dans mes opinions.
Bonjour Ella,

Je comprends tout à fait ta situation et ton stress. Je te conseille vraiment de contacter ton chirurgien et de lui expliquer que tu n'es vraiment pas contente du résultat et pire même, que tu es complexée par ta nouvelle poitrine.

Mais c'est vrai que les choses peuvent encore évoluer d'ici les prochaines semaines, donc il se peut qu'il te dise de patienter encore quelques temps avant de voir si le problème persiste.
Oui mais j’appréhende vraiment qu’il ne le reconnaisse pas et qu’il n’accepte pas de me reprendre.. surtout que la première fois que je lui en n’ai parlé il m’as dit que ma poitrine d’origine était déjà un peu asymétrique.. alors que j’ai une photo qui démontre le contraire, j’ai peur que si il me reprend le résultat soit pire aussi, en faite je suis pleins de doute, j’ai perdu confiance et je ne sais pas quelle est la meilleure façon d’agir. Je vais attendre encore une semaine puis voir le résultat et suite à ça je lui ferais part de mon ressentis. Mais même si ma poitrine reste un tout petit peu asymétrique je ne suis pas sûr que je le tolérerais car de base mais seins ne l’était pas du tout et je n’ai pas fait ça pour sortir avec un nouveau complexe qui de base n’avait pas lieu. Merci beaucoup pour tes messages c’est réconfortant.
Bonjour Ella,

C'est tout à fait compréhensible tous les doutes qui te passent par la tête... ne t'inquiète pas. 😉

Ton chirurgien t'a-t-il recommandé de réaliser des massages post-op ? Certains le préconisent, ça peut aider un des deux seins à se positionner, surtout dans un cas comme le tien où l'asymétrie semble provenir d'un sein qui réagit plus rapidement que l'autre.
Bonjour Eivi,
Non il m’as dit qu’il ne juger pas nécessaire pour mon cas que je masse mes seins et qu’au contraire il ne le préconisait pas.. et pour ce qui est de mes seins je pense qu’il en n’as placé un trop bas car je trouve déjà qu’il se trouve vraiment bas, et je sais qu’avec le temps il vas encore redescendre un peu.. est t’il possible de remonter un seins car la prothèse est trop basse ? Je trouve vraiment ça dommage car je pense que la base naturelle de mes seins pouvait vraiment donner un bon résultat, en suivant leurs positionnements naturel mais maintenant que les deux seins sont asymétrique cela vas être beaucoup plus difficile de retrouver une symétrie non ?
Bonjour Ellaa,

Chaque chirurgien a sa propre méthode et il est vrai que certains conseillent de faire des massages et d'autres non. J'espère que tu pourras trouver conseil auprès des chirurgiens du site comme mentionné ci dessus.

