Épilation définitive masculine: Quid des inhibiteurs de l'alpha reductase?

BigotLuc
8 déc. 2021 · Dernière réponse: 16 déc. 2021

Bonjour, On dit que chez l'homme la pilosité facio-corporelle est hormono dépendante. Mais de quelle hormone s'agit-il plus précisément? De la testostérone ou de la DHT ? Car je m'excuse mais la DHT on sait facilement s'en débarrasser aujourd'hui avec le Finasteride 1 mg ou le dutasterdie 0,5 mg qui sont aujourd'hui génériques. Donc avec un inhibiteur de la 5 alpha reductase on devrait très largement retarder l'appartion des nouveaux poils chez l'homme, n'est-ce pas ?

Cordialement.

Annonce

réponses (2)

Toutes les réponses à cette question sont fournies par de vrais médecins
Instant Vision Levallois
1 Avis
Levallois-Perret · 16 déc. 2021
Bonjour, il existe des antagoniste de la testostérone, principale hormone responsable de la pilosité, et des antagonistes de l’enzyme qui transforme la testostérone en déhydroprogètérone, elle aussi responsable de la pilosité, au même titre à un moindre degré, que la SDHA et la Delta 4 androgène Dione ;
Prendre de l’androcur réduit la progestérone, mais réduit aussi la libido et fait invoquer les organes génitaux, de même que la spironolactone, antagoniste de la DHT, qui va faire involuer les organes génitaux, et vous procurer une paire se seins de jeune-fille; personne ne vous proposera un tel traitement! Pour la pilosité chez l’homme, le laser est une bonne indication très efficace; Androcur est fait pour les femmes acnéiques et spironolactone pour les hypertendus, qui tous remarquent une jolie poussée mammaire irréversible. Bien cordialement
Docteur Brigitte Dautel, Instant Vision, Levallois Perret
47 Avis
Paris · 14 déc. 2021
La pilosité est régie en effet par la DHT.
Votre raisonnement est en grande partie juste mais la pratique ne suit pas toujours cela.

Les inhibiteurs de la 5 alpha réductase diminuent la chute de cheveux, voire les font repousser chez certains.
Ils ne diminuent en revanche que la pilosité hormono dépendante et encore, pas beaucoup.

On ne le prescrit par voie orale que chez la femme ménopausée car il y a un fort risque de féminisation du fœtus.; on ne peut pas faire confiance à une prise ou non de contraceptif. On peut le prescrire en topique mais cela ne fonctionne que sur le duvet et un peu sur le poil intermédiaire mais pas sur le poil terminal.
On ne le prescrit pas chez le jeune homme au vu des risques sexuels.

Le finastéride et le Dutastéride sont très connus chez les médecins.
Annonce

Chercher plus de questions

Les informations publiées sur Multiesthetique.fr ne substituent en aucun cas la relation entre le patient et son médecin. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

Conseillez le patient