13 mars 2016 · Actualisation : 10 oct. 2023

Me débarrasser enfin de mes cicatrices d'acné, un rêve...

Plus jeune, j'ai eu beaucoup, beaucoup d'acné. J'ai été traitée par médicaments (le fameux Roaccutane...). Ça a bien marché pour les boutons (et puis j'ai eu pas mal d'effets secondaires en plus), mais j'ai gardé beaucoup de cicatrices. J'ai arrêté ce traitement à 20 ans, et j'ai attendu encore 5 ans avant de me soumettre à un peeling profond. Ça a permis de bien lisser la peau, je n'ai plus tous ces creux et toutes ces bosses que laissent l'acné. Je recommande pour les personnes qui, comme moi, ont gardé des séquelles de leur adolescence.

Bonjour Morera,
L'acné, c'est une vraie corvée ! Même si je suis heureuse de voir que vous en êtes arrivée à bout :)
Vous parlez d'effets secondaires du Roaccutane, quels sont-ils ? Vous en souffrez encore aujourd'hui ?
Oh oui ça a beaucoup d'effets secondaires ! Notamment la peau très très sèche (les lèvres, les mains, mais aussi l'anus... et oui...), et surtout j'en veux à mon dermatologue de ne pas m'avoir prévenue, le Roaccutane a des effets secondaires comme une sensation de déprime... Et croyez-moi, déjà que l'adolescence est pas vraiment une période de grande joie, quand en plus on a des idées noires à cause d'un médicament c'est vraiment pas facile.
Je n'en souffre plus aujourd'hui, mais j'aimerai qu'on en parle plus !
J'imagine effectivement que cela devait être une période assez tortueuse de votre vie :( Vous soulignez un point qui est en plus très important et qui touche au côté psychologique du traitement. Une fois que celui-ci fut terminé, les idées noires ont disparu d'un coup ? Ou il vous a fallu un temps d'adaption ?
Non il a quand même fallu un moment pour que ça disparaisse, mais c'est vraiment dur à voir car l'adolescence en elle-même est une période difficile. C'est dur de faire la part des choses, mais j'avoue que quand j'ai su que cette sensation de déprime venait du médicament ça m'a aidé à tenir ! Je songe d'ailleurs à m'inscrire dans une association pour prévenir de ce problème du Roaccutane, qui est connu mais très peu dit...
Bonjour moi j'ai une cicatrice en creux j'en ai plusieurs mais la j'en ai une récente qui me gache complètement la vie c peu de le dire ( cicatrice creux suite à un bouton d'acné sous la cerne à côté du nez disons mais en plein milieux de mon visage) je ne sais plus quoi faire....jhydrate tous les jours mais rien à faire depuis deux moins ça ne part pas une solution ?
Jsuis vraiment désespéré. J'y pense tout le tps et je me réveil la nuit à cause de ça. Sachant que je vais bientôt me marier normalement et du coup je ne massume plus du tout
Coucou Lilii, ne reste pas comme ça si ça te pourri la vie ! Heureusement pour nous, il existe des solutions contre les cicatrices ! J'ai fait un peeling profond, mais si tu as une seule cicatrice tu peux peut-être faire un traitement laser ou des injections d'acide hyaluronique pour la lisser. Mon médecin m'a expliqué que toutes les cicatrices sont différentes, mais il y a une solution pour toi, c'est sûr !! Je suis là si tu as besoin
Bonjour Liliii et félicitations pour votre prochain mariage :) Avez-vous pu trouvé un traitement pour cette cicatrice ?
Salut Morera, je sais que ça fait un petit moment que tu as posté ton expérience mais est-ce que je pourrais savoir si tes cicatrices étaient profondes? J'ai 19 ans et j'ai récolté aussi beaucoup de cicatrices en creux à cause de Roaccutane :( J'aimerai tenter le laser mais je sais qu'elles ne disparaitront pas entièrement, alors qu'avec le peeling profond j'ai un peu d'espoir sachant que j'ai des cicatrices en pic à glace
Salut Magnolia, alors il faut savoir que chaque peau est différente, il faut donc trouver la solution qui t'est adapté. Dans mon cas le peeling profond a été une solution pour gommer mes cicatrices en creux.
Tiens je te passe le lien d'une vidéo qui m'a aidé à me lancer https://www.multiesthetique.fr/videos/traitement-cicatrice
N´hésites pas si tu as besoin !
Merci pour ta réponse! Je n'avais pas vue cette vidéo, les injections d'acide hyaluronique ont l'air efficace!
Je me demandais à quel point tes cicatrices étaient profondes?
Avais- tu des cicatrices en pic à glace? Est-ce qu'elles étaient moins profondes que les miennes?
Bonne journée
Merci pour la photo, à vue d'oeil je te dirais que j'en avais pas autant que toi mais quelques unes oui étaient profondes. Tu as consulté pour avoir un avis de professionnel, il pourra sans doute te recommander d'opter pour le peeling, le laser ou l'AH. Après effectivement avec ton type de cicatrices, je suis pas sûre que le laser fasse quelques choses...
Merci pour ta réponse, je me demandais aussi si après le peeling profond tes habitudes avaient changé? Par exemple j'ai lu sur internet qu'on ne pouvait pas sortir sans mettre de crème solaire toutes les 2h, et que c'était à vie...
la peau est-elle beaucoup plus fragile? elle change d'aspect? :/
Bonne soirée
Bonjour Magnolia2,

