Informations sur le traitement

Comme le nez ou les pommettes, le menton donne à un visage son caractère. Cependant, un mention fuyant (en arrière) ou saillant (en avant) peut déséquilibrer l'harmonie du visage et être source de complications, comme des lésions dentaires. Lorsque le visage a atteint son ossification complète (à partir de 18 ans pour intervenir), on peut alors procéder à une génioplastie, parfois combinée à une rhinoplastie. Cette opération au niveau du menton peut-être effectuée par ostéotomie (section osseuse), greffe ou mise en place d’un implant.

Temps d'intervention
45-60 minutes
Anesthésie
Locale avec sédation
Hospitalisation
Non requise
Recupération
48 heures
Effets
4 semaines
Résultats
Permanents

Ce que le prix inclut habituellement

  • Frais hospitaliers
  • Chirurgie
  • Anesthésie
  • Suivi

Avantages

  • Le patient retrouve une harmonie du visage
  • La taille du menton est augmentée ou diminuée
  • L'intervention corrige les malformations osseusses
  • Permet de traiter l'avancement ou le recul de la mandibule

Résultats attendus et risques

Les résultats commencent à se voir après 4 semaines, lorsque les oedèmes entament leur résorption. Les complications de la génioplastie sont liées à l'apparition d'hématomes, d'infections locales et du déplacement de la mandibule.

L'intervention

Le chirurgien réalise une incision à la jonction de la gencive et de la lèvre inférieure. Depuis cette ouverture, il peut placer un implant, s'il est nécessaire d'augmenter le menton. Pour la correction de mentons proéminents, il pourra réaliser un ponçage de l'os afin de diminuer la projection de la mandibule. L'incision, les points et la cicatrice sont invisibles car masqués à l'intérieur de la bouche. Pour une légère augmentation du menton, on peut aussi réaliser des injections de produits résorbables, comme de l'acide hyaluronique.

Soins après l'intervention

La zone sera immobilisée pendant au moins 7 jours, afin d'éviter le déplacement de l'implant. Durant cette période, le patient devra éviter les efforts et mouvements violents, et dormir avec la tête légèrement surélevée. Après une semaine, les points sont retirés, et les oedèmes se résorberont totalement après 2 ou 3 mois.

Contre-indications

La génioplastie est contre-indiquée chez les patients présentant des problèmes de coagulation, de cicatrisation ou de circulation. Les autres cas devront avoir l'aval du chirurgien.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties.

Collaborateurs du traitement :

Expériences

Voir toutes

Bonjour, j'ai 29 ans et depuis l'adolescence je suis complexée par mon menton trop petit et ma machoire trop fine. J'ai de "bonnes joues" et ma mâchoire me donne l'impression de ne pas les porter, j'ai l'impression que cela accentue aussi l'effet double-menton. Quelle solution chirurgical conviendrait à mon problème ? A quel tarif ? Merci

J'ai toujours trouvé que mon visage était laid, pas harmonieux, mal proportionné. Je sentais qu'il fallait que je change quelque chose, mais quoi ? Je suis allée voir un chirurgien esthétique un peu sans savoir, qui a détecté tout de suite que mon menton était trop en retrait. Il avait mis le doigt en quelques minutes sur ce que je cherchais depuis des années ! Il m'a expliqué qu'avec mon menton trop en arrière, non seulement mon visage n'avait pas l'harmonie qu'il devait avoir, mais en plus j'avais une malocclusion. Je me suis donnée un peu de temps pour réfléchir, puis j'ai sauté le pas ! Il a ramené mon menton en avant et WAHOU ! J'ai vraiment un visage changé ! Je me sens plus sûre de moi maintenant ! Le post-opératoire a été long et un peu douloureux, mais je suis très très contente.

Salut à tous ! J'ai 35 ans et depuis que je suis petite je complexais sur mon nez, je le trouvais mal arrangé, tout moche, trop gros... Pas du tout adapté à moi ! Ce n'était pas moi ! Lorsque j'ai eu 30 ans, j'ai décidé d'en finir avec ce complexe qui me gâchait la vie, et je suis allée voir un chir et là, grosse surprise : ce n'était pas mon nez qui n'allait pas, mais mon menton !! Le médecin a pris des photos de moi, et il m'a montré avec un logiciel ce que serait mon profil si on avançait mon menton, et c'était ça ! Je me suis focalisée toutes ces années sur mon nez alors que c'était mon menton... Je suis passée au bloc il y a 5 ans, et je suis très contente ! Le post-op un peu dur (forcément...), mais je suis ravie ravie ! En plus j'avais des problèmes de déglutition, ça les a résolus !

