17 avr. 2022 · Actualisation : 10 oct. 2023

Mon augmentation mammaire avec PEC

J’ai 31ans, 2 enfants et je n’ai absolument jamais eu de poitrine.

Même si cela ne m’a jamais empêché de faire ma vie, c’était tout de même un complexe qui restait dans un coin de ma tête, jamais très à l’aise en sous-vêtement ou en maillot de bain, je ne remplissais pas un bonnet A.

J’ai donc pris rdv avec un chirurgien. Dans un premier temps, il n'a pas voulu faire de demande de pec car il était sûr qu’elle serait refusée, mais j’ai quand même insisté pour la faire et j’ai bien fait car elle a été acceptée.

Je n’ai rien payé, mis à part la brassière et les médicaments non remboursés par la sécu.

J’ai donc était opéré le 12/04/2022. Le chirurgien a posé des prothèses eurosilicone perle en profil haut d’un volume de 270cc par voie aréolaire.

J'ai passé 2 nuits à la clinique car j’avais des drains, les douleurs sont présentes mais rien d'insupportable si l’on prend bien les antalgiques.

Je souhaitais un petit bonnet c et je pense y arriver largement, je remplis très bien mon zbra en 85c. J’ai l’impression d’avoir une énorme poitrine, j’espère m’y habituer. En tout cas, je suis plutôt contente et satisfaite de la forme d’autant plus que ça va encore bien évoluer.

Et voilà quelques photos du chantier avant/après !

Bonjour et bienvenue !

