Questions aux médecins Résolvez vos doutes !

acné hormonale - spironolactone / traitement laser

Enola77 · Paris (Ville) · Création : 15 mai 2020 · Actualisation : 25 mai 2020

Bonjour, 

Je me permets de vous contacter car depuis le mois de novembre 2019, je souffre d'acné hormonale inflammatoire, avec des gros boutons sous la peau présents sur toute la mandibule, et depuis peu les tempes et le front. (photo en pj). Je n'ai jamais vraiment eu d'acné, même pas à la puberté. J'ai la peau du visage vraiment enflammée et c'est très douloureux. 

J'ai une hygiène de vie très saine : pas d'alcool ni cigarettes ni drogues, je bois plus de 2l d'eau par jour, je mange bio et naturel, principalement à IG bas, aucun produits transformés et industriels ne sont présents dans mon régime alimentaire. 

Concernant ma routine soin de peau, j'ai tout essayé : - produits parapharmacie Avène, Laroche Posay, produits de marques tendances The Ordinary, Typologie, et produits 100% naturels bio type aloe bera, huile végétale de nigelle, hydrolat romarin, argile verte - rien n'a changé.  Je ne porte pas de maquillage depuis le mois de décembre - avant cela j'en portais très peu, juste une crème teintée Laroche Posay et un blush. 

J'ai fait un bilan sanguin, tout est ok, j'ai fait un bilan hormonal, tout est ok. 

Après rdv chez le gynécologue, celui-ci m'a dit que je n'avais pas de dérèglement hormonal mais un déséquilibre hormonal probablement dû mon stérilet Mirena (que je porte depuis 4ans). J'ai donc retiré mon stérilet, je suis maintenant sous pilule contraceptive Desogestrel/Ethinylestradiol 150/30 - pilule que je prends en continu. 

CETTE PILULE EST-ELLE LA PLUS EFFICACE POUR ATTÉNUER L'ACNÉ ?  QU'EN EST-IL DES PILULES 4ÈME GÉNÉRATION TYPE JAZ, JASMINE, ETC ? 

Mon médecin m'a prescrit pour une durée de 4 mois du Rubozinc (2comprimés le matin) + un antibiotique Tolexine 100mg (1comprimé le soir) + une crème Epiduogel que je mets le soir sur toutes les zones enflammées avec les boutons. Ma routine soin de peau depuis ce traitement antibiotique : nettoyage matin et soir avec un pain dermatologique Aderma + eau thermale Laroche Posay + crème hydratante Jonzac + crème solaire teintée AlgaMaris (le matin).

Malgré ce traitement je ne vois toujours pas d'amélioration et je commence à vraiment perdre patience. En plus d'être inesthétique, c'est vraiment douloureux. 

J'ai lu des articles sur des études au sujet d'un traitement à base d'un anti-hypertenseur appelé la Spironolactone qui semble concluant sur l'acné de la femme adulte, or aucun des médecins que j'ai consulté ne souhaite le prescrire. 

CONNAISSEZ-VOUS DES MÉDECINS QUI EN PRESCRIVENT DANS LE CAS D'ACNÉ HORMONALE ADULTE ?

Étant donné l'absence d'améliorations et ne souhaitant pas passer par l'étape Roaccutane, je souhaiterais maintenant m'orienter maintenant vers une procédure laser.  Après avoir lu plusieurs articles, jai cru comprendre que le mieux est de faire des séances laser afin de détruire les glandes sébacées. En cela il semblerait que les laser SMOOTHBEAM et ARAMIS seraient les plus efficaces. 

POUVEZ-VOUS SVP M'EXPLIQUER LA DIFFÉRENCE ENTRE CES DEUX LASERS ?  QUEL SERAIT LE LASER LE PLUS EFFICACE DANS MON CAS ? 

J'ai aussi lu des articles sur le laser SEBACIA qui serait encore plus efficace que Smoothbeam et Aramis. 

QU'EN PENSEZ-VOUS ?  CE LASER SERAIT-IL MIEUX POUR TRAITER MON ACNÉ HORMONALE ? 

Enfin, j'ai des tâches pigmentaires (rouge brun), séquelles de cette acné que j'aimerais aussi atténuer, voire éliminer si possible... J'ai cru comprendre que pour ceci il y a deux lasers le FRAXEL et le CO2. 

POUVEZ-VOUS SVP M'EXPLIQUER LA DIFFÉRENCE ENTRE CES DEUX LASERS ?  QUEL SERAIT LE LASER LE PLUS EFFICACE DANS MON CAS ? 

Désolé pour ce long message, mais je préférais donner toutes les infos et expliquer mon background afin d'avoir les réponses les plus précises.

Je vous remercie d'avance pour votre aide et les informations et conseils que vous pourriez me donner. 

1 réponse

Toutes les réponses à cette question sont fournies par de vrais médecins
  • Dr Brigitte Dautel

    25 mai 2020 ·

    81 réponses

    Toute une histoire en fait! Vous vous êtes bien documentée. Faisons simple et dans l'ordre : tout d'abors un bilan hormonal poussé, s'assurer que votre progestérone ne vous joue pas des tours ( d'où l'idée de la spironolactone, efficace dans les périménopauses), ensuite les soins : il vont du peeling au laser, Fraxel est pas mal, CO2 trop violent pour vous, il existe des lasers moins offensifs aussi, spécifiques de l'acné; une constante: il faut renouvler le traitement parce qu ele problème est général et certainement hormonal; une version "light" de traitement serait une correction de votre déséquilibre hormonal, un changement de pilule, des peelings dermatologiques réguliers accompagnés de LED bleues. Votre hygiène de vie est parfaite, au niveau cosmétiques on peut mieux faire, avec des produits de dermatologie; pour vos taches brunes ( qui emblent signifier là encore une care nce en progestérone) le laser, ou les peelings, fréquemment renouvelés, e bien entendu des produits anti-uv et traitants. Tout un programme, qu'il faut vraiment faire établir en consultant un spécialiste. Bien à vous, Dr Brigitte DAUTEL

Sujets les plus populaires

Les informations publiées sur Multiesthetique.fr ne substituent en aucun cas la relation entre le patient et son médecin. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.