Bonjour, alors voilà je me suis fais opérer il y a 22 jours car j'avais le menton fuyant. Le chirurgien m'a placé une prothèse en silicone avec une incision à l'intérieur de la bouche. Deux semaines après l'intervention tout allait bien, et il y a une semaine j'ai commencé à avoir mal au niveau d'un côté du menton, j'ai un côté où je n'ai aucune douleur et l'autre (le gauche) ou je suis hyper sensible et quand je frôle je sens que j'ai comme une boule dur fin un gonflement qui me fait très mal. Je ne suis pas à l'aise mais ça a commencé quand j'ai repris des activités sexuels "buccales". J'aimerais savoir si ça craint le fait d'avoir des rapports avec la cicatrices à l'intérieur de la bouche et si c'est normal le fait d'avoir mal après 22 jours. Merci

Lorsque j'étais petit, j'ai eu un accident en auto-tamponneuse et mon menton en fût totalement déformé, ma mâchoire aussi. Du coup aujourd'hui j'ai un menton en retrait digne d'un déserteur du Moyen-Âge, typiquement un menton de faiblard, je ne vais pas jouer sur les mots, hein. Au début je faisais avec mais en voyant le menton de mes parents, saillant et prononcé, je compris que cet accident m'avait coûté une partie de mon visage. J'aimerais tellement en guérir, et dire qu'il suffirait juste de déplacer les os, je vis avec ce complexe depuis des années maintenant, là je met de côté pour pouvoir faire une opération et changer ma vie, prendre un nouveau départ grâce à cette génioplastie réparatrice Lorsqu'on a un menton en retrait, on est un peu effacé, un menton normal voir avancé est signe de caractère, de force et de noblesse, je l'ai compris assez vite lorsque j'ai découvert le miens de profil. L'horreur, je ressemblais à rien ! Mais grâce aux chirurgiens expérimentés dans le domaine esthétique je vais pouvoir exister et faire enfin parti du game comme on dit ! Juste avec leurs instruments, des vis et des plaquettes en titane, je vais pouvoir changer DÉFINITIVEMENT et vivre heureux, c'est un miracle ! J'espère que la génioplastie m'aidera, je suis sûr qu'elle m'aidera à guérir !

J'ai toujours trouvé que j'avais le menton très en arrière, et j'ai découvert il y a peu de temps qu'il existait des implants de menton. Ça m'attire vraiment, même si je me doute que les suites post-op ne doivent pas être si faciles ! Mon profil n'est vraiment pas harmonieux, et non seulement il me complexe, mais en plus je trouve qu'on a tendance à moins faire confiance aux gens qui ont un menton fuyant. Savez-vous s'il y a des contre-indications particulières ? Je n'ai pas de souci de santé, mais peut-être qu'il y a des choses auxquelles je n'ai pas pensé... Merci par avance !

Je me suis d'abord attardée sur mon nez que je trouve trop projeté, puis après une première consultation il y a 4 ans le chirurgien à mis en évidence le réel problème. Lors de cette première consultation, je n'étais pas du tout préparée à me voir refuser une rhinoplastie au dépend d'une génioplastie, j'ai donc abandonné l'idée, mais mon complexe est toujours présent. À force de recherches sur la génioplastie, j'ai pris conscience de l'impact du menton sur le profil mais également de son impact sur " l'impression " d'anomalie qu'il peut imputer au nez. Aujourd'hui j'ai vraiment envie de sauter le pas de cette chirurgie pour regagner cette confiance en moi et ne plus avoir cette gêne permanente dès qu'une personne se place de façon à ce qu'elle me voit de profil. J'essaie tout le temps de rester face aux personnes, ça ne paraît rien mais c'est extrêmement dérangeant au quotidien...

en effet les deux problème que je viens d'exposé me gêne beaucoup. cela fait maintenant 9 ans. j'ai aussi un double menton qui commence à apparaître. merci de votre compréhension

Bonjour à la communauté qui je l'espère saura m'éclairer. Je suis un jeune homme de 36 ans ( c'est toujours jeune? ;) avec un visage assez fin qui ne correspond pas à ma personnalité, de plus cet aspect doux et éfféminé, s'il peut avoir du charme me pose quelques problèmes d'image. Je souhaiterai avoir une machoire plus carrée, un menton plus droit et affirmé, gagner en virilité. Une telle opération est avant tout pour moi, me sentir plus en phase avec ce que je suis. Renseignements pris sur le net, j'ai vu qu'il etait possible de faire une genioplastie d'agrandissement, ou injection de botox. Pourriez vous m'en dire davantage, n'etant pas spécialiste? et les interventions possibles sur Lyon? merci

Thèmes du forum

Voir tout
Discussions Messages Dernier message
Génioplastie d'avancement
Danah · Stiring-Wendel
Danah 9 26 déc. 2018
9 26 déc. 2018
Implant du menton, 21 jours après mon opération
Anonyme ·
Anonyme 8 11 déc. 2018
8 11 déc. 2018
Menton fuyant homme , acide hyaluronique ?
NicolasG · Yerres · 1 Photo
NicolasG 3 3 juil. 2018
3 3 juil. 2018