En ce qui concerne l'asymétrie, d'après mon expérience, c'est le sein qui est le plus bas qui est le mieux positionné et qui donne le résultat le plus naturel. Le sein qui est haut va venir se positionner petit à petit au même endroit, c'est de là que provient ton asymétrie. Tu verras que lorsque les deux seront au même niveau tu trouveras le résultat harmonieux. 😉
Tu n'as pas de douleur ? Ton sein "haut" s’assouplit ? Tant que ton sein ne te parait pas raide, pour éliminer le risque de coque, je ne pense pas que ce soit inquiétant. Tu as commencé les massages ? ça va aider à détendre et à faire descendre la prothèse
Bonjour Pawane,
Non je n’ai plus de douleurs elles ont duré les 2 première semaine. Je ne pense pas que les coque soit la seul choses inquiétante, le résultat en lui même compte.. et je pense qu’à partir du moment où le résultat n’est pas satisfaisant et source de complexe il y a de quoi s’inquiéter. Je n’ai pas fait cette opération ainsi que dépensé autant d’argent pour me sentir mal par la suite et regretter ma poitrine d’origine donc au delà d’être inquiète je dirais même que je suis déçu et triste. Pour ce qui est des massages j’en n’avais parlé avec mon chirurgiens qui m’as dit qu’il ne juger pas ça nécessaire pour moi et de ne pas en faire.. et puis le problème c’est que je trouve qu’une de mes prothèse est trop basse et qu’il faudrait la remonter un peu, surtout que cela c’est accentué avec le temps..
Quand je disais de ne pas t’inquiéter, c’était surtout que je pense que l’autre va finir par descendre..
En revanche la taille finale sera celle de la prothèse « basse » car elle a trouvé sa place...
A voir avec ton chirurgien mais je ne pense pas qu’il puisse jouer là dessus car celle qui est bien positionnée c’est celle que tu trouves basse...
Mais je te comprends entièrement et c’est du devoir de ton chirurgien de te rassurer !
Pour les massages, pour ma part je trouve cela curieux car de mon côté ma chir ne jure que par cela pour un rendu optimal et surtout éviter les adhérences et les coques (au point que si on y arrive pas seule, elle prescrit un kinésithérapeute)....
Et j’ajoute qu’il est clair que tu n’avais pas d’asymétrie initialement... donc il serait culotté de mettre ça là dessus !
Merci de me dire qu’il n’y avait pas d’asymétrie à la base ça me rassure qu’on me le dise. Mais je m’inquiète vraiment car quand je lui en n’ai fait part voilà ce qu’il m’as répondu :
« Il persistera néanmoins une légère différence (beaucoup moins marquée qu’aujourd’hui bien sûr) car votre poitrine était légèrement asymétrique (ce qui est tout à fait normal). » Donc finalement lui même admet que même après, mes seins resterons légèrement asymétrique car il juge qu’il l’était à la base.. et je pense justement qu’il a placé un de mes seins un peu trop bas et l’autre trop haut car quand je je me fie aux cicatrices je vois bien qu’elles ne sont pas placées dans le même axe (1,5cm de différence en hauteur).. je suis dégoûtée car je pense que la base d’origine de mes seins était très bien et pouvait permettre un bon résultats en suivant leurs positions naturelles.. alors que maintenant j’ai clairement une différence et comme je le dis cela ne s’arrange pas du tout avec le temps tout au contraire.
Je comprends totalement... faut pas lâcher l’affaire et insister. Lui dire clairement que tu es prête à patienter un peu le temps de voir si ça s’arrange mais dans le cas contraire, qu’il doit assumer et reprendre son travail... as tu poser la question aux médecins sur le forum pour avis ? Ils vont te dire
Bonjour Pawane,
En faite j’ai vraiment peur de sa réaction, peur qu’il n’accepte pas son erreur (qu’il le prenne mal), et pire encore peur qu’il me reprenne mais que le résultat me déçoit encore car si il m’a ratée une première fois qu’en sera-t-il de la deuxième.. Je suis emplies de tellement de doutes et questionnements c’est horrible. Et de devoir attendre aussi c’est horrible surtout qu’une opération comme celle ci demande de la préparation et du temps.. et je suis en pleine année d’étude mais je ne veux pas rester comme ça car je n’accepte plus mon corps, je pleure à chaque fois que je me vois dans un miroir et regrette tellement cette opération. Je trouve ça aussi étonnant pour les massages car une amie opérée, m’as elle aussi dit qu’il fallait beaucoup masser alors que lui ne juge pas ça nécessaire.. pour ce qui est des médecins sur le forum j’ai écris le même message, mais je n’ai jamais eu de réponse... je vais essayer de renouveler une nouvelle publication dans l’espoir d’avoir des réponses. Je te remercie du soutien ça remonte le moral.
Coucou alors où en es tu? Cela s’est arrangé ?
Coucou ma belle,

Je trouve que ça te fait une belle poitrine malgrés l'asymétrie.
As tu vu une amélioration depuis ?
J'espère vraiment pour toi que cela va s'arranger, je me mets à ta place et j'imagine ta tristesse et ta déception

En tout cas si cela ne s'améliorait pas, je n'hésiterais pas une seconde à faire part de mon mécontentement au chirurgien. Il se doit de t'écouter et faire le nécessaire si le résultat n'est pas la. Surtout que tu n'avais aucune asymétrie, ou alors vraiment pas visible à l'œil. Et même si il y avait une asymétrie c'était à lui d'évaluer la situation et de corriger celle ci.

Je souhaite un bon rétablissement et je croise les doigts pour que ça s'arrange
Bonsoir Estelle,
Je suis désolé mais j’ai un peu de mal avec les messages qui me disent que malgré tout ma poitrine est belle étant donné que mes seins était symétrique à la base et que j’ai dépensé beaucoup d’argent pour me retrouver avec deux seins de forme et positions différentes... Je ne suis plus du tout à l’aise avec mon corps, mon intimité et n’ose même plus montrer ma poitrine à mon copain. Je sais que ton message par d’un très bon sentiments et j’apprécie vraiment t’as sollicitude mais juste j’ai vraiment du mal lorsqu’on me dit que malgré tout elle est jolie.

Non aucune amélioration au contraire mon seins le plus haut n’est pas descendu quant à l’autre il est encore descendu ce qui fait que la cicatrice ne se trouve plus sous mais sur le seins. Mes tétons aussi ne sont plus vraiment sur le même axes.

