18 oct. 2018 · Actualisation : 7 oct. 2023

Attention aux injections d’Acide Hyaluronique sur une peau fine

Passé la trentaine, fini la peau de bébé ! On doit falre face aux traces de fatigue, aux ridules et rides d’expression. Mon irrésistible envie de gagner quelques années ou de ralentir le temps m’ont poussé jusqu’au cabinet du Dr LeLouarn à Paris. Je me suis donc laissé tenter par des injections d’Acide Hyaluronique. Malheureusement, mon expérience ne s’est pas passé comme prévu. Moins 400€ plus tard, je suis ressortie du cabinet avec des reliefs à tous les points d’injection (sans oublier les rougeurs et petit echimose auxquels j’etais préparée et qui eux, étant éphémère ne m’ont pas posé de problème). Bien que les mots de l’assistante du médecin se voulaient toujours rassurants, mon angoisse ne finissait plus de grandir. Vais-je retrouver un grain de peau lisse? Les jours suivants j’ai donc suivie tous ses conseils : appuyer sur les reliefs avec le dos d’une cuillère, masser les zones régulièrement et... patienter. 5 semaines plus tard, nouveau rendez-vous avec le docteur Lelouarn. Il constate la réaction de ma peau et m’injecte de l’hyaluronidase sur une joue pour  « tester » et me propose de nous revoir 15 jours plus tard. Il explique cette réaction du fait que ma peau soit très fine et sensible. Dommage qu’il n’ai pas pu le prévoir avant. Malheureusement, l’injection d’hyaluronidase n’aura eu aucun effet sur cette peau devenue irrégulière et granuleuse. Je décide d’aller consulter une dermatologue qui mettra des mots sur mes maux :) Je fais une réaction immunologique granulomateuse. Elle m’indique qu’une « régression » pouvait survenir... dans les 2 ans !! Verdict difficile à avaler pour quelqu’un qui ressentait le besoin de s’embellir. Me voilà pire qu’avant et pour longtemps ! Cela reste néanmoins une bonne leçon : faire attention à tous ces actes qui peuvent paraître anodins mais qui comportent des risques, surtout sur les peaux fines et sensibles. Et biensur se renseigner et prendre plusieurs avis avant de se lancer.

Bonjour MarieLou92! Vous n'avez effectivement pas eu de chance car ces injections se font la plupart du temps sans problème. Mais comme vous le dîtes vous-même, chaque peut etre différent et réagit en fonction. Cette deuxième deramtologue vous a-t-elle expliqué pourquoi le hyaluronidase n'a pas eu d'effet? La dose était-elle trop faible?
Bonjour May,
La dermatologue pense que ces mini granulomes sont une réaction inflammatoire du derme et non un surplus de produit. Selon elle, l’action d’absorber l’acide hyaluronique avec l’hyaluronidase ne peut pas annuler une réaction de la peau. Dans mon cas seul le temps peut jouer en ma faveur.
Le chirurgien chez qui j’ai fait les injections ne partage pas le même avis et souhaite me réinjecter une dose plus importante d’hyaluronidase...
Moi je suis un peu perdue dans tout ça.
Bonjour MarieLou,
Je pense avoir la même chose que vous.
Votre dermatologue ne vous a precrit aucun traitement ?
en effet c'est compliqué!!! le mieux c'est encore de demander un troisième avis... il me semble aussi que l’hyaluronidase permet d'éliminer l'AH mais bon... je suis pas une pro! courage :)
MarieLou92 as tu trouvé un avis fiable? c'est inquiétant!! je croyais que ces injections étaient sans risque!
Je suis restée sur l’avis du dermatologue qui me semble être le bon. Ma peau a réagi à l’acide hyaluronique comme s’il s’agissait d’un corps étranger. Ca fait 2 mois et rien à changer. Ma peau est granuleuse et mes rides sont toujours présentes. Je garde bon espoir de retrouver mon grain de peau d’avant d’ici 1 an.
En attendant j’attends d’avoir le budget pour faire des séances de radiofréquence pour essayer d’ameliorer les choses.
Je ferai un premier essai en début d’année :)
la radiofréquence c'est pas mal en effet, j'ai pas testé mais j'en ai entendu du bien! ca coute cher?

j'espère que tu vas retrouver ta peau très vite!!! c'est vraiment dommage que ca n'est pas marché pour toi
Nous voilà 2 ans plus tard, ton grain de peau s'est il amélioré ?
Je comprends la situation ayant moi-même eu de mauvaises surprises avec de l'AH et du botox
Bonjour Laure,
Oui mon grain de peau s’est amélioré :)
Il faut regarder de près pour voir les traces. Et toi tu as eu quelles mauvaises surprise ?
bonjour marie loup toi tu as de la chance que tu puisses couvrir moi j’suis un homme j'ai eu recours à des petites injections qui n’étaient que de simples compléments d'un traitement que je faisais il y a de ça 5 mois et j'ai le même genre de souci sauf que ajoute à cela des rougeurs , inflammations tâches et bien sur l’aspect granuleux ... j’avoue que même en tant qu'homme majeur et vacciné je le vis assez mal heureusement la barbe peu cacher un peu mais le rasage ca me pose un gros problème car ca fait repartir toutes les inflammations et ça gonfle . le probleme etant que il y a tellement des micro injections que je souhaite bon courage au medecin qui voudra bien vouloir me traiter , je suis un jeune homme et je me retrouve avec des tâches , des lignes d'injections trop bizarres et des traces incompréhensibles