25 févr. 2018 · Actualisation : 2 oct. 2023

Ma réduction mammaire ou ma résurrection

J'ai toujours eu une forte poitrine, à 12 ans je faisais déjà un 95D...
La peur de l'intervention m'a freiner pendant plus de 15 ans, jusqu'au jour où j'ai appelé un chirurgien pour sauter le pas et là tout s'est enchainer.

RDV le 1 décembre 2017,
2eme RDV le 12 janvier 2018
Intervention le 13 fevrier 2018

La seule chose que je regrette c'est d'avoir attendu 15 ans !!!

waouh manifique ,moi j'ai trop peur ,des douleurs grrrr
Les douleurs sont largement supportable et crois moi je suis une chochotte hihi !
ok en tout ta réduction est manifique ,moi aussi suis trés chochotte ,et les drains me font peur
Je te remercie Sandrinecharlotte mais juste pour info je n'ai pas eu de drains.
Je t'assure que le seul regret que j'ai c'est d'avoir attendu autant d'années...
merci je te dirais la suite ,j'ai rdv fin mai déja pour voir
Avec plaisir !!
Le plus difficile c'est de prendre RDV, une fois passer ce cap tu vas voir tout s'enchaîne.
Bonjour le résultat est juste parfait.
J'aimerais savoir si tout à était pris en charge pour cette opération?
As tu eu quelques chose à payer?
Mis appart les soutien gorge.
Romily, désolé de ma réponse tardive, je viens seulement de le voir.
Pour te répondre j'ai tout payer de ma poche, absolument rien n'a été pris en charge car on m'a retirer un peu plus de 300g dans un sein et 110g dans l'autre
Bonjour selyne je m'appelle hasna j'ai 38 ans et je suis complexer part ma poitrine je fais du 110 d et ma poitrine et trop lourde j'ai mal au dos et au épaules ji pense depuis plusieurs années de me faire opérer. J'ai rendez vous avec le chirurgien le 24 mars je vous tiens au courant bonne soirée à tous
C'est cool que tu aies rendez-vous, c'est chez qui?
Je fais mon operation de reduction mammaire demain apres midi...cela fais 1 semaine que j'angoisse mais le resultat en vaudra la peine!!!!
courage c'est un moment pas très agréable a passé mais crois moi ça en vaut la peine !!!!
J'angoisse sur l'anesthesie et sur la douleur!!! Mais je sais que je serais heureuse au final! Niveau douleur et gene tu mettrais combien sur une echelle de 1 a 10?!
bjr bon courage à toi et tiens ns au courant
Merciii
alors je vais essayer d'être objective et honnête (sachant que tout le monde ne supporte pas la douleur de la même manière)
Jour J : douleur 1
Jour 2,3,4 et 5 : douleur 3 ou 4 (avec les antalgiques)
Les jours passe et la douleur s'amenuise.

Au niveau de la gène et comme je suis une vraie chochotte j'ai été handicapée 1 bonne semaine et demi (laver les cheveux, la douche...)

Pour moi le plus douloureux a été le dos (dormir sur le dos quand on ne sait dormir que sur le coté ou le ventre s'est compliqué..) Les 2 premières semaines post op, je ne dormais presque rien... mais finalement tout rentre dans l'ordre lorsque tu arrive a trouver une position suffisamment confortable pour dormir.
l'anesthésie et le réveil c'était ma hantise mais tout s'est bien passé.
ah oui tu nous tiens au courant !! tu vas voir tu vas être au top après !!!!
Merci beaucoup pour les renseignements.je croise les doigts pour que ce soit comme vous voir meme mieux! Je penserais a vous la nuit car moi aussi je ne dors que sur le ventre ou le coté!
Tu vas rester combien de temps à l'hôpital ?
Tu as bcp à enlever ?

