4 août 2022 · Actualisation : 10 oct. 2023

Opérée avec Motiva : un résultat à la hauteur de mes attentes

Dr Christian Berwald
3 Sièges à Bouches-du-Rhône

Bonjour ! Je me suis fait opérer pour une augmentation mammaire avec le Dr Berwald le 13/06/2022. Ça s’est bien passé, le réveil était un peu dur à cause de l’anesthésie, mais pas vraiment de grosses douleurs au niveau de la poitrine. J’ai pris de la Lamaline seulement les 3 premiers jours et après du Doliprane, c’est assez gênant, mais pas vraiment de douleurs, c’est supportable. Les prothèses ont été placées sous le muscle, j’avais une asymétrie et le docteur m’a mis 275 g d’un côté et 215 g de l’autre. C’est assez harmonieux avec mon corps, je suis très mince, j’aurais aimé avoir plus gros, mais ça n'aurait pas fait très beau. Les cicatrices sont très fines, sur le gauche, elle suit vraiment l’arrondi du sein et on ne la voit pas du tout. En revanche, pour le droit, elle reste assez voyante, elle ne suit pas l’arrondi du sein, elle est plus droite, mais c’est sur le droit que l’asymétrie était importante. Donc, je pense qu’il a fait comme il a pu. Je suis satisfaite du résultat. Ça va encore évoluer, cela fait seulement 1 mois et demi, ce n’est pas le résultat final. De base, je faisais du 80 A à droite et 80 B à gauche, maintenant, je fais du 80 D. Tout dépend des soutiens-gorge. Je pense que pour le moment, je ne sais pas vraiment ma taille finale. Pour cela, je dois attendre le résultat final d’ici 6 à 10 mois. Voilà, le seule point « négatif », on va dire c’est que après l’opération, le docteur ne passe pas en chambre pour vous parler de l’opération. J’aurais aimé à ce moment-là être rassuré, mais il n’est jamais passé. Je l’ai vu en rendez-vous 4 jours après. Mais vu que l’opération s’était bien passée, peut-être qu’il n’avait pas besoin de passer, je ne sais pas si ça se passe comme ça avec tous les patients. Si je peux vous donner un conseil aussi, c’est de faire un test de grossesse avant l’opération, car la prise de sang qui est prescrite avant l’admission ne détecte pas la grossesse. Si je dois me refaire opérer, je pense que ce sera avec ce docteur, même si je trouve qu’il reste un peu froid, il fait du beau travail. En tout cas, pour ma part, j’aime le résultat. Si comme moi, vous avez une asymétrie mammaire importante due à un problème de santé (dans mon cas, c’est ma scoliose qui a créé une déformation de mon thorax, et qui a entraîné cette asymétrie). L’assurance maladie peut prendre en charge une grande partie de l’opération, elle a accepté de prendre en charge, dans mon cas, les frais d’hospitalisation, l’achat des prothèses etc… J’ai payé uniquement les dépassements d’honoraires du chirurgien. Le Dr Berwald m'a donné un dossier que j’ai rempli et envoyé à la sécurité sociale. Ils ont, dans un premier temps, refusé, puis j’ai contesté la décision et vu un médecin de recours à l’amiable qui lui a fait accepter mon dossier. Cela a mis plus de 6 mois, mais grâce à ça, je n’ai quasiment rien payé étant donné que l’assurance maladie a accepté la prise en charge, ma mutuelle complémentaire a remboursé une grande partie des dépassements d’honoraires. N’hésitez pas à faire le dossier si vous avez un problème à ce niveau, aucune femme ne devrait se sentir complexée à cause d’un problème de santé.

Super, ton résultat ! Surtout si tu avais une asymétrie à la base, ça ne se voit plus du tout.
Merci ! Oui en effet, c’est harmonieux maintenant pour m’habiller, c’est tellement plus simple, je revis. 😌
Tu m'étonnes. Et de profil, ça donne quoi ?
Bonsoir,
Prochainement, je dois me faire opérer pour une augmentation mammaire par le Dr Berwald.
J’ai moi aussi la prise en charge de la sécu et j’aurais aimé savoir de combien a été le montant du dépassement d’honoraires.
Ce n’est juste pour info perso et pour prévoir approximativement.
Merci d’avance !
Lucie