Manon Lucci
Manon Lucci
Rédactrice, community manager et copywritter avec une forte expérience dans le domaine de la chirurgie et de la médecine esthétique. Manon se spécialise dans les thèmes de chirurgie intime.
Création : 22 févr. 2016 · Actualisation : 9 juil. 2019

Demander de l’information

Sommaire

  • Introduction
  • En quoi consiste la génioplastie ?
  • Objectifs
  • Qui est le candidat idéal ?
  • Comment choisir mon chirurgien ?
  • Comment se déroule la première consultation avec le chirurgien ?
  • Comment se préparer à l’intervention ?
  • Anesthésie et hospitalisation
  • Déroulement de l’intervention
  • Post-opératoire
  • Les résultats
  • Risques et complications
  • Les autres techniques de génioplastie
  • Questions fréquentes sur la génioplastie
  • Bibliographie

Introduction

La génioplastie, ou chirurgie du menton, est une intervention de chirurgie esthétique dont on parle peu mais qui apporte des changements importants au niveau du visage, afin de l’harmoniser. Elle peut être pratiquée seule ou accompagnée d’autres interventions, comme par exemple d’une rhinoplastie. On parle alors de profiloplastie, dont le but est de retravailler tout le profil.

Tout savoir sur la génioplastie, la chirurgie du menton - Docteur Wycisk

En quoi consiste la génioplastie ?

La chirurgie du menton, ou mentoplastie,  consiste à modeler et corriger un menton fuyant ou trop proéminent, en le déplaçant vers l’avant, vers le bas ou bien en le centrant au milieu du visage, suivant les besoins du patient. Il s’agit d’une intervention très souvent réalisée dans le cadre de la chirurgie maxillo-faciale, comme nous l’explique le Docteur Dujoncquoy.

Objectifs

L’objectif de la génioplastie est de corriger un menton inesthétique, comme poursuit le Docteur Dujoncquoy :

  • un menton reculé, on parle alors de rétrogénie. Il faut dans ce cas avancer le menton.
  • un menton saillant, on parle de progénie, ou communément de menton en galoche. Le menton est trop en avant et il faudra donc le reculer.
  • un menton trop haut, donnant un effet de visage trop court “short face”, il faudra donc abaisser le menton
  • un menton trop bas, donnant ici un effet de visage trop long “long face”, où il faudra remonter le menton
  • un menton asymétrique qu’il faudra recentrer.
avant / après génioplastie

Photo du Docteur Nadon

Qui est le candidat idéal ?

Le candidat idéal est une personne ne se sentant pas conforme avec l’aspect général de son visage et surtout concernant son menton. Le Docteur Derhy nous explique que cette personne peut avoir plusieurs motivations :

  • harmoniser le visage en améliorant les contours de l’ovale du visage
  • harmoniser le résultat d’une rhinoplastie avec le menton, on parle alors de profiloplastie
  • corriger un double menton, dont la cause peut être associé à un menton trop peu développé
  • redessiner l’angle entre le cou et le menton

Comme dans toutes les interventions de chirurgie esthétique, le patient idéal est une personne en bonne santé, ayant atteint la majorité et ayant réfléchi aux bénéfices et risques d’une telle intervention.

avant / après génioplastie

Photo du Docteur Seroussi

Comment choisir mon chirurgien ?

En France, les chirurgiens pouvant pratiquer une chirurgie du menton sont les chirugiens esthétiques ainsi que les chirurgiens spécialisés en chirurgie maxillo-faciale. Cette spécialité traite toutes les pathologies de la cavité buccale et de la face.

Pour choisir votre chirurgien, nous vous conseillons tout d’abord de faire vos recherches sur le site du Conseil National de l’Ordre des Médecins pour vérifier que votre médecin est un chirurgien agréé et spécialisé en chirurgie plastique et esthétique. Nous vous conseillons également de vous assurer que votre chirurgien fait partie d’associations savantes, comme par exemple la Société Française de Stomatologie Chirurgie Maxillo-faciale & Chirurgie Orale (SFSCMFCO), dans le cadre d’un chirurgien maxillo-facial.

Une fois votre chirurgien repéré, n’hésitez pas à lire les opinions des anciens patients sur internet et à faire des recherches approfondies pour trouver des photos de ses résultats.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec plusieurs chirurgiens, il est important que vous vous sentiez à l’aise et en confiance avec la personne qui va vous opérer.

avant / après génioplastie

Photo du Docteur Bonafos

Comment se déroule la première consultation avec le chirurgien ?