Et moi aussi je croise les doigts pour que tout se passe extrêmement bien pour toi !!!!!
Operation effectuee avec succes!!!je sors ce midi! Le chirugie m'a enleve 440g par sein je passe donc d'un F a un petit C je vai revivre!!!quasiment pas de douleurs mais des petits malaises a la douche quand jai enleve le soutiens gorge et les pansements!!! Experience a recommender pour le moment!!!
Je suis contente de te lire et savoir que tout s'est bien passer pour toi !!
tu n'as pas trop stresser pour l'anesthésie ? et comment s'est passé ton réveil ?
super que tout est passer ,d'un f à un c cool quel soulagement pour le dos ,bonne continuation
Oui tres stresse mais l'infirmier anesthesiste et l'infirmiere generael m'ont bien mis a l'aise donc ca ete.et le reveil nikel.un peu perdue mais ca ete!merci
Oh oui gros soulagement!!!merci beaucoup!!!
Repose toi maintenant Bracchi, tu as fait le plus dur :)
Oui merci beaucoup selyne!
Bracchi je viens aux nouvelles... comment te sens tu ?
Bonjour Selyne.je vais super bien!!! Aucune douleur,une poitrine qui cicatrise bien,mes cervicales et mes trapezes qui revivent car ca ne tire plus... je suis heureuse d'avoir franchi le pas!!! Un peu d'apprehension le matin quand on doit retirer les pansements mais c'est dans la tete car il n'y a pas a avoir peur!
Je suis ravie de te savoir aussi bien !! moi aussi c'était périlleux le moment des pansements.
Tu nous fais des avant/après ?
Je vais essayer de poster des photos!!!
Je fais une experience ou je poste sur la tienne?!
La derniere photo est a j+1
wahouuuuu !!! chouette résultat !! tu as quand même de sacré hématomes :o
Oui resultats top!!!et beaucoup d'hematomes mais 440g enleve par seins je pense que ca abime le reste!!! Photo de ce matin a j+7
C'est Canon bracchi !! une fois les cicatrices atténuées et la poitrine dégonflée tu aura de belles totottes !!!
En ce qui concerne les hématomes, j'ai pris après l'intervention un traitement choc en homéopathie (moi qui suit très septique sur l'homéopathie) et bien j'ai été bluffer du résultat !
Oui une fois que tout sera un peu guerit et moins martyrise ca sera nikel!
Tu as pris quoi comme traitement homeopathique?!car selon linfirmiere jai encore pas mal d'hematomes a sortir..
Alors j'ai pris pour les hématomes :
-un traitement choc de 3 comprimés qui combine plusieurs substances homéopathique ( faut que je te retrouve le nom impossible de me souvenir)
- Arnica 9ch (pendant 3 semaine à raison de 3 granules 4 fois/jours).
Ok ok.si tu retrouves le nom ca m'interesse car j'en ai vraiment beaucoup donc si ca pouvait aider a ce que ma poitrine soit encore plus belle et plus vite ca serais cool!!!
Tes hématomes te font mal ?
Oui je sens que ca tire dans les seins...
D'accord, moi les hématomes me faisaient plus mal que les cicatrices... Laisse moi le temps de retrouver le nom du traitement, mais tu peux déjà commencer avec l'arnica 9ch.
Oui cest ca.les cicatrices je ne les sens meme pas mais les hematomes cest affreux.jai limpression que mes seins sont etires de linterieur et cest ca qui m'empeche de dormir!!!
Combien avez vous payer
Magnifique résulta
3600€ Tout compris
bonjour
serait il possible d'voir en message privé le nom de votre chirurgien, MERCI *****@free.fr
le chirurgien qui m'a opéré est le docteur Ismail Mehdi
Par contre j'aimerais vous faire part d'un truc qui m'est arriver après l'opération.