J’ai contacté un autre chirurgien afin d’avoir un avis professionnel et il m’a attesté qu’il y avait bien une asymétrie et qu’elle demandait une reprise.

Le problème c’est que je n’ai plus envie d’avoir recours au même chirurgien, si il m’as **** une fois et qu’en plus il n’est pas honnête car il me dit que de base mes seins était asymétrique quand seras t’il si il me reprend.. j’ai vraiment plus confiance et je trouve que c’est une opération qui demande quand même du temps d’organisation et de récupération et je ne veux vraiment pas reprendre le risque d’être **** et de ne pas être satisfaite du résultat. Cela m’en bête car c’est une opération qui est chère et je vais sûrement devoir re-dépenser une certaine somme. ( je ne sais pas quoi faire en réalité ).

Et non je certifie vraiment que je n’avais pas d’asymétrie à la base mon copain lui même à vraiment était étonné du résultat et de ce qu’a pu dire le chirurgien.

Merci beaucoup Estelle, je croise moi aussi les doigts pour qu’un jour cela s’arrange et que je ne regrette pas.
Je comprends tout à fait.

Malheureusement si tu ne veux pas repayer tu dois repasser par le même chirurgien. Tu n'est pas censé repayer pour une erreur commise de sa part.
Est-ce que ton chirurgien est prêt à te réopérer ou pas ?

Si il refuse tu as des recours en justice.

Franchement je me met à ta place j'imagine que c'est dur...
Sincèrement, je préfères repayer et être confiante du résultat plutôt que de revivre une nouvelle déception...

Je ne sais pas car la dernière fois que je lui ai fait part de l’asymétrie, il m’as dit que c’était normal, que mes seins était déjà de base légèrement asymétrique, et que avant le prochain rdv on ne pouvait pas connaître le résultat.

Donc je ne préfère pas l’envahir de message étant donné ces réponses, donc je vais attendre le prochain rendez-vous pour qu’il observe lui même l’asymétrie et que je puisse avoir accès au photos qu’il a prise avant l’opération et qu’il observe et admette que mes seins n’était pas du tout asymétrique avant.

Je trouve ça fou quand même que les chirurgiens n’ont pas d’obligation de résultat, car finalement soit il me réopère et je suis dans l’obligation de lui refaire confiance soit je dois repayer un autre chirurgien sans être indemnisé d’une opération chirurgicale ****.

Oui je me suis un peu renseigné sur les recours en justice, mais étant donné mon insatisfaction et le résultat je pense qu’il voudras quand même de lui même me réopérer

Et oui c’est très dure mais j’essaye au maximum pour l’instant de faire abstraction et de ne pas trop y penser car sinon effectivement ça me rend vraiment mal...
Bonjour les filles ❤️

Je vous invite à aider les futures opérées d'augmentation mammaire en remplissant ce petit questionnaire : https://forum.multiesthetique.fr/augmentation-mammaire/les-soins-postoperatoires-apres-une-augmentation-mammaire-46813 😉
J’avais une légère asymétrie moi aussi de base. Et mon chirurgien m’avait bien dit que si on ne la corrigeais pendant l’opération, le fait de mettre des prothèses accentuerait l’asymétrie au final.
Mais dans ton cas, j’ai l’impression que la prothèse est comme bloquée en haut. Est ce que la loge a été bien positionnée?
Bon courage pour la suite
Bonsoir Dody,
Je pense que la photo que j’ai posté avant mon opération démontre bien que je n’avait pas d’asymétrie avant, donc la question ne se pose pas dans mon cas. Je ne sais pas si la loge a été bien positionné étant donné que je ne suis pas chirurgienne mais le résultat me pousse à dire que non. Depuis mon poste la prothèse plus haute n’est pas descendu, quant à l’autre elle se trouve encore un peu plus bas ce qui fait que la cicatrice ne se trouve plus sous ; mais sur mon seins. J’ai contacté un autres chirurgien afin d’avoir un avis professionnel et sincère et il m’as dit qu’effectivement une asymétrie était présente et qu’elle nécessitait une reprise.
Salut ella
J’ai le même soucis que toi, ça s’est arrangé ??
Salut Zina, non cela ne s’est pas arrangé au contraire.. j’ai échangé avec un autres chirurgiens qui m’as bien certifié qu’il y avait une asymétrie et qu’elle nécessitait une correction. Que t’as dit ton chirurgien lorsque tu lui as dit que tu observé une asymétrie ? Depuis combien de temps à tu étais opérée ? Et note tu une asymétrie aussi conséquente que la mienne ?