Je t'invite à en discuster avec Tamzin qui a récemment posté son expérience à ce sujet ;) voici le lien de sa conversation : https://www.multiesthetique.fr/experiences/peeling/peeling-profond-resultat-extraordinaire-137732
Super merci :)
bonjour! moi j'ai fait un peeling moyen dans le but de lisser ma peau et les traces du temps. on en ressort rouge et la peau pèle beaucoup ensuite! c'est donc un procédé agressif que je ne conseillerai pas aux peaux jeunes. après un peeling (mais meme avant, le mieux c'est de se protéger pour éviter les dégats!) il faut impérativement se protéger du soleil. donc mieux vaut le faire en hiver et éviter le ski, dire au revoir au solarium etc
Merci pour ta réponse, mais il faut se protéger du soleil pendant longtemps? ou seulement le temps que la peau retrouve un bon aspect?
Alors bonne couche le mois qui suit et éviter toute exposition bien sûr!
De manière générale, j'applique un peu de crème solaire tous les jours après ma crème hydratante pour protéger ma peau des UV. C'est un geste que j'ai depuis longtemps
Bonjour Morera,
Merci pour ton témoignage !
J’ai également fait roaccutane pendant pratiquement 9 mois, et je suis enfin débarrassée de mes boutons qui me gâchaient la vie. (Voilà 10 mois que j’ai arrêté le traitement)
Mais j’ai toujours des cicatrices, rouge et creuses. Elles sont pas très profondes mais elles sont là et c’est pas très jolis. Je sais pas quelle technique faire il en existe tellement : lazer, peeling, antibiotiques...
Du coup j’aimerais vos avis, que conseillez vous ? Ou faire les peeling ? Combien ça coûte ? Quels sont les effets secondaires ?

Merci d’avance pour vos retours !
bonjour, j'ai 30 ans et de l'acné depuis mes 13a.
Ayant des petites cicatrices (trous) sur les joues surtout , j'aimerais savoir si il vaut mieux faire le laser co2 ou bien le peeling moyen (TCA) ?
Es ce que ce peeling au TCA agit sur les ''cicatrices pic à glace'' ?
Je suis à Clermont Ferrand, donc si un chirurgien ou dermatologue expérimenté regarde mon message à Clermont (jusqu'à 100km), contactez moi svp .