Le résultat paraît top, comment te sens-tu? Tu souffres ? Les cicatrices sont-elles belles et tes seins ne remontent-ils pas trop ? As-tu un bandeau de contention en plus du zbra ?
Pour ma part, opération le 26 avril , 280 cc profil modéré sous muscle par voie aréolaire comme toi (et PEC sécu aussi).
Bonjour lolab ! Alors, les premiers jours sont assez douloureux, mais depuis j6, je ne prends plus l'antidouleur fort, un peu de doliprane au besoin uniquement et j'ai repris une vie quasi normale. J'ai l'impression que ma poitrine est énorme et comme il était prévu un profil modéré, j'ai un peu peur que ma poitrine ne soit pas assez naturelle à mon goût avec ce profil haut, mais pour avoir une projection suffisante sans avoir une prothèse trop large, le chirurgien a opté pour le profil haut pour atteindre un bonnet c, il a fait son choix au bloc. J'ai un bandeau de contention avec le zbra. Ma poitrine est encore très dure, j'ai hâte que ça s'assouplisse un peu. Félicitations pour ta PEC ! Quelle marque de prothèse vas-tu avoir ?
Merci pour ta réponse ! Eurosilicone, mais la marque ne précise aucune idée pour le moment, la secrétaire n'a pas su me répondre précisément. Je sais juste qu'a priori, on est sur du 280 cc en profil modéré, il mavait montré sur le catalogue mais je n'ai pas retenu.
Contente d'apprendre que tu souffres moins. Est-ce que ça a un peu dégonflé ? Les cicatrices au téton sont-elles bien ? J'ai très peur, ayant des tétons tout petits et cicatrisant mal, d'avoir un téton déformé post-op... Si tu as une photo actuelle, ça serait top. En tout cas, tes seins ne font pas trop projetés à mon goût, je trouve ça même plutôt naturel juste après opération. Quant à ta vie quotidienne, tu peux décoller les bras et marcher dorénavant sans gêne ? Merci pour tout palo !
Écoute, je trouve pas spécialement que ça dégonfle, mais mon chéri m'a dit que si. Pour moi, ils sont énormes ! Mais bon, quand on part de rien, c'est normal je pense. Alors, moi aussi, j'ai de très petits tétons d'ailleurs. Il n'était pas sûr que les prothèses puissent passer et il devrait inciser en sous-mammaire, puis le jour J, il a voulu tenter car pour lui, esthétiquement, la sous mammaire aurait été bien trop visible, je lui ai fait confiance et je ne regrette pas, c'est passé ! Effectivement, le téton a l'air déformé, mais ce n'est que passager apparemment, le temps que ca cicatrise. J'ai une maladie auto immune et je cicatrise difficilement en général, mais là en l'occurrence, je n'ai aucun problème pour le moment. Les cicatrices sont belles d'après les infirmières et il n'y a pas de soucis à l'horizon. Alors oui, je peux lever les bras (pas à fond), mais j'ai lavé mes cheveux à j5, je fais le ménage, je conduis, j'étends le linge... Mais certains mouvements sont plus douloureux, la serpillère, j'aurais pas dû par exemple car j'ai senti que ça me tirait, fermer le coffre de la voiture non plus, je ne peux pas. Tu verras, chaque jour, tu retrouveras un peu plus de mobilité. Les 5 premiers jours ont été les plus pénibles.
Ok merci , je te tiendrai au courant de mon côté. Tu dors allongée sur le dos ? Et il faut que tu prévois de la glace ? Ça se trouve en pharma les poches de glace ? Merci et bonne fin de semaine à toi :)
Oui, je dors sur le dos, dos bien relevé mais je commence à réussir à me mettre sur le côté, pas de glace pour moi, mais j’ai entendu d’autres filles qui en avaient… à bientôt Lola ;)
Bonjour, quand vous dites que tout est pris en charge sauf la brassière et les médicaments, combien était le prix de l'intervention ? Car j'ai également le droit à une prise en charge cela dit, ça ne couvre pas la totalité des 4000 euros.
Bonjour ! Moi aussi PEC ok, mais j'ai pas la totalité, c'est-à-dire pas sur les dépassements d'honoraires du chirurgien. Du coup, pour l'instant, je ne peux pas me le permettre.
Je sais pas si c'est pareil pour Palomafia.
Bonjour ! J’ai était opérée dans une clinique mutualiste, il n’y avait aucun dépassement d’honoraire.
Merci pour votre retour ☺️ je saute le pas, l'opération est prévue en juillet et je pars de quasi la même poitrine que vous.
Super, Caroline ! Félicitation ! Il faut oser pour enfin se sentir pleinement féminine, dans quel département te fais-tu opérer ? Tu désires quel bonnet ?
Je suis d'accord avec toi.
Se sentir féminine sans poitrine, cela s'avère difficile même en travaillant sur soi. D'où le fait que je saute enfin le pas.
Je me fais opérer en Savoie (là où j'habite). J'ai trouvé un chir au top. Et pour le bonnet, je pensais partir sur un petit bonnet C un peu comme toi.
Oui comme toi, dur de se sentir féminine sans poitrine, j’ai longuement réfléchi aussi avant de sauter le pas… Bonnet C, c’est bien, cela est ni trop ni pas assez, reviens me donner des nouvelles de l’avancement des choses pour toi ;)
