Informations sur le traitement

Comme le nez ou les pommettes, le menton donne à un visage son caractère. Cependant, un mention fuyant (en arrière) ou saillant (en avant) peut déséquilibrer l'harmonie du visage et être source de complications, comme des lésions dentaires. Lorsque le visage a atteint son ossification complète, on peut alors procéder à une génioplastie, parfois combinée à une rhinoplastie. L'incision peut se faire à l'intérieur de la bouche, sur la gencive inférieure, ou discètement sous le menton.

Temps d'intervention
45-60 minutes
Anesthésie
Locale avec sédation
Hospitalisation
Non requise
Recupération
48 heures
Effets
4 semaines
Résultats
Permanents

Ce que le prix inclut habituellement

  • Frais hospitaliers
  • Chirurgie
  • Anesthésie
  • Suivi

Avantages

  • Le patient retrouve une harmonie du visage
  • La taille du menton est augmentée ou diminuée
  • L'intervention corrige les malformations osseusses
  • Permet de traiter l'avancement ou le recul de la mandibule

Résultats attendus et risques

Les résultats commencent à se voir après 4 semaines, lorsque les oedèmes entament leur résorption. Les complications de la génioplastie sont liées à l'apparition d'hématomes, d'infections locales et du déplacement de la mandibule.

L'intervention

Le chirurgien réalise une incision à la jonction de la gencive et de la lèvre inférieure. Depuis cette ouverture, il peut placer un implant, s'il est nécessaire d'augmenter le menton. Pour la correction de mentons proéminents, il pourra réaliser un ponçage de l'os afin de diminuer la projection de la mandibule. L'incision, les points et la cicatrice sont invisibles car masqués à l'intérieur de la bouche. Pour une légère augmentation du menton, on peut aussi réaliser des injections de produits résorbables, comme de l'acide hyaluronique.

Soins après l'intervention

La zone sera immobilisée pendant au moins 7 jours, afin d'éviter le déplacement de l'implant. Durant cette période, le patient devra éviter les efforts et mouvements violents, et dormir avec la tête légèrement surélevée. Après une semaine, les points sont retirés, et les oedèmes se résorberont totalement après 2 ou 3 mois.

Contre-indications

La génioplastie est contre-indiquée chez les patients présentant des problèmes de coagulation, de cicatrisation ou de circulation. Les autres cas devront avoir l'aval du chirurgien.

Les informations publiées par Multiesthetique.fr sont purement orientatives et servent à comprendre de manière générale en quoi consiste normalement un traitement. Ces informations ne doivent en aucun cas être considérées comme un conseil médical.

Expériences

Voir toutes

J'ai toujours trouvé que j'avais le menton très en arrière, et j'ai découvert il y a peu de temps qu'il existait des implants de menton. Ça m'attire vraiment, même si je me doute que les suites post-op ne doivent pas être si faciles ! Mon profil n'est vraiment pas harmonieux, et non seulement il me complexe, mais en plus je trouve qu'on a tendance à moins faire confiance aux gens qui ont un menton fuyant. Savez-vous s'il y a des contre-indications particulières ? Je n'ai pas de souci de santé, mais peut-être qu'il y a des choses auxquelles je n'ai pas pensé... Merci par avance !

5 commentaires

Salut à tous ! J'ai 35 ans et depuis que je suis petite je complexais sur mon nez, je le trouvais mal arrangé, tout moche, trop gros... Pas du tout adapté à moi ! Ce n'était pas moi ! Lorsque j'ai eu 30 ans, j'ai décidé d'en finir avec ce complexe qui me gâchait la vie, et je suis allée voir un chir et là, grosse surprise : ce n'était pas mon nez qui n'allait pas, mais mon menton !! Le médecin a pris des photos de moi, et il m'a montré avec un logiciel ce que serait mon profil si on avançait mon menton, et c'était ça ! Je me suis focalisée toutes ces années sur mon nez alors que c'était mon menton... Je suis passée au bloc il y a 5 ans, et je suis très contente ! Le post-op un peu dur (forcément...), mais je suis ravie ravie ! En plus j'avais des problèmes de déglutition, ça les a résolus !