Je me suis donc faite opérer en ambulatoire, je suis sorti le jour J avec un bandage compressif un soutien-gorge post opératoire.
Le jour , en rentrant, je ne pensais qu'a retourner me coucher.
Dès le lendemain j'ai été curieuse d'imaginer ma nouvelle poitrine sous les bandages...
Me voila donc parti dans la salle de bain pour retirer le soutien-gorge et essayer de me rendre compte du résultat.
Je retire le soutien-gorge face à la glace et je regarde... et là je manque de tomber dans les pommes...
Je pensais pourtant être bien préparer puisque je rêvais de cette opération depuis des années...mais non.....
Quand j'ai enlever ce soutien-gorge et que je n'ai pas senti mes seins s'écrouler sur mon ventre et bein ça m'a fait une drôle de sensation croyez moi !...
Cool pour ton opération que tout ce soit bien passé
tu es passé de kel bonnet à kel bonnet
Moi on me demande de choisir entre un b ou c et c juste compliqué de se rendre compte
Passe une bonne journée
Je suis passée d'un bonnet E a un bonnet C
oups syncope de plaisir alors génial
Bonjour Sandrine. J'ai 22 ans et je vais prochainement faire cette opération. je trouve ton résultat magnifique. A ce jour j'ai beaucoup de vergetures sur ma poitrine. Avais tu des vergetures et est ce quelles sont moins visible après ton opération? ?
Selyne *
RoseMarie ce n est pas moi qui a des belles totottes c est Selyne hi hi
Hihihiiii oui j'ai lu trop vite
RoseMarie8 : oui j'avais un paquet de vergetures mais depuis l'intervention on ne les voit plus du tout.
haha merci mais j'avoue que je les aime bien mes nouvelles totottes :D
3600 euros ton opération ? Tu n’étais pas remboursé par la sécu?
J’ai fait le devis pour ma future opération. 1700 euros de ma poche, comprennent les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste. Le reste est prit en charge par ma sécu.
Je suis encore étudiante, et Même si j’ai réussi à mettre de l’argent de côté, j’ai peur d’avoir des frais supplémentaires qui dépasserait mon budget.
Comme par exemple, hier j’ai prit rdv pour faire la mammographie, ça va me couter 80 euros ..
RoseMarie8 : J'ai payer 3600€ et rien n'a été pris en charge car le chirurgien m'a enlever 302g sur un sein et 164g de l'autre. Pour une prise en charge il faut au moins 300g dans chaque sein.
Je ne regrette rien car là je fais un joli C et j'aurai eu du mal a assumer un B pour être honnête et le travail du chirurgien a été plus qu'impeccable.
Par contre pour ce qui est de la mammographie et de l'analyse du prélèvement je suis rembourser normalement par la sécurité et la mutuelle.
Mais effectivement dans les frais ce sont rajouter le prix de 2 soutien-gorge de contention et des pansements speciaux non rembourser pour avoir de belles cicatrices...
JE ME SUIS FAITE OPERER A L HOPITAL CA NE M A RIEN COUTE DU TOUT C EST SUR C EST PLUS LONG POUR LE RENDEZ VOUS MAIS BON CA VALAIT LE COUP D ATTENDRE ET L OPERATION S EST TRES BIEN PASSEE
D'accord Selyne, j'y vois un peu plus clair dans les frais que comporte l'intervention, je crois que 1 soutien gorge coûte 50 euros, combien coûte les pansements? Je me fait opérer le 28 mai. je stresse mais j'essaie de ne pas y penser car je suis en période d'examen. Mais ton expérience me conforte beaucoup. Je te remercie.
Alors le premier soutien-gorge de contention m'a couté 61€, j'ai ensuite décider d'en acheter un deuxième question d'hygiène et là j'ai choisi un Zbra qui m'a couter 50€ et que je ne quitte plus finalement tellement il est confortable.
En ce qui concerne les pansements, ils sont à base de silicone et c'est 25€ la boite de 5 pansements en 6cmx30cm et qui sont conçu pour rester en place 5 jours (tienne très très bien même sous la douche). sachant que je les applique que sur les cicatrise qui vont se voir ( aréole et cicatrice verticale).
Coucou le zébra on prends ça en pharmacie ? Selyne
Magnifique vos Totottes les filles
Moi je passe le 04 mai aie aie aie trop long d attendre
coucou zazou74, moi j'ai acheter mon Zbra dans un magasin orthopédique (là où ils vendent les bas de contention, le matériel pour les personne agés..)
ça va passer vite tu vas voir ! le 4 mai c'est bientôt là !!!!!
Ok merci je savais pas du tout
Oui ça sera vite là je vous ferais des photos avant après
Reste plus qu à me définir sur le bonnet ;-)
En tout cas merci pour ton aide et les photos c super cool ca donne envie du coup
je t'en prie c'est avec plaisir si mon expérience peux t'aider :) et j'ai carrément hâte de voir tes photos avant/après !!!!
Yessss avec plaisir je les ferais :-)
Magnifique lolo
Une deuxième vie vous attend félicitation
Bonjour , dites moi est ce que sa laisse des trasse après ou sa désespérée avec le temps
Les cicatrices s'estompent avec le temps
Selyne alors comment vas-tu ? j espére pour toi que tout va bien ,et que le résultat et encore plus joli qu'au début car c'était déja superbe ,mais ça doit être un peu dégonflé ,bizz
Je vais vraiment très bien, j'ai repris mon travail, il n'y a plus d'hématome, mais les cicatrices sont encore bien présentes. Mes seins sont de nouveau souple et je ne porte le soutien gorge que le jour :)
J'ai même commencer a acheter des petits top que j'ai tjr rêver de porter !
Bonjour tout le monde, je fais un bonnet J! j'ai toujours eu une grosse poitrine mais j'ai pris du poids ça na fait que empirer. j'ai vraiment envie de me lancer et je me sens prête mais je ne sais pas par où commencer, qui aller voir et surtout je veux me faire opérer par un bon chirurgien. Avez vous des conseils à me donner et ou des médecins à me conseiller(je suis en île de france).
Bonjour.je me suis faite opérer par le docteur hunsinger qui consulte soit a serris soit a paris et qui opère à boulogne billancourt. C'est un chirurgien à l'ecoute,qui explique bien les choses, qui prend le temps de repondre a tes questions et qui fait un travail remarquable!!!! Je suis a 6 semaines post operation et on ne voit quasiment plus mes cicatrices!!!! Regarde sur internet il a un site avec des photos avant apres impressionnantes!!!bonnes recherches!!!
Bonjour @Lolo77, je ne suis pas de ta région donc pas de chirurgiens à conseiller, mais tu peux regarder les recommandations des patients : https://www.multiesthetique.fr/cabinets/reduction-mammaire
Tu fais un bonnet J pour quelles mensurations ? Moi déjà avec mon F j'ai du mal alors J :7 Je ne me rends pas bien compte de la différence que ça fait.
J’ai franchi le cap de la réduction mammaire lundi. Me voilà donc opérée depuis 6 jours. Je suis passée d’un bonnet F à C. Certes ma poitrine n’était pas du tout adaptée à mon gabarit. Je mesure 1m70 pour 60 kilos. Mais les raisons qui m’ont poussée à faire cette chirurgie ne sont pas réellement esthétiques ni physiologiques. En effet, je suis porteuse des deux gènes. Le cancer du sein est une histoire de famille. Je suis suivie depuis mes 20 ans et je vais sur mes 40. IRM, mammo, écho tout ça je n’en veux plus. Du coup, j’ai commencé à parler de masctectomie prophylactique il y a 5 ans. Et cette réduction était la première étape.