Vous allez très vite vous y habituer et peut-être plus tard en vouloir de plus gros volumes, c’est mon cas.
Bonjour ! Oui, c’est ce que l’on me dit, mais honnêtement, je ne pense pas vouloir plus gros, j’ai surtout hâte qu’ils prennent leur place, s’assouplissent et deviennent un peu plus naturels.
Palomafia, trés beau resultat, félicitations ! J'imagine votre bonheur... Vous partiez de tellement peu. L'arrondi est superbe, les prothèses sont sur le muscle ou sous muscle ?
Où avez-vous fait cette chirurgie ? CHU ou clinique ?
Mes prothèsse sont sous le muscle, j’ai été opérée dans une clinique mutualiste.
Hello encore ! Merci pour ces photos à j+8, ça donne une idée pour savoir à quoi s'attendre... Les tétons paraissent encore bas, le chir t'a-t-il dit au bout de combien de temps ils se recentraient (avec la prothèse qui descend et trouve sa place j'imagine) ? Mets-tu du cicaplast ou autre dessus ? Courage en tout cas, le plus dur est derrière toi ;) hâte d'y être malgré la peur !
Oui, les tétons sont encore bas, je revois le chirurgien le 27 pour couper les fils, mais je pense que c’est normal. Le contenseur aide les prothèses à descendre, mais il faut quand même être patiente… À partir de j12, je dois mettre du cicaplast sur mes cicatrices.
Bonjour, Palomafla !
Félicitations, c'est super ! J'ai également était opérée avec prise en charge sécu le 14/03 avec des nagor perle 300cc profil modéré. À plus d'un mois, ça évolue bien. Ça s'assouplit et les tétons se sont récentrés rapidement (2 semaines environ). C'est que du bonheur de pouvoir commencer à s'acheter un peu de lingerie.
Bonne continuation !
Salut, Maninon ! Ah cool d’avoir un témoignage avec un peu de recul. Le chir avait commandé le 300cc modéré aussi et j’étais persuadée qu’il me poserait celle-ci, mais contre toute attente, il a choisi 270 profil haut finalement. Aurais-tu une photo de ton résultat ? Moi aussi, je commence à regarder des maillots de bain et lingerie, ça fait bizarre de pouvoir tout se permettre quand on partait de rien comme nous… quel bonheur !
Salut, Palomafla !
J'ai pas réussi à joindre les photos en réponse à ton commentaire, je les mets donc ici. Voici des photos de la semaine dernière (1 mois). Je fais 90c . Au début, je voulais du B, mais maintenant, je prie pour garder cette taille 😂. L'oedème est parti, ça ne devrait donc plus dégonfler, mais juste continuer à prendre sa forme. On verra ce que dit le chir lundi. Bonne journée !
Whaouuu, ta poitrine est magnifique ! De quel bonnet tu partais ? Ça fait assez naturel et pas trop bombé. Moi, j’ai peur qu’avec le profil haut, ça fasse trop bimbo… Je pense pas que tu fasses du b, ta poitrine a bien pris sa place. Je pense que tu resteras sur du … En tout cas, c’est réussi ;) Moi, j’ai vraiment hâte qu’ils s’assouplissent.
Je confirme !
Merci ! Dans quelques semaines, tu verras, ça aura bien évolué. Tu nous mettras des photos ? Je partais d'un A non rempli. Je pense que le fait d'avoir des enfants fait que ça s'assouplit plus vite. J'ai vu des photos de profil haut et avec du 270, ça fait pas bimbo, juste un joli décolleté. Moi, j'ai peur que ça devienne tout plat au-dessus avec le temps.
Merci ! Et toi, Lola, tu as sauté le pas ?
Je mettrai des photos de l’évolution, j’espère que tu as raison. C’est difficile de se projeter, mais bon, ça ne peut pas être pire qu’avant je pense dans tous les cas.
Eh ben, j'avais pas vu que c'est prévu pour le 26. Du coup, 270 profil modéré, ça sera quasi pareil que moi car le chir m'a dit qu'entre 270 et 300cc, c'était juste la largeur de la prothèse qui changeait.
Hello! Je saute le pas dans quelques heures là ! C'est un peu le stress, je vais faire un peu de méditation et de visualisation pour me détendre. Même si je ne doute pas, c'est dur de ne pas avoir une grosse boule au ventre. Je vais publier d'ici 13h30, avec mes photos pré op, histoire de donner une idée de la base.
Salut, Lola ! Je suis sure que ça va bien se passer, tu verras ! C’est normal de stresser, dans quelques heures, tu seras une autre femme.
Salut, Lola !
Alors, comment te sens-tu ? Une grosse pensée pour toi. Surtout, pense à dans quelques semaines, comment tu seras contente. Tiens-nous au courant de tes premières impressions et n'hésite pas si tu as des inquiétudes ou questions. Bises !
Coucou ! J’adore ton résultat ! Tu as bien fait d’insister pour la prise en charge, moi je n’ai rien demandé à la chirurgienne et elle a fait une demande de prise en charge. Tu as été opérée dans un hôpital public ? Et la sécu t’a appelé pour un rdv avec un médecin sécu ou pas besoin ? Merci pour ta réponse. Moi, je suis en attente d’une réponse 🤞🏼
Coucou, kumi !
J'ai également eu une prise en charge et comme toi, c'est le chirurgien qui a décidé de faire la demande, j'avais rien demandé. J'ai envoyé le dossier avec une photo que le chir avait faite et une lettre pour appuyer mes motivations. J'ai pas été convoquée, 10 jours après, le chirurgien a reçu une lettre avec l'accord favorable. Je croise les doigts pour toi.