J'ai eu le même soucis et même une difference de taille entre les deux, un était plus gros que l'autre.
C'est tout à fait normal et c'est le temps que les seins s'assouplissent et cicatrisent. Cela prend du temps, il faut savoir écouter et faire confiance à son chirurgien.
Pour moi cela à bien pris 6 mois pour avoir un résultat parfait et en massant bien tous les jours ma poitrine.

Je rencontre le même souci, je suis à un mois de mon intervention et un de mes seins est légèrement plus gros et bas que l’autre....
Le plus gros est d’ailleurs bien plus joli et j’espère que c’est bien ce volume qui sera le volume final...
Mon chirurgien m’a conseillé de les masser mais ne m’a pas précisé combien de temps ni la pression a exercer...
Peux-tu m’en dire plus à ce sujet d’après ton expérience ?
Bonjour Lili,est-ce que la situation s’est améliorée pour toi?Merci pour ta réponse 😉J’ai diffusé une photo de ma poitrine à J+13, est-ce que c’était à ce point sur toi aussi?
Bonjour Cecile , Est-ce que la différence de taille entre tes 2 seins étaient aussi flagrante que la mienne s’il te plaît ?Merci d’avance pour ta réponse, je m’inquiète vraiment et cela me rassurerait d’avoir des avis...
Je me suis faite opérer il y a maintenant 2 mois et je rencontre le même problème.
Pourriez-vous me dire si vous avez trouvé une solution avec votre chirurgien depuis ?
Merci !!
Bonjour, je rencontre aussi le même problème, mon sein droit est réussi mais moon sein gauche est beaucoup plus petit, regarde vers le bas et comme la prothèse est trop haute, cela donne un effet bombé, bref c'est pas beau! Je suis à 2 semaines, je revois mon chir dans 5 jours. Mais déjà il y 3 jours il m'a dit de mettre mon bandeau de contention sur le sein gauche et de ne pas mettre de soutien gorge. Il dit qu'il faut attendre et qu'elle peut encore redescendre, et qu'au pire il fera une retouche dans 3 mois. Je suis dégoutée, je n'avais pas imaginé une seconde que cela puisse arriver. J'aimerai savoir comment cela a évolué pour vous? Merci d'avance de prendre le temps de me répondre, s'il vous plaît...
Bonjour Dede je te comprends tout à fait et je comprend aussi t’as déception, ce qui est bien c’est que ton chirurgien a déjà plus ou moins reconnu l’asymétrie et t’as déjà faits parts qu’il serait près à faire une retouche en cas de asymétrie persistante. Après quand on fait une opération comme celle ci on n’as pas envie d’avoir à revivre une deuxième opération par manque de compétence du chirurgien. C’est lourd comme opération et ça demande un certain temps de rétablissement donc encore une fois je comprend tout à fait t’as déception. Pour ma part cela c’est vraiment amélioré avec le temps (3 mois) mais il persiste toujours une légère asymétrie, un seins plus haut, l’autre un peu plus rond et la cicatrice n’est pas égale mais cela n’as rien à voir avec les photos que j’ai pu poster. Donc attends les 3 mois et tu verras mais si comme tu le dis il y a vraiment une asymétrie entre les deux saches que t’es seins ne seront pas parfaitement égal à la fin.
Bonjour Ellaa
Du coup as eu tu recours à une seconde opération ou as tu simplement patienter pour le résultat que tu as aujourd’hui ?
Aurais tu une photo ?
Je me suis faite opérer le 23 octobre 2020 et j’ai le même problème. Cela fait 3 mois et il est vrai que mon sein s’est beaucoup assoupli depuis le début du 3ème mois mais il est quand même légèrement plus haut et plus rond. D’ailleurs il m’a expliqué qu’il n’était pas pour le fait d’abaisser le sillon mammaire car cela provoquait souvent un double sillon qui peut être réellement plus inesthétique qu’une minime asymétrie...
Bonjour Ella, je te remercie infiniment pour ta réponse qui redonne quand même de l’espoir.
Accepterais-tu de publier une photo de ta poitrine au bout de 3 mois? pour qu’on voit la différence ...
Pour ma part, la différence de taille entre mes 2 seins est beaucoup plus flagrante que toi, c’est pas joli.
J’ai quand même l’impression que ce cas de figure n’est pas si rare que ça en lisant tous vos témoignages.
En tout cas merci pour ton retour, je suis contente pour toi que tout s’arrange, tu dois être sacrément soulagée.
Des avis svp?🤔
Coucou je viens de voir ta photo
Effectivement on voit une différence de taille entre les deux seins. Ton chirurgien t’a posé des prothèses de tailles différentes ?