5 commentaires

J'ai toujours trouvé que mon visage était laid, pas harmonieux, mal proportionné. Je sentais qu'il fallait que je change quelque chose, mais quoi ? Je suis allée voir un chirurgien esthétique un peu sans savoir, qui a détecté tout de suite que mon menton était trop en retrait. Il avait mis le doigt en quelques minutes sur ce que je cherchais depuis des années ! Il m'a expliqué qu'avec mon menton trop en arrière, non seulement mon visage n'avait pas l'harmonie qu'il devait avoir, mais en plus j'avais une malocclusion. Je me suis donnée un peu de temps pour réfléchir, puis j'ai sauté le pas ! Il a ramené mon menton en avant et WAHOU ! J'ai vraiment un visage changé ! Je me sens plus sûre de moi maintenant ! Le post-opératoire a été long et un peu douloureux, mais je suis très très contente.

7 commentaires

Je me suis d'abord attardée sur mon nez que je trouve trop projeté, puis après une première consultation il y a 4 ans le chirurgien à mis en évidence le réel problème. Lors de cette première consultation, je n'étais pas du tout préparée à me voir refuser une rhinoplastie au dépend d'une génioplastie, j'ai donc abandonné l'idée, mais mon complexe est toujours présent. À force de recherches sur la génioplastie, j'ai pris conscience de l'impact du menton sur le profil mais également de son impact sur " l'impression " d'anomalie qu'il peut imputer au nez. Aujourd'hui j'ai vraiment envie de sauter le pas de cette chirurgie pour regagner cette confiance en moi et ne plus avoir cette gêne permanente dès qu'une personne se place de façon à ce qu'elle me voit de profil. J'essaie tout le temps de rester face aux personnes, ça ne paraît rien mais c'est extrêmement dérangeant au quotidien...

3 commentaires

Thèmes du forum

Voir tout
Discussions Messages Dernier message
Génioplastie d'avancement
Danah · Stiring-Wendel
Danah 4 2 déc. 2016
4 2 déc. 2016
4 2 nov. 2016
7 19 juil. 2016

Vidéos

Voir tout
Questions aux médecins

questions

Voir toutes
Genioplastie MC974 · 24 juil. 2017

Bonjour, je subirai une genioplastie d'avancement dans environ 5 mois une ostéotomie visant à découper l'os du menton pour l'avancer. J'ai compris le principe de l'opération mais certaines questions subsistent et je profite de cet endroit pour Lens poser. Premièrement, est-ce que la genioplastie que je subirai permettra d'avoir une mâchoire mieux définie ? Seul le menton est en cause j'en suis conscient mais est-ce que l'avancement permettra de par l'étirement de la peau à mieux définir la mâchoire ? Je me demandais également si cet unique avancement permettra également des améliorations esthétiques de face (j'estime que la contraction du menton et sa longueur est de face quelque peu disgracieux). Cordialement, un futur opéré.

Vous n'avez pas encore de réponses

Bonjour je voudrais connaitre le tarifs approximatif pour une genioplastie . Du à une prise de poid , j'ai pris beaucoup au niveau du coup , un double menton . Cela est hoorible et me deviens insupportable . D'avance merci

Vous n'avez pas encore de réponses

Bonjour, Voilà j'ai 31 ans et je suis complexé de l'espèce d'œuf que j'ai au niveau du menton. Quel traitement puis je faire, afin d'avoir un menton sain ? Merci pour toutes vos réponses À savoir j'ai consulté un chirurgien qui m'a conseillé d'avoir recours à une genioplatie, chose qui m'a été déconseillé par un autre chirurgien car je n'est ni un menton fuyant ni avancé.

il faut envisager une génioplastie osseuse ou musculaire après avoir réalisé une étude scannographique afin de déterminer ce qui est à l'origine du problème ... En savoir plus

1 réponse En savoir plus

Articles

Voir tout
Le double menton

Le double menton

Le cause première du double menton réside dans l’accumulation de masse graisseuse localisée sous la peau dans la région du cou et sous le...