Lors de la première consultation, le médecin analysera vos motivations et vos attentes. Il étudiera votre cas avec précision et dans la plupart des cas, pourra simuler le résultat sur ordinateur afin de vous aider à imaginer votre futur visage, comme nous l’explique la SOFCPRE.* Gardez en tête que le chirurgien vous proposera un style de menton qui s’harmonisera avec le reste de votre visage.

Le médecin vous expliquera ensuite les différentes manières de procéder, les modalités d’anesthésie, les possibles risques et vous dressera un devis complet.

Profitez de cette première consultation pour poser toutes vos questions et demander au médecin de vous présenter des photos de ses résultats.

Dans la majorité des cas, votre médecin vous demandera de réaliser un bilan-préopératoire et certaines analyses avant de réaliser l’intervention.

Vous aurez également rendez-vous avec l’anesthésiste minimum 48 heures avant la chirurgie.

*Il est important de rappeler que les simulations sont réalisées à titre indicatif et ne constituent pas obligatoirement une assurance pour votre futur résultat.

Comment se préparer à l’intervention ?

Il est important que vous suiviez les recommandations de votre chirurgien avant de réaliser votre intervention.

Ne prenez pas d’aspirine ou de dérivés au moins 10 jours avant l’intervention et arrêtez de fumer 1 mois avant et 1 mois après la chirurgie afin de faciliter la cicatrisation et de meilleurs résultats.

mentoplastie

Anesthésie et intervention

Anesthésie et hospitalisation

L’anesthésie dépendra du type de chirurgie à réaliser. On parle plus souvent d’une anesthésie générale dans le cas d’une chirurgie du menton par ostéotomie alors que la génioplastie par implants pourra être réalisée sous anesthésie locale avec sédation. Cependant, dans le cas où vous réaliserez une pose d’implants, vous pourrez toujours demander à votre chirurgien une anesthésie générale, pour votre plus grand confort.

Le plus courant est de dormir durant 1 seule nuit à l’hôpital (génioplastie par ostéotomie) mais il se peut que la chirurgie se réalise en ambulatoire (génioplastie par prothèse).

génioplastie

Evolution du menton après une génioplastie

Déroulement de l’intervention

Il existe plusieurs manières de réaliser une mentoplastie :

  • Génioplastie par implants

Dans le cas ou le menton est reculé, la manière la plus facile de réaliser l’intervention et de poser un implant au niveau du menton qui aura une durée de vie illimitée. Cette intervention a une durée de 30 minutes à 1 heure.

Il existe de nombreuses formes et tailles d’implants afin de s’adapter à l’anatomie de chaque patient.

Le Docteur Derhy nous commente que le chirurgien va tout d’abord réaliser une incision dans la bouche (la cicatrice sera donc invisible) ou sous le menton (la cicatrice sera très discrète). Ensuite il va créer une loge sur mesure afin de placer la prothèse de menton et refermer l’incision. Enfin, il placera de pansement de contention que vous devrez garder durant une durée de 5 jours.

Le résultat est immédiat, le menton est corrigé et en harmonie avec le reste du visage. Il faudra tout de même attendre entre 2 et 3 mois avant de voir le résultat définitif, une fois que l’oedème aura complètement disparu. La prothèse quant à elle sera invisible.

  • Ostéotomie du menton

Il s’agit d’une intervention plus lourde que la précédente, qui dure environ 1 heure 30. La SOFCPRE nous indique que le chirurgien va tout d’abord pratiquer une incision à l'intérieur de la bouche (cicatrice invisible), et va ensuite couper le menton au dessous des racines des dents et déplacer le fragment osseux dans la direction prévue. Ce fragment va ensuite être fixé par des vis ou des mini-plaques (on parle alors d’ostéosynthèse). Le médecin va ensuite réaliser des points de suture dans la bouche qui disparaîtront au bout de 2 ou 4 semaines. Aucun pansement est nécessaire. Des oedèmes et ecchymoses seront présent pendant les 15 jours suivants, ce qui rendra les résultats visibles à partir de ce moment là, même si les résultats définitifs pourront également être appréciés au bout de 6 semaines comme nous l’indique le Docteur Dujoncquoy.