Cela fait 13 jours depuis ton opération, il est encore tôt et le résultat va encore s’améliorer. Je pense qu’il faut attendre au moins 3 mois pour se prononcer sur le résultat et une éventuelle reintervention.
Personnellement je n’avais pas de différence de taille après l’opération. D’ailleurs mon chir m’a posé 2 prothèses de tailles différentes (240 cc à gauche et 270 cc à droite) car justement de base j’en avais un légèrement plus petit que l’autre. Au niveau de la taille c’est parfait mais j’ai encore le sein gauche plus haut et plus rond que le sein droit. La je suis à 3 mois post opératoire et le résultat s’est nettement amélioré mais me gêne encore un peu... Du coup j’attends mon prochain rdv avec le chir pour voir ce que l’on peut faire. Dans tous les cas il m’a dit d’attendre 6 mois PO pour réopérer le temps que les prothèses prennent bien leur place.
Bonjour Saphir, merci pour ce retour.
Ton témoignage m’encourage ....Cette différence de taille est expliqué par le fait que la prothèse gauche est haute, d’ailleurs on peut constater l’effet bombé sur mon pec gauche .
J’ai les mêmes prothèses, car il n’y avait pas de différence de taille à la base, j’ai une toute petite poitrine à la base, un petit 80A, et il m’a mis 310 cc ronde sous muscle .
Ça va être très long d’attendre 6 mois mais je vais essayer de m’armer de patience pour vivre au mieux cette étape ..
Encore merci !
Je te comprends complètement ne tkt pas !
Oui je vois ce que tu veux dire c’est la même chose pour moi.
Mais la peut être qu’il s’agit de l’œdème qui ne s’est pas encore résorbé aussi car à 2 semaines la poitrine était encore assez gonflée.
Donc je pense vraiment qu’il faut vraiment attendre 3 mois pour avoir un résultat quasiment stabilisé et 6 mois max. Et par contre j’ai vu des témoignages de personne qui se sont faites réopérer avant 6 mois PO donc ça dépend vraiment du chirurgien qui t’a opéré...
En tout cas, soyons patiente et restons optimistes !!
Oui tu as raison, restons optimistes et tenons-nous au courant 😊
Bonjour les filles , pour vous donner des nouvelles.
J’ai vu mon chirurgien ce matin, je suis à J + 18, Il reconnaît qu’il y a une différence de taille.
Il me propose que l’on refasse un point dans trois semaines, et que si il n’y a pas d’amélioration, il me réopèrera 1 mois après .
Du coup, je suis mitigée, à la fois soulagée qu’il y ait une solution, et à la fois angoissée de me faire de nouveaux opérée.
Il me parle de cette opération comme s’il allait me refaire un ourlet au pantalon, on est vraiment pas du même monde !!!
Je vous envoie pas de photo tellement je trouve ça toujours encore très moche.
N’hésitez pas à me donner de vos nouvelles 😉
Coucou !!!
Ahhh c’est génial qu’il t’ait proposé une solution !! Ça va très vite alors ! Car moi le miens m’avait dit d’attendre 6 mois mais comme ce n’est pas un problème de taille ça doit être différent...
C’est clair qu’on n’est vraiment pas du même monde, le mien m’a dit ça exactement de là même manière 😂
Moi pas de news, je patiente encore... S’il y a une reoperation à faire ça ne sera pas avant avril...
Je trouve même que ça va un peu trop vite , et je m’interroge car sur beaucoup de sites il est dit qu’il faut attendre minimum 3 mois avant de réopérer ...et c’est pas pour rien je pense . C’est terrible mais j’en arrive à ne même plus avoir confiance en mon chirurgien !Je vais tranquillement attendre les trois semaines, et je ne me précipiterai pas pour la réopération dans tous les cas.
Merci pour ta réponse, je vois qu’on réagit toutes de la même manière !C’est rassurant 😊
Je donnerai des nouvelles dès que j’en saurai plus ...aller tenons bon ,on les aura nos beaux nénés !!😉
Bonjour Ella, j’aimerai te poser une dernière petite question 😊
Tu me dis qu’au bout de 3 mois le résultat s’est nettement amélioré ,est-ce que cela s’est amélioré d’un coup ou est ce que déjà à 2 mois tu voyais une amélioration ?Cette réponse peut bien m’éclairer ,je te remercie par avance pour ta réponse 😊🙏
Ben ca jure pas tres franchment et habituée a en voir
Contacte moi en mp su ca te dit quon en parle

Je me permets de relancer la discussion. Je viens de me faire opérer, il y a 10 jours, et j'ai le même problème que vous. Votre souci d'asymétrie s'est-il amélioré ?