Demander de l’information

Vidéos

Voir tout
Questions aux médecins

questions

Voir toutes
Fossette menton évolution Melanie463 · 7 janv. 2019

Bonjour, Ma petite fille présente une fossette au menton très profonde. Deux boules sont formées de chaque côté ! Les gens  «adultes » lui font déjà des réflexions. Une fossette peut s’atténuer avec le temps? Je ne comprends pas bien le mécanisme car certaines ont des accentuations d’autres des atténuations. A quel âge, a t on une vision plus ou moins définitive ? Merci

Vous n'avez pas encore de réponses
apparition double menton Gyoza · 4 oct. 2018

Bonjour, je cherche de l'aide, j'ai un double menton qui est apparu il y a peu, je suis pourtant mince, je n'ai aps pris de poids récemmen, je ne sais pas quoi faire, quels sont les solutions ? Je ne parle pas de régime, je n'ai pas de poids à perdre.

Vous n'avez pas encore de réponses
Complexe sur mon cou karine055 · 6 sept. 2018

Bonjour, Du plus longtemps que je m'en souvienne j'ai toujours complexé sur mon cou disgracieux. Je n'arrive pas à trouver ce qui le rend ainsi, un menton fuyant ? Surplus de graisse ? Je me renseigne sur les solutions possible pour rendre mon visage plus harmonieux mais entre les prothèse menton, genioplastie, lipossucion du cou, boule de bichat je suis complètement perdue.... Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Merci beaucoup beaucoup !

Dr Fabrice Poirier

11 sept. 2018
Meilleure réponse

Bonjour, Il paraît indispensable de réaliser une analyse téléradiographique afin d’analyser au mieux les anomalies constatées et les solutions à apporter notamment une probable chirurgie maxillo-faciale. Cordialement Dr Fabrice Poirier

1 réponse En savoir plus

Je voudrais corriger mon menton fuyant est-il possible de faire cela sans avoir à recourir à la prothèse ?

Dr Xavier-Arnold Mommers

11 juil. 2018
Meilleure réponse

Bonjour, Cela est possible mais il est nécessaire avant tout de réaliser un bilan radiologique afin de voir si votre problème est lié au menton ou à l'ensemble de la mandibule, ainsi q'un examen clinique (afin de rechercher un trouble de l'occlusion dentaire associé). Le cas échéant, une genioplastie ou une ostéotomie d'avancée mandibulaire peu ... En savoir plus

1 réponse En savoir plus

Articles

Voir tout

Galeries

Voir toutes

Cabinets

Voir tout
Dr Christophe Jaillant

Dr Christophe Jaillant

11 recommandations

Le Docteur Christophe Jaillant est chirurgien, averti en Microchirurgie, Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique. Il est reconnu Chirurgien Formateur en injections d'acide hyaluronique, botox et Radiesse dans le domaine de la Médecine Esthétique par le laboratoire Merz . Il est accredité par la Haute Autorité de Santé (HAS) dans une démarche de prise en charge de qualité.Les spécialités du Docteur Christophe JaillantLes interventions pratiquées par le Dr Christophe Jaillant sont la chirurgie des seins (réduction mammaire, remodelage, lifting, augmentation mammaire, gynécomastie chez l'homme), la chirurgie du visage (lifting cervico-facial, oreilles décollées, chirurgie des paupières, implant mentonnier, lipomodelage facial), la chirurgie de la Paroi de l'Abdomen (Plastie abdominale, Body-Lift, Lipoaspiration) et des membres (Lipoaspiration, Lifting des cuisses et des bras), Chirurgie de l'intime, des sexes : Féminin et masculin ( lifting des testicules, Nymphoplastie, transfert de graisse, pénoplastie ... ), Chirurgie Dermatologique, Chirurgie de la Main. Et en médecine esthétique : traitement des rides et remodelage par injections de produits de comblement ( acide hyaluronique, graisse, radiesse ), Botox, Lumière LED, Cryolipolyse, Epilation définitive, Plasma enrichi en plaquettes PRP, micro-needling, mésothérapie.Lieux de consultation et d'interventionIl consulte sur 2 sites à La Réunion: à Saint-Paul et à Saint Benoit. Il opère dans l'ouest à la Clinique Avicenne au Port et dans l'est au Groupement Hospitalier Est Reunion de Saint Benoit. Il s'occupe aussi des Grands Brulés au Centre Hospitalier Universitaire de Saint Denis. Le Docteur Christophe Jaillant met à votre disposition ses talents chirurgicaux pour vous apporter son expérience, un mieux-être avec Bienveillance et BienfaisanceSes méthodes esthétiques. Actes de soins en externe, ambulatoire et hospitalisation traditionnelle.Le Docteur Christophe Jaillant est inscrit au conseil de l'Ordre des médecins.