Dans le cas où le menton est trop saillant, le chirurgien procédera également à fraiser le bord inférieur du menton, ce qui obligera le patient à porter un pansement modelant pendant une semaine environ.

avant / après génioplastie

Photo du Docteur Nadon

Post-opératoire

Que vous ayez décidé de réaliser une mentoplastie par prothèses ou par ostéotomie, il sera important de respecter certains conditions en post-opératoire afin de favoriser une bonne cicatrisation. Le Docteur Klifa-Choisy nous précise qu’il faudra que le patient adopte une alimentation semi-liquide durant les premiers jours, (plus éviter les aliments chauds durant les premières 48 heures), ainsi qu'une hygiène buccale irréprochable (bains de bouche spéciaux).

Hormis cela, le post-opératoire est une période assez simple. Le patient pourra reprendre une activité sociale entre 7 et 15 jours après l’intervention ainsi qu’une activité sportive douce et progressive au bout de 2 mois.

Le patient ne ressent pas une véritable douleur, comme le poursuit le Docteur Klifa-Choisy, mais plutôt une gêne qui tend à disparaître petit à petit.

Les résultats

Que cela soit après une pose de prothèse ou bien une ostéotomie, les résultats sont directement visibles même s’il faudra attendre généralement 3 mois afin d’apprécier les résultats définitifs, une fois les ecchymoses et oedèmes disparus.

Les patients sont généralement très satisfaits de leur intervention et se sentent plus à l’aise dans leur corps.

avant / après génioplastie

Photo du Docteur Wycisk

Risques et complications

Il existe heureusement très peu de cas avec des complications. Cependant, il est important que vous connaissiez tous les risques et défauts possibles avant de vous lancer dans cette interventions.

La SOFCPRE cite les complications générales liées à l’anesthésie générale, ainsi que celles liées au geste chirurgical qui seront limitées si vous choisissez un chirurgien agréé et compétent. Elle compte parmi les risques possible :

  • saignements
  • troubles de la sensibilité
  • retard ou absence de consolidation osseuse
  • lésions dentaires
  • fonte du fragment osseux
  • implant mal toléré

Quant aux imperfections du résultats, elles pourront facilement être retouchées par votre chirurgien. Cependant, il est recommandé d’attendre plusieurs mois afin de réaliser une retouche, pour que la zone soit entièrement cicatrisées.

mentoplastie médicale

La mentoplastie médicale à l'acide hyaluronique

Les autres techniques de génioplastie

Les personnes souffrant d’un menton fuyant peuvent également avoir recours à des techniques moins invasives ou du moins plus simples. On compte notamment :

  • la génioplastie par lipofilling

Cette technique consiste à prélever de la graisse du patient dans une zone donneuse, avant de la traiter (technique de Coleman) et de la réinjecter dans le menton. La graisse injectée peut se réabsorber jusqu’à 30 % dans les mois suivants et peut nécessiter une retouche.

  • la génioplastie par acide hyaluronique

Dans ce cas là, le médecin injecte un acide hyaluronique très cohésif, comme l’explique le Docteur Derhy afin de remodeler le menton. Le médecin peut également profiter pour remodeler le nez, en réalisant une rhinoplastie médicale. Cependant ces injections doivent être renouvelées tous les 8 à 12 mois.

Questions fréquentes sur la génioplastie

  • Est-ce-une intervention douloureuse ? “Il s’agit d’une intervention peu douloureuse. Dans la majorité des cas des antalgiques simples sont suffisants”. Docteur Louafi.
  • Quelles sont les autres interventions pouvant se réaliser au niveau du menton ? Il est également possible de réaliser une liposuccion du cou et du menton ainsi qu’une chirurgie des mâchoires. Votre chirurgien sera la meilleure personne pour vous conseiller sur le type de chirurgie à réaliser.
  • Qu’est-ce-qu’une profiloplastie ? Certains patients décident de réaliser une mentoplastie en même temps qu’une rhinoplastie afin d’harmoniser leur profil. On parle alors de profiloplastie.
  • A quoi ressemble la cicatrice de la chirurgie du menton ? La cicatrice de la chirurgie est le plus souvent cachée dans la bouche comme nous l’explique le Docteur Derhy. Cependant dans le cas de la pose d’implants il se peut qu’elle soit faite à l’extérieur, en dessous du menton. Dans ce cas là, elle sera fine et discrète et disparaîtra avec le temps.

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."