Merci.
Olivia
Bonjour!
Je suis dans le même cas
Et dede64 pareil ...un est plus haut et plus bombé comme si la prothèse était plus haute
Opérée le 21 janvier je fais un peu une fixette sur ce défaut
Qu en pensez vous ???
Comment pouvez vous mettre le contenseur que d un côté??
Bon courage à toutes
Bonjour Melro13! En effet, il y a une différence de taille mais je ne trouve pas que soit flagrant. Toutefois je comprends que tu fasses une fixette dessus. Attend de voir comment ça évolue, il est encore trop tôt etta prothèse peut encore bouger, de plus, tu dois avoir de l'oedeme. Ton chirurgien va te rassurer je pense...Tu nous diras.
Le mien m'a conseillé de ne pas mettre le soutien gorge de contention et de juste mettre le bandeau de contention, en le scratchant du coté où la prothèse doit descendre. Chose que je fais depuis maintenant 15 jours. De mon côté ça n'évolue pas trop, je vois mon chir lundi, je vous tiens au courant. Merci pour ces partages de témoignages, on se sent moins seules! Restons confiantes!
Combien as-tu mis?C'est très joli!
Merci de ta réponse ! Et de me dire que ça n'est pas flagrant et joli 😊 j'ai mis du 350 cc
Là je tente un truc... j'ai remonté de 2 crans la bretelle de celui qui est plus bas et je mets le contenseur de manière à ce quil appuie plus du côté où il est trop haut... on verra... Je me dis qu en trichant un poil des 2 côtés 😁
En tout cas oui on se tient moins seules !!!@
Bonjour à vous. J ai été opérée le 12 janvier et idem. Une plus haute. Le chir me dit que c est l œdème mais j'ai vraiment l'impression qu'elle est bloquée en haut.
Pourriez vous diffuser des photos à 3 mois ou après pour celles comme Ella qui ont eu une évolution ? Ou meiro ?
Bonjour bchuky, merci pour ton témoignage . Est-ce que cela provoque une différence de taille entre les deux seins ?
En effet, ce serait bien d’avoir des photos de personnes qui ont eu une amélioration au bout de trois mois 😊
Oui tout à fait.
Le téton est au même endroit mais la prothese plus basse et du coup ça donne un aspect de différence de taille.
Sur mon côté droit (gauche sur la photo) elle est plus haute et même la cicatrice est sous le sillon alors que de l autre côté elle est sur le sein la cicatrice et on voit bien qu il y a plus de volume entre le téton et le bas du sein d un côté.
Et c est 0lus flagrant en vrai
En effet, il y a une différence de niveau au niveau de la prothèse .
Maintenant, si ça peut te rassurer, ce n’est pas non plus flagrant, et je peux t’assurer que la différence est bien plus prononcé sur moi, je posterai la photo ce soir, je trouve que c’est hyper moche, tu verras ...
Honnêtement, je trouve que toi ils sont très jolies, mais je comprends que ça te prenne la tête ,et que cette différence de niveau t’embête, c’est vrai que ça se voit quand même un peu, mais que dit ton chirurgien ?
Se veut-il rassurant ?
Cette photo date de quand ? Les cicatrices sont très propres en tout cas.
Moi, pour le moment, ça n’évolue pas vraiment, ma prothèse gauche est toujours aussi haute, je continue à me faire masser, et je fais un point avec le chirurgien dans deux semaines, et là on décidera si il y a réopération ou pas.
Puis-je te demander combien tu as mis ? Je trouve que la taille est super!
Si certaines d’entre vous ont déjà vécu ça, une nette différence de taille entre les 2, j’aimerai savoir si la prothèse peut descendre après un mois et demi, après deux mois, ou même après 3 mois ?
Merci , on se tient au courant bien évidemment 😊
Pour précision cette photo est à j+26 post op !C’est moche 😱
Coucou
Je reviens quelques jours après
Donc...en trichant un peu... en mettant la bretelle du sein plus bas au minimum, et l autre au maximum avec une petite épaisseur en plus sous le contenseur qui appuie, + le fait que les œdèmes degonflent, ça s'améliore doucement!!! Je commence aà apprécier je vous joins deux photos !! Bon courage à toutes
Bonsoir. Oui j'avoue mais toi C est surtout une différence de taille que de niveau donc si tu a eu la même taille et que de base tu n'avais pas d'asymetrie C est forcément l'œdème. Mon chir me dit que c ets l œdème pour moi aussi. Il dit que c est ronfle dessous sur celui qui a descendu selon moi.. Je suis néanmoins perplex. J'ai été opérée le 12 janvier. J'ai mis du 300 cc motiva ergo en dual plan
Pardon je répondais à dede. Merlo, les tiens sont top. Je vois pas de différence.
Melro,c’est très joli , puis-je te demander de quand date cette photo après ton opération ?
Et s’il te plaît pourrais-tu le dire si au début c’était miche comme moi 🤣😊
Merci !