Au niveau de la chirurgie tout s’est très bien passé. Opérée le lundi, le mardi j’etais dehors. Sans drain. J’ai des pansements à refaire tous les jours jusqu’a cicatrisation après la douche quotidienne. Les infirmières s’en chargent à mon domicile. Pas vraiment de douleurs. Quelques bleus qui se résorbent bien. Le plus impressionnant pour moi a été d’oter mes pansements le premier jour avec le chir. J’ai cru que mon aréole allait partir avec .

Je revois ma chir dans 3 semaines soit un mois après.
Coucou kaa comment vas tu depuis ton op ?
Bonjour a toutes, je viens vous donner des nouvelles... et elles ne sont pas folichonnes....Je vais essayer de faire bref.

Alors que tout se passait bien et que j'étais bien remise me voilà prise d'une douleur assez intense dans le sein droit (je ne supportais pas la ceinture de sécurité de la voiture).
Me voilà donc la veille de mon départ pour les états unis avec cette douleur mais comme mes règles allaient arriver j'ai pensé que la douleur venait de là bref...
La douleur s'est accrue de jour en jour mon sein était très dur et rouge.

Je constate que sous mon sein une poche s'est formée et qu'il y a l'air d'avoir du pu ... très inquiète je décide de contacter le chirurgien (pas évident avec 9h de décalage horaire).
Avant de l'appeler, je regarde de nouveau mon sein pour lui donner un max de détails et d'explication. Je soulève donc mon sein et là c'est le drame.... la poche perce... un liquide marron jaune et mal odorant me dégouline dessus et ne cesse de couler (digne d'un film d'horreur).
Me voilà donc à plus de 9000km de chez moi, perdue en plein milieu de l'Arizona en pleine nuit avec un trou béant sous le sein.
Je réussi a contacter le chirurgien qui m'explique que ce n'est pas du pu mais de la graisse, qui n'a pas supporter d'être remodeler.

Heureusement j'avais emmené avec moi des antibiotiques et le chirurgien a été très très pro même a plus de 9000km. J'ai donc fait au mieux avec ses indications et ce que j'ai trouvé sur place au niveau compresse et pansements.