Salut ! J’ai était opérée dans une clinique mutualiste, je n’ai rien eu à régler et je n’ai pas était convoquée, j’ai eu l’accord sur photo directement. J’espère que tu auras une réponse favorable.
Merci beaucoup 🙏🏽 Je l’espère aussi. Par contre, j’ai envoyé la demande mais elle ne m’a pas mis de photo dedans pour faire la demande…
Il y a de forte chance que tu sois convoquée si tu n'as pas envoyé de photos… Mais il n'y a pas de raisons quand même ! Plein de filles ont été convoquées et ont eu l’accord.
Elle ne m’a rien dit d’envoyer… 😢 j’espère que j’aurais l’accord. Merci pour l’info 🙂
Je viens donner des nouvelles ☺️ j’ai pas été convoquée et ma prise en charge a été acceptée 😀. J’ai eu mon deuxième rdv hier et je me fais opérer le 6 juillet 🎉. J’ai vraiment hâte. Elle va me mettre derrière le muscle en dual plan, normalement 350cc en profil haut ou extra haut. Elle verra le jour J.
Hello, Palo ! J'ai sauté le pas hier et suis rentrée chez moi. Plus douloureux là qu'à la clinique finalement mais à priori, ravie du résultat. Je te mets quelques photos. J'ai un hématome qui apparaît depuis quelques heures... Et toi, ça en est où ? Tu as des photos actuelles ? Bises, merci !
Très beau résultat. Tu dois être super contente. Je suis contente que tout se soit bien passé. Bonne soirée !
Merci, Maninon ! J'espère surtout avoir un résultat aussi joli que le tien. J'ai un peu dégusté aujourd'hui, mais ça n'est que le premier jour... Si tu as des conseils ou des astuces pour faciliter l'assouplissement et gérer la douleur autrement qu'avec les médocs prescrits, je prends ! Merci et bises à toutes !
Le résultat est superbe, Lola ! Concernant les douleurs, moi je n’ai pas pu faire dans les médocs les 5 premiers jours, j’ai pris du tramadol ensuite seulement Doliprane, à j7 plus aucun médoc… J’avais mon rdv post-op ce matin. Il m’a retiré les fils et je ne dois plus mettre de pansement, les cicatrices sont belles et les prothèses prennent doucement leur place ! Je ferai des photos demain.
Aie ! Oui, je me souviens les premiers jours étaient difficiles. Au début, je n'arrivais même pas à passer de la position allongée à assise toute seule. Le seul truc qui me soulageait c'était de dormir surélevée. J'ai bien pris les médocs prescrits pendant 5 jours. Quel médoc prends-tu ? As-tu eu aussi de l'homéopathie ? Les grosses douleurs durent que quelques jours. J'ai vu des femmes qui mettaient de la glace. Ça peut peut-être t'aider. Pour l'assouplissement, j'ai pas fait grand chose car mon chir n'est pas pour les massages, mais j'ai quand même appuyé tout doucement dessus, genre toucher avec à peine de pression au bout de 2 semaines. Puis, depuis que ça fait un mois, j'essaie de dormir sur le ventre comme préconisé par le chir, mais en toute honnêteté, je suis incapable de rester toute la nuit, non à cause de la douleur mais parce que ça me gêne. Courage !
Top, merci et heureuse pour toi 😊
Coucou, Lola ! J’espère que ça se passe bien pour toi et que les douleurs ne sont pas trop fortes ! J’ai ajouté 2 photos faites ce soir au moment du petit massage avec la crème, ça s’assouplit un peu et les prothèses descendent doucement... Je suis déjà super contente du résultat ! À suivre…
J’adore ton résultat, Lolab. Tu as mis combien de cc? Devant ou derrière muscle ? Et quels profil et marque ? Désolée pour toutes ces questions, mais j’espère avoir un résultat aussi beau que le tien.
Hello, Palo ! Comment vas-tu ? Moi, à 2 semaines de l'opération, toujours des sensations douloureuses et quelques fois de brûlure au niveau des tétons, mais pas d'antidouleurs et ça a l'air de s'améliorer chaque jour. Je peine juste à perdre les "croutes" de sang de la cicatrice... Des conseils ? Toi, où en es-tu ? Te paraissent-ils descendre et se placer mieux déjà à ton stade ? Bises, merci !
Coucou, Lola ! Désolée, je n’avais pas vu ton commentaire. Hydrate bien tes cicatrices avec de l’huile ou de la crème et tes croûtes vont tomber, tu verras ! Il Descends au même rythme et ça peut paraître long, mais c’est de mieux en mieux au fil des jours ! Il faut être patiente ;)
Bonjour ! Le résultat avant/après est très impressionnant, super joli. Savez-vous quelle taille de soutien-gorge faites-vous maintenant ?
Bonjour ! Je fais un 85c.

Je voulais savoir si tu étais passé par l’hôpital ou en privé ? Car j’ai fait une demande de prise en charge car je n’ai rien non plus, mais il a des dépassements d'honoraires à 3700 euros.
Salut ! J’ai été opérée dans une clinique mutualiste, aucun dépassement ! Rien à régler.
Bonjour, je voulais savoir suite à vos opérations, avez-vous dû porter des pansements siliconés pendant plusieurs mois pour atténuer les cicatrices ? Ou mis de la crème ? 🙄 🤔