Bchuky,Malheureusement ce n’est pas à cause de l’oedeme, ma prothèse est vraiment trop haute, et même ça le chirurgien le reconnaît.
C’est pour cela qu’il me parle d’une reopération.
Dede64 c'est photos ont été prises hier c'est a dire 18 jours après l opé!
J ai tjrs une petite asymétrie mais comme expliqué dans mon post j'arrive doucement à la corriger en trichant avec le soutien gorge et les moyens du bord 🤣
Puis je ne suis même pas à 3 semaines donc ils vont encore s assouplir et mais en rapport à mon 1er post je suis bcp plus relax !
Dede64 je ne trouve pas que ce soit choquant
Tu as une petite asymétrie de taille mais comme toute femme et tes seins sont bien!
Coucou les filles , j’ai vu mon chirurgien ce matin, la prothèse étant toujours haute, il va me réopérer le 18 mars pour la descendre.
Je suis enfin soulagée 😅
Je vous montrerai les photos après l’opération .
Coucou. Tu n'avais eu aucune évolution ou juste pas suffisamment ? Du coup il te repéré à 6 mois sans débourser d'argent ? Bon courage à toi et merci de nous tenir informée.
Une légère évolution mais pas flagrante ,la prothèse ne descend pas et selon ses dires elle ne descendra plus maintenant .
Il me réopére 2 mois et demi après ma première opération. Il prend tout en charge .
Je pensais que c’était trop tôt mais il m’a répondu qu’il n’y aura aucun impact, et qu’on peut le faire à cette échéance là.
Tant mieux pour moi !
Coucou. Comment tu vas ? Moi il va sûrement me réopérer dans un mois. Il me dit que je fais peut être une coque car sein plus ferme et plus haut. Je dois repayer le bloc et l anest. Je suis dégoutée et stressée.
Coucou, j’ai été reportée il y a 5 jours ...Je n’ai absolument rien payé, ce que je trouve tout à fait normal.
Je suis très contente du résultat, comme quoi, il est important de batailler, et d’arriver à ses fins.
Voici une photo de mes nouveaux seins, ça ne fait que cinq jours, ça va encore s’améliorer, mais rien à voir avec avant 😄
Tiens bon, tu verras tu seras trop contente, tiens-moi au courant 😉
Voici une photo avant la 2 eme opération ...quelle différence 😱
Merci à toi. Oui ta photo avant on dirait moi.... Comment se passe la convalescence ? Il n à repris qu un sein ? Tu as la même prothese ou il l à changer ?
Et les suites operatoire ? Tu repart pour un mois dans sport, contenseur etc ?
Melro tu en es où désormais ?
Tout va très bien , je peux rebouger normalement , pas de sport pdt 4 semaines ...juste bandeau de contention pdt 3 semaines .
Il m’a changé juste une prothèse, celle qui était trop haute, il ne m’a pas mis une prothèse plus haut, de garder la même, il a juste refait une loge, ce qui a permis à la prothèse de redescendre et de bien se positionner.
Comme quoi, il faut pas lâcher, et insister auprès de son chirurgien.
Coucou. Toujours OK pour toi ?
Je me fait réopérer bientôt mais moi je vais devoir payer...
J espère que ce sera la dernière fois pour 10 ans.
Comment ça évolue pour toi ?
Hello
Super resultat
Pourrais je te poser questions en pv?
Oui le résultat est top , je suis ravie 😊👌
Salut Ella ! Moi je pense que c'est le sein du côté droit qui n'est pas encore descendu. Comment ça a évolué depuis ?
Bonjour Ella,
J'ai observé un pb similaire chez moi. Est ce que ça s'est amélioré avec le temps ? Belle journée!
Bonjour Ella, j'ai le même problème. Suite à une augmentation mammaire, j'ai eu une baisse des implants, les implants sont descendus sous la cicatrice, j'ai dû me faire réopérer, toutefois, la chirurgienne n'a pas recousu le sous-pli à la même hauteur, au moins 1 à 1,5 cm de différence. Je suis retournée la voir peu après l'opération et elle m'a dit que mes seins n'étaient pas égaux au départ, ce qui est tout à fait faux, les sous-plis étaient à la même hauteur. Elle m'a demandé de revenir 4 mois plus tard, mon rdv est cet après-midi, j'ai bien hâte de voir si elle va vouloir reprendre son intervention manquée, du moins à mon sens. Toi tu as du nouveau ?
Je suis dans le même cas que vous, mes seins sont, depuis l’opération, asymétriques : la forme, la hauteur et les tétons. Je suis à 10 jours, alors, je me dis qu'il faut attendre au moins deux mois. J’espère de tout mon coeur que ça va aller dans l’amélioration. Après, cela ne me dérange pas s'il y en a encore un peu, mais pas autant. Patience !
Bonjour ! J'ai été opérée le 7 mars et depuis 10 jours, je remarque que mon sein droit est souple et est descendu, le gauche reste plus haut et dur. Le gauche a toujours été plus douloureux. Avez-vous eu une évolution depuis votre post ? Merci pour vos retours 😁
Bonjour à toutes,