Le liquide continue toujours de s'évacuer, je change le pansements matin et soir mais je n'ai plus de douleur et mon sein a repris une couleur normal.

Me voilà de retour en France, avec un trou béant... je vois le chirurgien mardi...

Je vous montre les photo les moins répugnantes...
Coucou Selyne! Mince je suis triste pour toi.tout allait si bien cest tellement dommage! la douleur et la rougeur sont apparues subitement?! Je croise les doigts pour que ça aille mieux et que ton chirurgien te rassures mardi. J'attend de tes nouvelles!
Oui tout allait super bien et du jour au lendemain pafff douleur ! j'ai rien compris
et toi comment tu te portes ?
Pressée d'avoir de tes news avec le chirurgien car cest inquiétant!!! Sinon moi ça va super. 6 semaines post op,de belles cicatrices un peu boursouflées du coup injection de cortisone mais le chirurgien m'a dit que j'avais un résultat de 3 mois post op donc très contente!!!
le résultat est top bracchi !!!
Oh oui je suis hyper heureuse!!!
Bonjour seyline vous avez fait un abcès C est impressionnant ou en êtes vous à ce jour courage à vous
Coucou selyne
J'espère que tout rentre dans l'ordre
Tu nous diras ce qu'a dit ton chir
Tu as du super angoisse surtout quand on est de l autre côté de la planète
Je te souhaite bon rétablissement et tiens nous au jus
coucou zazou74,
Oui j'ai carrément flippé !!! j'ai pas compris parce que tout allait pour le mieux...
Je vous dirai ce que m'a dit le chirurgien mais bon en tout cas mis à part le trou je n'ai pas mal du tout.
Mais comme m'a dit le chirurgien ça va prendre un moment avant que le trou ne se referme.
Moi qui était sortie des pansements etc.. et bein voilà rebelote !
Il se peut parfaitement que ce soit juste une histoire de fils resorbables cherchant à s’évacuer. Courage ...
d'après le chirurgien c'est la graisse qui n'a pas supporté d'être remodeler donc s'est nécrosée et liquéfiée.
Allez courage selyne
Bonjour Seylyne bouh j 'espère que tout rentrera dans l'ordre ça fait peur grrrrrrrr bon courage
Merci hâte de voir le chirurgien demain
Tu m’étonnes l infection est parti ?
Selyne j'ai lu ton aventure et ca fait peur quand même... ca semble etre douloureux!! comment tu vas et comment ca s'est passé avec le doc? bon courage
coucou les filles !

Je sors de chez le chirurgien qui n'est pas inquiet.

J'ai fait une cytostéatonécrose (à tes souhaits) ! (1 cas /1000 selon le chirurgien (surtout aussi tard après la réduction mammaire)).

Le chirurgien m'a donner 2 antibiotiques pour ne prendre aucun risque et il a nettoyé le trou (enlever la fibrine au scalpel injection de sérum physiologique)

Je vous rassure j'ai effectivement un trou mais je ne souffre pas !

J'ai une infirmière qui va venir tous les jours me changer le pansement et me mettre des mèches.

Le trou devrait mettre entre 6 et 8 semaine à se refermer...

Voilà vous savez tous les filles, si jamais vous avez des questions...
Coucou Selyne!Bon cest rassurant tout ca,deja tu ne souffres pas cest important!vas tu garder des cicatrices/marques du trou du coup?!
bein écoute, je sais pas trop j'ai même pas penser à demander au chirurgien, mais vu le trou oui je présume que ça va me laisser une belle cicatrice..heureusement c'est dessous
non mais attend je viens de percuter, c'est toi bracchi ? t'as changer de pseudo ou j'ai pris trop d'antibio looool
oui c'est bien moi!!!! :)
Coucou selyne
J espère que ça ira mieux très vite tu es rassurée du coup ?
Tiens nous au courant de l évolution
Courage à toi
coucou zazou,
oui je suis rassurer, j'ai carrément flipper.

l'infirmière m'a dit que mon trou était parfait ...

Je vous annonce officiellement que je suis parfaitement troué mdrrrr !
cc Selyne contente pour toi que tout aille bien et oui tu es bien troué hi hi , tu ns diras la suite ,j espéré que les mèches ça ne soit pas douloureux bonne journée
Je viens aux nouvelles les filles, comment vous portez vous ?
Pour ma part, mon trou se referme carrément bien !!