Dr Catherine de Goursac  · 2 sept. 2016 En savoir plus

Galeries

Voir toutes

Cabinets

Voir tout

Dr Franck Faramarz

Le Dr Franck Faramarz est un chirurgien spécialisé et diplômé en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique. De plus, le Dr Franck Faramarz est diplômé en microchirurgie et en sénologie, spécialité qui traite les maladies du sein.SpécialitésLe Dr Franck Faramarz est spécialiste de la chirurgie de la tête et du cou (correction des rides et ridules par techniques non-chirurgicales, correction du vieillissement des paupières, correction des oreilles décollées) de la chirurgie des bras, chirurgie de la poitrine (correction du volume des seins, chirurgie des seins tombants, chirurgie des seins mal formés, traitement de la gynécomastie chez l'homme, reconstruction du sein après son ablation pour cancer), chirurgie du tronc (plastie abdominale et/ou lipoaspiration), chirurgie des cuisses (mise en tension de la face interne des cuisses, lipoaspiration de la culotte de cheval et de la face interne des genoux)LocalisationIl codirige l'Unité de Chirurgie Plastique de la Clinique Gaston Metivet à Saint Maur des fossés. Cette clinique est avant tout destinée à assurer une prise en charge optimale et une permanence des soins.Le Dr Franck Faramarz est inscrit au Conseil de l'Ordre des Médecins.

Saint-Maur-des-Fossés Val-de-Marne

Dr Behzad Badie Modiri

Le Dr Badie-Modiri est chirurgien diplômé et qualifié en chirurgie maxillo-facial et esthétique, spécialiste en prothèses mammaires, rhinoplasties, abdominoplastie et liposuccion.SpécialitésLe Dr Badie-Modiri possède une double spécialité, à la fois au niveau du visage et du corps, et pratique tout type de liftings, les blépharoplasties ainsi que les injections de botox et d'acide hyaluronique. Toutes les informations seront données avant l'intervention. La patiente est accompagnée dans sa démarche et suivie de très près après la chirurgie. Pour que les patients puissent se faire une idée plus concrète avant l'intervention, des prothèses d'essai seront utilisées pour projeter une augmentation mammaire et des desseins seront reproduits pour les rhinoplasties par le chirurgien lui-même, pour simuler le résultat esthétique.Localisation La consultation personnalisée et individuelle est assurée par le Dr Badie-Modiri. Une réponse adaptée est apportée à chaque situation clinique. Il vous reçoit dans son cabinet parisien situé dans le 8 ème arrondissement.Le Dr Behzad Badie Modiri est inscrit au conseil de l'Ordre des médecins.

Paris (Ville) Paris

Dr Nicolas Robert

Le Dr Nicolas Robert accueille les patients à ses cabinets de Paris, Versailles et Trappes pour les consultations de chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice. Ancien interne et chef de clinique assistant des hôpitaux de Paris à l'hôpital Saint Louis, il est habilité par le diplôme de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique. Il a également été Maître de conférences universitaire et praticien hospitalier à l'hôpital Saint Antoine.Le Dr Nicolas Robert a notamment reçu la Médaille d'argent de chirurgie des hôpitaux de Paris. Il réalise notamment les actes suivants :OtoplastieRhinoplastieBlépharoplastieAugmentation et réduction mammaireImplants mammairesImplants fessiersLifting des bras et des cuissesLifting cervico facialAbdominoplastieLipofillingLipoaspirationChirurgie de la main.

Trappes Yvelines