J’ai subi une intervention mammaire (augmentation + lifting) le 27 mai 2022. J’avais une asymétrie mammaire + les seins qui tombent.
Ils m’ont placé les deux mêmes prothèses sous le muscle de 375cc.
Je suis à J+10, je constate encore l’asymétrie importante, le sein gauche est toujours plus gros que le sein droit..
Le chirurgien me dit qu’il faut attendre deux mois... Je doute fort en voyant une telle différence.

Vous qui avez vécu la même chose, pouvez-vous me dire si votre asymétrie avec le temps disparaît ?

Merci à vous !
Bonjour, Nini !
Oui, il faut attendre vraiment que ça dégonfle, 10 jours, c’est trop récent… En plus, tu as subi une augmentation + lifting, donc 2 mois me paraîssent raisonnables pour voir le résultat !
Bonjour Saphir,

Tout d’abord merci pour ton retour ultrarapide.

Je viens de mettre la photo sur mon expérience, j’ai flouté les cicatrices.
Le chirurgien m’a dit la même chose, mais quand je vois la différence, j’avoue que j’ai un peu peur.
Bonjour, Nini !
Non, tu dois vraiment laisser passer du temps, c’est tout à fait normal.
Il faut du temps pour guérir et l’hématome et le gonflement entraînent cette asymétrie.
Masse-toi bien la poitrine et sois patiente.
Déjà à j+30, tu auras une meilleure visibilité du résultat.
Bonjour Ccile,

Merci du retour ! Tes réponses me rassurent énormément.

Tu masses avec de l’huile? Si oui, avec laquelle ?
Autour des pansements, j’imagine ?
Bonjour à toutes,

J'ai été opérée le 8 mars 2022, et j’ai très vite constaté les mêmes résultats que Ellaa… c’est-à-dire, le sein gauche plus haut que le droit, et une asymétrie au niveau de l'aréole également. J’en avais fait part à ma chirurgienne lors de la visite des 15 jours, puis lors de la visite du 1er mois après opération, mais elle m’a dit de rester patiente.
Aujourd'hui, je suis à 3 mois et demi, et même si l'asymétrie est moins importante, je constate encore cette différence et cela me gêne.
J’avais déjà une asymétrie au départ, mais pas au niveau du mamelon, on est donc parti sur deux tailles de prothèses différentes : 300cc et 330cc profil modéré de la marque Sebbin.
Je vois demain ma chirurgienne, et je souhaiterais voir avec elle si il est possible ou non de faire une retouche… Je ne me vois pas rester comme cela.
Pour celles qui ont déjà été dans mon cas, à combien s'élève le montant pour une retouche ? Je vous remercie de vos réponses !
Bonjour Amy, je suis dans le même cas que toi 😢 une asymétrie de 1cm. La chirurgienne m’a dit comme toi de patienter, mais je pense qu’elle m’a enlevé un peu trop de peau sous le sillon mammaire, ce qui fait tirer un sein vers le bas. Et le pire dans tout ça, ce même sein, le téton ne se rétracte plus quand j’ai froid ! Je suis désespérée 😩
J’ai fait mon opération le 8 juin 2022.
Bonjour Zoe,

J’ai fini par aller voir une nouvelle chirurgienne, qui m’a effectivement dit qu’il aurait fallu positionner la loge plus bas… et que sans une nouvelle intervention… ça ne se remettra pas seul en place… du coup, nouvelle opération fin septembre pour remettre tout ça en place. J’ai donc décidé de remettre des prothèses un peu plus grande… tant qu’à faire…
Ton opération est encore récente Zoe, attends 3 mois, ça va continuer à travailler et à se mettre en place! !