Saint-Paul (La Réunion) La Réunion

Dr Thierry Lemaire

Dr Thierry Lemaire

68 recommandations

Le Docteur Thierry Lemaire est un chirurgien expert en chirurgie esthétique avec plus de 20 ans d'expérience. Après avoir exercé au Brésil, dans le service du professeur Ivo Pitanguy, haut-lieu de la chirurgie esthétique, le Docteur Thierry Lemaire s'est installé à Paris, Place de l'Étoile.SpécialitésChirurgie du visageLe Docteur Thierry Lemaire réalise de nombreuses chirurgies au niveau du visage, comme la blépharoplastie (chirurgie des paupières), l'otoplastie (chirurgie des oreilles décollées), il traite également la chute du sourcil, les cernes, le menton, le double menton, les lèvres, et réalise des liftings pour rajeunir le visage et le cou. Vous pourrez aussi le consulter pour augmenter le volume de certaines parties de votre visage.Chirugie de la poitrineEn ce qui concerne la poitrine, il réalise des augmentations mammaires par prothèses et par lipofilling (à noter : ces deux interventions peuvent se compléter selon les désirs de la patiente et le résultat souhaité), des mastopexies (lifting mammaire pour les seins qui tombent), ainsi que des mammoplasties réductrices pour les femmes souffrant d'une trop grosse poitrine.Chirurgie de la silhouetteAu niveau de la silhouette, le Docteur Lemaire pratique des abdominoplasties et des liposuccions (ventre, bras, cuisses, hanches, poignées d'amour, fesses, genoux, mollets...). Il se spécialise dans l'augmentation des fesses par lipofilling (méthode très en vogue au Brésil où il a exercé, qui se dénome le Brazilian Butt Lift), mais aussi en lifting des fesses. Pour les patients qui au contraire souffrent d'un fessier trop volumineux, il propose de réaliser une liposuccion.  Concernant les jambes, il réalise des liposuccions, mais aussi des lipofilling au niveau des mollets pour redessiner le contour de la jambe.LocalisationLe Dr Thierry Lemaire vous reçoit au sein de son cabinet dans le 17ène arrondissement de Paris. Le Dr Thierry Lemaire est qualifié Spécialiste en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique par le Conseil de l'Ordre des Médecins en France et au Brésil.

Paris (Ville) Paris

Dr Sylvain Gaubert

Dr Sylvain Gaubert

1 recommandation

Le Docteur Sylvain Gaubert exerce en chirurgie maxillo-faciale, ainsi qu'en chirurgie plastique et esthétique de la face ou en chirurgie dermatologique. Fort de son expérience, il reçoit chaque patient de manière personnalisée et répond à tous vos doutes et questions en vue d'une intervention chirurgicale. SpécialitésGrâce à une pluralité de compétences, le Docteur Sylvain Gaubert a la possibilité de prendre en charge de nombreuses demandes au niveau du visage, qu'il s'agisse de chirurgie maxillo-faciale, de chirurgie esthétique et plastique de la face, ou encore de chirurgie dermatologique. De plus, il réalise des actes de médecine esthétique, morphologique et anti-âge comme les peelings, les produits de comblements ou encore les fils tenseurs. Ces pratiques lui permettent de prendre en charge le vieillissement cutané. Avant tout acte, le Docteur Sylvain Gaubert vous reçoit à son cabinet et veille à ce que tous vos doutes soient éclairés, afin que vous puissiez envisager une intervention sereinement.Chirurgie esthétiqueDans le cadre de la chirurgie esthétique, le Docteur Gaubert réalise des chirurgies des paupières (blépharoplasties), des liftings du visage, des otoplasties (chirurgie des oreilles décollées), des rhinoplasties, ainsi que des liposuccions sous-mentale.Chirurgie maxillo-facialePour ce qui est de la chirurgie maxillo-faciale, il réalise tout type d'interventions, notamment la génioplastie (chirurgie du menton).Médecine esthétiqueEn ce qui concerne la médecine esthétique, il pratique la rhinoplastie médicale avec des produits injectables et résorbables, le peeling, les ultrasons et la radiofréquence, il réalise également des injections de skinbooster et de PRP, et pratique la pose de fils tenseurs crantés (lifting sans intervention chirurgicale)LocalisationLe Docteur Sylvain Gaubert vous accueille à son cabinet d'Alès, dans le Gard, et réalise les interventions chirurgicales à la Clinique Bonnefon. Le Docteur Sylvain Gaubert est inscrit au Conseil de l'Ordre.

Alès Gard

Demander de l’information