Remportez jusqu'à 1.000€ sur votre traitement

Chaque mois, participez au tirage au sort.
Conservez votre facture facture et participez gratuitement !

Participer

Du silicone dans le visage : que faire ?

Amync
9 janv. 2022 · Dernière réponse: 17 janv. 2022

Bonjour,

Il y a 8 ans, j’ai fait des injections d’acide hyaluronique au niveau des cernes et des pommettes. Le soir même, j’ai fait une grosse réaction inflammatoire. Le résultat était excessif et ne convenait pas à mes attentes, mais je pensais que ça allait disparaître au bout de quelques mois. Plusieurs mois après, c’est toujours aussi gonflé, avec des périodes pendant lesquelles le gonflement s’accentue davantage. J’ai consulté plusieurs spécialistes pour des injections d'hyaluronidase. La plupart des praticiens me disaient d’attendre encore un peu, car cela pouvait prendre un peu plus de temps à disparaître, et un des praticiens m’a injecté de l'hyaluronidase, mais sans résultat. Il y a quelques jours, j’ai revu un chirurgien. En m’examinant, il m’a confirmé que ce n'était pas de l’acide hyaluronique que le chirurgien m’avait injecté, et que c'était sûrement du silicone. J’ai eu un choc, le medecin à qui j’avais confié mon visage et en qui j’avais confiance n’a eu aucun état d’âme, en m’injectant une substance interdite et dangereuse, sans mon accord. Aujourd’hui, j’ai peur pour ma santé car cette partie s’enflamme périodiquement, et physiquement, je suis déformée. Je suis détruite psychologiquement à cause du fait d'avoir une substance étrangère et dangereuse dans mon corps. Y a-t-il une solution ? Peut-on éliminer ce silicone ? J’ai 35 ans aujourd’hui et je ne peux pas croire que je suis condamnée à rester ainsi pour le restant de ma vie.

Merci infiniment pour votre aide !

réponses (6)

Toutes les réponses à cette question sont fournies par de vrais médecins
Dr  Eugenio Broccaioli
3 Avis
Paris . 17 janv. 2022
Meilleure réponse
Bonjour,
Pour comprendre exactement de quoi il s'agit, il faudra, dans un premier temps, demander à l'injecteur de vous fournir l'étiquette du produit utilisé (ce qu'il aurait déjà dû faire). S'il n'est pas possible de la récupérer (normalement, les médecin ont l'obligation de garder le dossier médical de chaque patient pendant 10 ans), vous pouvez faire un ECO qui est un examen non invasif. Il sera également nécessaire de faire un bilan pour exclure des maladies auto-immunes (il est possible d'avoir des réactions à l'acide hyaluronique qui peuvent être très sévères et ressembler à celles d'autres produits). Après avoir eu ces informations, si le doute concernant le silicone est confirmé, il est possible de prévoir une biopsie pour confirmer l'hypotèse diagnostique et enfin, la seule solution, en France, me semble être chirurgicale, mais les suites sont importantes et les résultats non prévisibles. Si au contraire, il s'agit d'une réaction à l'acide hyaluronique, il peut y avoir d'autres solutions .
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.
Dr Grégoire Khairallah
69 Avis
Metz . 4 févr. 2022
Bonjour,
Si c’est le cas, il faudra d’abord demander une expertise et porter plainte rapidement contre le chirurgien s’il a injecté du silicone.
Cela vous permettra d’avoir un capital pour les frais conséquents que vous allez avoir à régler.
Ensuite , malheureusement, il n’y a pas de règle absolue. Il est possible de retirer le silicone quand c’est des amas; mais au niveau du visage, je ne connais pas de solution miracle .
Bon courage !
Dr HANAN Lyor
Aucun avis
Paris . 4 févr. 2022
Bonjour madame,

Vous décrivez des granulomes.

Il faut envisager une solution chirurgicale qui consisterait à retirer ce qui a été injecté.

Cela se fait par des cicatrices quasi invisibles sous les cils. Souvent, cela nécessite aussi des injections de votre graisse pour combler les zones atteintes par les granulomes.

Bien à vous,
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.
Dr Franck Ouakil
1 Avis
Paris . 13 janv. 2022
Bonjour,
Je vous conseille de faire une échographie, voire une IRM, pour en avoir le cœur net. Je suis, malgré tout, étonné que des injections de silicone aient été réalisées en 2014.

Cordialement !
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.
49 Avis
Paris . 11 janv. 2022
Bonjour,
Il faudrait faire un IRM car le silicone n'est plus employé depuis très longtemps et il est plus probable que votre acide hyaluronique soit encore présent ; ce qui arrive parfois même après 8 ou 10 ans.
Il y a des zones comme le pourtour péri orbitaire où l'acide hyaluronique persiste.
La hyaluronidase effectuée de façon très ciblée devrait pouvoir, malgré le premier échec, y remédier. Il faut parfois plusieurs séances lorsque les injections d'acide hyaluronique sont anciennes, avec des doses plus fortes.
Dr Jérôme Quezel-Guerraz
75 Avis
Perpignan . 11 janv. 2022
Bonjour,
Il faudra certainement passer à l'opération pour résoudre ce problème délicat. Le silicone est interdit en France depuis plus de 20 ans.

Bien à vous !
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Chercher plus de questions

Questions similaires

Augmentation des lèvres
2 réponses, dernière réponse: 11 mars 2021
Traitement laser
3 réponses, dernière réponse: 26 févr. 2023
Augmentation des lèvres
4 réponses, dernière réponse: 3 juil. 2015
HIFU
1 réponse, dernière réponse: 23 janv. 2024
Photorajeunissement
4 réponses, dernière réponse: 18 janv. 2022
Acide Hyaluronique
3 réponses, dernière réponse: 3 mai 2021
Acide Hyaluronique
4 réponses, dernière réponse: 26 mai 2020
HIFU
1 réponse, dernière réponse: 26 déc. 2021
Verrues
1 réponse, dernière réponse: 19 mars 2020
Acide Hyaluronique
2 réponses, dernière réponse: 22 sept. 2020

Les informations publiées sur Multiesthetique.fr ne substituent en aucun cas la relation entre le patient et son médecin. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

Conseillez le patient